Riz à la menthe, à la coriandre et aux pignons grillés de Messidor
J'ai testé cette recette ce midi avec le reste de nos boulettes marocaines. Le riz est très bon et le trempage le rend plus fin et plus léger. Toutefois, la prochaine fois, j'ajouterai les herbes au moment de servir, de manière à les goûter davantage, la cuisson leur enlève leur fraîcheur. À refaire donc.
Ingrédients pour quatre
1 pincée de pistils de safran
2 c. à soupe de lait chaud
250 g de riz basmati
2 c. à soupe d'huile
1 bâton de cannelle de 5 cm coupé en deux
4 gousses de cardamome verte, pilées (omis)
2 anis étoilés
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de sel (moi, la moitié)
500 ml d'eau tiède, en morceaux (moi 1 tasse 2/3)
3 c. à soupe de feuilles de coriandre, hachées
2 c. à soupe de feuilles de menthe, hachées
30 g de pignons (2 c. à soupe)
1.Tremper le safran dans le lait chaud et réserver.
2. Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule devienne transparente. Laisser tremper le riz 20 min dans de l'eau fraîche puis égoutter.
3. Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile à feu doux, ajouter la cannelle, la cardamome, l'anis étoilé et la feuille de laurier. Laisser grésiller 20 sec. Ajouter le riz et bien mélanger de manière à bien enrober le riz d'huile et d'épices.
4. Ajouter l'eau, porter à ébullition. Ajouter le safran et le lait, la coriandre, la menthe et le sel, et laisser bouillir 2 à 3 min. Couvrir hermétiquement, réduire le feu au minimum et cuire 7 ou 8 min. Retirer du feu.
5. Pendant ce temps, chauffer une petite poêle, ajouter les pignons et cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'ils soient dorés (Je n'ai pas été patiente, le reste du repas était prêt à serviri). Transférer dans une assiette et laisser refroidir.
Ajouter la moitié des pignons au riz et aérer les grains à l'aide d'une fourchette. Transférer dans un plat de service, garnir de pignons restants et servir.
Source :Cuisiner comme en Inde, éditions Parragon
Source: Messidor
Recette
52706, publiée le
2012-09-12 à 05:01, 609 vues