Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Frites sans friture, le secret du croustillant, prise 2 de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-


Je poursuis mes essais pour obtenir des frites croustillantes, voici les résultats de mon dernier test effectué après les avoir ébouillantées durant 10 bonnes minutes. Comme le montre la photo, les frites sont inégales, plusieurs sont restées blanches tandis que d’autres sont dorées et croustillantes. De crainte de rater l’accompagnement de mon souper, je me suis servie hier du panier à frites (Crispy tray) que je m’étais procuré avec beaucoup d’espoir, mais qui avait donné des résultats décevants. J’ai peut-être manqué de patience, car au bout de 35 minutes de cuisson, et en les remuant aux 10 minutes, j’ai stoppé la cuisson pour éviter que les frites déjà dorées ne calcinent.

Me reste à tester des frites ébouillantées et soigneusement asséchées en les faisant cuire sur une grande plaque à cuisson doublée de papier parchemin et en utilisant la fonction convection du four. Je ne pourrai pas le faire avant quelques jours, car nous avons une réception aujourd’hui, et une autre au jour de l’An.

Les filets de truite délicieux que nous avons dégustés hier ont été simplement poêlés dans un peu d’huile d’olive et de beurre et recouverts ensuite de tranches d’amande. La simplicité a toujours très bon goût !

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/12/frites-sans-friture-le-secret-du_30.html
Source: Messidor
Recette # 61121, crée le 2017-12-30 08:55:01 , Vu 918 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

5 Commentaires et 1 réponse

2018-01-02
C'est simple, préchauffez votre four à 400°F ou 200 C, épluchez, coupez en forme de frites assez grosses, lavez, essuyez, les étendre sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée, les asperger de 2 c. à soupe (30 ml) d'huile et les mettre au four une heure. Donne des frites peu grasses, très digestes car l'huile n'est pas frite. A déguster avec un bon poulet rôti, un rôti de porc ou tout simplement avec un bon steak de filet mignon! Bon appétit!

Répondre au commentaire


02 janvier 2018, 15:40
Bonjour Amielle06, j'ai deux questions, la premiere est ce qu'on peux mettre du "Pam" ou si on est mieux de mettre de l'huile? Et la deuxieme est ce qu'il faut les retourner? Merci pour cette recette Je vais l'essayer!

2018-01-03
Bonjour Amielle06,
Je connais cette recette, je la fais depuis plus de dix ans dans un four à 425 °F. Par contre, je n’ai jamais essayé de laisser les frites aussi longtemps dans un four à 400 °. Je vais donc l’essayer et venir t’en reparler.

Bonjour Micheline208,
Merci d’avoir posé la question, j’attends moi aussi la réponse d’Amielle06. Mais, ce qui m’importe, c’est de les avoir bien croustillantes...!

Bonne journée à vous deux !
M.

Répondre au commentaire


2018-01-03
J`ai bien hâte de voir votre prochaine expérience. Je la suis à la lettre et mes essaies ne sont pas tellement prometteur. Peut-être, selon le four, ???? Je continue à essayer dans faire car j`adore les frites et si je peux en faire sans fritures, c`est merveilleux. Merci de partager vos exploits. Bravo et Merci

Répondre au commentaire


2018-01-03
Bonjour Micheline 208, Tu peux huiler ta plaque à pâtisserie avec du Pam ou de l'huile, mais les frites c'est avec de l'huile seulement. C'est inscrit de les couper en forme de grosse frites, et oui il faut les guetter et les retourner et selon votre four, s'il cuit plus vite et que vous voyez que vos frites sont cuites et bien dorées et croustillantes alors goûtez y et dégustez-les sans attendre. Moi je les fais dans mon toaster oven à convection. Allez y avec votre bon jugement et votre bon goût et vous pouvez aussi les saler au début de la recette ou pas selon votre goût encore une fois. Bon appétit et j'espère que ça répond à vos questionnements.

Répondre au commentaire


2018-01-03
Bonjour Amielle06,
Merci d’avoir apporté cette précision, elle a beaucoup d’importance. Un four à convection chauffé à 400 °F correspond à 425 °F. Ça me semble bien long
de laisser les frites 1 heure à un tel degré, sauf si elles sont grosses, une autre indication dont il faut tenir compte. J’aimerais savoir si les tiennes sont toujours croustillantes car les pommes de terre selon les variétés et les saisons ne donnent pas toujours les mêmes résultats.

Bonjour Bella01,
Contente de ton intérêt, merci pour tes bons mots. Tu n’auras pas à attendre longtemps, j’ai l’intention d’en refaire aujourd’hui même, j’en reparlerai donc demain.

Bonne cuisine à vous deux !
M .

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.