Trucs pour réussir votre paella
De très bons trucs pour réaliser une paella parfaite
Infuser le safran
La façon la plus traditionnelle de colorer et d'aromatiser la paella est d'utiliser les fils séchés de cette épice. Écrasez-les entre vos doigts au-dessus d'un petit bol et couvrez-les d'eau chaude pour permettre à la saveur de s'épanouir.
Faire sauter la viande ou le poisson
Cuire les ingrédients dans de l'huile chaude créera une base de saveur forte. Si vous utilisez des crevettes ou du poisson, retirez-les de la poêle avant qu'ils ne soient complètement cuits pour éviter une surcuisson.
Cuisson du sofrito
Cette base végétale (ail, tomates, poivrons...), cuite avec du paprika jusqu'à ce que l'épice infuse les ingrédients, est une autre brique de saveur importante. Plus le sofrito cuit longtemps, plus la paella sera foncée et riche.
Ajouter du liquide
Les puristes de la paella à Valence affirment que leur eau locale est un ingrédient essentiel, mais l'utilisation d'un peu de bouillon de poulet ou de bouillon de fruits de mer (qui doit être ajouté en même temps que le safran et son liquide de trempage) donnera un plat plus profondément parfumé.
Cuisson du riz
Une fois le riz bien réparti, arrêtez de remuer et laissez les grains s'imbiber de liquide. Déplacez la casserole toutes les quelques minutes pour que toutes les pièces reçoivent une chaleur directe et cuisent uniformément.
Le mijotage final
Lorsqu'il reste une fine couche de liquide de cuisson, réduire le feu à doux, ajouter les ingrédients restants et cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide restant. ajoutée par Marchette
Rappel sur les fonds de tartes
Mauvaise position dans le four, on cuit sur la grille du bas à moins d'avis contraire.
On cuit à four très chaud pour les 10-15 premières minutes et sans ouvrir le four on baisse à four chaud (350F) à moins d'avis contraire.
Une pâte à tarte ne devrait pas contenir de poudre à pâte, bien sûr j'en fais moi aussi des pâtes à tarte avec poudre à pâte mais je ne les prends pas pour des tartes aux baies. Pour le pâté aux saumons par exemple elles conviennent très bien.
Une garniture trop gras à l'intérieur. Ex: pâté à la viande.
Quiche: un jambon qui rendra de l'eau en chauffant aussi bien le cuire avant, dans ce cas je n'hésite pas à le cuire doucement au poêlon.
Ou encore liquide trop maigre, le lait écrémé par exemple, on ne fait pas de quiche à l'eau... Ou on ajouter un liant farine, fécule, etc.
Tarte aux baies ou aux fruits juteux, on ajoute farine ou tapioca aux fruits.
1° Mélanger 3 c. à soupe de farine et pareil de sucre ou de cassonnade et étendre ce mélange dans le fond de la tarte avant de mettre vos fruits.
2° Au pinceau mettre une couche de blanc d'oeuf et laisser sécher avant d'y mettre vos fruits. Je ne laisse pas toujours sécher...
3° Ricardo propose de mettre au fond du tapioca, je n'ai jamais essayé car j'en mets déjà dans les fruits.
Je pense que c'est ça, en tous cas c'est ce qui me viens en ce moment.
Bonnes tartes
Source : Nell ajoutée par Marchette
TRUC POUR PATE
Pour farcir facilement des pates
Quand je dois farcir des pâtes, genre cannelloni ou grosses coquilles, je mets la farce dans un sac Zip-Lok pour congélation. Je le referme, je coupe un coin puis je presse pour faire sortir la farce dans les pâtes. C’est pratique et rapide. C’est aussi efficace qu’un sac a douille mais on n’a rien à laver.
________________________________
Pour des pates qui ne collent pas…..sans huile.
Plutôt que d’utiliser de l’huile pour éviter que vos pâtes alimentaires ne collent ensemble lors de la cuisson, ajouter 1 c. à thé de vinaigre à l’eau. Celui- ci se dissout parfaitement. Le résultat est excellent et le cout est moindre que l’utilisation de l’huile.
L’huile n’est pas un bon moyen car ça empêche aussi la sauce d’adhérer au pate.
________________________________
Une sauce a spaghetti sans eau
La pate de tomate agit comme de la fécule. C’est-à-dire que plus elle est cuite longtemps, plus elle perd de son efficacité. C’est pourquoi il ne faut jamais ajouter la pâte de tomate à la sauce à spaghetti avant la dernière demi-heure de cuisson.
Aussi, ne jamais congeler la sauce directement, toujours la mettre au frigo d’abord pour qu’elle refroidisse complètement, sinon il se formera de la glace à la surface de la sauce.
________________________________
Pour une sauce a spaghetti plus savoureuse
Ajouter la pâte de tomate et toutes les épices seulement 30 minutes avant la fin de cuisson de votre sauce. Elle aura ainsi un gout plus raffiné parce que la pâte de tomate et les épices semblent donner un gout plus âcre à la sauce lorsqu’elles cuisent trop longtemps.
________________________________
Pour doubler la sauce a spaghetti
Vous avez de la sauce a spaghetti et il vous arrive de la visite. Pour nourrir tout le monde, il suffit de faire bouillir la sauce et d’y ajouter 2 tasses de farine d’avoine (gruau). Laisser bouillir une minute et retirer du feu aussitôt. Personne ne verra la différence, ni ne s’apercevra de la présence de la céréale. ajoutée par Marchette
un truc pour faire tes propres raviolis maison
si tu ne veut pas faire tes pâtes fraîches.
Il suffit de prendre des pâtes à won-ton, tu en met une sur une planche de travail, tu y dépose environ 1 c. à thé de ta garniture ( ex: saucisses italiennes maison ou autre),
tu badigeonnes les bords de ton carré de jaune d'oeuf et tu superpose avec une autre pâte. Avec une fourchette, tu fait le tour de ta pâte.
Pour la congélation, tu mets sur une plaque et lorsque surgelé tu les place dans un sac ziploc.
Même pas besoin de décongeler pour faire cuire.
Source: Puce 313 ajoutée par Marchette
Poisson plus blanc
La chair de la morue est grisâtre, ce qui pourrait déplaire à de nombreuses personnes. Pour donner au poisson une couleur plus appétissante, il suffit de le tremper dans du lait. Si vous le trempez dans de la crème, vous obtiendrez un poisson doré et croustillant après la cuisson. ajoutée par Marchette
Ajoutez 1 pomme à vos pommes de terre aide à les conserver. ajoutée par Marilouise
Pour empêcher les vieilles pommes de terre de noircir, verser dans l'eau qui bout une cuillerée à thé de vinaigre pour chaque pinte d'eau.
Pomme de terre noircie
Pour éviter d'obtenir des pommes de terre noires à la fin de la cuisson, mettez un peu de jus de citron à l'eau avant de les faire cuire. ajoutée par Marchette
Pour vérifier si votre poudre à pâte est encore efficace, déposez-en 15 ml (1 c. à soupe) dans un bol et versez-y environ 75 ml (1/3 t) d’eau chaude. S’il se produit une réaction effervescente, votre poudre à pâte passe le test. Si vous voyez peu ou pas de bulles, c’est signe qu’elle n’accomplira pas son travail d’agent levant. Jetez-la. ajoutée par Mireille
Verser une poignée de bicarbonate de soude dans le tuyau
ajouter une tasse de vinaigre
placer le bouchon
laisser agir pendant 20 minutes
faire couler de l’eau dans le tuyau.
Si le tuyau d’évacuation est toujours obstrué, utiliser un débouchoir.
Lorsqu'on fait cuire du riz, on ajoute toujours celui-ci à l'eau ou au lait bouillants pour maintenir les grains séparés et les empêcher de former une masse.
Le secret? Basse température et cuisson lente! La cuisson du rosbif à 275°F (140°C) vous donnera un rosbif tendre et juteux.
Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes:
1. Assaisonnez le rosbif et déposez-le dans une rôtissoire peu profonde. N'ajoutez pas d'eau et ne le couvrez pas. Insérez un thermomètre résistant à la chaleur au centre du rosbif en évitant le gras et les os.
2. Saisissez le rosbif dans un four préchauffé à 450°F (230°C) pendant 10 minutes.
3. Diminuez la chaleur du four à 275°F (140°C) et laissez cuire jusqu'au degré de cuisson désiré; sortir du four lorsque la température est de 5°F ( 3°C) de moins que le degré de cuisson recherché. (Les temps de cuisson ne sont que des estimations: le thermomètre est la meilleure façon de déterminer le degré de cuisson.)
4. Retirez le rosbif du four. Couvrez la viande de papier d'aluminium sans serrer et laissez reposer de 15 à 30 minutes avant de trancher.
ESTIMATION EN HEURES DU TEMPS DE CUISSON
Poids (kg): 1
Poids (lb): 2
Mi-saignant 145°F (63°C): 1-3/4 à 2-1/4
À point jusqu'à bien cuit 160°F (71°C) ou plus: 2 à 2-1/2
Poids (kg): 1,5
Poids (lb): 3
Mi-saignant 145°F (63°C): 2 à 2-1/2
À point jusqu'à bien cuit 160°F (71°C) ou plus: 2-1/4 à 2-3/4
Poids (kg): 2
Poids (lb): 4
Mi-saignant 145°F (63°C): 2-1/4 à 2-3/4
À point jusqu'à bien cuit 160°F (71°C) ou plus: 2-1/2 à 3
Poids (kg): 2,5
Poids (lb): 5,5
Mi-saignant 145°F (63°C): 2-1/2 à 3
À point jusqu'à bien cuit 160°F (71°C) ou plus: 2-3/4 à 3-1/4
Options de rôtissage: vous pouvez ajuster le mode de cuisson en fonction du genre de rosbif.
Rôtissage comme au restaurant: cette méthode convient aux coupes de la cuisse et procure une cuisson plus uniforme qui occasionne moins de pertes.
Omettez l'étape 2 et faites cuire à température constante de 275°F (140°C) en ajoutant 15 % au temps de cuisson (Ou faites dorer le rosbif dans un peu d'huile, dans une poêle sur la cuisinière avant de le placer au four à 275°F (140°C) en suivant le temps de cuisson du tableau).
BONNE IDÉE
Si votre rosbif n'est pas assez cuit, placez les tranches dans la sauce qui mijote pendant 1 à 2 secondes pour arriver à la cuisson désirée.
Rôtissage rapide: utilisez cette méthode uniquement pour les rosbifs gourmet, si vous êtes pressé.
Omettez l'étape 2 et faites cuire à 325°F (160°C) environ 30 minutes par lb (500 g) pour une cuisson à point.
Le filet peut être cuit à une température de 400°F (200°C).
Dépliant : http://www.boeufinfo.org