Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Les corbeilles de noël de Crinstit

A+ a-
Voici les recettes des petits cadeaux que je mets dans les corbeilles pour mes amis à Noël.
Cette année, ce sera:

Chutney aux pommes et aux raisins
2 belles pommes, 100g de raisins secs blonds, 50g de cassonade, 10 cl de vinaigre de cidre, 2 cs jus de citron, sel, poivre, ½ cc gingembre en poudre
Mettre les raisins secs à gonfler dans un peu d'eau chaude. Coupez les pommes en dés.
Dans une casserole, mettre les pommes, le jus de citron et 5cl de vinaigre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter ¼h.
Ajouter les raisins, le gingembre, le sel, la cassonade et le reste du vinaigre. Laisser mijoter. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le chutney soit bien épais.
Mettre en pots, retourner les pots pour les stériliser, laisser refroidir 24h.
Je la sers avec ma dinde de Noël, et toute l’année avec de la volaille.

Confit d'oignons
750 g d'oignons émincés (je les fais au robot, ça évite de trop pleurer…), 200 g de cassonade, sel, poivre, ½ cc cannelle, ½ cc de muscade, ½ de gingembre en poudre, 25 cl de vin rouge, 3 cs de vinaigre balsamique, 100 g de raisins secs
Faire tremper les raisins dans un peu de vin rouge.
Faire suer les oignons émincés dans une casserole dans de l’huile. Quand les oignons sont translucides, ajouter le vin et la cassonade, bien mélanger. Ajouter les épices et laisser mijoter doucement à couvert pendant 15 minutes environ. Ajouter le vinaigre et cuire encore 10 minutes. Ajouter les raisins, cuire 30 minutes à découvert à feu doux jusqu’à évaporation de tout ce qui est liquide. Pour voir si le confit gélifie bien, faire couler quelques gouttes sur une soucoupe. Si ça reste très liquide, poursuivre la cuisson, si ça se gélifie assez vite, mettre en pots, retourner les pots pour les stériliser, laisser refroidir 24h.
C’est extra avec du foie gras.

Gelée au cognac
250 ml de bon cognac, 250 ml d’eau, 2 cs de jus de citron, 135g de sucre, 20g de gélatine alimentaire
Faire tremper la gélatine dans le jus de citron.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
Ajouter un peu de ce sirop dans la gélatine et mélanger pour bien la faire fondre. Ajouter au sirop, mélanger bien, ajouter le porto. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant ¼h.
Retirer du feu. Mettre en pots, retourner les pots pour les stériliser, laisser refroidir 24h.
Je la sers aussi pour le foie gras.

Beurre aux herbes
1/2 cuillère à soupe de persil plat concassé, 1/2 cuillère à soupe de cerfeuil concassé, 1/2 cuillère à soupe de coriandre concassée, 1/2 cuillère à soupe de ciboulette ciselée, 1/2 cuillère à soupe d’estragon concassé, 160 g de beurre mou , sel, poivre
Mixer toutes les herbes ensemble, saler et poivrer. Mélanger à l’aide d’une spatule le beurre mou avec ces herbes bien hachées. Mettre dans du film alimentaire, roulez comme un boudin, fermez bien et mettre au congélateur, on ne prend que ce dont on a besoin. Pour offrir, je le mets dans des petits pots que les amis peuvent garder au réfrigérateur.
Dans toutes les préparations qui demandent du beurre, pas pour cuire mais dans les pâtes chaudes, sur des viandes grillées, etc…

Sel aromatisé
500 g de gros sel de mer non raffiné, 2 cs de paprika, 1 cs de thym, 1 cs d'origan, 1 cc de romarin, 1 cc de basilic, 1 cs d'oignons séchés, 1 cs d'ail sec en poudre
Choisissez des épices sèches, le sel se conserve plus longtemps. J’aime beaucoup le sel de mer pour cette recette mais vous pouvez prendre celui qui vous plaît.
Il y a 2 façons de faire selon le goût : soit de mélanger tout ensemble en laissant le sel gros, soit de tout mixer pour avoir du sel fin. Et ensuite, mettre dans des pots qui ferment bien pour éviter l’humidité.

Confiture de vieux garçon (Recette des bocaux «Le Parfait»)
assortiment de fruits de saison, 750 g de sucre en poudre par kg de fruits, « Eau de vie » ou « alcool pour fruits en conserve » 1,5 à 2 litres
Remplissez votre bocal avec ½ litre d’eau de vie et disposez les fruits de saison de votre choix au fur et à mesure au fond de celui-ci.
A chaque ajout de fruit, ajoutez 75 % du poids du fruit en sucre en poudre (soit 75 g de sucre pour 100 g de fruits). Il faut que les fruits soient toujours bien recouverts d’eau de vie. Après chaque ajout de fruit et de sucre, stockez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Evitez de le remuer.
Préparation des fruits : Ils doivent être sains et parfaitement lavés et séchés avant d’être introduits dans le bocal.
Cerises : Laissez-les entières sans les dénoyauter.
Abricots : Dénoyautez-les et coupez-les en 2 ou 4 selon leur grosseur.
Pêches : Pelez-les, dénoyautez-les et coupez-les en quartiers.
Nectarines : Ne les pelez pas, mais dénoyautez-les et coupez-les en quartiers.
Framboises : Evitez de les laver.
Fraises : Equeutez-les et laissez-les entières si elles ne sont pas trop grosses.
Poires : Ne les pelez pas, mais évidez-les et coupez-les en tranches.
Pommes : Ne les pelez pas, mais évidez-les et coupez-les en tranches.
Groseilles : Egrappez-les.
Mirabelles : Laissez-les entières sans les dénoyauter.
Raisins : Egrappez-les.
Quand votre bocal est plein, fermez-le et laissez macérer dans un endroit frais et à l’abri de la lumière durant 3 mois avant de consommer.
Vérifier le niveau d’eau de vie, les fruits doivent toujours être recouverts. Rajoutez-en si nécessaire.
Ce mélange de fruits à l’alcool est vraiment délicieux. On peut déguster cette liqueur seule, mais aussi avec une crème anglaise et une tranche de brioche, en dessert ou en goûter. Elle peut aussi agrémenter une salade de fruits. Les fruits sont à manger aussi, s’ils restent trop longtemps, ils deviennent très forts en alcool et certains se transforment en bouillie. A consommer avec modération toutefois…

Confiture aux 5 fruits rouges
La congélation a l'avantage d'attendrir les pépins des fruits rouges et des fruits des bois. De plus, avec cette recette ultra simple, on sent à peine les grains des fruits. On peut bien sûr la faire avec des fruits frais. Je congèle les fruits en été pour toujours en avoir pour Noël…
Pour 3 pots de 400 g environ :
500 g de fruits rouges mélangés surgelés (cassis, myrtilles, mûres, groseilles), 500 g de fraises (fraîches ou surgelées), 750 g de sucre, 1 citron
Laver rapidement, essuyer et équeuter les fraises si elles sont fraîches, les laisser entières.
Dans une grande terrine ou une bassine à confiture, mettre à mariner pendant 12 heures, à température ambiante, les fraises et les fruits rouges encore surgelés avec le jus de citron et le sucre.
Ensuite, porter l’ensemble à ébullition. Dès les premiers bouillons, éteindre le feu. Laisser macérer encore 12 heures.
Egoutter les fruits et faire cuire le sirop obtenu pendant 10 minutes, puis ajouter les fruits et cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que la confiture prenne en gelée.
Eteindre le feu et mettre en pots, retourner les pots pour les stériliser, laisser refroidir 24h.

Petits biscuits de Noël d’Alsace ( Butterbredele)
C'est la tradition d'offrir ces petits biscuits maison à Noël en Alsace.
250g de beurre mou, 315g de sucre, 2 oeufs entiers, 4g de poudre à lever, 625g de farine.
Dans un saladier, tamisez la farine. Malaxez le beurre, ajoutez le sucre et les oeufs. Mélangez bien le tout avant de le disposer au milieu de la fontaine de farine.
Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte assez ferme. Laissez reposer pendant une nuit au frais. Etalez cette pâte au rouleau sur 3mm d'épaisseur. Découpez avec des formes en emporte pièces et faites cuire à feu moyen pendant 10 à 15 mn.
Pour donner à vos petits gâteaux un air doré, badigeonnez-les au pinceau avec du jaune d'oeuf battu.
C’est une recette de base, ensuite on peut y ajouter les parfum ou les épices que l’on veut.

Liqueur d'orange
des écorces d’oranges non traitées, de l’alcool de fruits, 500g de sucre, 1/2l d’eau, 1 bâton de vanille, les zeste d’un citron
Essence d’orange : Dans un gros bocal, disposer au fond des morceaux d'écorces d'oranges (Gardez toutes les peaux d'oranges que vous mangez ou utilisez pour la cuisine, enlevez bien la peau blanche), tasser bien pour éviter qu'elles flottent. Puis remplir le bocal d'alcool de fruits de manière à couvrir complètement les écorces.
Laisser macérer 3 à 4 semaines jusqu'à l'alcool ait pris une belle teinte dorée. Enlever les écorces, filtrer.
Sirop : Faire bouillir 500 g de sucre avec 1/2 litre d’eau, de la cannelle, de la vanille, le zeste de citron. Laisser cuire assez longtemps pour que le sirop devienne épais.
Mélangez 1/2 litre de sirop et 10 cl d’essence d’orange, mettez en bouteille et dégustez avec modération. On peut mettre un peu plus d’essence d’orange si on aime une liqueur plus forte.

La recette du sucre vanillé et de l'essence de vanille sont déjà sur le site:
http://www.passionrecettes.com/voirRecette.php?no=36136


Source: crinstit
Recette # 36490, crée le 2008-10-22 09:17:26 , Vu 133 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé