Calmars croustillants sans friture, 3 + pommes de terre la gabrielle de Messidor
Pour ce troisième essai cette année: des calmars en rondelles. Le fait d'allumer le gril 3 min après leur cuisson leur a donné le croustillant tant recherché. Mais la véritable découverte de ce repas délicieux, ce sont les petites pommes de terre cultivées à l'Île d'Orléans; cuites au micro-ondes avant d'être nappées d'un beurre au basilic frais: elles sont tout bonnement exquises !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
300 g de rondelles de calmar parées pour la cuisson
1/2 tasse lait (moi, boisson aux amandes sans sucre)
2 gousses d'ail, pressées
2 pincées sel
?Enrobage croustillant au paprika fumé
4 c. à soupe chapelure
4 c. à soupe farine de maïs (semoule no. 400, texture proche de la polenta)
4 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
3/4 c. à thé de paprika fumé piquant
Sel et poivre au goût
Huile d'olive, environ 2 c. à soupe
?La cuisson se fait dans un four à 425 °F.
?1. Rincer les calmars à l'eau froide, les mettre dans un bol et recouvrir de lait. Ajouter le sel et l'ail et bien mélanger. Couvrir le bol et réfrigérer 2 heures.
?2. Bien égoutter les calmars et les essuyer avec des essuie-tout. Dans une assiette, mélanger les autres ingrédients sauf l'huile. Rouler un à un les calmars dans la panure sèche, et bien les enrober.??3. Déposer les calmars sans les superposer sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Verser un filet d'huile d'olive (je les ai badigeonnés au pinceau) sur les calmars et enfourner sur la grille du centre 13 minutes, ou jusqu'à ce que la panure soit dorée. Allumer le gril (broil) et laisser 2 ou 3 min sans les déplacer, c'est le secret du croustillant.
Servis ici avec une petite sauce mayo/yogourt/aneth séché et un soupçon de sel.
La Gabrielle en éventail
Cuisinées en éventail, ces petites pommes de terre de l'Île d'Orléans sont un pur délice. Il suffit de les couper en tranches de 2 mm sans les détacher de leur base et de les cuire au micro-ondes dans un 2 mm d'eau. J'ai compté 5 min dans mon vieux four de 600 watts, il en faudra moins dans un four plus puissant. Au sortir du four, je les ai badigeonnées d'un beurre au basilic et zeste de citron avant de leur accorder un repos de 3 min. J'ai trouvé ces petites pommes de terre La Gabrielle, une variété pour gourmands et gourmets, chez Provigo, une très chouette découverte.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/05/calmars-croustillants-sans-friture-3.html
Source: Messidor
Recette
59568, publiée le
2016-05-13 à 06:00, 643 vues