Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Apéritif des antilles de Crinstit

A+ a-
Planteur
Le planteur est un cocktail à base de jus de fruits et de rhum qui se boit très frais mais sans glaçon ! (Et avec modération)
Pour 1,5l de planteur
40 cl de jus d’ananas, 40 cl de jus d'orange, 40 cl de jus de goyave, 2 cl de jus de tomate (pour la couleur),10 cl de rhum blanc, 20 cl de sirop de sucre de canne, muscade en poudre, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 1 citron vert
Mélangez les jus de fruits, sucrez avec le sirop. Ajoutez une pincée de muscade et le jus du citron, le bâton de cannelle et la vanille ouverte en deux.
Ajoutez le rhum, mélangez bien, laissez macérer au frais pendant 1 à 2 jours. C’est le moment de le goûter pour ajouter su sirop ou du rhum s’il y a besoin.
Enlevez la vanille, la cannelle et filtrez. Conservez toujours au frais, servez-le sans glaçon. Vous pouvez aussi givrer le verre, présenter avec une rondelle de citron sur le bord, une jolie paille, à votre imagination..

La base du planteur est du jus d’ananas et du jus d’orange et ensuite chacun fait son planteur maison en y ajoutant le jus de fruit qu’il préfère : fruits de la passion, goyave, mangue… Sucrez-le à votre guise avec plus ou moins de sirop de canne. Si vous l’aimez fort, rajouter du rhum. Certains rajoutent un petit peu d'angostura.

Accras de morue
Plus connus aux Antilles sous le nom de marinades, les acras sont des petits beignets salés à base de morue, de crevettes ou de légumes qui se servent chauds à l'apéritif ou en entrée.
Pour 20 à 25 acras de morue
100g de morue dessalée, 200 g de farine, 1 cc de levure chimique, 1 oeuf, sel, poivre, piment (à votre goût si vous l’aimez, on peut ne pas en mettre), 2 à 3 tiges de persil, 1 branche de thym, 1 gousse d’ail, 1 tige de ciboule (ou 1 échalote), 1 feuille de laurier, eau ou lait.
Faire dessaler la morue la veille dans beaucoup d’eau froide. (Je la laisse toute la nuit en changeant une fois l’eau avant d’aller me coucher).
La faire pocher pendant 5 min dans de l'eau additionnée de la feuille de laurier. Egoutter, enlever les arêtes, émietter à la fourchette. Verser dans un saladier. Ajouter la farine, la levure, l’oeuf et l'eau (ou le lait). Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Rajouter de l'eau s’il y a besoin.
Saler, poivrer, ajouter l'ail écrasé, la ciboule hachée, un morceau de piment finement haché ou une pointe de couteau de purée de piment, le persil haché et le thym émietté. Mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Laisser reposer 1h environ.
Faire frire par cuillerée dans l'huile bouillante. Laissez cuire 2 à 3 mn. Égoutter les acras sur du papier absorbant et déguster sans attendre.

Petits pâtés salés
Ce sont des sortes de petits chaussons à la viande épicée dorés au four.
Pour 10 à 15 pâtés
100 g de viande de porc maigre, 1 tige de ciboule (ou une échalote), ½ citron vert, 1 gousse d'ail, 1 pincée de girofle en poudre, 1 morceau de piment, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre
Hacher la viande. Verser dans une casserole. Ajouter citron, ciboule hachée, ail écrasée, piment haché. Saler, poivrer. Faire revenir le tout pendant 5mn dans une cuillère à soupe d'huile.
Préparer la pâte. Verser la farine en fontaine dans un saladier, mettre au centre l'huile et un peu d'eau salée. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et laisser reposer quelques minutes. Pétrir la pâte puis l'étaler au rouleau. Découper des ronds à l'aide d'un verre. Mettre un peu de farce au centre de la moitié des ronds. Les déposer sur une plaque beurrée et farinée. Les recouvrir de l'autre moitié en pinçant les bords pour les souder. Dorer au jaune d'oeuf battu. Mettre à four moyen 25 mn.

Boudin créole
Ce sont de petits boudins de la taille d’un doigt, avec des épices, des oignons.
Pour les réchauffer, faire chauffer de l’eau un peu salée avec une feuille de laurier et quelques pelures d’oignons. Quand l’eau bout, éteindre le feu et plonger les boudins dedans. Couvrir et laisser 5-6mn. Egoutter et servir tout de suite. Le boudin se mange avec les doigts (Hum…)avec un petit morceau de pain. On peut le servir en entrée avec des crudités (salade concombre, carottes râpées...)
C’est une amie antillaise qui les fait, c’est assez long et il faut le « coup de main ». (Merci Anne-Marie) Si vous souhaitez la recette, je la lui demanderai.

Savourez bien!
:ipb-264:

http://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=518419
Source: crinstit
Recette # 36420, crée le 2008-10-19 09:13:57 , Vu 223 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.