Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poitrines de poulet farcies au jambon et au cheddar de Hope

A+ a-
De Jean-François Plante des SAISONS DE CLODINE, tirée de la revue MILLE ET UNE SAVEURS, p. 53.

J'ai essayé ce soir une délicieuse recette de Jean-François Plante des SAISONS DE CLODINE, tirée de la revue MILLE ET UNE SAVEURS. Il s'agit des POITRINES DE POULET FARCIES AU JAMBON ET AU CHEDDAR. Que dire de plus " maintenant que nous sommes repus et avons la peau du ventre bien tendue..."! On ne peut dire que c'est vraiment très très bon et tellement facile à faire. Je vous le dis, 30 minutes en tout.

Pas gênant de servir ce mets à des invités pour un souper intime. Accompagnées de pommes de terre en purée aromatisées d'un soupçon d'huile d'olive parfumée à la truffe (mon chum en est accroc...) et de beaux haricots verts, on dirait un souper de fête et de restaurant (comme dit souvent mon frère).


4 belles grosses poitrines de poulet (moi, j'en avais 5 et j'ai eu assez de farce, j'utilise les poitrines sans peau et désossées de marque PRIME)
Sel et poivre du moulin au goût
200 g (7 oz) de jambon (j'ai pris du jambon Schneider que j'ai pesé et coupé grossièrement)
1 oeuf
100 g (3 1/2 oz) de Cheddar canadien fort (j'ai utilisé du fromage Perron, vieilli 2 ans)
1 tasse de crème 35%
2 c. à thé de beurre
2 c. à thé d'huile (j'ai utilisé l'huile de pépin de raisin)
2 échalotes françaises finement émincées
1/4 tasse de vinaigre de vin blanc à l'estragon
1 tasse de bouillon de poulet (j'utilise maintenant celui de la marque Knorr en contenant cartonné)
2 branches d'estragon (je n'en avais pas du frais, j'en ai mis environ 1 c. à thé d'estragon séché)

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Parer d'abord les poitrines de poulet en les coupant en portefeuille (il suffit de trancher la pièce de viande à l'horizontale, sans la couper complètement afin de pouvoir l'ouvrir et ainsi la farcir) et en prélevant les aiguillettes (vous savez la petite partie tombante sur la poitrine, vous n'avez qu'à l'enlever en tirant dessus ou en la coupant, ça se fait facilement) que vous utiliserez pour préparer la farce. Saler et poivrer au goût vos poitrines ainsi préparées. Petit conseil personnel: allez-y doucement dans le sel pour les personnes qui, comme moi, n'êtes pas trop "sel" car il ne faut pas oublier qu'il y a du jambon dans la farce et que c'est donc déjà salé.

Préparer ensuite la farce en mélangeant au robot culinaire ou au mélangeur: les aiguillettes prélevées, le jambon, l'oeuf, le fromage et la moitié de la quantité de crème.

Farcir les poitrines de poulet de ce mélange, piquer d'un cure-dents et les saisir dans une poêle à frire dans un peu de beurre et d'huile de 2 à 3 minutes de chaque côté. (Observation personnelle: vous verrez qu'au début, on se dit qu'on va avoir trop de farce mais, il faut prendre son temps pour bien refermer la peau de poulet. On compacte le mieux qu'on peut et même si on ne couvre pas tout, c'est pas grave. Cependant, je dois vous dire que j'ai mis plus d'un cure-dents à chaque poitrine. Je les "cousais" ainsi avec plusieurs, ce qui fait en sorte que la poitrine aura moins tendance à s'ouvrir.)

Terminer la cuisson au four une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, dans une poêle, préparer la sauce en faisant suer les échalotes dans un peu de beurre et d'huile. (Moi, j'ai mis de côté mes poitrines une fois cuites, et j'ai utilisé la même poêle afin de récupérer les sucs).

Déglacer ensuite avec le vinaigre, mouiller avec le bouilon de poulet et laisser réduire de moitié. Ajouter alors le reste de la crème et une branche d'estragon (ou un peu d'estragon séché) et laisser réduire de nouveau.

Sortir les poitrines du four, les émincer et les napper de la sauce chaude parfumée à l'estragon.

Décorer d'une branche d'estragon et servir.

Source: Hope
Recette # 9768, crée le 2004-04-13 00:00:00 , Vu 899 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.