Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tourtière parfumée, inspirée de celle du saguenay de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Tourtière parfumée, inspirée de celle du Saguenay

Après avoir lu des dizaines de recettes de tourtière je me suis fait celle-ci, étant habitué au cipâte épicé, j’ai toujours trouvé la tourtière du lac trop nature à mon goût. Ici je me suis fait une recette qui est très différente du cipâte car elle ne contient pas d’épice mais plutôt des herbes et des bouillons qui parfument. Je n’ai pas utilisé non plus de lard salé. J’ai tenté de rester coller à la tourtière en la faisant à mon goût.

J’ai désossé mes viandes et fais mes cubes moi-même, vous pouvez aussi utiliser ceux destinés aux ragoûts ou ceux pour tourtière que l'on trouve en épicerie durant la période des fêtes.


Ingrédients :

1 lb de bas de palette en cubes
1 lb de filet de porc en cubes
1 lb de flanc de porc entrelardé plutôt maigre en cubes
1 livre de palette de veau en cubes
1 lb de poitrine de poulet en cubes
3 gros oignons hachés
3 grosses gousses d’ail hachées
3 lb de pommes de terre en cubes
3 c. à soupe d’herbes salées
1 enveloppe de soupe à l’oignon
1 ou 2 feuilles de laurier
3 à 4 bonnes pincées de sel
Sel et poivre
1 tasse de bouillon de poulet, plus au besoin
½ tasse de fond de veau ou de consommé de bœuf


Procédure :

La veille mettre les viandes, les oignons et l’ail dans un bol et bien les poivrer. Mélanger l’ensemble et réfrigérer pour au moins 24 heures. On ne sale pas.

Vous pouvez aussi faire votre pâte et la réfrigérer. Il faudra penser la sortir 1 heure avant de l’abaisser. Si non faite la une demi-heure avant de monter votre tourtière.

Au matin, préparer les pommes de terre, y ajouter les herbes salées, poivrer légèrement et réserver.

Sortir la viande du réfrigérateur la mélanger et la garder à température pièce.

Abaisser les deux tiers de la pâte puis en recouvrir le fond et la paroi d’une cocotte épaisse et haute. La fonte émaillée est parfaite.

Dans cette abaisse mettre le tiers de la viande, parsemé du tiers du sachet de soupe à l’oignon, d’une pincée de thym et salé au goût.

Ajouter la moitié des pommes de terre.

Ajouter le deuxième tiers de la viande, parsemé du tiers du sachet de soupe à l’oignon, d’une pincée de thym et salé au goût. Déposer le laurier sur la viande et ajouter la deuxième moitié des pommes de terre.

On finira avec le dernier tiers de viande saupoudré de soupe à l’oignon, du thym et d’un peu de sel.

Abaisser le reste de la pâte à peine plus grand que la circonférence de la cocotte et en couvrir la tourtière. Sceller la pâte du contour avec celle du dessus puis faire une grande ouverture au centre de la pâte de surface.

Mélanger le bouillon de poulet et le fond de veau et le verser lentement dans l’ouverture pratiquée dans la pâte. Ne surtout pas mettre de bouillon à égalité il est préférable pour avoir une belle pâte de garder le bouillon à un pouce en dessous du niveau de la viande. On en ajoutera au besoin en cour de cuisson.

Enfourner dans un four préchauffé à 350°F pour 1 :30 heures. Après ce temps baisser le four à 250°F et cuire encore 5 à 6 heures. On pourrait aussi après la première 1 :30 heure de cuisson, cuire à 200°F pour une dizaine d’heures.


Pâte :

Je me suis presque fait une pâte brisé, presque…

5¾ tasses de farine
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
1 ¾ de gras froid*
Eau ou de bouillon très froid.

À l’aide d’un coupe pâte défaire le gras dans la farine, le sel et le poivre. On veut un mélange grumeleux mais quand même assez fin.

Ajouter de l’eau ou du bouillon afin d’obtenir une pâte qui se manipulera un peu mieux qu’une vraie pâte brisée. J’ai mis plus d'¼ de tasse de bouillon peut-être même pas loin d’une demi.

Mettre la pâte en deux pâtons, un qui fera les deux tiers et l’autre du tiers restant. Aplatir à la grandeur d’une assiette à dessert, mettre en rond et la déposer sur l’assiette. Répéter pour le deuxième pâton, cela vous facilitera la tâche au moment d’abaisser. Évidemment on couvre de pellicule plastique et on glisse au réfrigérateur.



Note :

Pour le gras de la pâte, j’ai pris du gras de poulet, du gras de canard, du sain doux et j’ai complété ma quantité avec du beurre salé.

Vous pourriez ajouter à la pâte une 1 c. à soupe de poudre à pâte, j’ai plutôt voulu rester collé à la pâte utilisé à l’origine. Du moins c’est ce qui m’a semblé d’après ce que j’ai pu lire.


Bonne cuisine et bonne festivité.

Bonne année 2020 tout le monde que le meilleur!
Source: Nell
Nell
Recette # 63144, crée le 2019-12-27 16:50:43 , Vu 567 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

5 Commentaires et 2 réponses

2019-12-27
ohla
toute une recette mon Nell ca semble délicieux je serais bien surprise de sentir ce plat et d,y goûter.

il me semble que tu as du y penser beaucoup avant de faire ce plat ca semble très recherché ce que tu as concocté. je pense que je vais l'essayer. un gros merci pour cette belle recette.

Répondre au commentaire


31 décembre 2019, 12:45
Allô Corralou,

Tu sais a lire tant de recettes, quelques idées en sont ressorties comme l'ajout de la soupe à l'oignon et le fait de réduire la quantité de pommes de terre. Le fond de veau m'a semblé une bonne idée j'aime ce qu'il apporte au bouillon.

Si jamais l'occasion se présente de l'essayer, je lirai avec plaisir ton commentaire, j'espère que vous l'aimerez.

Merci pour ton commentaire, j'apprécie.

Bonne fin d'année.

2019-12-29
J'ai déjà fait de ces tourtières du Lac qui étaient plutôt face et sans intérêt, Tu as bien su relever ta recette, super tentante hélas beaucoup trop grosse pour moi, je ne reçois jamais assez de monde pour la faire.
Merci pour ce beau partage !
Bon dimanche !

Répondre au commentaire


31 décembre 2019, 12:49
Bonjour Loubar,

Je te comprends pour la grosseur de ce plat, je me suis passé la même réflexion et j'ai bien l'intention de me faire une recette sous forme de pâté épais, pour quatre ou peut-être 6 convives. Si jamais je me rends là j'ajouterai la recette et t'en aviserai.

Bon réveillon.

2020-01-01
Pour 4 ou 6 serait l'idéal pour moi vu que nous sommes que 2 personnes.... le voisin ne compte pas... hi hi hi !

Répondre au commentaire


2020-01-02
Bonjour Nell,
Je trouves que ta recette ressemble beaucoup à un "Cipate"...mais je sais qu'il y a des gens de différentes régions du Québec qui vont me flageller, pour répliquer qu'il y a une différence entre pâté - tourtière et cipate...de toute façon....ça a l'air écoeurant, dans le bon sens du mot, si tu comprends ce que je veux dire....mais j'ai quand même une question: quelle sorte de patates as-tu utilisé pour qu'elles ne deviennent pas "Foireuses" après une longue cuisson....en passant mes meilleurs voeux pour l'année 2020....

Répondre au commentaire


2020-01-03
Allô Aquavents,

J'aime beaucoup ton humour, bravo!

Quelle misère avec nos pommes de terre au Québec! Y’a pas moyen de savoir autres choses à leurs sujets que leur couleur et leur grosseur… Alors ce n’est pas évident de répondre à ta question autrement que par sa couleur… J’ai utilisé des blanches du Québec mais les quelles c’est une autre paire de manches. La Chaleur, la Sifra, la supérieur, etc… aucune idée! On ne mentionne jamais la variété sur les emballages. C’est surement une facilité de mise en marché mais avouons que pour le client c’est un manque quand même important. Le Québec est un grand producteur de pommes de terre il me semble que de promouvoir les variétés serait un plus pour l’industrie et un gros plus pour leurs clients!

Un ragoût avec des pommes de terre qui foire c’est déplaisant en vlimeux, j’ai ce petit truc; cuire cinq minutes au four à micro-onde à intensité moyenne une grosse pomme de terre, puis la mettre dans un chaudron d’acier inoxydable avec couvercle du même métal (ou emballer de papier d’aluminium), laisser reposer cinq minutes, puis la couper en cubes, si les cubes du centre sont encore bien nets tu as une pomme de terre qui gardera sa forme dans un ragoût à cuisson de quelques heures. J’ai fait ce truc pour la tourtière de la photo.

Merci bien pour tes bons vœux, j’espère pour toi et les tiens une merveilleuse année 2020, la santé avant tout, mais aussi, l’amour et la joie.

Au plaisir.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé