Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Bicarbonate de soude et ses utiliter .. de Donalda123

Par Donalda123 Aucune photo
A+ a-
Bicarbonate pour la piscine
Par Trucs - astuces - recettes, Astuces bicarbonate -

Pour la piscine : PH et odeurs chlore serviettes

=> Pour éliminer efficacement les odeurs de chlore piscine des serviettes et des essuie-mains, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate (50 grammes) à la poudre de lavage à main ou lors du cycle de lavage du lave-linge. Il est efficace également lorsqu’il est ajouté à l’eau du cycle de rinçage.

=> Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l’eau limpide et à limiter les picotements des yeux.

Bicarbonate : voiture
Par Trucs - astuces - recettes,

=> Pour éliminer les traces et les taches les plus résistantes (boue, goudron...)...
frottez avec une pâte de bicarbonate sur une éponge humide (un volume d’eau pour trois volumes de poudre). Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

=> Pour éliminer l’odeur laissée par les cigares et les cigarettes, versez du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre voiture, et renouvelez l’opération à chaque fois que vous le videz. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de de bicarbonate. Rincez et essuyez.

=> Pour désodoriser les sièges et la moquette, saupoudrez-les uniformément de bicarbonate. Laissez agir pendant au minimum 15 minutes, plus longtemps en cas d’odeurs persistantes. Puis, aspirez avec l’aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres.

=> Pour éliminer les taches des sièges en étoffe et en tissu, suivez les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrez la surface à nettoyer de Bicarbonate Solvay®. Puis, laissez agir au moins 15 minutes avant de passer l’aspirateur. Toujours faire un essai préliminaire sur une surface cachée pour tester la résistance des couleurs.

Bicarbonate : camping

Pour camping : élimine les odeurs, nettoie le matériel

=> Pour nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons, faites- les tremper dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate (deux cuillères à soupe - soit 50 grammes – par litre d’eau). Pour éliminer les tâches, les résidus alimentaires et les traces de moisissure, vous pouvez également l’utiliser sous forme de pâte (trois volumes de poudre pour un volume d’eau).

=> Pour éviter le développement des moisissures et de l’odeur d’humidité sur le sac de couchage et la tente, saupoudrez-les abondamment de bicarbonate avant de les stocker dans la malle. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrez de bicarbonate, laissez agir au moins une journée, puis secouez ou aspirez avant de les utiliser.

Dans le jardin : plantes

Contre les parasites des plantes

=> Pour décourager les parasites des plantes, mélangez une cuillère à café (cinq grammes) de bicarbonate et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans une tasse d’eau (l’équivalent de 0,3 litre) et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération tous les 20 jours.

Par Trucs - astuces

Contre les mauvaises herbes

=> Saupoudrer entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio, il ralentit la repousse des herbes indésirables.

Le bicarbonate pour le barbecue

Le Bicarbonate via son pouvoir abrasif, permet d’éliminer les résidus alimentaires du barbecue sans rayer les plaques ou grilles.

=> Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles, ou les odeurs résiduelles, frottez avec une pâte de bicarbonate (un volume d’eau et trois volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis, rincez et séchez.

Pour nettoyer les jouets des animaux

Le bicarbonate pour les jouets du chien ou du chat

=> Pour laver les jouets en plastique, il suffit de les immerger dans une solution de deux cuillères à soupe (50 grammes) de bicarbonate dans un litre d’eau. Puis, frottez-les avec une éponge et rincez- les à l’eau courante.

=> Pour les jouets en tissu, saupoudrez-les de Bicarbonate Laissez agir au moins deux heures, puis brossez pour éliminer le produit.

Odeurs litière chat
- Astuces bicarbonate

=> Pour éviter le développement des mauvaises odeurs de la litière du chat...

Nettoyage brosses et peignes à cheveux
- Astuces bicarbonate -

=> Pour nettoyer les peignes et les brosses, immergez-les dans un récipient plein d’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous quelques cuillères de bicarbonate. Laissez agir quelques heures, puis rincez.

Pour un peeling du visage
Par Trucs - Astuces bicarbonate -

Le bicarbonate de soude, sous forme de pâte imbibée d’eau, peut être utilisé en toute sécurité pour supprimer les impuretés et les cellules mortes de la peau du visage.

=> Après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquez une pâte faite de trois volumes de bicarbonate et un volume d’eau. Massez délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Rincez ensuite délicatement avec de l’eau.

Des cheveux souples et brillants
Par Trucs - astuces -

=> Pour rendre les cheveux plus soyeux et retirer plus facilement les résidus de produits qui y adhèrent (laque, gel…), ajoutez une fois par semaine, une cuillère à café (cinq grammes) de bicarbonate, au shampoing habituel. Massez et rincez, puis appliquez le baume.

Bicarbonate : ongles
Par Trucs - bicarbonate -

Le Bicarbonate peut être utilisé pour le soin des mains et pour l’hygiène des ongles.

=> Pour avoir des mains douces, diluez deux cuillères à soupe (50 grammes) de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et immergez-vous les mains pendant dix minutes. Procédez ensuite à la manucure.

Bicarbonate : hygiène bouche et blancheur dents
Par Trucs - bicarbonate -

Le bicarbonate neutralise les acides responsables de caries. En bain de bouche, il rafraîchit l’haleine. Sur la brosse à dents, il blanchit les dents.

=> Pour blanchir les dents : humidifiez votre brosse à dents, saupoudrez un peu de bicarbonate et brossez vos dents comme avec un dentifrice classique.

=> Pour nettoyer les poils des brosses à dents : laissez-les tremper une nuit dans un verre d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté une cuillère à soupe (25 grammes) de bicarbonate.

=> Pour les bains de bouche : diluez une cuillère à café (cinq grammes) de bicarbonate dans un verre d’eau.

=> Pour nettoyer les dentiers, immergez-les pendant 30 minutes dans un verre d’eau dans lequel vous aurez ajouté, en plus de votre produit de nettoyage habituel pour dentier, une cuillère à soupe (25 grammes) de Bicarbonate Puis, rincez bien à l’eau courante.

Bicarbonate : pieds
Par Trucs - astuces

Un bain de pieds émolient

=> Diluez deux cuillères à soupe (50 grammes) de bicarbonate dans l’eau chaude du bain de pieds.

Bicarbonate : bain relaxant
Par Trucs - astuces - bicarbonate

Dans l’eau chaude du bain, le Bicarbonate laisse la sensation agréable d’une peau lisse et souple.

=> Diluez une ½ tasse (150 grammes) de bicarbonate dans une baignoire d’eau chaude à 37-40°C.

odeurs des sanitaires
Par Trucs - bicarbonate -

=> Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs de douches, versez dans le siphon une ½ tasse de Bicarbonate Faites-y couler de l’eau chaude.

Bicarbonate et nettoyage douche et baignoire

Le Bicarbonate crée un environnement défavorable au développement des moisissures.

=> Pour laver la porte de la cabine de douche, passez dessus une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau tiède et séchez.

=> Pour laver et désodoriser le rideau de douche, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez, puis essuyez.

=> Pour éliminer les traces de moisissure sur le tapis antiglisse, saupoudrez de bicarbonate, laissez agir quelques minutes. Frottez avec une éponge, rincez puis séchez.

=> Pour nettoyer la baignoire (même en fibre de verre), saupoudrez-la abondamment de bicarbonate. Puis frottez les surfaces avec une éponge souple humide. Rincez et essuyez avec un tissu.

Pour supprimer le tartre des sanitaires
bicarbonate -

=> Pour prévenir la formation du tartre dans le lave-linge, procédez régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une ½ tasse (150 grammes) de bicarbonate.

=> Pour faire disparaître le tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine, frottez-les avec une pâte faite de trois volumes de bicarbonate et un volume d’eau chaude, en vous aidant d’un chiffon ou d’une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l’ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).

Le bicarbonate pour la lessive

Grâce à sa capacité à optimiser le pH de l’eau, augmente l’efficacité de la lessive lorsqu’il est ajouté au cycle de lavage.

=> Pour augmenter l'efficacité de la lessive, et obtenir un effet nettoyant renforcé, ajoutez une cuillère à soupe (25 grammes) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.

Bicarbonate et linge
bicarbonate -

Pour neutraliser les odeurs persistantes du linge

=> Pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge sale, saupoudrez les vêtements au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, puis procédez au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre dans la machine.

=> Pour neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus et des sous-vêtements, ajoutez une cuillère à soupe (25 grammes) de bicarbonate au cycle de rinçage. Il est idéal pour le lavage des équipements sportifs après une intense activité physique ou pour le lavage des langes et des draps des nouveaux-nés.

Pour les odeurs du cendrier

=> Pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac des cigarettes et des cigares, versez une couche de Bicarbonate au fond du cendrier. À remplacer à chaque fois que vous videz le cendrier.

Efficace pour désodoriser les chaussures
bicarbonate -

=> Pour désodoriser, saupoudrez de bicarbonate à l’intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s’assécher). Laissez-le agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l’intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.

Bicarbonate et brillance
Par Trucs - astuces -
Pour faire briller l'argenterie.

=> Pour faire briller l’argenterie, saupoudrez le bicarbonate de soude sur un chiffon de lin ou de coton humidifié d’eau, puis frottez délicatement. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Bicarbonate pour le nettoyage des surfaces

Sa capacité à attaquer la graisse et son pouvoir abrasif doux font du bicarbonate un produit efficace pour le nettoyage des surfaces.

=> Pour nettoyer les fenêtres en aluminium, saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide et appliquez la énergiquement sur les surfaces. Rincez et essuyez.

=> Pour nettoyer les traces de crayons ou autres du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d’eau pour trois mesures de bicarbonate). Puis, rincez et essuyez.

Bicarbonate et cuisine : divers
bicarbonate -

Une pincée de Bicarbonate est également utile pour :

=> obtenir des omelettes plus moelleuses (une grosse pincée pour trois oeufs),
=> alléger la purée (ajouter au moment de la remuer),
=> éviter la cristallisation des sirops.
C’est un ingrédient de choix pour la préparation de boissons désaltérantes :
=> Pour obtenir un thé plus limpide, ajoutez une pincée de bicarbonate au moment de l’infusion.
=> Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajoutez une ½ cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron.

Bicarbonate comme levure

Le bicarbonate de soude (baking soda) est souvent utilisé outre Manche pour faire gonfler les gâteaux comme les muffins par exemple. Lorsqu’il est chauffé ou lorsqu’il entre en contact avec des substances acides, il libère du dioxyde de carbone (CO2) sous forme de petites bulles gazeuses qui rendent la pâte poreuse et plus moelleuse.

Il est possible de préparer sa propre levure à la maison en mélangeant les ingrédients suivants :

=> ¼ de cuillère à café de bicarbonate et ½ cuillère à café de crème de tartre,
=> ou bien ¼ de cuillère à café de bicarbonate avec 125 grammes de yaourt,
=> ou bien ¼ de cuillère à café de bicarbonate avec ½ cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron et 100 grammes de lait. Un pincée de bicarbonate. Voir recette Muffin banane et noix de pécan

________________
De Donalda 123

bye bye

ses par des petits gestes qu'on fait de grand changement alors continuons.

Commentaires des usagers:

Je n'ai pas de commentaire comme tel mais j'aimerais savoir si c'est toi qui as donné la recette de savon maison avec les barres qu'on peut se procurer au magasin du 1$ à 2 barres pour 1$. Merci de l'attention portée à cette demande et félicitations pour tout. Amicalement Grand-Maman No.1
Grand-maman no.1

oui ses moi pour le savon a linge et savon vaiselle . bienvenue
donalda123

Hélas! c'est encore moi Grand-maman no.1 qui aimerait savoir quoi faire pour avoir ta recette de savon maison (pour la lessive et la vaisselle). J'en ai parlé à des amies et elles ont hâte d'avoir de mes nouvelles. Je te remercie de ta patience et passe une belle journée.
Grand-maman no.1

tu râ^pe une barre de savon blanc du dollorama très fin tu chauffe 4 litre d eau et tu prend un contenant de 4 litre tu rajoute ton savon dedans râ^pé dedans et tu rajoute huile essentielle de eucalystuse ou lavande pour le pouvoir désinfectant ,et tu peux rajouter l odeur voulu ex vanille ect tu brasse le tout , le lendemain ses pret tu secoue et la peut etre rajouter de l eau si trop épais .. donne des nouvelles meme recette pour savon a vaisselle sauf tu rajoute du citron .
donalda123

autre chose rajoute du bicarbonate pour le linge blanc . détachant aussi j ai une recette si tu la veux .. assouplisseur ses 1/2 tasse de vinaigre tu peu mettre de l odeur le vinaigre ne sens pas .
donalda123

Je te remercie de toutes ces astuces, c'est très complet et j'en ai retenu l'une ou l'autre, car j'utilise le bicarbonate depuis longtemps, mon père en utilise depuis 70 ans pour ses problèmes digestifs, à mélanger dans un peu d'eau et à boire
J'ai vu une autre astuce, c'est de mettre de la poudre sur ses tapis ou moquettes, ça absorbe tout, et il suffit juste de passer l'aspi ensuite, ils sont comme neufs
Bizzzzzzzz
eynia
Source: donalda123
Recette # 27037, crée le 2007-04-18 00:00:00 , Vu 864 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

3 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.