Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Caramel maison ou dulce de leche ou confiture de lait de Cabrice

Par Cabrice Aucune photo
A+ a-
Ma grand-mère paternelle nous faisait du caramel. Ce qu’elle appelait caramel était en fait du lait condensé Eagle Brand qu’elle faisait bouillir pendant 1hre30. On enlève l’étiquette de la boîte, on place la canne dans une marmite et on couvre d’eau. On amène à ébullition et on compte 1 hre 15 à 1 hre30. Cette recette ne date pas d’hier car ma grand-mère est décédée en 1959.

Ma mère aussi en a fait et j’ai continué car c’est tellement bon. Ce caramel je l’étends sur mes toasts le matin, j’en mets entre 2 étages de gâteau et je remplis aussi mes chocolats maisons. J’en donne en cadeau : je recouvre la boîte avec une bande de papier peint pour remplacer l’étiquette manquante, j’y mets un beau ruban et le tour est joué. Tout le monde adore ce petit présent!

Quand je fais ce caramel je fais plusieurs cannes à la fois. Tant et aussi longtemps que la boîte n’est pas ouverte, ça se conserve. Une fois la boîte ouverte, elle se conserve facilement 1 mois au frigo avant de commencer à tourner en sucre. Si vous faites cuire plus longtemps que 1 hre 30, le goût sera le même mais le caramel aura une teinte plus foncée et sera plus solide. Il peut aussi commencer à tourner en sucre. Il se conservera moins longtemps dans l’armoire car là aussi il commencera à tourner en sucre.

En Amérique du Sud, ils appellent ça « Dulce de Leche ». Ils le consomment en dessert. Comme un pouding avec des cubes de fromage en accompagnement. Ça semble bizarre, mais c’est vraiment bon. Le fromage ne doit pas être trop doux car le contraste entre les deux ne sera pas assez prononcé. Un fromage moyennement fort est bien. S’il y a des latinos sur le site, ils pourront peut-être nous renseigner sur le fromage à utiliser. De plus les latinos le font cuire au presto.

C’est la méthode que j’ai adoptée maintenant. Car lorsque le bouchon commence à osciller (doucement) ça ne prend que 30 minutes. Attention de bien nettoyer la colle sur la boîte avant de mettre au presto. Vous verrez que de la colle cuite dans le fond du presto c’est l’horreur à nettoyer (J’en sais quelque chose).

En Europe, ils appellent ça des confitures de lait. Je sais qu’ils font bouillir comme nous dans les cannes. Ils font aussi bouillir sans les cannes. Le lait dans le chaudron en remuant constamment pendant très longtemps. Je n’ai pas retenu la méthode car c’est trop long et trop d’ouvrage. Par contre je ne sais pas comment ils le consomment!

bON APPÉTIT


Commentaires des usagers:

Oh oui Cabrice, c'est bon rare. Moi aussi je connaissais cette recette. Par contre, moi je trouvais ça long, car on me disait de bouillir 4hres, mais jamais viré en sucre. Sauf, que moi, ce qu'on me disait, c'était de voir à ce que la boîte soit TOUJOURS recouverte d'eau durant la cuisson. La "can" pourrait exploser,il paraît. Mais moi, je pense que c'est ce qui fait que ça ne vire pas en sucre. Nous on mange ça aussi avec de la cantaloupe. C'est super débile, tellement c'est bon ce caramel. Alors, je vais essayer ça durant 1h30...beaucoup moins long....mais c'est très liquide ou pas?? Merci Cabrice de ton partage.
Suerock

Oui, cette recette était aussi connu par ceux qui envoyait des colis aux soldats qui étaient parti à la guerre de 39/45. Le frère de ma belle mère s'est régalé de ce caramel pendant son séjour en Angleterre.
duschar

Salut Suerock
Ça me fait plaisir de partager avec vous! Pour répondre à ta question: à savoir si c'est très liquide? Et bien non, c'est solide. Moi aussi les boîtes sont toujours recouvertes d'eau sauf dans le presto où je mets de l'eau jusqu'au tiers des boîtes.
Cabrice

C'est vrai que ce caramel est délicieux mais c'est aussi vrai de toujours s'assurer que la boîte est recouverte d'eau. Plus jeune, mon père a fait exploser une boîte parce qu'il a manqué d'eau. Le contenu de la canne s'est vidé et retrouvé partout dans la cuisine du plafond au plancher. Je n'ai jamais osé en faire moi-même.

Céciel

J'oubliais, mais je viens de penser qu'on peut le faire au micro-ondes (sans la boîte, bien sûr) mais faudrait faire une recherche sur Internet pour le trouver. Tout ce que je sais, c'est que ça fonctionne. Pour ceux et celles qui sont au Québec, je peux aussi vous dire que chez Métro (entre autres), avec les confitures, il y a du Caramela en pot de vitre. Un peu dispendieux, mais je peux vous dire que c'est presque pareil. Pour ceux et celles qui ne veulent pas prendre le risque de faire bouillir la boîte de lait condensé. Il est aussi drôlement bon. Entre 3 et 4 dollars, il me semble. Bonne journée!
Suerock

J'aimerais savoir comblien de temps ce caramel se conserve t'il intact au frigo et aussi dans une armoire?
fourire

Tant que la boîte n'est pas ouverte elle se conserve. Je n'en ai jamais conservé plus de 6 mois. Alors après je ne sais pas. Mais le caramel était intact après 6 mois. Les boîtes se conservent température pièce.
Une fois ouverte, au frigo. Après 1 mois elle peuvent commencer à tourner en sucre ça dépend!
Cabrice

j'aimerais savoir quand vous dites tant que la boite n'est pas ouverte vous voulez dire dans laquel se trouve le lait ou j'ai mal compris.

merci a l'avance de votre reponse et au plaisir
Continuez votre bon travaille merci.
tante dodo

tante Dodo
Quand je parle de la boîte, la boîte fait référence à la boîte de conserve dans laquelle se trouve le lait codensé sucré (ou le caramel maison)ou bien: à l'anglicisme "can".
Cabrice
Source: Cabrice
Recette # 22991, crée le 2006-09-28 00:00:00 , Vu 29381 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

1 Commentaire et 1 réponse

2013-12-11
Je voudrais faire cette recette pour mettre entre un gateau .. mais je voulais faire geler mon gateau par la suite ... est-ce qu'en le sortant du congélateur il sera encore bon ?

Répondre au commentaire


11 décembre 2013, 23:51
Bonsoir Annie 1993.

Je ne peux répondre à ta question car je n'ai jamais congelé ce caramel. Cependant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le congeler: il n'y a pas grand chose qui ne se congèle pas. Moi, je prendrais la chance de le congeler.

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.