Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

- les p'tits oiseaux

A+ a-
Par:CABOCHE

08 jan 04

Désolée de vous importuner avec ça sur ce forum, mais ...

Si vous avez pris l'habitude de les nourir ou si vous voulez le faire c'est le moment ou ils ont besoin de votre aide...

les prochains jours seront très pénibles pour eux donc il ne faut pas laisser les mangeoires vides à ce moment...lancez du pain, de la moulée de chat que le chat ne veux pas... ou bien ceci :)... il y a une recette de boule de suif plus bas

- Le menu
Tout d'abord le plus simple, c'est ce que j'utilise :

- Boules de graisses à suspendre vendues dans le commerce
- Distributeur suspendu contenant des cacahuètes, non salées (sittelles, mésanges..)
- Graines de tournesol ( veillez à ce qu'elles soient suffisemment grosses, car c'est l'intérieur qui est consommé)
- Mélanges tout fait de graines pour "oiseaux du ciel"
- Mélange gras ( constitué de cacahuètes et autres graines concassées)
- Des pommes ou poires pour les merles, même abîmées, de préférence coupées en deux, ils ne vous laisseront que la peau :-)

Vous pouvez aussi réaliser recette maison :

1) Demander à votre boucher du gras récupéré ou suif (c'est gratuit)
2) Faire fondre gras / suif
3) Récupérer des boitages (briques de lait vides) d'un litre dans lesquelles vous verserez le résultat de la fonte.
4) Vous surveillerez le refroidissement afin, dans un premier temps, de mettre deux bonnes poignées de graines de tournesol strié dans la mixture en veillant à ce que les graines soient réparties et ne soient pas seulement tombées au fond (remuer,changer l'orientation de la brique..)
5) Avant que le pain ne soit solide, placez y un fil de fer tordu en boule à un bout pour bien faire masse dans le pain de graisse et tordu en crochet à l'autre bout.(pour l'accrocher à une branche d'arbre)
6) Mettez le tout dehors au froid et quand le bloc est bien solide vous pouvez stocker votre production à la cave, sous un abri, accroché pour ne pas que les souris se servent avant les oiseaux.
7) Au moment de nourrir les oiseaux, avec un grand couteau, vous démoulez (la brique de lait pourra même être réutilisée.)
Les oiseaux vous seront très reconnaissants et par leur assiduité vous remercieront de votre travail.

Un conseil : fabriquez au moins quatre à cinq briques en même temps car pendant la cuisson, ça ne sent pas très bon... mais quelle économie si vous avez beaucoup de petits amis ailés !!
---------------------
Amitiés,
Caboche la sensible :)

Par:NATHALIEQC

C'est une excellente idée Caboche de penser aux petits oiseaux en ce temps ci froid!

Je fais sensiblement un peu comme toi, un mélange de graine liées à un peu de beurre d'arachide que je met dans un vieux filet d'oignons vide.

Aussi, je tiens à mentionner que pour ceux qui ont des chats et des chiens qui vont dehors, de porter une attention toute spéciale en limitant leur temps à l'extérieur (les garder en dedant serait même préférable), et s'ils vont dehors, vérifier leur oreilles au retour (souvent des engelures dans les cas des chats, parfois aussi des chiens).

Un peu de vasiline sous les pattes peut aider à ne pas que les coussinets creuvasses (c'est extrêmement douloureux pour eux).

Donc évitez de les laisser dehors trop longtemps. Moi les miens ne sortent même pas, sont trop frileux!

Par:NINJA_59

Allo toi, je me joins à ton idée( meme si je ne suis pas supposer de nourrir les oiseaux à l'extérieur( règlement de la ville )) mais je leur donne des graines et du pain

Je crois que CAROLINE 35 m'avait donner ça

Quelle nourriture leur donner pour les attirer !

Dans la nature les oiseaux s'alimentent d'insectes, de fruits de graines, tout ce dont ils ont besoin. Mais parfois la nourriture est rare, surtout l'hiver il n'y a plus d'insectes. Les oiseaux pour la plupart se regroupent dans un même endroit ce qui à pour effet de diminuer considérablement la quantité de nourriture par individu. Alors c'est à ce moment que nous intervenons, avec nos mangeoires, mais nous devons leur offrir de la nourriture variées.
Nous savons que notre climat est difficile l'hiver, les oiseaux doivent braver les rigueurs de l'hiver, alors il leur faut une nourriture qui contient vitamines, protéines, matière grasses, minéraux, hydrates de Carbonne, ont doit choisir un menu qui leur procurera l'essentiel de cela.

Tout d'abord il y a différent groupes d'aliment et qui ne convienne pas à toute les espèces :

Le suif de boeuf : convient très bien au oiseaux qui sont surtout insectivores, cela leur fourni une bonne source de gras de remplacement durant l'hiver.

Le pain : une source alimentaire recherché par toute les espèces, mais ne suffit pas à une diète équilibrée, évitez de donner que du pain seul, ajoutez-lui des graines, des noix.

Les graines : une source alimentaire essentielle à toute les espèces et qui dans certain cas en raffolent. Les graines les plus souvent vendues, sont celles de tournesol, il y a par contre deux type de graines celle que tous nous connaissons la noire rayée de blanc et celle préféré des oiseaux la petite noire. Il y aussi le Millet blanc, rouge ou jaune dans l'ordre de préférence des oiseaux, il y a le chardon, beaucoup plus cher mais en vaut la peine, certaine espèces en raffolent comme les Chardonnerets, les Tarins, les Sizerins et les Rosselets.

Par:MENON

Allo!Caboche.J'ai fait mon épicerie tout à l'heure.J'ai justement acheté un gros morceau de gras de boeuf pour faire les gâteaux pour les oiseaux.Je passe le suif au robot,il devient tout crémeux.J,ajoute du beurre de peanut ,gruau,farine de maïs ,des graines mélangées et du tournesol noir.Je brasse le tout.Je fais des rouleaux avec du saran wrap et je congèle.Quand je le donne aux oiseaux je le place dans un filet à oignon.Ils adorent.Aussi j'ai une petite buche de bouleau trouée.J'y met du beurre de peanut .Ça c'est le dessert.Avec les jumelles on peut voir les mésanges se faire des petites boulettes pour les déguster.Elles sont magnifiques.C'est vrai que si on n'a pas cessé de les nourrir à l'automne il faut continuer.Bye.Menon.Une amoureuse de ces petites merveilles.

Commentaires des usagers:

Bonjour
Attention au pain pour les oiseaux de la nature.Sec le pain regonfle dans leur estomac et peut les tué.

Delgesus

Bonjour. Je suis bien heureuse de voir que des gens se préoccupent des oiseaux qui sont une passion pour moi. Moi, je les nourris à l'année depuis 10 ans. L'été, je mets des graines de chardon et autres variétés mais l'hiver, je ne mets que des graines de tournesol et du suif. L'hiver, j'ai des remarques de mes voisins qui se demandent comment cela se fait que les oiseaux chantent chez-moi et qu'ils voient passer des geais bleus, des cardinals, des gros becs errants, pics chevelus et autres. Je leur réponds que c'est parce qu'ils sont bien chez-moi car ils sont nourris à l'année et j'ai des cèdres pyramidaux des 2 côtés du terrain qui ont une quarantaine de pieds de hauteur ce qui est parfait pour leur protection hivernale. Toutefois, j'habite à la campagne au bord du fleuve mais quel plaisir d'entendre chanter les oiseaux autant l'hiver que l'été. Je le souhaite à tout le monde. Comme le dit la chanson "C'est bon pour le moral". Bonne journée à vous.
Phylo

Bonjour,

Moi aussi j'adore les petits oiseaux...enfin toutes les sortes.
Je les nourris depuis plusieurs années.Je leur donne des graines mélangées et aussi du tournesol.Tous les oiseaux adorent les graines de tournesol.
Aussi, je suspends deux petits troncs d'arbre dont j'ai fait des trous à l'intérieur et je mets le beurre de peannut dans ces trous.
Il m'est arrivé aussi de faire des gâteaux pour oiseaux avec du suif que je fais fondre et je rajoute du gruau, des canneberges des peannuts, des noix de grenoble en petits morceaux, des raisins secs.
Quelle belle nature nous avons !
Diane
doudou

Bonjour,
Attention aux filets d'oignon dont on met le gras pour les oiseaux...car j'ai déjà lu un article dans lequel on disait que les oiseaux peuvent rester pris.
Doudou

.tres bonnes idées moi aussi j'achète les grains mêlés sa coute cher mais je suis bien contente de savoir cela gros merci pour ses magniques petites bêtes je vais les gâter plus.
marjilino
Recette # 1910, crée le 2004-01-08 00:00:00 , Vu 2375 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.