Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poulet entier au beurre de champignons de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-

Le poulet en crapaudine est à son meilleur quand on insère sous sa peau un peu de matière grasse, généralement du pesto. Ayant à peu près épuisé les pestos faits avec différentes herbes, j’ai choisi hier un beurre de champignons à la coriandre. Encore une fois, le poulet s’est révélé d’une tendreté exceptionnelle, j’allais écrire d’une tendresse car il caressait le palais. Une autre manière de se régaler sans efforts.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 300 kg
1 oignon en tranches épaisses
1/4 tasse de vin blanc ou de bière, moi à l’abricot

Beurre de champignons
4 champignons de Paris de grosseur moyenne, hachés finement au couteau
1 poignée de feuilles de coriandre fraîche ou de persil, hachées (env. 3 c. à soupe)
2 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
Zeste de citron ou de lime au goût
2 gousses d’ail, pressées
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 350 °F, sur la grille du centre, et dure 1 h 30.

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite pour que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.

2. Réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. Si le beurre est salé, se contenter de poivrer. Introduire 2 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle-ci des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec un peu de beurre ou d’huile.

3. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon, dans une lèchefrite. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 30 min, d’abord avec le vin blanc ou la bière, ensuite avec le jus de cuisson. Après 30 min de cuisson, recouvrir le poulet d’une feuille de papier alu pour éviter qu’il bronze trop rapidement et pour les 30 dernières minutes, retirer le papier. Le temps de cuisson écoulé, sortir le poulet du four et laisser reposer sous le carré de papier alu une dizaine de minutes.

Si on tient absolument à le servir avec une sauce, ce poulet juteux peut fort bien s’en passer, il faut dégraisser le jus de cuisson et lui ajouter un peu de bouillon. Servi ici sans sauce avec un riz basmati aux épices indiennes et une bonne salade.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/04/poulet-entier-au-beurre-de-champignons.html
Source: Messidor
Recette # 59507, crée le 2016-04-18 06:10:33 , Vu 569 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure