Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tourtière du lac st-jean- ma version

A+ a-
Tourtière du Lac St- Jean à la viande ‘’domestique’’

Elle peut être faire avec des produits de la chasse.

Ma mère originaire de Montréal et installée au Saguenay depuis une douzaine
d’années, demanda à des résidentes de la petite ville où nous demeurions, la
recette de tourtière du Lac St-Jean. C’était pour ce qu’on appelait ‘’un souper canadien'' organisé pour amasser des fonds pour une nouvelle paroisse. Depuis ce temps elle est devenue une tradition chez nous au Jour de L’An.
*** L'ajout de poulet me vient d'une cuisinière reconnue comme une sommité dans le domaine à Chicoutimi, elle y ajoutait un peu d'alcool(moi pas)
Elle est bonne nature.



Avec des betteraves marinées maison



Ou du chutney aux fruits



1 kg (2 lbs) de porc en cubes
1 kg (2 lbs) de bœuf en cubes
1 kg (2 lbs) de veau en cubes *
2 gros oignons hachés
5 ml ( 1 c. à thé)d’un mélange de cannelle, de muscade,
de clou de girofle
Sel et poivre
Cette première préparation doit macérer une nuit
environ 12 heures

1 poitrine de poulet en cubes
250 g (1/2 lb) de lard salé en cubes
3kg ( 6 lbs ) de pommes de terre en cubes (ou moins )
Bouillon de poulet ou de bœuf (refroidi) pour couvrir
la préparation.

Tapisser une marmite assez profonde de votre recette de pâte à tarte.
Y déposer tous les ingrédients mélangés ou en rangées selon votre goût.
Couvrir le dessus d’une autre abaisse, faire une incision en enlevant
un morceau de pâte au centre (pour laisser échapper la vapeur)
Verser le bouillon à l’aide d’une tasse à mesurer ou pot à jus (par l’incision)
jusqu’à ce que vous voyez apparaître le liquide au niveau de la préparation.
Couvrir d’une feuille d’aluminium percée au centre ( 1 heure à 400 degrés)
Baisser le four à 350 degrés et cuire environ 5 heures.
J’ai expérimenté de placer un papier parchemin percé entre
la pâte et la feuille d’aluminium et la cuisson pendant environ
7 à 8 heures à 300 degrés.
*si le veau est trop coûteux, répartir cette quantité en bœuf, porc
et blanc de poulet
Elle est meilleure refroidie et réchauffée
Nicole L.

Commentaires des usagers:

Je viens du saguenay et je peux te dire qu`il n`y a pas d`épices et de poulet dans la tourtière . Pour le bouillon de poulet et de boeuf c`est a votre goût mais c`est la cuisson lente qui donne tout le goût . Patates , boeuf et porc en petit cubes ( très important ) oignon , sel et poivre couvrir au 3/4 avec de l`eau . Couvrir avec le couvercle de la rôtissoire et cuire a 250 ou 300 degrée toute la nuit ajouter de l`eau au besoin car ça ne doit pas être sec il doit y avoir un peu de bouillon au services. Ta tourtière seras bien brune et très goûteuse .Plus elle cuit longtemp plus elle a de goût . Moi je la prépare le soir vers 9 h je la mets au four vers 11 h et je la sert pour le souper du lendemain . p.s : d`où vient ta recette au lac c`est très rare qu`on entend parlé d`épices dans la tourtière par ici .
yoso

j`oubliais : il y a de la pâte aussi au fond et pour recouvrir et il faut faire des trous pour laisser echaper la chaleur . merci
yoso

Bonjour yoso, je tiens l'ajout de morceaux de poulet d'une dame de Chicoutimi qui était reconnue comme une sommité en cuisine elle y mettait même du ptit blanc. En tout cas, la tourtière est vendue par une compagnie du Saguenay Lac St-Jean dans nos commerces à Montréal et elle est faite avec de la viande ''hachée''.Je ne suis pas la seule à y mettre du poulet , il a y autant de recettes que de personnes avec de la viande ,gibier, de la perdrix, du lièvre etc.. C'est ma version personnelle. Merci de votre commentaire!
nicolav

Il y a autant de variantes dans nos recettes régionales qu'il y a de familles au Québec...À quand un musée de la gastronomie québécoise et canadienne why not !;-D
Sans parler des francophones hors de notre province...
J'en sais un p'tit bout car j'ai de la parenté à la grandeur du pays et j'ai goûté à bien des variables.
Bon appétit, bonne digestion et Bonne Année !
Sûrement bon ton affaire !
bagosse

Bonjour parlons de variantes. Un fabriquant de la région exporte vers Montréal des tourtières du Lac St-Jean à la viande hachée... toute une variante n'est-ce pas? La recette que je publie ici avec du blanc de poulet vient d'une dame de Chicoutimi qui était reconnue comme une excellente cuisinière, elle y versait même un petit verre de whisky.(Son nom ??? mais elle avait donné ces détails à la télévision)
nicolav

Allo, le monde...
Tout ce que je retiens de notre cuisine au Québec ou au Canada... c'est que nous devons transmettre nos recettes...à nos enfants, à des amis... aux étrangers...pis on fait des variantes en les transmettant, donc c'est qui... qui a la vraie... Moi, personnellement... je m'en fous. MAIS D'ABORD QUE C'EST BON... C'EST cela que je retiens...! Bonne année tout le monde...!
aquavents

Ce qui est plaisant ici, c'est le partage. Moi non plus je ne mettais pas d'épice ni de poulet. J'y mets toujours du lièvre et de la perdrix par contre.
Merci de ton partage et l'an prochain je ferai un mélange de toutes les recettes et suggestions qui me tenteront.
Petite Cretonne

Je dois avouer quelque chose, l'ajout d'épices vient d'une suggestion de chef. À l'origine sel et poivre étaient suffisant. Puis le lièvre et la perdrix n'étant pas accessibles en tout temps...Je vais vous étonner comme je le fus...un ami très expert en chasse m'a dit récemment que ce que nous appelions perdrix ici n'en était pas une qu'elle n'existait qu'en Europe. À qui se fier maintenant
nicolav

Je dois dire comme aquavents pourvu que c'est bon, il y a bien des milliers de recettes de tarte aux pommes... j'exagère.. ou si peu
nicolav

http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=62

Il y a aussi la perdrix Bartavelle qui est ici sous forme d'élevage que l'on peut chasser sur des domaines privés, ou la retrouver en magasin mais sortez vos $$$
bagosse

Il est loin le temps où les animaux de la forêt étaient interdits à la vente. En en faisant l'élevage on empêche la nature de se dégarnir. Quand au prix, on connait déjà le même phénomème avec le veau et l'agneau.
nicolav

A Nicolav. Votre recette est tres bien et je suis un resident du Saguenay.
On peut y ajouter la viande ou les epices que l'on desire
cela est notre choix et nos gouts C'est la vraie TOURTIERE du Lac St-jean qui est tres differente de la soit disante tourtiere de Montreal qui est pour nous un pate a la viande.
albert2861

Enfin albert2861 vous abondez dans mon sens.Si on peut mixer viandes domestiques et viandes sauvages, pourquoi pas du blanc de poulet.Vous remarquerez cependant que je ne fais pas mariner le lard salé et surtout le poulet avec les autres viandes à cause de sa fragilité aux bactéries, je l'ajoute en dernier lieu.À la recette originale que ma mère faisait je n'ai ajouté que le poulet ( les épices je les mets occasionnellement) Merci!
nicolav

Bonjour, je suis du lac St-Jean une pure laine . Et pour la tourtiere il n'y a pas de poulet et on peux aussi bien la faire avec des cubes de porc et des cubes de boeuf que du porc et boeuf haché c'est aussi bon et on fait mariné la viande 12 heures avant de la faire .On met par contre du bouillon de poulet ou de boeuf a l'égalité avant de couvrir de pate . C'est la recette traditionnelle
cravatte

Ouais, je vois qu'il y a autant de vraie tourtière du L.St-J. qu'il y a de cuisiniers qui en font...
Petite Cretonne
Recette # 34769, crée le 2008-08-04 17:28:29 , Vu 755 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


10 sur 10 note basée sur 1 votes et 0 commentaires

Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.