Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Quel farine choisir? de Maudine48

Par Maudine48 Aucune photo
A+ a-
FARINE TOUT USAGE:
pour le pain,gateaux,biscuits,pate a tarte,ou les sauces.son secret? elle se compose dun mélange équilibré de farine de blé tendre(idéal pour la patisserie)et de farine de blé dur(surtout utilisé pour le pain)

FARINE TOUT USAGE NON-BLANCHIE:
on lemploie comme la farine tout usage et son gout est le meme.la différence? elle ne contient pas dagent de blanchiment,cest donc un étape de raffinement de moins.

FARINE A GATEAU ET A PATISSERIE:
tres pauvre en gluten,elle ne convient pas pour le pain,mais donne volume et légereté aux gateaux(génoises,gateaux éponge etc)et une tendreté inégalable aux pates a tarte.

FARINE DE BLÉ ENTIER:
on peut lutiliser partout,mais comme elle donne des préparations lourdes et foncés,on la privilégie pour les pains,muffins,carrés,barres tendres,biscuits et pains-gateaux.notre truc on remplace la farine tout usage par un mélange moitié moitié.

FARINE A PAIN:
tres riche en gluten,elle ne devrait etre utilisée que pour le pain,auquel elle donne une mie alvéolée et une croute super-croustillante.

FARINE PRÉPARÉE:
connue des générations précédentes sous le nom de brodiexxx,cette farine de blé enrichie contient déja léquivalent de 1/2 c a thé de sel et 1 1/2 c a thé de poudre a pate par tasse.
elle est surtout utilisée dans les préparations de gateaux et de patisseries et dans certaines recettes de pate a tarte.

FARINE INSTANTANÉE:
de texture plus granuleuse que la farine tout usage,elle sincorpore facilement aux ingrédients secs ou liquides en faisant moins de poussiere et sans former de grumeaux.
on peut lutiliser pour remplacer la farine tout usage dans la plupart des recettes mais elle est particulierement efficace pour épaissir les sauces et les soupes.

source : revue coup de pouce
maudine48

Commentaires des usagers:

merci de nous transmettre cette information .
dali 07

a tout et tous, en ce qui concerne la farine de blé,si vous voulez l'employer dans une recette,et que vous la trouvez trop lourde il vous suffit de la tamiser,les petits flocons n'y seront plus,et vous profiterez d'une bonne farine plus légère.
eddy

wow! merci eddy je ny aurais pas pensé
maudine48

J'ai trouvé très intéressant tes renseignements sur les sortes de farine .
merci maudine48
jeannedenise

merci a toi également jeannedenise
maudine48

Merci Maudine pour ces informations !
jonquille73

Au sujet des petits flocons qui restent une fois la farine de blé tamisée, n'est-ce pas une partie de la farine qui est bonne pour la santé si nous en disposons?
midamay

Merci, d'avoir partagé les renseignements.
Depuis ce temps ma pâte à tarte est feuilletée
et légère.
Au plaisir.
sirius
Source: maudine48
Recette # 33121, crée le 2008-05-10 00:00:00 , Vu 788 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure