Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Herbes salées ou soupe d'hiver de Nell

Nell
A+ a-
Je vous ai déjà parlé de cette recette sur le forum, aujourd'hui je consigne la recette, elle sera facile a retrouver.

Soupe d'hiver pour nos cousins, cousines de France et un genre herbes salées pour nous.
La première fois que j'ai fait cette recette les légumes me faisaient peur dans ce type de recette, surtout les tomates, je n'en ai donc pas mis. Par la suite, vu mon expérience avec ce fabuleux truc, je n'ai pas eu d'hésitation a utiliser les légumes, même les tomates qui me faisaient tant hésiter. C'est une amie de France qui m'a transmis la recette, elle a souvenir de voir sa grand-mère la faire, elle qui détenait la recette de sa mère.
Grand-merci Sylvie.

Une recette a faire a la balance parce qu'autrement les proportions risques de ne pas être bonnes. J'ai testé un pot au pif et les herbes ne se sont pas gardées sur toute l'année.

Les recettes de grands-mères étaient tellement simple.
Ici nous avons 1 fois de sel pour 2½ fois d'herbes ou de légumes.
Pour faire en plus petit, 1 livre de sel pour 5 fois ½ livre de végétaux. Rien n'empèche de mettre 2 fois la même demi, c'est ce que je fais avec celle d'herbes vertes.


La recette: Titre original "Soupe d'hiver"

500 g de persil
500 g feuilles de céleri
500 g oignon
500 g poireau
500 g de tomate ou carotte
1 kg de sel fin

Hacher tous les ingrédients, mélanger bien avec le sel laisser reposer 24 h et mettre dans des pots





1, à l'italienne, tomates, poivron vert, oignons sucré ( vidalia ), poireaux et herbes fraiches composant le mélange a l'italienne.* Goûteux, soupes, sauces, braisés, etc...

2, poireaux, oignons, carottes, céleri, persil et cerfeuil. Doux, je l'aime bien pour les préparations non cuite, canapé, tartinade farce pour les oeufs durs, etc...

3, poireaux et mélange de fines herbes. Beaucoup beaucoup d'herbes fraiches. Super bon,très parumé, un de mes préférés.

4, petits légumes hachés et persil. Je l'aime bien pour les soupes et pour les bouillon maison, délicieux. Maintenant je fais en plus petite quantité, cru pas évidant a utiliser.

Des feuilles de céleri dans les quatre mélanges.

A l'utilisation, hacher plus fins au besoin. Ca devient obligatoire si on utilise non cuit.


* Basilic, origan, thym, marjolaine, 1 de chaque pour ½ de romarin et de sauge.


Note:

Je ne met jamais plus que trois plants de persil par année au potager, car quand vient le temps de faire cette recette, il ne coute presque rien pour de gros paquets.



Bonne cuisine.

Source: Nell
Nell
Recette 58510, publiée le 2015-08-13 à 10:52, 2587 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

7 Commentaires et 3 réponses

2015-08-16 05:42
Très intéressantes toutes ces conserves, j'aime bien l'idée.
Elles se conservent combien de temps, est-ce que ça se congèle également ?

Répondre au commentaire


2015-08-16 07:53
Bonjour Loubar,

Elles se conservent facilement 1 ans au réfrigérateur ou en chambre froide. Certains les congèlent, je n'en vois pas l'utilité, si on suit la recette, mais pas de problème a le faire. Si par contre l'envie de les faire moins salées prenait, la congélation prends là une grande importance.

Si jamais tu te lances, tu me diras.

Un bon dimanche.

2015-08-16 05:45
Bonjour Nell,
Tu ne cuis rien... rien...?
Tu gardes sur les tablettes ou au frigo...?

Répondre au commentaire


2015-08-16 08:46
Bonjour Aquavents,

Non aucune cuisson, que du nettoyage d'herbes et du couteau. Une recette infaillible si on respecte bien les proportions entre le sel et les végétaux. Dans ma réponse a Loubar un peu plus haut, tu as la réponse a ta deuxième question.

Si tu les fais, tu m'en donnes nouvelles.

Bonne journée.

2015-08-17 08:32
Wow, juste à point ! Un gros gros merci car avec l'automne qui arrive à grand pas......... les soupes vont être de retour sur la table !C'est certain que je vais le faire. Je te souhaite une merveilleuse journée, à bientôt!

Répondre au commentaire


2015-09-01 09:56
Bonjour Carmy,

Content que la recette te plaises. Comme tu dis, les bonnes soupes, mais aussi mes bons mijotés et les bons braisés. Hummm... Si tu essaies, donnes m'en nouvelles s'il-te-plaît.

Une bonne semaine.

2015-08-22 23:59
ta recette est très belle et semble délicieuse moi je suis très chanceuse j'ai un gendre qui m'en fais chaque année et en échange mon mari le fournit en ail frais et voila le partage. je vais quand meme lui parler de ta recette car il ne mets pas de tomate. ca lui donnera peut etre l'idée

Répondre au commentaire


2015-09-16 12:48
Allô,

Ce que j'aime de cette recette c'est qu'avec elle j'ai découvert que l'on pouvait mettre les légumes que l'on veut dans cette façon de conserver au sel.

Tu me diras ce que ton gendre en pense.

Bonne journée.

Répondre au commentaire


2015-09-17 10:52
Bonjour Nell,
Comme on a pas toujours 500g de feuilles de céleri à portée de la main, pour faire la recette est-ce que je peux ajouter du céleri avec ou si je dois absolument mettre que les feuilles...?
Autre question, quelle serait la quantité de sel, si j'utilise seulement que du gros sel...(je ne garde plus cela du sel fin...!)
Merci,

Répondre au commentaire


2015-09-17 12:04
Bonjour Aquavents,

Aucun problème a utiliser du céleri haché pour remplacer les feuilles, suffit de respecter le poids demandé. Et pour le sel c'est pareil, garde le même poids et l'affaire sera parfaite, prends soin de brasser a quelques reprises pour t'assurer que le sel a bien fondu. J'ai déjà fait avec du sel gris de garance et je n'ai pas eu de problème avec mes herbes.

Bonne fin de journée et bonne cuisine.

Au plaisir.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure