Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Fèves au lard à l'ancienne de Angebleu8

Par Angebleu8 Aucune photo
A+ a-
Fèves au lard anciennes:

J'ai pensé à cette recette puisque quelqu'un demandait une recette de fèves au lard comme autrefois, Je l'ai fait très souvent (dans un vrai pot de grès, au four) et elle est délicieuse! Je ne sais pas son origine:

1. Trier 4 tasses de fèves sèches, les laver et les faire tremper la veille, dans un grand plat rempli d'eau froide. Le matin, ne pas les égoutter, mettre au feu avec leur eau et amener tranquillement à l'ébullition. Laisser mijoter jusqu'à ce que les petites peaux de la fève se soulèvent lorsque vous soufflez dessus; ceci est un vieux truc, qui est infaillible pour vous dire si vraiment la fève est prête à cuire.

2. Lorsque les peaux se soulèvent, ce qui va prendre de 1 à 1-1/4 heures de mijotage, car j'ai bien dit mijoter - il faut à tout prix éviter de bouillir. Egoutter les fèves, réservant l'eau, et en placer 1 tasse dans le pot à fèves qui a été fortement graissé avec un morceau de lard salé. Chauffer le pot pendant quelques minutes dans le four pour que le gras fonde plus facilement lorsque vous le graissez. Ajouter, après avoir mis la tasse de fèves, 1 gros oignon rouge, pelé, entier, roulé dans 1 c. à thé de moutarde sèche. Ajouter le reste des fèves dans le pot jusqu'à ce qu'il soit presque rempli. Faire des incisions ici et là sur l à 1 1/2 1b. de lard salé (entrelardé), et l'en terrer sur le dessus des fèves. Le lard peut être coupé en petites tranches et dispersé ici et là dans les fèves, mais elles sont bien meilleures lorsque le morceau de lard salé d'une seule pièce est enterré dans les fèves.

3. Mélanger 2 tasses de cassonade, 1/3 à 2/3 de tasse de mélasse et 1 c. à table de sel, et verser le tout sur les fèves. Ajouter assez d'eau chaude de la cuisson, et plus si nécessaire, sur le tout jusqu'à ce que le pot soit rempli. Laisser une partie du lard salé paraître sur le dessus. Maintenant couvrir et cuire dans un 300º F. pendant au moins 8 heures.

4. Le jus mijote sur le dessus du pot presque toute la journée, de temps en temps vous regardez les fèves, et s'il est nécessaire, vous ajoutez un peu d'eau; mais toujours de l'eau chaude. Généralement les fèves sont mises au feu le matin pour les manger le soir. Ou bien, après le souper ou avant de préparer le souper, ce qui permet de les surveiller pendant la soirée; et si vous les faites de cette manière, pour les servir le matin, lorsqu'elles sont cuites à la fin de la soirée, fermez le feu et laissez le pot dans le four. Vous constaterez qu'elles sont encore chaudes le matin et tout-à-fait délicieuses.

Commentaires des usagers:

Angebleu8, Tu viiens de me remémorer pleins de souvenirs d'enfance. C'est exactement la recette que ma grand'mère faisait. Je la prends et te remercies beaucoup
mangue

De rien, mangue, c'est un plaisir que de partagersurtout quand on sait que c'est une très bonne recette! Souvent j'ajoute 1/2 tasse de sirop d'érable à la recette pour encore plus de goût! amitiés !
angebleu8

Bon matin Angebleu8, Oui c'est certain qu'avec du sirop d'érable en plus ce doit être délicieux, mais je vais faire un coma diabétique avec tout ça.HI!HI! Bonne journée,
mangue

C'est en plein la recette que je fais depuis au moins 30 ans...c'est la meilleure
scarlett

Bonjour,
Cette recette vient d'une érablière du Lac Beauport je crois
jack

Cette recette vient de la mère de Jehane Benoit qui l'a transmis dans son livre de recette. Je vais l'essayer alors je ne peut pas vous dire si elle est bonne mais j'en suis sûre... Cuisine d'autrefois.
micolette

tout en liosant la recette je sentais l'arôme de ces fèves au lard que ma grand'mère faisait. C'est une vielle recette mais c'est la seule vraie.
mangue

Oui super bonne recette en tout cas, tant mieux si elle a fait le bonheur de plusieurs (et le mien aussi:-) )
angebleu8

Je vais essayer cette recette car moi aussi l'eau me vient à la bouche en la lisant. Merci.
marylis
Source: angebleu8
Recette # 39996, crée le 2009-07-31 10:14:43 , Vu 8581 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

3 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.