Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Betteraves marinées de Jtu le balou

Par Jtu le balou Aucune photo
A+ a-
Voir: L'épicerie dans la revue La Semaine Vol.8 No:34 recette de Mme Nathalie Béland:

Note: La recette est pourtant très simple:du vinaigre pour conserver,du sucre pour adoucir et des aromates pour parfumer.


Je mets environ une tasse et quart de sucre pour une tasse et demie de vinaigre.C'est à peu près les proportions qu'il faut suivre note Mme Béland en préparant ses betteraves.
J'ajoute autant de jus de cuisson des betteraves et des épices:sel,clou de girofle,poivre et cannelle.
Le tout est placé dans une casserole et porté à ébullition.Apres 10 minutes c'est prêt.C'est assez infusé,disons.Et ça sent bon.

Les betteraves de Mme Béland sont déjà cuites.Elle les a tranchées en morceaux et les a placées dans des contenants à marinades,comme les fameux pots "Masson".Ensuite,je verse dans les pots le mélange encore bouillant que je viens de préparer.Il faut juste s'assurer de bien couvrir les betteraves,tout en laissant un espace de tête. Un espace important puisque le liquide prendra un peu d'expansion au moment de la stérilisation des pots,et on ne voudrait surtout pas que ces derniers explosent.

C'est d'ailleurs l'étape suivant.On met les couvercles et les bagues,et on visse du bout des doigts.Ensuite on dépose les pots fermés dans de l'eau bouillante,et on les fais cuire pendant 10 minutes.C'est ce qui permet d'enlever l'air des pots et de stériliser le tout.

Les betteraves seront prêtes à manger... un mois plus tard! et elles seront au sommet de leur saveur à Noël:parfaites pour accompagner la dinde!En fait,elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois.Sachez toutefois que la valeur nutritive des betteraves en conserve n'est jamais aussi bonne que lorsqu'on les mange fraîches.Non seulement elles auront perdu de leurs vitamines durant la cuisson,mais le long trempage dans le vinaigre leur fera perdre aussi leurs valeurs nutritives.


Source: jtu le balou
Recette # 53232, crée le 2012-11-08 14:26:45 , Vu 751 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure