Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Bûche de noel au chocolat et à la crème au beurre de Finesse

Par Finesse Aucune photo
A+ a-

Préparation : 1 heure
Cuisson : 24 à 30 minutes
Portion(s) : 10 à 12
Type de plat : Desserts - Gâteaux et pâtisseries
Ingrédient principal : Chocolat
Mode de préparation : AU FOUR
Autres critères : $$ - Coût moyen, Riche en fibres

Absolument délicieuse telle quelle, cette bûche sera tout simplement sublime servie sur une sauce au chocolat chaude, du commerce ou maison. Et pour la touche finale, vous pouvez la couvrir de beaux copeaux de chocolat ou la décorer d'étoiles en chocolat.

Ingrédients
Gâteau roulé au chocolat
1-1/2 tasse (375 ml) de farine
1/2 tasse 2 c. à tab (125 ml 30 ml) de poudre de cacao non sucrée
1-1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli
1-1/2 tasse (375 ml) de sucre
8 oeufs
1-1/2 c. à thé (7 ml) de vanille

Ganache
6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché
1/3 tasse (80 ml) de crème à 35 %
1 c. à tab (15 ml) de beurre
Crème au beurre à la vanille
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1/3 tasse (80 ml) d'eau
3 blancs d'oeufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1-1/2 tasse (375 ml) de beurre non salé ramolli

Préparation
Préparation du gâteau roulé au chocolat
1. Beurrer un moule à gâteau roulé de 12 po x 17 po (30 cm x 43 cm) et le tapisser de papier-parchemin. Beurrer le papier. Réserver.

2. Dans un bol, tamiser la farine, 1/2 tasse (125 ml) de la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la vanille. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit les ingrédients secs jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).

3. Étendre uniformément la pâte dans le moule à gâteau réservé en lissant le dessus à l'aide d'une spatule de métal.
Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule à gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.
Passer la lame d'un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher du moule.

4. Saupoudrer uniformément un linge propre de 1 cuillerée à table (15 ml) du reste de la poudre de cacao. Retourner le moule à gâteau sur le linge. Démouler le gâteau et retirer délicatement le papier-parchemin. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l'un des côtés courts. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache
5. Mettre le chocolat dans un bol en métal. Dans une petite casserole, cuire la crème et le beurre à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la préparation soit bouillante. Verser la préparation à la crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit lisse. Réfrigérer la ganache pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait refroidi (ne pas couvrir et brasser de temps à autre).

Préparation de la crème au beurre à la vanille
6. Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C).

7. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. En continuant de battre, ajouter petit à petit le sirop bouillant en un mince filet (prendre garde aux éclaboussures et éviter de verser le sirop directement sur les fouets ou sur la paroi du bol). Battre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation aux blancs d'oeufs soit très ferme et ait refroidi. Incorporer la vanille.

8. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter petit à petit la préparation aux blancs d'oeufs refroidie et mélanger jusqu'à ce que la crème au beurre soit lisse et onctueuse.

Assemblage de la bûche
9. Dérouler délicatement le gâteau refroidi sur le linge. À l'aide d'une spatule de métal, étendre uniformément la ganache refroidie sur le gâteau en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) de largeur sur les côtés. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la ganache ait légèrement durci. Couvrir de la crème au beurre. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la crème au beurre ait légèrement refroidi (le gâteau sera plus facile à rouler).

10. En commençant par un côté court et en utilisant le linge comme guide, rouler le gâteau (sans le linge) en serrant bien. Envelopper le gâteau roulé dans du papier d'aluminium et bien sceller les extrémités en les tournant comme pour une papillote. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau roulé soit suffisamment ferme pour être tranché. (Vous pouvez préparer la bûche jusqu'à cette étape et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Laisser revenir la bûche à la température ambiante pendant 2 heures avant de servir.

11. Au moment de servir, retirer la bûche du papier d'aluminium. À l'aide d'un petit tamis, saupoudrer la bûche du reste de la poudre de cacao. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les bouts de la bûche pour les égaliser, au besoin. Couper la bûche en tranches.

Crème au beurre : d'exquises variantes
Pour aromatiser différemment la crème au beurre, il suffit de remplacer la vanille par les ingrédients suivants:

Au café : 3 cuillerées à table (45 ml) de café instantané dissous dans 3 cuillerées à table (45 ml) d'eau chaude, puis légèrement refroidi.

À l'orange : le zeste râpé de 2 oranges, 6 cuillerées à table (90 ml) de jus d'orange fraîchement pressé et 3 cuillerées à table (45 ml) de liqueur à l'orange (de type Grand Marnier), si désiré.

Aux framboises : 8 oz (250 g) de framboises fraîches ou surgelées, décongelées, réduites en purée et filtrées.

Au chocolat : 9 oz (270 g) de chocolat mi-amer haché et fondu, légèrement refroidi.

Information supplémentaire
Réfrigération : 1 heure 50 minutes à 2 heures 50 minutes
Temps de repos : 2 heures

On peut réaliser des étoiles en chocolat même sans poche à douille. Il suffit de verser un peu de chocolat mi-amer fondu (environ 2 oz/60 g) dans un petit sac de plastique. À l'aide de ciseaux, faire un petit trou dans l'un des coins inférieurs du sac, puis tracer des étoiles sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré en pressant délicatement sur le sac. Au besoin, si on n'a pas la main très sûre, on peut dessiner nos étoiles à l'endos du papier et suivre le tracé. Il ne reste plus qu'à saupoudrer nos étoiles de sucre glace et à les laisser durcir.

Source
Coup de pouce, décembre 2003

Informations nutritionnelles
Matières grasses : 46 g/portion
Protéines : 8 g/portion
Glucides : 57 g/portion
Fibres : 4 g/portion
Calories : 670/portion





Commentaires des usagers:

Bonjour,pouvez-vous me dire les proportions en gramme?Merci d'avance.
çéçé26
Source: finesse
Recette # 24703, crée le 2006-12-14 00:00:00 , Vu 678 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.