Astuces pour faire briller les tartes
1. Le nappage à la confiture ou à la gelée
Cette méthode simple et rapide consiste à faire fondre à feu doux de la confiture afin de le rendre liquide. Laissez tiédir puis nappez-en la tarte au pinceau en insistant sur les reliefs. Choisissez le parfum qui correspond à vos fruits.
2. Le nappage à l’abricot
Si vous souhaitez avoir un parfum neutre, choisissez de l’abricot. L’abricotage donne un effet transparent et évite d’avoir un goût supplémentaire. Faites chauffer la confiture avec de l’eau pour la diluer avant d’en napper finement sur la tarte. En plus de son action esthétique, il permet de préserver les fruits du dessèchement et de l’oxydation.
3. Le nappage sans gélatine
A feu doux, réalisez un effet caramel (translucide et collant) avec de l’eau et du sucre dans les mêmes proportions. Sortez votre tarte du four, laissez-la refroidir et avec un pinceau nappez-la.
4. Le nappage avec gélatine
Recommencez la même opération. En parallèle, faites trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les réhydrater. Lorsque que le léger caramel transparent apparaît, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez pour avoir une texture homogène. Une fois tiède, passez le nappage au pinceau sur la tarte. Si vous n’aimez pas la gélatine, remplacez-la par de l’agar agar.
5. Le nappage avec du miel
Moins calorique que le sucre, le miel est plus gourmand et possède un pouvoir sucrant important. Faites fondre le miel à feu doux dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et mélangez. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, passez sur la partie supérieure et le bord de la tarte.
6. Le nappage avec un jaune d’œuf
Battez votre jaune avec une pincée de sel et une cuillère à soupe d’eau. Étalez au pinceau sur toute la surface sans oublier les bords. Enfournez et à la fin de la cuisson vous obtiendrez une belle couleur dorée naturelle.
Provenance: FemmeActuelle.Fr ajoutée par Mireille
Enduire l'objet en laiton d'une mince couche de Ketchup Heinz.
Laisser reposer pendant 20 minutes.
Rincez, essuyez et polir avec un linge doux.
Je l'ai fait et le résultat est parfait.
J'ai un éléphant en laiton qui était tout changer. Mon éléphant est redevenu clair et brillant.
Ce truc fonctionne à merveille et même pas besoin de frotter!
Pour vos oeufs à la coque, afin de faciliter l'écalage, vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude à votre eau de cuisson. Ensuite, vous rincez vos oeufs à l'eau froide et ils s'écaleront bien. ajoutée par Marilouise
Truc pour œuf poché
Hier au déjeuner, j'avais le goût (comme souvent) d'oeufs. Alors j'y suis allée sur des oeufs pochés, que je réussis à merveille.
Je me demandais si vous connaissiez la méthode de Julia Child, que j'avais découvert sur ces dvd The way to cook.
Alors voici:
Elle amène de l'eau à ébullition. Avec un pic qu'on utilise pour fixer un document sur un babillard (on peut utiliser une aiguille, sans la rentrer trop profondément), elle pique la coquille de l'oeuf délicatement. Et elle dépose l'oeuf dans l'eau bouillante. Elle attend 10 secondes bien comptées (moi je préfère 15 secondes). Elle sort l'oeuf de l'eau, le casse dans l'eau (vinaigrée) et compte 4 minutes.
Moi je préfère casser l'oeuf dans un ramequin et glisser l'oeuf dans l'eau, je me sens plus à l'aise.
Résultat: le blanc de l'oeuf ne se répand pas dans l'eau. Le fait de plonger l'oeuf en coquille dans l'eau bouillante avant fait que le blanc a épaissi (gluant), et l'oeuf garde toute sa forme.
Source : Marie-Lune ajoutée par Marchette
Cuire des œufs sans les casser
Pour éviter que les œufs ne cassent lorsqu'on tente de cuire des œufs durs, ajouter un peu de vinaigre à l'eau de cuisson ajoutée par Marchette
Déposer les oignons dans une casserole d'eau et les peler sous l'eau pour éviter qu'ils ne fassent pleurer et que leur odeur ne s'attache pas aux mains. On se débarrasse du peu qui reste en lavant immédiatement les mains dans une eau savonneuse.
Quand on pèle une orange, se servir d'une cuiller renversée... plutôt que d'un couteau.