Pour les dégâts de graisse sur le comptoir, rien n'égale une éponge humide saupoudrée de fécule de maïs.
Tiré d'un feuillet de BEST FOODS CANADA
C'est vraiment bon.
Au lieu de jeter de l'eau sur de la graisse qui prend feu, jeter une poignée de sel ou de farine. Faire de même pour le jus qui déborde des tartes dans le fourneau.
Tiré d'un livret de Mélasse de la Barbade
Plonger les ciseaux dans l'eau chaude avant de couper la guimauve.
Pour fixer solidement un hachoir à viande, placer une poignée en tissu matelassé sur la table et y poser le hachoir avant de serrer les vis.
Huile Mazola ne dit pas grand-chose c'est une marque de commerce, il faut voir ce qui la compose, à éviter toutes celles dites végétal son point de fumée sera le plus bas de celui des l'huiles qui la compose.
Pour faire simple, puisque tu cuiras tes fromages environ à 350°F, 175°C, les huiles suivantes pourront bien te servir.
Maïs.................. 232°C
Tournesol........... 227°C
Arachide............ 227°C
Pépin de raisin.... 216°C
Il faut savoir aussi que plus l'huile est vierge et moins son point de fumée est élevée, exemple:
Huile d'olive extra vierge...191°C
Huile d'olive vierge...........213°C
huile d'olive.....................240°C
Et pour ce qui est des huiles ordinaires ou raffinées, c'est inscrit sur les contenants généralement.
Huile maïs non raffinée : 160 °C
Huile de maïs raffinée : 232 °C
D'un laboratoire à l'autre j'ai vu quelques différences entre les températures du points de fumée, c'est normal je crois, ce sont des végétaux et il peut y a voir des variantes.
https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/454-friture-101
Source: Ricardo
__________________________
Pour frire quand il y a de la chapelure, je prends toujours un petit chaudron et je mets le moins d'huile possible. L'huile se salie vite, les miettes de chapelure vont cuire exagérément et finir par coller aux fritures suivantes, il faut bien secouer les morceaux à frire avant de les mettre dans l'huile. Et si cela devenait un problème je filtre tout simplement l'huile pour continuer; un tamis très fin est préférable. Je ne garde jamais cette huile qui est devenue foncée.
C'est certain que si je me fais deux morceaux de poulet je ne jette pas mon huile, je la passe au tamis doublé d'un papier essui tout, la mets dans un pot et la range au réfrigérateur. Et si elle a trop changé de couleur je ne la garde pas. C'est ici qu'entre en jeu ton tas de compost, oui une fois refroidie cette huile peut y aller, il suffit de la verser lentement en un filet étendu sur la surface et de ne pas mélanger avant quelques jours.
Oups, j'oubliais, si vous n'avez pas de friteuse pour frire une grande quantité comme des frites ou des beignes par exemple, c'est encore le wok le meilleur ustensile, sa forme fait qu'il demande moins d'huile, sa base au diamètre réduit permet une cuisson sur un petit rond, on contrôle bien la chaleur si on ne surcharge pas et son grand diamètre en haut permet de cuire par exemple huit gros beignes à la fois ce que ma friteuse est loin de m'offrir.
Source : Nell ajoutée par Marchette