Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Le pain tout simple de Lesageartisan

Lesageartisan
Par Lesageartisan Aucune photo
A+ a-
Pour 1 pain de grosseur moyenne (moule à pain simple)

3 tasses de farine (à pain, entier, blanchie ou non).
1 tasse d'eau.
1 Cuillerée à table d'huile.
1 Cuillerée à table de sucre.
1 Cuillerée à thé de sel.
1 Cuillerée à thé de levure sèche active.
Pour débuter, il faut "prouver" la valeur de la levure. Verser la levure dans l'eau et attendre 10 min. Si la levure gonfle et remonte a la surface, elle est tres vivante, vous pouvez l'utiliser et continuer la recette. Sinon, refaite votre marché!

Commencer à l'inverse de la majorité des recettes. Mélanger l'eau (tiede, 40 degré C), l'huile, le sucre et le sel ensemble. Ajouter la moitié de la quantité de farine et bien mélanger, ensuite ajouter au rythme de quelques cuillièrés à table a la fois. Jusqu'à ce que la farine forme une boule qui ne colle presque pas. Utilisez vos mains a cette étape, plus simple.

Sortir du bol, soupoudrer de la farine sur le plan de travail, et commencer à pétrir la pâte, en la repliant sur elle-meme sans arrêt. Quand elle commence à être collante, ajouter un peu de farine en saupoudrant LE PLAN DE TRAVAIL seulement.

Au bout d'environ 10 min. former une boule et la mettre dans le bol, recouvrir, avec une pellicule plastique ou un linge humide et laisser doubler de volume.

Reprendre la pâte sur le plan de travail et pétrir à nouveau 10 min. et ensuite, graisser le moule et y déposer la pâte, préalablement formée en pain. Laisser doubler de volume, recouvrir d'une pellicule plastique pour ne pas que la pâte sèche.

Cuire à 220 degrés C environ 10 min et ensuite a 190 environ 20 a 30 min. Vérifier si le pain est cuit en le sortant du moule et en le frappant en dessous, si le son est creux , il est cuit et prêt a refroidir.

Toutes les mesures et températures sont approximatives.

Commentaires des usagers:

Cette recette, ce n'est pas moi qui l est créer. Elle fut prise il y a quelques années a l émission Harrowsmith Country life. Mais elle tellement simple que je l utilise depuis et je la partage. Je l ai ajouter sur le site EKOPEDIA .
Lesageartisan

Recette essayée à Dough au robot boulanger.
J'ai fait levé la pâte 1 heure au four lumière alumée et cuisson de 30 minutes à 350 F.
Pain délicieux et très bon goût. Il doit être encore meilleur pour le pain baguette.
Merci Lesageartisan!

Mireille

bonjour,
cette recette de pain a vraiment l'air délicieuse,et j'aimerais la mélanger au robot boulangeur seulement. est-ce possible? j'ai un robot black & decker
rosye

Bonjour Rosye,
Oui moi je le fais dans le robot boulanger à DOUGH seulement. La 2e levée et la cuisson se fait au four conventionel.
Au plaisir
Mireille

Bonjour,
Je suis française, je vis près de Paris, et je viens vous féliciter,votre pain est vraiment réussi.
Le mien est moelleux, avec une fine croûte.
Merci pour cette recette !
ducatihd2000

ouiiiiiiiii vous pouvez faire cette recette au four a pain, d'ailleur je le fais de cette facon la plupart du temps. Je le fais a la main quand j ai envie de me gater, en sentant l odeur de la levure et sentant la texture de la pate sous mes doigts.

Bon pain a tous!
Lesageartisan

Quand ajoutez-vous la levure ? Merci
toutoune47

Si vous faites a la main, la levure doit etre melanger a l'eau tiede pendant 10 min avant d ajouter les ingredients secs. Si a la machine, versez l'eau, l huile, le sucre, le sel, la farine et puis ajouter la levure directement sur la farine. faire attention que la levure n entre pas en contact avec le liquide.
Lesageartisan

Bonjour Rosye,
Oui moi je le fais dans le robot boulanger à DOUGH seulement. La 2e levée et la cuisson se fait au four conventionel.
Au plaisir
Mireille

Bonjour Mireille et excuse pour le retard a ta remercier pour tes explications
rosye

bonjour Mireille
J'aimes ce pain, mes voisines m'en achète quelques fois, Je me demande si je peux pendre cette recette pour me faire des petits pains car cette croûte est si croustillante.
rosye

Bonjour Rosye,
J'imagine que vous pouvez en faire des petits pains. Peut être réduire le temps de cuisson.
Venez nous faire part de votre expérience si vous l'essayez avec une photo si possible.
Au plaisir
Mireille

J'ai l'habitude d'acheter mon pain sans sucre et sans sel, je voudrais cependant le faire, moi-même.Parait-il que c'est le sucre qui permet à la pâte de lever. Comment se fait-il que le pain acheter lève s'il est sans sucre?Je sais qu'avec la quantité requise est minime mais je tente de bannir le sucre dans tout et l'infime arrière-goût sucré me repugne dans le pain. Au pire puis-je utiliser le Splenda? Merçi.

Midamay
Midamay

Le sucre a pour fonction première est de nourrir les bactéries qui en produisent du CO2 en retour. C'est celui-ci qui en créant des bulles de gaz fait lever le pain. Le splenda n'est pas une molécule de sucre. Vous pouvez utiliser du miel si cela vous chante, voilà une belle alternative. Je ne crois pas que la quantité requise influence de facon majeur la saveur du pain. à vous d'en faire l'expérience. Je vous souhaite bon pétrissage! (LeSageArtisan)
Lesageartisan

Bonjour......je suis toujours en questionnement et à cause de ce forum, je ne suis jamais à cour de réponses. J'ai fais le constat en voulant "prouver" la qualité de la levure (levure pour pizza) que çà ne levait pas beaucoup. Je m'en suis servi quand même et la pâte a trrrrrrrrrrranquillement levée à la manière d'une tortue.......comment celà est-il possible et puis-je faire la pizza quand même? Merçi.
Midamay

Si la levure est trop âgée probablement que le nombre de bactéries présentes se trouve diminuée, sinon absentes par décès. Voilà pourquoi il est important de "prouver" la levure avant de l'utiliser
Lesageartisan
Source: Lesageartisan
Recette # 22045, crée le 2006-08-07 00:00:00 , Vu 5914 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

1 Commentaire

2018-09-08
Bonjour,


J' espère que vous allez bien !


Le pain est dans sa 2ème levée. Il est beau. :-)


Belle soirée et merci encore.








Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure