Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Dinde saumurée de L'épicerie

Dossiers: Noël 
Poulet - Volaille ► Dinde 

A+ a-
Il est difficile de réussir une dinde à la fois bien cuite et juteuse. Il existe pourtant une solution à l'éternel problème de la dinde sèche : le saumurage. Cette nouvelle technique de préparation de la volaille fait présentement fureur chez les amateurs de cuisine. Christina Blais nous la présente.

Le saumurage est une opération qui consiste à placer un produit dans une solution de sel afin de le conserver ou de l'imprégner. Lorsqu'on fait tremper la dinde dans la saumure, une partie de l'eau et du sel est diffusée dans la chair. Le sel fait réagir les protéines et augmenter leur capacité à retenir l'eau pendant la cuisson.

Préparation de la saumure : Préparer assez de saumure pour recouvrir la dinde. Le volume requis varie selon la capacité du contenant et du poids de la dinde. Pour chaque litre de saumure requis, faire dissoudre 50 mL (1/4 tasse) de sel de table dans 1 litre d'eau froide.

Préparation de la dinde : Pour de meilleurs résultats, choisir une dinde fraîche. Éviter les dindons déjà imprégnés. Si vous utilisez un dindon surgelé, assurez-vous qu'il est dégelé avant de le mettre dans la saumure. Sortez la dinde de son emballage et retirer le cou et les abats de l'intérieur. Rincez-la à l'eau froide. Ne farcissez pas la dinde !

Saumurage : Choisir un contenant assez grand pour que la dinde soit entièrement recouverte de saumure. Il peut s'agir d'un grand bac en plastique ou d'une grande marmite. Déposer la dinde dans le contenant et ajouter la saumure. Couvrir et laisser tremper AU RÉFRIGÉRATEUR pendant 8 à 12 heures.

Si votre dinde est très grosse et que le contenant n'entre pas dans votre réfrigérateur, utiliser la technique suivante : diminuer le temps de trempage en utilisant une saumure plus concentrée de 75 ml (1/3 tasse) de sel par litre d'eau froide. Mettre la dinde dans un sac en plastique dans une glacière. Verser la saumure froide sur la dinde et ajouter quelques sachets réfrigérants pour aider à garder l'eau froide. Laisser tremper dans un endroit frais pendant 4 heures.

Cuisson de la dinde : Retirer la dinde de la saumure et l'assécher. Jeter la saumure. Si vous voulez farcir votre dinde, c'est le moment ! Sinon, il ne vous reste qu'à la faire cuire selon votre recette préférée. Vous pouvez consulter la grille des temps de cuisson en fonction du poids de la dinde sur le site des Producteurs de dindons à l'adresse suivante : www.lesmardisdindon.ca.

N.B. La dinde saumurée ayant déjà un goût salé, il vaut mieux mettre moins de sel dans la farce ou dans la sauce.

Pour vérifier l'efficacité du saumurage, L'épicerie a fait cuire deux dindes, l'une saumurée et l'autre de façon traditionnelle. Après la cuisson, la dinde saumurée avait perdu 23 % de son poids, tandis que la dinde traditionnelle en avait perdu 29 %. «C'est une différence de 6 % seulement mais ça se traduit par une cuillère à thé de jus par portion de viande et ça, ça fait toute la différence !», commente Christina Blais.

Poulet entier ou morceaux de volaille saumurés

Un dindon, c'est trop gros pour vous ? Qu'a cela ne tienne ! Vous pouvez faire saumurer une poitrine de dinde, un poulet ou encore des morceaux de poulet. Préparer la saumure telle qu'indiquée plus haut, en utilisant la même concentration, soit 50 ml (1/4 tasse) de sel de table par litre d'eau froide. La période de trempage requise est plus courte, soit 4 heures pour une poitrine de dinde ou pour un poulet entier ou 2 heures pour des morceaux de poulet (poitrines, cuisses). Le trempage doit toujours se faire au réfrigérateur.

Bye,
Hélène L.

Note d'Hélène L.: J'ai copié cette information sur le site de l'Épicerie; on y parle de sel de table, mais quand j'ai écouté le vidéo en reprise, on parlait de gros sel ...

Recette essayée et approuvé! Très bonne méthode pour une dinde pas sèche du tout. Même une fois refroidis afin de la défaire pour la congélation.
J'ai saumuré la dinde avec du gros sel, pendant 1 nuit. Saumuré pas plus de 8 heures et ne pas oublier de rincer la dinde ensuite. Car sinon c'est très salé.
Mireille
Source: L'épicerie
Recette # 11605, crée le 2004-10-08 00:00:00 , Vu 2489 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.