Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gâteau aux fruits de Mariclaire

A+ a-
Cette recette est excellente et fait plusieurs fois par moi et mes amies et on l'a refait cette année pour Noël.

Gateau aux fruits

2 tasses de farine
1 tasse de beurre
1 tasse de cassonnade
5 oeufs
1 tasse de fruits confits en morceaux
1 tasse de cerises rouges en morceaux
le jus et le zeste d'une orange
le zeste d'un citron
¼ tasse de rhum brun
1 tasse de raisin secs
¾ tasse de pacanes
½ c.à thé de soda à pâte
½ c. à thé de poudre à pâte
une pincée de canelle et d'épices mélangées
Mélanger les fruits, le jus , les zestes et le rhum. Laisser macérer 2 heures. Battre le beurre et la cassonnade en crème. Ajouter les ingrédients secs et les noix. Mêler délicatement. Verser dans un moule graissé de 1.5 litre Cuire à 250F. 2heures

Bon ça y est...je me suis laissée tenter...

Je viens de faire le gâteau aux fruits de Marie-Claire, avec, comme à mon habitude, une ou deux petites modifications. J'ai pris du beurre doux (non salé), des raisins de Corinthe et j'ai ajouté une pincée (1/8 c. à thé) de macis et de cardamome en plus de la même quantité de cannelle et d'épices mélangées déjà demandées. Je verrai dans 3 semaines ou 1 mois comment tout ça aura vieilli...

J'avais décoré le dessus d'étoiles de pacanes et de cerises confites...mais les cerises ne sont plus apparentes après 1 heure de cuisson :-) Et vlan pour la décoration !

Mon moule de 8 1/2 pouces est sans contredit trop petit...un moule de 9 pouces ou 9 1/2 pouces servirait mieux la cause...après un peu plus d'une heure de cuisson, le gâteau atteint le niveau du papier brun...qui dépassait le moule de 1 bon pouce...là il ne saura plus après quoi s'agripper! :-))

Mail il sent BON !!!

Au plaisir,
Hélène L.

Allo Mariclaire,

Me dirais-tu quel genre de moule tu utilises? Un tubulaire? Et de quelle dimension? Le fais-tu cuire à 250oF seulement? Je vois que les autres recettes suggèrent plutôt 275oF ou même 300oF.

Je sors mon gâteau du four; il sent très bon et il est très beau mais j'ai dû le laisser un peu plus de 1h30 de plus au four, soit près de 3h35 en tout. Est-ce que ça t'est déjà arrivé? Passé les deux heures suggérées, j'ai couvert le gâteau d'une feuille d'aluminium parce que le dessus était déjà d'un beau brun doré foncé et je ne voulais pas qu'il fonce davantage. En tout cas, il sent divinement bon!
Au plaisir,
Hélène L.
Source: Mariclaire
Recette # 20, crée le 2004-03-01 00:00:00 , Vu 989 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure