Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Comment réussir vos grillades sur un bbq électrique + frites santé de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-
Eh bien, c’était prévisible. Grâce aux sages conseils prodigués par les lecteurs compatissants qui se sont donné pour mission de nous aider, nous avons pu réussir nos côtelettes de porc à la presque perfection. Il est vrai qu’elles sont un tantinet basanées, mais il fut facile de les détacher de la grille huilée après 7 min de cuisson. Il était presque inutile de les retourner, mais nous l’avons fait et avons cuit la deuxième face seulement 2 min, cette fois en réduisant la chaleur. Et ce qu’il y a de plus agréable, c’est qu’elles étaient délicieuses, juteuses, fondantes, en un mot, délectables. Il faut croire que nous avions à passer par un premier échec avant de pouvoir apprécier les plaisirs que nous procurera ce petit appareil. Me reste tout de même à m’adapter à cette nouvelle technique en jouant avec les températures, mais pour le reste, je travaillerai sans filet.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce bon repas, nos papilles vous sont reconnaissantes, grâce à vous, elles pourront renouveler l’expérience autant de fois qu’elles le souhaiteront durant la belle saison !

Ingrédients pour deux
2 côtelettes de porc avec os de 250 g chacune
Sel modéré, poivre et paprika généreux

Marinade toute simple à la clémentine
Le jus de 1 clémentine bien juteuse
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya

Cette marinade a fait merveille, probablement parce que j’ai laissé macérer les côtelettes une trentaine d’heures, en les retournant deux fois. Je redonne aussi la recette de frites santé au four pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas, elles sont délicieuses.

Frites santé au four (sans friture) 
Ingrédients pour deux 
3 petites ( moyennes ou un peu plus grosses pour les gourmands que nous sommes) pommes de terre Russett, pommes de terre à chair jaune, pelées et tranchées en fines juliennes 
1 c. à soupe d'huile de pépins de raisin 
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de moutarde sèche 
1/4 c. à thé de sel (1/8 c. à thé de plus pour nous) 
1/4 c. à thé d'assaisonnement à chili (plus ou moins au goût) 
1 c. à soupe comble de semoule de maïs no. 400* ou de polenta instantanée 

1. Allumer le four à 425 °F. 

2. Dans un saladier, réunir le paprika, la moutarde, l’assaisonnement à chili, le sel et la semoule de maïs. Y mettre les juliennes de pommes de terre et bien mélanger avec les mains. Ajouter l’huile et bien mélanger. 

3. Sur une grande plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin, disposer les pommes de terre en une seule couche. 

 4. Enfourner et cuire de 23 à 25 min, plus ou moins, il faut surveiller, chaque four a ses caprices, chaque pomme de terre ses particularités. (Inutile de retourner à mi-cuisson.) Pour qu’elles soient encore plus croustillantes, on peut, sans déplacer la grille,
allumer le gril (broil) et les laisser encore 2 ou 3 min.

* La semoule de maïs est appelée aussi maïs granulé. Sa texture est entre la semoule fine et la farine. Je me procure la mienne chez Metro. On pourrait la remplacer par de la chapelure fine et sèche non assaisonnée, mais je ne l’ai pas testée…

Secret de cuisine 
Préparez votre mélange d'épices sèches à l'avance de manière à en avoir toujours sous la main. Vous pouvez bien sûr varier les mélanges, par exemple remplacer l'assaisonnement à chili par du cari de Madras, mais ne retirez pas le paprika, c’est lui qui donne sa belle couleur à ces frites sans friture.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/05/comment-reussir-vos-grillades-sur-un.html
Source: Messidor
Recette # 59551, crée le 2016-05-06 05:53:55 , Vu 670 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

3 Commentaires et 1 réponse

2016-05-07
Je pensais que vous indiqueriez une méthode pour utiliser le bar-b-q électrique, mais là il n'y a qu'une recette qui somme toute me semble délicieuse mais...

Répondre au commentaire


2016-05-07
Bonjour Marylis,
Ce n’était hier que ma deuxième expérience, je suis en train de faire mes classes. Mais le récit de mon premier échec (le lien est sur mon blogue) montre bien ce qu’il ne faut pas faire: suivre le manuel d’instruction à la lettre.

Si vous avez vous aussi ce petit appareil idéal pour deux de marque Weber, je pourrai vous aider. Celui que nous avions précédemment, un Napoléon, était beaucoup plus simple et nous y étions habitués. Celui-ci possède un couvercle, il prend deux fois plus de temps à se réchauffer et fonctionne semble-t-il de la même manière qu’un appareil au gaz.

Suivez mes recettes et vous apprendrez sûrement une bonne partie de ses secrets.

Au plaisir, et bonne cuisine !
M.

Répondre au commentaire


10 mai 2016, 13:25
Moi, j'ai essayé des T-Bones et je vous avoue que je n'ai pas trouvé ça idéal, car je n'ai qu'un petit appareil. Je pense que c'est très long, n'est-ce pas, pour avoir la bonne chaleur?

2016-05-10
Bonjour Marylis,

Sur notre petit appareil électrique Weber avec couvercle,
la puissance est très satisfaisante. Si vous avez ce modèle, vous devriez avoir des T-Bones bien grillés, tout autant que nos côtelettes sur la photo. L’important est de respecter le temps de réchauffement de l’appareil à couvercle fermé. Ensuite, il on saisit la pièce de viande avant de réduire le feu et de régler la température selon la pièce à faire griller.

M.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé