Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Chapon rôti au cidre de Laulau

Dossiers: Poulet - Volaille 

A+ a-
Pour 6 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 2h30

Ingrédients :
1 chapon de 3 kg
15 (ou 22 moyens)gros champignons de Paris à têtes larges
5 pommes Granny
1 bouteille de cidre brut
3 cuillerées à café de bouillon de volaille
1 oignon
1 échalote
1 petit bouquet de persil
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
20 g de beurre
huile d'olive

Préchauffez le four à 210° (th 7). Badigeonnez le chapon d'un peu d'huile, salez-le légèrement et déposez-le dans un plat allant au four.

Dans une petite casserole, faites chauffer 30 cl de cidre et ajoutez 1 cuillerée à café de bouillon de volaille. Versez le tout dans le plat avec le chapon et enfournez. Faites le cuire 2 h 30 en l'arrosant régulièrement. Retournez-le lorsqu'il est bien doré sur la première face, puis lorsque la deuxième face est suffisamment dorée elle aussi, continuez la cuisson à 160° (th 5/6). Rajoutez éventuellement un peu de cidre dans le fond du plat si le jus de cuisson diminue trop rapidement.

Pendant ce temps, préparez les champignons. Lavez-les et séchez-les. Conservez les 12 plus beaux (18 pour des champignons moyens). Retirez-en les pieds et évidez-les. Coupez le tout en petits morceaux avec les champignons restants. Disposez les têtes réservées dans un plat à four. Épluchez l'échalote et l'oignon et émincez-les. Faites-les suer dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d'huile. Ajoutez les champignons coupés, mouillez avec 10 cl de cidre. Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à évaporation complète du cidre. Saupoudrez de 2 cuillerées à café de bouillon de volaille, ajoutez la crème fraîche et le persil ciselé et mélangez. Garnissez les têtes de champignons avec la farce et faites-les cuire dans le four à 160° au dessus du chapon, pendant 40 minutes.

Épluchez les pommes, évidez-les et coupez-les en quatre. Faites fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen et faites-y dorer les pommes de tous les côtés puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres (8 à 10 minutes).

Lorsque le chapon est cuit, sortez-le du four, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Présentez-le accompagné des champignons et des pommes. Servez le jus de cuisson réchauffé en saucière.
Source: laulau
Recette # 16692, crée le 2005-11-15 00:00:00 , Vu 281 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


10 sur 10 note basée sur 1 votes et 0 commentaires

Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé