Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Fondue chinoise - le bouillon de Crinstit

A+ a-
Bonjour ninine 1977, quelle bonne idée une fondue chinoise pour Noël.

Je te donne la recette du bouillon de la fondue. Ma belle-sœur est chinoise, elle m’a toujours dit que si le bouillon est réussi, alors ce sera bon, il ne faut pas prendre un bouillon vite fait, les aliments n’auront pas de goût. Et les sauces, il y en a de toutes prêtes qui sont très bonnes. Pense aussi à différentes moutardes, de la sauce pimentée, du Nuoc nam, de la pâte de raifort, de la sauce soja, de la sauce aux prunes, du vinaigre doux de riz, un mélange Nuoc nam, vinaigre de riz et piments hachés très fins, etc
Tu peux trouver tous les produits dans les magasins asiatiques, demande-leur des conseils si tu ne sais pas quoi prendre. Pense aux petites épuisettes pour cuire les aliments, en plus c'est rigolo quand elles s'accrochent dans le faitout...
Si beaucoup d'aliments tombent dans le bouillon, il vaut mieux le filtrer à nouveau ou alors si tu as fait beaucoup de bouillon, en remettre un tout propre c'est pas mal aussi.
J’ai pris les proportions dans un livre qu’elle m’a offert : 200 recettes de cuisine chinoise par Kien Huynh

2l de bouillon de légumes, 8 siitake (champignons parfumés), 1 courgette, 1 carotte, 1 à 2 feuilles de pak choï (chou chinois), 1 oignon, 4 feuilles de cumbava (feuilles de citronnier vert), 1 bâton de citronnelle, 15 g de gingembre, 1 cuiller à soupe de bôt satê (poudre de satay), 1 cuiller à soupe de pâte Hot & Sour pour soupe, 3 cuillers à soupe de Nuoc mam, 140 ml de lait de coco

Il faut utiliser un bouillon de légumes neutre (non assaisonné) ou bien 2 litres d'eau et 2 cubes pour bouillon de légumes.
Les shiitaké peuvent être frais ou déshydratés cela n'a pas d'importance pour le bouillon.
Epluchez la carotte, l'oignon et le gingembre. Coupez la tête et le pied de la courgette. Coupez la carotte et la courgette en bâtonnets, l'oignon en deux ainsi que le gingembre.
Enlevez les premières feuilles un peu dures de la citronnelle, coupez en deux et écrasez les deux parties avec la lame de votre couteau bien à plat. Cela permet aux parfums de se mélanger au bouillon.
Si vous servez des pak choï comme légume, récupérez les premières feuilles, trop longues et trop épaisses, pour le bouillon et ne servez à table que le coeur.
Les feuilles du cumbava doivent être coupées un peu le long de la queue sans être coupées en deux. Elles ne dégageront pas tous leurs parfums si vous ne le faites pas.
Faites chauffer le bouillon, ajoutez tous les légumes, la citronnelle, le gingembre et les feuilles de cumbava.
Assaisonnez avec la pâte pour soupe (que vous pouvez remplacer par de la pâte de curry rouge) et le bôt satê (poudre de satay vietnamien).
Versez le lait de coco et faites mijoter 1 heure.
Goûtez et salez au Nuoc mam de 2 à 3 cuillères selon vos goûts.
Si vous souhaitez mettre un jus de citron vert vous ne devez pas mettre de lait de coco au risque de faire tourner votre bouillon.
Passez le bouillon au chinois. Installez la table avec toutes les sauces et ingrédients.

En dehors du bouillon, vous devez respecter la règle de l'air, la mer et la terre dans ce que vous allez proposer à vos convives. L'air correspond à toutes les volailles (poulet, canard), la mer pour les poissons et crustacés (lotte, dorade, bar, noix de St Jacques, crevette crue, etc.) et la terre pour le boeuf et le porc.
Les trois catégories doivent être présentes ainsi que des légumes à profusion (pak choï, champignons frais, carottes, courgettes), des vermicelles (de blé, de haricot mungo ou de riz) et du tofu.
Le bouillon doit rester chaud pour cuire votre sélection air - mer -terre. Vous cuirez les nouilles ou vermicelles en dernier pour terminer le repas.

Bon repas de Noël et tiens-nous au courant de la réaction de tes invités.
:10:

Poursuivre la discussion sur le forum:
http://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=563772
Source: crinstit
Recette # 37533, crée le 2008-12-11 04:37:01 , Vu 1787 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure