Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Recettes de galettes des rois de Crinstit

A+ a-
Une belle (et bonne...) tradition française: la galette des Rois que l'on mange le jour de l'Epiphanie (et même, une bonne partie du mois de janvier!)
Voici quelques recettes que j'ai déjà faites, elles sont toutes bonnes, c'est à vous de choisir selon vos goûts.
Et vive le roi, vive la reine!

-Galettes à la pâte feuilletée :
*traditionnelle : à la frangipane
*pour les enfants (et les grands aussi bien sûr): pommes-framboises ; poire-chocolat
*légère : au fromage blanc

-Galettes à la pâte briochée :
*traditionnelle : brioche des Rois
*pour les enfants : gâteau des Rois
*régionale : galette espagnole


Galette à la frangipane
2 rouleaux de pâte feuilletée
Pour la crème d'amande : 3 œufs, 125 g de poudre d'amandes, 125 g de sucre, 125 g de beurre mou, 2 gouttes d'extrait d'amandes amères, 2 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'un alcool de votre choix
Pour décorer : 1 jaune d'œuf, 1 cuiller à soupe de lait, 1 fève

Travaillez le beurre à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez la poudre d'amandes, le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez les oeufs légèrement battus, l'extrait d'amandes amères et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
Réservez au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler.
Préchauffez votre four à 200 °C (390°F)
Mélangez un jaune d'oeuf avec le lait.
Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, posez un disque de pâte feuilletée. Badigeonnez son pourtour avec le mélange oeuf-lait, sur environ 2 cm de largeur.
Etalez la crème d'amandes en laissant le pourtour badigeonné libre. Déposez une fève en l'enfonçant légèrement.
Posez le second disque, lissez avec vos mains afin de faire sortir l'air. Faites-le adhérer avec le premier en appuyant légèrement avec vos doigts, sur tout le pourtour. Faites une légère entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop.
Faites des petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d'un couteau.
Dessinez sur la surface, avec le coté non tranchant d'un couteau des losanges, des épis ou autre dessin.
Dorez toute la surface avec le mélange jaune d'oeuf/lait en passant 2 fois.
Mettez au frais pendant 30 minutes.
Enfournez et faites cuire pendant environ 25 minutes, la galette doit être bien dorée.

Galette des rois pommes/framboises
6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée, 200 g de framboises surgelées, 3 belles pommes, 30 g de beurre, 20 à 30 g de sucre en poudre, un jaune d'œuf, une fève
Epluchez et coupez les pommes en dés.
Dans une casserole, mettre les pommes, les framboises encore surgelées et le beurre. Couvrez et laissez cuire à feu doux. Lorsque le mélange commence à bouillonner, remuez afin d'obtenir une "purée". Une fois obtenue, ajoutez le sucre. Goûtez et rajoutez du sucre si la purée est trop acide. Remuez. Eteignez le feu et laissez refroidir.
Faites préchauffer votre four 250°C (480°F) .
Sortez les pâtes feuilletées du frigo. Installez la 1ère pâte, puis versez le mélange, disposez la fève puis refermez avec le deuxième rond de pâte. Badigeonnez à l'oeuf, faites des rainures à l'aide d'un couteau puis enfournez.
A dégustez tiède avec un bon verre de cidre.

Galette des rois poires/chocolat
Pour 4 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée (300 g), 2 poires, 100 g de chocolat 70 g d'amandes en poudre, 75 g de sucre, 50 g de beurre, 1 oeuf, 2 cuillers à soupe de lait, 1 fève, 1 oeuf

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli en pommade puis incorporer l'œuf, le sucre, la poudre d'amandes et le chocolat fondu. Eplucher les poires et les couper en dés. Les mettre dans une poêle anti-adhésive, saupoudrer de 2 cuillers à café de sucre et les faire caraméliser pendant 1 mn.
Etaler les disques de pâte feuilletée. Sur un disque de pâte, étaler le mélange au chocolat en s'arrêtant à 2 cm des bords. Parsemer de poires. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de lait, glisser la fève et recouvrir du second disque. Presser sur les bords pour souder. Dorer la surface à l’oeuf et placer 20 mn au réfrigérateur. Préchauffer le four à 240°C (460°F)). Dorer à nouveau la galette, piquer et décorer la surface, enfourner et laisser cuire 5 mn. Baisser à 190°C (370°F)) et laisser cuire 20 mn. Servir tiède.

Il ne faut surtout pas oublier de laisser la galette reposer au frais pendant 20 mn au moins sinon vous allez connaître quelques problèmes à la cuisson !

Galette des rois version « light »
6 personnes
une pâte feuilletée prête à dérouler , 150g de farine, 200g 80g de fromage blanc 0% en faisselle, 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs,100g d'amandes en poudre, 2 cuillers à café d'extrait d'amande amère, 3 cuillers à soupe d'édulcorant , lait écrémé, une fève

Préparer la crème dans un bol: battre 200g de fromage blanc, ajouter les oeufs, les amandes en poudre, l'extrait d'amandes amères et l'édulcorant.
Préparer la pâte du fond: mélanger au robot ou à la main la farine, la levure et les 80g de fromage blanc. Former une boule et étaler au rouleau.
Humidifier le contour de la pâte à l'eau tiède à l'aide d'un pinceau.
Etaler la crème au centre délicatement puis y déposer une fève.
Dérouler la pâte feuilletée et l'assembler à l'autre pâte.
Badigeonner la pâte feuilletée de lait à l'aide d'un pinceau.
Enfourner 15min à 250°C (480°F) puis badigeonner de lait écrémé et cuire encore 30 min à 200°C (390°F).

Galette des rois espagnole (Roscon de Reyes)
8 personnes
20g de levure de boulanger, 4 cuillers à soupe de lait tiède, 200g de sucre en poudre, 500g de farine, 3 oeufs entiers, 1 oeuf à part, 1 cuiller à café de sel, 1 cuiller à soupe de rhum brun, 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 zeste d'orange non traitée, 1 zeste de citron non traité, 100g de beurre doux mou, 50g d'amandes émondées, 100g de fruits confits, écorces d'orange pour décorer

Délayer la levure dans le lait tiède avec une cuiller à soupe de sucre en poudre. Ajouter 50g de farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
Couvrir d'un linge humide et placez dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Verser la farine restante dans un saladier. Former une fontaine au centre. Battre trois oeufs entiers et un jaune d'oeuf ensemble. Conserver le blanc qui sera utilisé plus tard.
Verser dans la farine avec le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger et le reste du sucre. Ajouter les zestes d'orange et de citron. Travailler le liquide et la farine avec les mains ou avec une cuiller en bois.
Ajouter la pâte levée et pétrissez longuement jusqu'à ce que le mélange cesse d'être collant.
Diviser le beurre en quatre parts égales et saupoudrer de farine. Diviser à son tour la pâte en quatre parts égales.
Sur un plan de travail légèrement fariné, travailler ensemble un quart de pâte et un quart de beurre.
Et procéder de même avec les 3 autres quarts de chaque.
Réunir enfin les quatre parts pour ne faire qu'une pâte que vous travailler jusqu'à obtention d'une consistance très souple et élastique.
Beurrer légèrement un bol. Y déposer la boule de pâte. Couvrir d'un linge humide et laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède. --> Toute cette partie peut être faite avec la machine à pain.
Travailler alors à nouveau la pâte. Placez-y une fève.
Former une ou deux couronnes à la main en glissant un doigt au centre de l'abaisse de façon à ménager une ouverture que l'on élargira délicatement. Garnir les parois de cette petite cheminée de papier sulfurisé et placer sur la plaque de cuisson légèrement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.
Couvrir et laisser dans un endroit tiède pour que la galette monte de nouveau. Elle ne doublera pas de volume mais montera sensiblement pendant la cuisson.
Préchauffer le four à 200°C (390°F).
Battre légèrement le blanc d'oeuf restant et badigeonner le gâteau. Saupoudrer d'amandes et de sucre et décorer de fruits confits.
Enfourner et faire cuire à four moyen 180° à 200°C (355° à 390°F) 35 min environ jusqu'à ce que la galette prenne une belle teinte dorée.

Gâteau des rois provençal
4 personnes
200 g de beurre, 10 g de levure de boulanger, 2 cuillers à soupe de lait tiède, 250 g de farine, 6g de sel, 30 g de sucre, 3 œufs, 80g de fruits confits, un santon miniature en porcelaine (ou une autre fève…), une feuille de papier spécial cuisson, de l'eau de fleurs d'oranger sucrée.

La veille, préparer la pâte. Pour cela, faire ramollir le beurre à température ambiante. Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Mettre de farine sur le plan de travail, ajouter le sel et le sucre, mélanger. Creuser un trou au centre du mélange et verser la levure. Mélanger. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant à la cuiller en bois. Travailler la pâte. Dans un récipient, mélanger petit à petit le beurre ramolli et la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte dans un endroit tiède une demi-heure afin qu'elle lève. Dégonfler la pâte, la retravailler puis ajouter les fruits confits (orange, citron, angélique, cédrat…) coupés en très petits morceaux. Former une boule. Couvrir d’un torchon et faire encore gonfler jusqu’à ce qu’elle double de volume. --> Toute cette partie peut être faite avec la machine à pain.
Mettre la pâte au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, bien travailler la pâte afin de l’aérer au maximum. Fariner, ajouter la fève et retravailler. Former une boule. Etaler du papier "spécial cuisson" sur la plaque du four, y déposer la boule, creuser un trou au milieu avec les mains et étirer la pâte pour former une couronne. Laisser lever une bonne demi-heure encore. Badigeonner avec 1 cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger sucrée. Enfourner à 200°C (390°F). Faire cuire 20 minutes.
En Provence, le gâteau des rois se sert avec du vin d’orange ou du vin de noix.

Brioche des Rois
350 g farine, 2 œufs, 75 g beurre, 75 g sucre, 15 g levure de boulanger fraîche (ou sèche en sachet), 1 cuiller à soupe de rhum, 1 cuiller à café de vanille liquide, un peu de zeste de citron, 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger, 3 cuillers à soupe d’eau, 1 cuiller à café de sel

Faites fondre le beurre, le sucre, la fleur d’oranger, l’eau, le citron, le rhum et la vanille dans une casserole puis laissez refroidir
Faites un puits avec la farine et ajoutez-y le sel, les oeufs, la levure diluée dans un peu d’eau tiède et un peu de sirop et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle puis versez le sirop petit à petit tout en pétrissant sans que la pâte ne chauffe.
Laissez reposer 2 fois la pâte de la galette à température ambiante pendant 1h en rabaissant la pâte entre les deux temps de repos. --> Toute cette partie peut être faite avec la machine à pain.
Laissez ensuite reposer une nuit au frais (réfrigérateur par exemple) jusqu’au lendemain, la brioche prendra ainsi de la "force".
Façonnez ensuite la brioche en forme de galette des rois ou de couronne et faites-la monter pendant 1h puis dorez-la et parsemez-la avec de sucre en grains ou de pralin.
Faites cuire la brioche galette des rois à 200°C (390°F) à en surveillant car cette brioche colore très vite.

Commentaires des usagers:

Je te remercie beaucoup! J'essaierai mardi la galette à l'amande, on en mange beaucoup ici, aussi. Ta recette est simple: merci!
beaubarbu

Merci, pour toutes ces recettes détaillées. Personnellement, je connaissais bien la galette traditionnelle, et j'avoue que ces derniers temps, j'avais plutôt tendance à l'acheter chez le boulanger, mais tu m'as donné envie de m'y remettre. Pour les enfants, je me contentais de la fourrer de compote de pommes/coings. Ils préfèrent ça à la frangipane.
Je vais essayer toutes tes recettes, les brioches comprises. Merci encore.
sabeth
Source: crinstit
Recette # 37844, crée le 2009-01-02 17:41:05 , Vu 78 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure