Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Saumon au fenouil en pâte craquante + de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-

Ce plat tout en un s’inspire du koulibiac, un pâté en croûte d’origine russe à base de poisson et de légumes. Sur un lit de riz, des morceaux de saumon sont recouverts ici d’une sauce crémeuse au fenouil et enrobés de feuilles de pâte brick. Un délice qui se décline en huit étapes faciles.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
4 feuilles de brick*
Beurre** en quantité suffisante, environ 4 c. à soupe combles
1/3 tasse de riz basmati
1/2 bulbe de fenouil
1 petite gousse d'ail, dégermée et pressée
1/2 c. à thé de farine
1/3 tasse de crème légère à cuisson ou de mélange laitier
1 filet de saumon de 330 g
1 c. à thé d’aneth séché
1 c. à soupe de jus de citron et le zeste de 1/2 fruit
Sel et poivre au goût

* Les feuilles de brick sont rondes et séparées dans l’emballage par des feuilles de papier sulfurisé. Elles se manient facilement, sont moins fragiles que la pâte filo et se conservent au frigo. On les trouve dans les épiceries, multi-ethniques ou orientales et, dans la région montréalaise, chez Adonis.

** Le beurre peut-être avantageusement remplacé par une bonne margarine au goût de beurre ou par de l’huile d’olive, l’une et l’autre contenant moins de gras saturés que le beurre.

La cuisson se termine dans une four à 375 °F. (190 °C.)

1. Dans une petite casserole, chauffer 1 c. à thé de beurre, y faire revenir le riz, et le cuire dans le double de son volume d’eau salée légèrement. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et cuire à couvert 8 minutes.

2. Pendant ce temps, dans un poêlon, attendrir le fenouil dans 1 c. à thé beurre. Le cuire doucement jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Saupoudrer de farine en remuant, ajouter le jus de cuisson du poisson, puis la crème. Assaisonner au goût et réserver.

3. Dans une assiette allant au micro-ondes, une assiette à tarte en verre par exemple, faire fondre 1 c, à thé de beurre quelques secondes, puis ajouter le jus de citron et le zeste. Assaisonner le pavé d’aneth, le déposer dans l’assiette, côté chair sur le verre, et recouvrir l’assiette d’un papier ciré. Cuire 1 minute au micro-ondes, puis retourner le filet et cuire encore 1 minute. Retirer et laisser tiédir. Lorsque le poisson aura refroidi, la peau sera facile à retirer. Défaire le saumon en morceaux.

4. Sur une assiette à tarte profonde généreusement beurrée, étaler 1 feuille de brick et la badigeonner de beurre fondu. Recouvrir d’une autre feuille et la badigeonner de beurre. La pâte devrait déborder de l’assiette, ce qui permettra de la replier ensuite.

5. Étaler une fine couche de riz cuit dans l’assiette, disposer des morceaux de saumon défaits à la main et terminer par la sauce au fenouil.

6. Recouvrir avec une autre feuille de brick, badigeonner de beurre fondu et recouvrir avec la dernière feuille de brick, également badigeonnée de beurre.

7. Replier le pourtour des feuilles de pâte vers le centre de l’assiette de façon à former des pétales et déposer une assiette à tarte beurrée afin de les tenir en place.

8. Enfourner sur la grille du centre et cuire une quinzaine de minutes. Allumer ensuite le gril (broil) et laisser bronzer la pâte 2 ou 3 minutes en surveillant.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/12/saumon-au-fenouil-en-pate-craquante.html
Source: Messidor
Recette # 61870, crée le 2018-12-19 16:49:48 , Vu 271 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé