Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Carré de porc au cidre de glace de Beaubarbu

Par Beaubarbu Aucune photo
Dossiers: Porc 

A+ a-
Carré de soie
petit dépliant «Plus festif»
(les Producteurs de porc du Québec)

source et photo: http://www.leporc.qc.ca/recettes/cuisiner/169.shtml

Carré de porc au cidre de glace

préparation: 10 minutes
marinade: 6 à 10 heures
cuisson: 1 heure 15 minutes

Marinade:

250 ml (1tasse) de cidre de glace
2 gousses d'ail, hachées
2 grosses échalotes françaises, émincées
60 ml (1/4 tasse) de persil frais haché
2 feuilles de laurier
30 ml (2 c. à soupe) poivre rose

1 carré de porc du Québec de 2 kilos (4,5 lb)
30 ml (2 c. à soupe) huile d'olive
30 ml (2c. à soupe) beurre
sel


Dans un contenant hermétique, mélanger cidre de glace, ail, échalotes. persil, laurier et poivre rose. Ajouter le carré de porc et laisser mariner au réfrigérateur de 6 à 8 heures.

Préchauffer le four à 160° (325°F).

Égoutter le porc. Verser la marinade dans une petite casserole. Porter à ébullition et réduire jusqu'à consistance sirupeuse. *

Dans une grande poêle allant au four, chauffer huile et beurre. Saisir le carré de porc de tous côtés. Assaisonner.

Versez la marinade sur le porc. Badigeonner souvent durant la cuisson pour glacer la viande. Mettre au four environ 60 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique une température interne de 68° (155°F). Retirer le porc. Laisser reposer couvert d'une feuille de papier aluminium environ 15 minutes.

Servir le porc tranché avec des légumes variés.

* N.B. J'ai essayé cette succulente recette, une amie à moi également. Ni l'un ni l'autre n'a obtenu la consistance sirupeuse. Le cidre s'évaporait rapidement même sur un feu très doux.
Je vous conseille donc d'amener la marinade à ébullition et d'en badigeonner le carré de porc. Puis durant la cuisson, j'ai personnellement ajouté un peu de cidre de glace, environ 125 ml (1/2 tasse) et au moins 250 ml (1tasse d'eau) pour déglacer la poêle et pour pouvoir badigeonner le carré. J'ai versé le restant de sauce sur le carré découpé. Bonne décision, belle et bonne pièce de viande. C'était vraiment succulent!



Commentaires des usagers:

J'aimerais bien essayer cette recette, mais je ne sais pas ce qu'est le "cidre de glace". Du cidre doux? du cidre bouché? une marque particulière? Merci de me répondre. Joyeuses fêtes et surtout, bonne santé
Sabeth

Tu trouveras du cidre de glace à la SAQ, demamde-le. Il y a de petits formats. Le bouchon est souvent vissé ou en liège avec le dessus en plastique. Ce cidre se conserve longtemps au frigo! Donc pas de perte. Délicieux à l,apéro, égalemrnt!
beaubarbu

Merci pour la recette et pour la réponse. Malheureusement, je ne connais pas le magasin dont tu me parles. Puisque tu mentionnes "consistance sirupeuse", j'en déduis que ce doit être sucré. Donc, je vais essayer avec du cidre doux de Bretagne. Dans le coin d'origine de ma mère, on fait du "vin de glace", très réputé. Cela consiste à vendanger alors que les raisins ont pris leur première gelée, ce qui donne au vin une saveur particulière. Je me demandais si ton cidre de glace n'avait pas la même source. Cordialement
Sabeth

Sabeth, utilise le vin de glace dont tu parles ou un vin doux: Muscat ou mieux encore Sauternes. N'utilise pas pas le cidre sec.
beaubarbu

Merci, Beaubarbu. Je vais tenter l'aventure avec un Sauterne. Mais que faire de mon cidre?
Sabeth

Beaubarbu, je viens encore t'ennuyer avec ma recherche sur le cidre de glace. j'ai trouvé un cite sur le "cidre de glace du Québec"; très détaillé et très intéressant. La bouteille est aussi onéreuse ou presque que le " vin de glace d'Alsace". Alors, avec le voyage en plus jusqu'à la Picardie... Je me contenterai du Sauterne. Merci encore de ta patience et de m'avoir répondu. Tous mes voeux pour la nouvelle année. J'espère qu'elle t'apportera la réalisation de tes souhaits et une très bonne santé.
P. S. Il neige aujourd'hui, sur la Picardie, ce qui chez nous, n'est pas fréquent du tout.
Sabeth

Bonjour beaubarbu,
Je ne connaissais pas le cidre de glace, chez nous on trouve le vin de glace, cher mais exceptionnel... Je vais essayer ta recette avec un cidre doux, l'idée du cidre me plaît bien.
Merci pour ta recette et à bientôt.
crinstit

Beaubarbu, j'ai fait ta recette hier, avec un reste de Montbazillac (délicieux à boire avec le foie gras), et j'avoue ne pas avoir eu du mal à obtenir la consistance sirupeuse. C'était très bon, et effectivement différent d'une sauce au vin classique. je vais faire comme crinstit et essayer le cidre doux.Merci encore.
Sabeth

Vivement les échanges culinaires d'outre-mer!
beaubarbu
Source: beaubarbu
Recette # 37594, crée le 2008-12-15 14:17:56 , Vu 1523 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.