Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Sirop de vinaigrier (pour la grippe) de Paunal

A+ a-
Celui-ci ne contient pas de gomme de sapin, mais il est efficace.

7 grappes de vinaigrier
1 litre d'eau

Réduire de moitié.

Ajouter un pain de sucre d'érable d'une livre ou 1/2 tasse de miel,
2 onces de glycérine.

Facultatif: 1 tasse de gin.

Refroidir et mettre en bouteilles ou dans des pots.


Source: Paunal
Recette # 11042, crée le 2004-07-21 00:00:00 , Vu 9691 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

17 Commentaires et 1 réponse

2004-07-21
En musardant sur le site, je suis tombée par hasard sur cette recette. Ma mère la connaissait, mais elle est décédée il y a deux ans et je ne l'ai pas retrouvée dans ses nombreux livres et découpures de journaux de recette. *MERCI* mille fois pour l'avoir mise sur ce site. Je vais pouvoir continuer la tradition de ma mère.

Répondre au commentaire


2004-07-21
Comme cela fait une presqu'une semaine que je suis malade au lit... avec cette cochonnerie.. qu'on appelle la grippe...Au Sécours...! Où trouve-t-on les grappes de vinaigrier...? J'espère que ce n'est pas une chose que l'on doit acheter en saison...? Je te remercie, je m'en vais m'étendre...encore...!

Répondre au commentaire


2004-07-21
Je ne sais pas si on peut acheter des grappes de vianigrier hors-saison. Moi, je me les procure à l'orée des bois sur notre ferme, à la fin de l'été lorqu'elles sont bien mûres. Pour ta grippe, prends de la vitamine C, de l'échinacée, beaucoup de liquide et du repos. Prompt rétablissement!!

Répondre au commentaire


2004-07-21
Est-ce que le vinaigrier est cette espèce d'arbre qui a comme des grosses fleurs rouges presque vin (ça semble un peu velouté) et c'est bourgogne ou quelque chose comme ça? Il faut savoir pour ne pas s'empoisonner - peut-être posséderais-tu une photo? Merci. Je sais que ma mère m'a déjà parlé de ça mais moi aussi je n'ai pas retrouvé la recette dans ses papiers.

Répondre au commentaire


2004-07-21
Moi, je vis à Montréal...Y-a-t-il une place où je pourrais me procurer cette "CHOSE"...? soit en saison ou pas..
Un magasin de produits naturels peut-être...?

Répondre au commentaire


21 août 2015, 10:05
à Laval sur près de la piste cyclable il y en a beaucoup.

2004-07-21
Je prends des fleurs du vinaigrier en fin de saison. Ce sont effectivement ces cônes violacées provenant du vinaigrier qui est un joli petit arbre mais qui est envahissant.
Peut-être que tu pourrais t'en procurer à l'herboristerie Desjardins sur Ste-Catherine est à Montréal. Cependant, j'ai toujours fait le sirop avec des fleurs fraîches. Mais Desjardins pourraient sûrement te conseiller.
Bonne chance!

Répondre au commentaire


2004-07-21
Quand tu dis en fin de saison, veux-tu dire à l'automne ou quand la floraison se fait? Ma question peut paraître ambigüe mais je m'explique: j'ai toujours remarqué ces grands cônes de fleurs rouges très foncé à l'automne. Peut-être n'ai-je pas porté attention plus tôt. M'indiquerais-tu quand il faut les cueillir? Merci.

Répondre au commentaire


2004-07-21
Effectivement, c'est en automne quand les fleurs sont à maturité, quand les feuilles jaunissent ou rougissent. J'en ai même cueilli quand il ne restait que les fleurs et que les feuilles étaient tombées. Si je me souviens, mon père disait qu'on pouvait aussi les cueillir une fois qu'une première gelée avait passé.

Répondre au commentaire


2004-07-21
le vinaigrier, ce ne serait pas ce que l'on appelle du sureau chez nous en France?

Répondre au commentaire


soupir90
2004-07-21
Non, le sureau ne semble pas être la même chose est le sumac vinaigrier est une plante indigène en Amérique du nord...

Répondre au commentaire


2004-07-21
Pour la personne qui demeure à Montréal, pour être demeurée longtemps à Laval-des-Rapides, je peux vous dire qu'il y en a beaucoup autour du parc industriel dans les terrains non construits le long de la piste cyclable. Merci pour tous les renseignements.

Répondre au commentaire


2004-07-21
Juste un autre petit commentaire - sais-tu combien de temps on peut conserver ce sirop et doit-on le garder au réfrigérateur? Merci.

Répondre au commentaire


2004-07-21
je mets un lien qui explique bien que le vinaigrier c'est le sumac
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/courrier/vinaigrier.htm

Répondre au commentaire


2004-07-21
Je le garde quelques mois au frigo

Une année, un couple de Français était venu nous visiter. Comme monsieur était enrhumé, je lui avais donné de ce sirop (qui contenait du gin...)dans un petit verre à shooter. Il l'avait tellement aimé, qu'il m'en demanda ensuite comme apéro et comme digestif. À la fin de la soirée, il ne jurait que par mon sirop. Le lendemain, son rhume s'était envolé. À chaque fois qu'on revoyait ces gens, il était question du sirop miraculeux québécois. ;-))

Répondre au commentaire


2004-07-21
Ma mère fesait de la gelée de vinaigrier, mais je n'ai pas sa recette; est-ce que quelqu'un aurait une recette?

Répondre au commentaire


2004-07-21
Bonjour, comme Tranpauline, j'aimerais connaître la recette de gelée de vinaigrier. ce partage serait apprécié. Ah! si quelqu'un connaissait la recette... je l'aimerais cette bonne personne...HI'HI'HI'J'ai le coeur taquin aujourd,hui... Bonne journée!

Répondre au commentaire


2015-08-19
deux choses que j'ajoute, puisque ma mère faisait cette recette, elle nous envoyait les cueillir pour elle, pour un meilleur effet, les cueillr fin juillet, après ça la fleur perd graduellement son efficacité, mais c'est quand même très bien de les cueillir en août, je crois qu'elle tient ça de mes arrières grandes-mères qui étaient amérindienne. Et pour les amateurs de jardins, l'arbre sert aussi a empêcher les glissements de terrain quand on les plantes dans les pentes, ses racines sont très fortes et leurs couleurs sont spectaculaire à l'automne, bien que cette arbre est assez envahissant puisqu'il se reproduit un peu comme le lilac, vous trouverez régulièrement de jeunes pousses à côté de l'arbre

Répondre au commentaire


Commenter la recette


10 sur 10 note basée sur 1 votes et 17 commentaires

Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

0 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé