Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

- comment utiliser votre mijoteuse

A+ a-
Plats mijotés, 125 recettes actuelles à la mijoteuse électrique, Donna-Marie Pye 2005

Introduction
Plus j'utilise la mijoteuse et plus je suis convaincue de ses qualités. Et ma grande histoire d'amour avec cet appareil date d'il y a déjà plusieurs années. A cette époque, je faisais la navette entre mon travail et la maison - et j'avais une longue distance à parcourir. J'utilisais alors ma mijoteuse au moins une fois par semaine, car je voulais avoir un succulent repas quand je revenais le soir.

Aujourd'hui, je n'ai plus à faire ces longs trajets, je suis conseillère en économie domestique pigiste, épouse occupée et mère de deux enfants de 10 et 7 ans. Comme ils ont de nombreuses activités parascolaires, j'utilise encore ma mijoteuse et j'essaie de trouver des façons nouvelles et créatives de nourrir les membres de ma famille.

Tout le monde aime manger, mais nous devons tous nous préoccuper de ce que nous allons préparer tous les soirs. C'est pourquoi de plus en plus de gens découvrent les avantages de la mijoteuse. Cet appareil a vu le jour il y a plus de 30 ans. Il servait alors à cuire les fèves au lard. Depuis, la mijoteuse a subi plusieurs transformations et s'est grandement améliorée. Mais elle continue d'être un appareil de cuisson qui permet de bien gérer son temps et elle devrait avoir sa place dans toutes les cuisines. Après tout, qui n'a pas envie, au retour du travail, d'avoir un bon repas maison chaud qui l'attend à la fin de la journée?

Ce livre de recettes comprend les plats traditionnels préférés de la famille comme ceux qui sont le reflet du monde multiculturel dans lequel nous vivons. J'aime toujours autant le Pain de viande traditionnel (voir p. 86) et le Macaroni au fromage cuit lentement (voir p. 140). Toutefois, je peux aussi voyager dans le monde entier - en Orient pour goûter les Wraps au porc et au gingembre (voir p. 114), en Inde pour une savoureuse Soupe Mulligatawny (voir p. 40) ou en Russie pour un Borscht du printemps (voir p. 49). Je vous offre également quelques-uns de mes desserts préférés, comme le Merveilleux gâteau au fromage pour la mijoteuse (voir p. 174) et certains condiments et friandises qui se conservent bien.

Les plats cuits à la mijoteuse sont toujours des choix tout indiqués pour les réunions et c'est aussi une bonne façon de partager des repas avec des amis. Ils sont parfaits pour les repas-partage, les réunions de bureau ou les réunions paroissiales. Plus de six millions de mijoteuses sont maintenant vendues chaque année en Amérique du Nord. Les consommateurs trouvent donc de plus en plus de façons d'utiliser cet appareil de cuisson pratique. J'ai donc intitulé l'un des chapitres de cet ouvrage « Recevoir en utilisant la mijoteuse et il est spécialement conçu pour les occasions où vous vous demandez: «Que devrais-je apporter ... ?

J'espère que vous aurez du plaisir à préparer ces recettes pour la mijoteuse et que vous apprendrez à compter sur votre mijoteuse pour vous aider à élaborer des repas maison sans stress.

Comment utiliser votre mijoteuse

La mijoteuse convient à tout le monde: les familles, les couples, les célibataires, les étudiants et les personnes plus âgées. Que votre emploi du temps soit très chargé ou que vous aimiez faire la cuisine sans vous presser, la mijoteuse peut vous aider à préparer des repas bien équilibrés sans que vous ayez besoin de passer des heures devant un four chaud.

Le principe de base est simple. Vous préparez les ingrédients quand cela vous convient la veille ou tôt le matin, vous les mettez dans la cocotte de la mijoteuse, vous allumez l'appareil et vous laissez cuire le tout pendant que vous êtes au travail. Quand vous revenez à la fin de la journée, de délicieux arômes vous envahissent. Il ne reste qu'à préparer une salade et à verser vos boissons préférées... et un succulent repas maison est prêt à servir et à savourer.

Les avantages de la cuisson à la mijoteuse

J'utilise la mijoteuse depuis maintenant plusieurs années et je suis de plus en plus convaincue des merveilleux avantages de cet appareil. La mijoteuse est non seulement pratique et facile à transporter, mais la cuisson des aliments à basse température donne des plats tendres et savoureux. La cuisson à la mijoteuse attendrit les coupes de viande les plus dures, car elle les cuit dans leur jus et en brise lentement les tissus conjonctifs. Les ragoûts et les chilis ne sèchent pas et ne collent pas au fond de la casserole. De plus, la basse température qui demeure constante donne d'excellents résultats, même avec les plats les plus délicats comme les puddings et les flans.

Comment fonctionne la mijoteuse?

La mijoteuse est un appareil simple basé sur des techniques traditionnelles. L'appareil possède un revêtement de métal, une cocotte qui s'insère à l'intérieur et un couvercle de verre ou de plastique hermétique. Les éléments chauffants de faible puissance sont situés entre les côtés intérieur et extérieur du revêtement métallique. Quand les éléments chauffent, ils réchauffent l'air qui est entre les parois métalliques, puis réchauffent le métal. La chaleur gagne ensuite le coussin d'air qui se trouve entre la paroi métallique et la cocotte. Comme les éléments chauffants ne sont jamais en contact direct avec la cocotte, il n'y a pas d'en droits où c'est très chaud, ce qui élimine le besoin de brasser sans arrêt. La mijoteuse utilise à peu près la même quantité d'énergie qu'une ampoule de 100 watts et beaucoup moins qu'un four ordinaire.

Les types de mijoteuse

La première mijoteuse a été créée en 1971 par l'entreprise Rival Company's Crock-pot®. Au départ, il n'y avait qu'une taille de mijoteuse mais, de nos jours, on en trouve toute une variété: de la petite de 1 litre (4 tasses) à la grande de 7 litres (28 tasses). Les petits appareils sont parfaits pour les sauces et les trempettes, tandis que les grands sont idéals pour les rôtis entiers et les desserts. Pour plus de commodité et pour faciliter le nettoyage, optez pour un modèle à cocotte amovible.

Plusieurs personnes possèdent plus d'une mijoteuse. Mon mari et moi avons vite abandonné la mijoteuse de 3,5 litres (14 tasses) quand notre famille a grossi. J'utilise maintenant de plus grandes mijoteuses pour nourrir mes enfants qui grandissent. La plupart des recettes de ce livre ont été conçues pour des appareils de 4 et 6 litres (16 et 24 tasses) les modèles les plus populaires sur le marché, mais beaucoup de ces recettes peuvent être préparées dans des appareils de tailles différentes. Consultez les directives au début de chaque recette, vous y trouverez la taille de mijoteuse suggérée. La taille et la forme de l'appareil affectent les temps de cuisson. Généralement, plus l'appareil est petit, plus le temps de cuisson est court.

Certains manufacturiers vendent un appareil à usages multiples, qui remplit un grand nombre de fonctions comme faire dorer les aliments, les faire sauter, bouillir, braiser, mijoter et frire. Ces appareils peuvent être utilisés pour certains types de cuisson, mais ils ne sont pas faits pour toutes les recettes pour mijoteuse. Dans ces modèles, l'élément chauffant est situé dans la base de l'appareil: la cuisson se fait donc en chauffage direct. Contrairement aux mijoteuses, les appareils à usages multiples demandent de la supervision, car il faut brasser les aliments qui ont tendance à coller au fond. Si vous voulez cuire les aliments lentement, ces appareils conviennent davantage aux soupes et aux ragoûts. Comme la chaleur est directe, les liquides s'évaporent plus rapidement et les aliments ne peuvent pas toujours supporter les longues heures qui sont le propre de la cuisson lente.

Le guide d'utilisation fourni par le manufacturier vous donnera de plus amples informations sur la façon d'entretenir et de nettoyer votre mijoteuse. Il faut lire attentivement ces recommandations avant de vous lancer dans votre première recette. D'autres facteurs peuvent affecter le temps de cuisson comme une très grande humidité, de hautes altitudes et des fluctuations d'électricité. Il faut être prudent si vous êtes touchés par l'un de ces facteurs.

Conseils pour réussir vos plats à la mijoteuse

La mijoteuse peut vous faire épargner beaucoup de temps et vous permettre de créer des plats délicieux et nutritifs. Néanmoins, il existe certains trucs qui peuvent vous aider à utiliser l'appareil et à en tirer tous les avantages.

Faites d'abord griller viande et volaille et sauter les légumes

C'est habituellement une bonne idée de faire griller la viande avant de la mettre dans la mijoteuse. Même si cette étape vous demande quelques minutes de plus, faire griller la viande améliorera grandement le résultat final. Cela améliorera la couleur de la viande en la caramélisant, mais cela créera aussi une réaction chimique qui en libérera toute la saveur. De plus, faire sauter les légumes avec des épices et des fines herbes séchées avant de les mettre dans la mijoteuse donne une sauce plus riche et plus relevée.

Pour faire griller la viande et sauter les légumes, ajoutez une petite quantité d'huile à un grand poêlon antiadhésif ou dans une grosse cocotte. Chauffez à feu moyen-élevé, puis ajoutez l'aliment. Faites griller de petites quantités de viande à la fois, sinon elle bouillira au lieu de griller. Brassez ou retournez souvent la viande pour la faire griller également de tous les côtés, puis mettez-la dans la mijoteuse. Saupoudrez la viande de farine assaisonnée avant de la faire cuire, plutôt qu'après, pour réduire les risques d'avoir une sauce pleine de grumeaux.

Pour intensifier la saveur, déglacez la casserole au vin ou au bouillon après avoir fait griller la viande. Il s'agit tout simplement de verser une petite quantité de liquide dans le poêlon et de brasser en raclant le fond du poêlon pour enlever tous les petits morceaux qui y ont adhéré. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1 ou 2 min en brassant. Versez ce liquide sur la viande, dans la mijoteuse.

N'ajoutez pas trop de liquide

L'une des premières choses que vous allez remarquer en cuisant à la mijoteuse, c'est la quantité de liquide qui s'accumule dans la cocotte. Comme la mijoteuse cuit à basse température, le liquide ne s'évapore pas comme il le fait lorsque l'on cuit à la chaleur sèche. La vapeur ne peut pas s'échapper à mesure qu'elle monte dans l'appareil, elle s'accumule donc sous le couvercle, puis s'égoutte dans le liquide de la mijoteuse. Cela peut rendre les jus de cuisson plus clairs. A cause de cela, la plupart des recettes pour la mijoteuse, à l'exception des recettes de soupe, de ragoût et de sauce, nécessitent environ la moitié moins de liquide que les recettes habituelles.

S'il y a trop de liquide à la fin de la cuisson, retirez le couvercle, réglez l'appareil à haute température et faites cuire, sans couvercle, de 30 à 45 min pour faire réduire le liquide. Ou encore, retirez les éléments solides à l'aide d'une écumoire, puis couvrez-les pour les garder au chaud. Versez les jus de cuisson dans une casserole et faites-les réduire, à feu élevé, sur la cuisinière jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée.

Cuisez toujours avec le couvercle

Quand vous utilisez la mijoteuse, cuisez toujours avec le couvercle. La plupart des appareils ont un couvercle en verre ou en plastique résistant pour emprisonner la chaleur à mesure qu'elle monte et qu'elle se transforme en vapeur. C'est en fait ce qui cuit les aliments. Si vous enlevez le couvercle, cela créera beaucoup de pertes de chaleur (que la mijoteuse ne pourra retrouver rapidement), ce qui pourrait finalement affecter le temps de cuisson. Retirez le couvercle seulement quand c'est le temps de vérifier la cuisson, d'ajouter des ingrédients ou au moment de brasser.

Coupez les légumes en morceaux égaux

Les légumes crus prennent souvent plus de temps à cuire dans la mijoteuse que la viande et la volaille. Les légumes-racines comme les carottes, les panais, les navets et les pommes de terre mijotent au lieu de bouillir dans le liquide de cuisson. C'est pour cela que les aliments doivent être coupés en cubes qui ont à peu près tous la même grosseur, mais qui ne sont pas plus gros que 2,5 cm (1 po). Il est également préférable de les placer aussi près que possible du fond et des côtés de la cocotte pour qu'ils puissent profiter de la proximité de la source de chaleur.

Observez les températures et les temps de cuisson recommandés

La mijoteuse cuit les aliments à une basse température qui reste constante. A basse température, les aliments cuisent à environ à 100°C (200°F) et à haute température, à environ 150°C (300°F). Toutefois, la température de cuisson peut varier selon les marques et les modèles. Quand vous utilisez l'appareil pour la première fois, vérifiez la cuisson des aliments après le temps de cuisson minimum recommandé. Vous comprendrez vite que la mijoteuse cuit rapidement et vous pourrez modifier les temps de cuisson, si nécessaire.

Dans les recettes où une seule température est indiquée, faites cuire le plat à cette température. Cette règle est particulièrement importante dans le cas des hors-d'œuvre et dans celui des desserts, car si vous les faites cuire trop ou pas assez, la qualité du plat pourrait être affectée. Pour obtenir des plats plus tendres, faites cuire à basse température les coupes plus dures comme celles des rôtis à braiser ou de la viande à ragoût, elles seront souvent meilleures.

De nombreuses personnes souhaitent allumer leur mijoteuse le matin avant d'aller travailler et revenir à la maison 9 ou 10 heures plus tard et avoir un repas chaud, prêt à manger. Plusieurs des plats principaux et des soupes de cet ouvrage peuvent cuire aussi longtemps à basse température, mais ils peuvent aussi être prêts à manger plusieurs heures avant (dans ce cas, plus d'un temps de cuisson est indiqué). Toutefois, des aliments comme le poulet et les côtelettes de porc ne résistent pas longtemps à de longs temps de cuisson. Les plats à base de haricots peuvent aussi devenir très mous s'ils sont cuits longtemps. Vous apprendrez vite la meilleure façon d'utiliser la mijoteuse pour cuire les aliments à votre goût.

Assaisonnez généreusement

Parce que les aliments cuisent plus longtemps dans la mijoteuse que lorsque l'on cuit selon les méthodes traditionnelles, il vaut mieux utiliser des feuilles de fines herbes séchées et des épices entières ou broyées, plutôt que des fines herbes et des épices moulues, si vous pouvez en trouver. De façon générale, les herbes fraîches comme le basilic et la coriandre devraient être ajoutées pendant la dernière heure de cuisson. Goûtez toujours le plat avant de le servir et rectifiez l'assaisonnement, au besoin.

Utilisez plus de plats et de casseroles

Dans les méthodes de cuisson traditionnelles, les flans, les puddings et les gâteaux au fromage sont souvent cuits dans un bain d'eau chaude ou bain-marie. Cela veut dire qu'il faut placer le moule dans une autre casserole remplie d'eau bouillante. La chaleur de l'eau se transmet au plat à cuire et la cuisson se fait lentement. Alors, l'aliment ne caille pas et aucune croûte ne se forme.

La technique du bain d'eau chaude fonctionne à merveille dans la mijoteuse. Les flans, les puddings et les gâteaux au fromage restent crémeux. De plus, les gâteaux au fromage restent également bien lisses.

Le défi, c'est de trouver un moule qui s'adaptera parfaitement à la mijoteuse. Vous aurez d'abord besoin d'une grande mijoteuse ronde ou ovale. Les petites mijoteuses pourront habituellement recevoir seulement les moules achetés directement du fabricant de la mijoteuse ou un ancien modèle de moule à pudding muni d'un couvercle. Les plats à cuisson de 1 ou 1,5 litre (4 ou 6 tasses) allant au four entrent facilement dans la plupart des mijoteuses plus grandes. Si vous faites un gâteau au fromage de 17 ou 20 cm (7 ou 8 po), un moule à charnière devrait faire l'affaire.

Pour retirer sans difficulté un moule de la mijoteuse, faites-lui des poignées de papier d'aluminium. Coupez un morceau de papier d'aluminium de 60 cm (2 pi) en 2 dans le sens de la longueur. Pliez chaque morceau en 2 dans le sens de la longueur et entrecroisez les bandes sous le moule. Ramenez ensuite les bandes de papier sur les côtés du moule et repliez les extrémités à l'intérieur du couvercle. Utilisez les poignées de papier pour retirer le moule de la mijoteuse. Pour vous aider à retirer le moule, vous pouvez aussi couvrir la mijoteuse d'une double épaisseur de mousseline à fromage. Ces deux méthodes vous épargneront d'avoir à sortir le moule maladroitement à l'aide de spatules ou de gants de cuisine.

Faites certaines choses à l'avance

Quand on utilise la mijoteuse, il faut être suffisamment organisé pour que tout soit prêt à l'avance. Si vous voulez allumer la mijoteuse tôt le matin, essayez de préparer différentes choses la veille:

• Hachez les carottes, le céleri et les autres ingrédients et placez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain;
• Faites décongeler les légumes surgelés au frigo toute la nuit;
• Parez et coupez (mais ne faites pas griller) la viande et la volaille;
• Rassemblez les ingrédients non périssables et les ustensiles de cuisine dans un endroit où vous pourrez les reprendre facilement.

Vous trouverez dans ce livre des recettes qui se prêtent davantage à faire certaines étapes à l'avance. Elles sont accompagnées de la mention «Vous pouvez faire à l'avance ... », puis de la façon de procéder. De nombreuses recettes peuvent aussi être complètement cuites à l'avance et conservées au réfrigérateur ou au congélateur pour un usage ultérieur.

La salubrité des aliments

Selon les autorités américaines en matière d'agriculture, il faut une température de 74°C (165°F) pour tuer les bactéries. Dans une mijoteuse qui est correctement utilisée (c'est-à-dire quand le couvercle est bien en place et que l'aliment est cuit à la bonne température et pendant le temps nécessaire), les aliments atteignent assez rapidement la température interne de cuisson qui empêche les bactéries de se développer. Pour vous assurer que la mijoteuse peut transférer la chaleur efficacement des parois de métal à la cocotte, puis à l'aliment, ne remplissez pas la mijoteuse plus qu'aux trois quarts et cuisez toujours avec le couvercle.

Conseils de sécurité

• Utilisez toujours de la viande et de la volaille fraîche ou décongelée. Si vous utilisez de la viande surgelée ou partiellement décongelée, cela augmentera le temps requis pour que la température atteigne la zone de sécurité où les bactéries ne peuvent plus se développer.
• Vous devez habituellement faire décongeler les légumes comme les pois et les haricots avant de les mettre dans la mijoteuse pour ne pas qu'ils ralentissent la cuisson. Faites-les décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit ou mettez-les sous l'eau froide pour les décongeler et les séparer.
• Faites cuire la viande hachée et la volaille complètement avant de les mettre dans la mijoteuse. (Le pain de viande fait exception et les directives appropriées sont données dans les recettes.) Si vous faites cuire la viande hachée la veille, placez-la au réfrigérateur séparément avant de la mélanger avec les autres ingrédients dans la mijoteuse.
• Ne mettez pas de viande ou de volaille crue ou partiellement cuite au réfrigérateur dans la cocotte de la mijoteuse, car la cocotte deviendra très froide et ralentira la cuisson. Cuisez partiellement la viande ou la volaille seulement si vous l'ajoutez immédiatement à la mijoteuse. Ne mettez pas la viande et la volaille au réfrigérateur dans la cocotte pour les cuire plus tard.
• Les viandes et les légumes déjà coupés doivent être conservés séparément au réfrigérateur. Après avoir coupé de la viande crue, n'utilisez jamais la même planche à découper ni le même couteau pour d'autres aliments sans bien les laver au savon et à l'eau chaude entre les différentes utilisations.
• Quand vous cuisez une volaille entière ou un pain de viande, utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson exacte. Insérez le thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse ou dans le pain de viande pour vous assurer que la température atteint 77°C (170°F).
• Ne retirez jamais le couvercle de la mijoteuse pendant la cuisson. Quand vous enlevez le couvercle, la mijoteuse prend environ 20 min à retrouver sa température de cuisson.
• Retirez les restes de la cocotte et placez-les au réfrigérateur aussitôt que possible.
• Ne réchauffez pas dans la mijoteuse des aliments cuits. Les restes peuvent être décongelés au réfrigérateur ou au micro-ondes, puis réchauffés au four, au micro-ondes ou sur la cuisinière, dans une casserole.

Recevoir en utilisant la mijoteuse

Vous allez à une réunion et vous voulez apporter quelque chose de délicieux pour le buffet. Mais la semaine a été chargée et vous n'avez pas vraiment eu le temps de penser à cela. Qu'allez-vous faire?

Utilisez votre mijoteuse, elle vous sauvera la vie. Plusieurs d'entre nous avons de la difficulté à planifier ce que nous allons manger tous les soirs, alors choisir le plat le plus approprié à servir à ses amis peut être encore plus difficile.

Les repas-partage sont l'occasion parfaite d'utiliser la mijoteuse. Cet appareil permet d'épargner beaucoup de temps et laisse la cuisinière libre pour préparer d'autres plats. Et, bien sûr, vous pouvez servir directement à même la mijoteuse, ce qui élimine des plats de service et facilite le nettoyage. J'utilise souvent ma mijoteuse lors de rencontres, à la maison comme à l'extérieur.

Quelques conseils pour le transport de la mijoteuse

• Enveloppez la mijoteuse dans une serviette ou dans du papier journal pour l'isoler, puis déposez-la dans une boîte ou dans un autre contenant qui restera bien à plat dans la voiture. Certains manufacturiers de mijoteuses vendent des boîtes de transport isolées qui sont parfaitement adaptées au transport de ces appareils. Si vous voyagez souvent avec la mijoteuse, vous aurez peut-être envie ce vous en procurer une.
• Pour bien fixer le couvercle, attachez des bandes élastiques autour des poignées et du couvercle.
• Pour que tout demeure chaud, servez les aliments en moins d'une heure ou branchez la mijoteuse et réglez-la à basse température ou à «Conservez au chaud ».

Que devrais-je apporter... ?

Voici des situations que l'on rencontre souvent et, dans ces moments-là, votre mijoteuse peut être très pratique. Je vous suggère ici des recettes adaptées à ces diverses situations, que vous soyez l'hôte ou que vous vouliez y apporter certains plats.

Les séries éliminatoires de football

Que serait une soirée des séries éliminatoires de football sans une grande casserole de piments qui mijotent? Préparez-les tôt dans la journée pour qu'ils soient prêts à la mi-temps. Assurez-vous d'avoir des petits pains croûtés ou faites une bonne quantité de pains de maïs. Offrez aussi des trempettes et des hors-d'oeuvre que les invités pourront grignoter pendant le match (certains d'entre eux peuvent être faits jusqu'à 1 semaine à l'avance). Et, bien sûr, n'oubliez pas d'avoir un bon choix de bière.

• Trempette de maïs chaude (voir p. 23)
• Trempette au fromage (voir p. 24)
• Saucisses à cocktail au bourbon (voir p. 25)
• Arachides grillées (voir p. 30)
• Lasagne facile à préparer (voir p. 101)
• Bœuf en cubes bien épicé (voir p. 108)
• Haricots et pois chiches cuits longtemps (voir p. 146)
• Chili aux légumes et garniture de crème sure (voir p. 150)
• Pain de maïs (voir p. 155)

Des plats pour réchauffer votre hiver

Après une journée d'activités extérieures, l'hiver, il n'y a rien qui réchauffe mieux les pieds et les mains gelés qu'un bon bol de soupe très chaude ou qu'un ragoût bien consistant. Préparez votre plat le matin et laissez-le cuire pendant que vous vous amusez. À votre retour, servez-le avec une salade verte et du pain croûté pour avoir un repas tout-en-un. Ajoutez un peu de piquant en préparant une délicieuse fondue, les enfants en raffoleront. Ou offrez-leur une boisson chaude ou un dessert chaud.

• Thé épicé aux framboises (voir p. 32)
• Soupe au chou et aux boulettes (voir p. 34)
• Ragoût de bœuf aux tomates, bien relevé (voir p. 94)
• Ragoût de porc au cidre (voir p. 112)
• Fondue à l'italienne (voir p. 137)
• pudding de pain perdu aux abricots, sauce caramel (voir p. 172)
• Croustade aux deuX petits fruits et à l'érable (voir p. 176)

Les as sont frimés

Tout le monde gagne quand parents et amis se rassemblent autour de jeux de société et de la bonne nourriture, que vous jouiez au billard, aux cartes, à des jeux de table ou que vous aimiez chantonner devant un appareil de karaoké. Servez des choses simples à un buffet où vous aurez disposé de succulents hors-d'œuvre que les invités pourront manger avec des cure-dents sur des serviettes de table.

• Trempette aux épinards et aux artichauts (voir p. 22)
• Trempette au fromage (voir p. 24)
• Saucisses à cocktail au bourbon (voir p. 25)
• Boulettes à la sauce chili aux raisins (voir p. 26)
• Ailes de poulet à la turque (voir p. 27)
• Arachides grillées (voir p. 30)
• Fondue à l'italienne (voir p. 137)

Les fêtes de l'été

L'été est toujours une période privilégiée pour reprendre contact avec les petits et les grands, que ce soit lors d'une réunion de famille, de la Fête des pères ou de la visite du chalet d'un ami. Le barbecue est évidemment très populaire mais, certains jours, il fait trop chaud pour travailler avec un appareil devant lequel on étouffe. Dans ces moments-là, la mijoteuse peut être la solution. C'est aussi la saison où les ingrédients frais provenant de la ferme sont parfait pour un délicieux plat tout-en-un à la mijoteuse accompagné d'un dessert. Assurez-vous de servir des montagnes de Salade de chou crémeuse, vite faite (voir p. 57) et des pichets de limonade.

• Côtes de porc barbecue pour la mijoteuse (voir p. 119)
• Fajitas au porc (voir p. 126)
• Macaroni au fromage cuit lentement (voir p. 140)
• Les fèves au lard du cow-boy (voir p. 142)
• Tourte aux prunes (voir p. 181)
• Gâteau renversé à l'ananas (voir p. 184)

Les soirées de club de lecture

Servez-vous de votre mijoteuse lors de vos soirées mensuelles de club de lecture. De cette façon, vous pourrez prendre part aux discussions, plutôt que de rester dans la cuisine à préparer le repas.

• Trempette aux épinards et aux artichauts (voir p. 22)
• Gâteau au fromage aux tomates séchées (voir p. 28)
• Chocolat chaud au thé chai (voir p. 31)
• Thé épicé aux framboises (voir p. 32)
• Poulet et gremolata à l'orange (voir p. 66)
• Roulades de dinde aux épinards et au prosciutto (voir p. 76)
• Balluchons de poulet aux légumes, sauce aux champignons (voir p. 78)
• Saumon poché (voir p. 148)
• Betteraves au miel et au citron (voir p. 158)
• « Risotto» à l'orge et aux champignons (voir p. 164)
• Pilaf du Moyen-Orient (voir p. 165)
• Farce au riz sauvage, aux amandes et aux canneberges (voir p. 167)
• Bananes accompagnées d'arachides grillées (voir p. 171)
• Merveilleux gâteau au fromage pour la mijoteuse (voir p. 174)

Pour les enfants

Que vous deviez préparer un brunch de retour à l'école pour votre enfant et ses amis, que vous soyez en quête de la soirée parfaite pour un groupe d'ados ou que vous vouliez servir un repas du vendredi soir à votre famille, voici des recettes chouchous des enfants dont tout le monde va raffoler. Et ces plats vont des aliments faits à l'avance que l'on peut glisser dans la boîte à lunch aux plats que l'on peut garder au chaud pour la famille pressée.

• Trempette de maïs chaude (voir p. 23)
• Trempette au fromage (voir p. 24)
• Soupe aux fèves au lard, au maïs et à la saucisse (voir p. 37)
• Sandwich club au poulet (voir p. 59) •
• Ragoût de poulet aux champignons et au beurre d'arachide (voir p. 64)
• Sauce à la viande (voir p. 84)
• Burritos au bœuf et aux haricots (voir p. 85)
• Lasagne facile à préparer (voir p. 101)
• Une montagne de tortillas (voir p. 102)
• Tacos au porc épicé à deux étages (voir p. 113)
• Wraps au porc et au gingembre (voir p. 114)
• Côtes de porc barbecue pour la mijoteuse (voir p. 119)
• Fajitas au porc (voir p. 126)
• Pain doré aux bananes et aux noix (voir p. 136)
• Fondue à l'italienne (voir p. 137)
• Macaroni au fromage cuit lentement (voir p. 140)
• Le granola du petit-déjeuner (voir p. 152)
• Porridge à l'érable et aux pacanes (voir p. 153)
• Pain de maïs (voir p. 155)
• Pommes de terre farcies aux légumes (voir p. 162)

Le repas-partage idéal

Les repas-partage et les repas paroissiaux donnent à chacun la chance de démontrer ses talents. Et de nombreuses recettes ont été échangées et se sont passées de génération en génération en de telles occasions. Le plat le plus populaire est, bien entendu, le traditionnel ragoût. Et la mijoteuse rend la chose facile à faire comme tout.

• Saucisses à cocktail au bourbon (voir p. 25)
• Boulettes à la sauce chili aux raisins (voir p. 26)
• Ailes de poulet à la turque (voir p. 27)
• Tamales mexicains à la polenta (voir p. 65)
• Pâtes au fromage et au pesto (voir p. 70)
• Chili blanc au poulet (voir p. 72)
• Ragoût de dinde aux champignons et à la crème (voir p. 80)
• Ragoût de bœuf sauerbraten pour la mijoteuse (voir p. 97)
• Paupiettes de bœuf (voir p. 98)
• Lasagne facile à préparer (voir p. 101)
• Fèves au lard au porc et au maïs bien épicées (voir p. 129)
• Fondue à l'italienne (voir p. 137)
• Tamales au maïs et aux piments verts (voir p. 138)
• Nouilles aux épinards et à la ricotta (voir p. 139)
• Les fèves au lard du cow-boy (voir p. 142)
• Pudding de pain perdu aux abricots, sauce caramel (voir p. 172)
• Tourte aux prunes (voir p. 181)
• Pain d'épice de grand-mère, garni de sauce au citron (voir p. 182)

Le temps des Fêtes

Les réceptions du temps des Fêtes signifient qu'il y aura la famille, beaucoup d'amis, du plaisir et de la nourriture. Bien sûr, la dinde et la farce sont des musts, mais l'espace dans le four se vend à prix fort. Alors, utilisez votre mijoteuse pour faire quelques hors-d'œuvre ou condiments une journée ou deux à l'avance. Faites la farce le matin et réchauffez-la pendant la journée ou faites mijoter une boisson chaude. Et conservez une Tourtière aux allures de pâté chinois (voir p. 128) pour le retour de la messe du 24 décembre. Ou utilisez votre mijoteuse pour servir une soupe, pour faire un dessert supplémentaire ou une entrée végétarienne. Ou bien utilisez-la comme plateau pour servir un assortiment de savoureux plats d'accompagnement.

Les hors-d'œuvre et les condiments
• Gâteau au fromage aux tomates séchées (voir p. 28)
• Olives au vin rouge (voir p. 29)
• Thé épicé aux framboises (voir p. 32)
• Compote de rhubarbe et de pommes (voir p. 168)

Les soupes
• Soupe à la poire et aux panais (voir p. 46)
• Soupe à la citrouille à l'asiatique (voir p. 47)
• Soupe de patate douce épicée (voir p. 48)

Les garnitures et les plats d'accompagnement
• Chou et framboises braisés (voir p. 156)
• Maïs en sauce (voir p. 157)
• Patates douces et panais à la normande (voir p. 159)
• Salade de pommes de terre chaude (voir p. 161)
• Haricots verts traditionnels (voir p. 163)
• Farce traditionnelle à la sauge et au pain (voir p. 166)
• Farce au riz sauvage, aux amandes et aux canneberges (voir p. 167)

Les desserts
• Croustade aux poires (voir p. 170)
• Merveilleux gâteau au fromage pour la mijoteuse (voir p. 174)
• Pudding de pain perdu aux deux chocolats et au caramel (voir p. 178)
• Poires accompagnées de sauce au sirop d'érable (voir p. 179)
• Flan à la citrouille (voir p. 186)



Recette 5379, publiée le 2006-03-01 à 00:00, 10624 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

6 Commentaires

Photo de profil de Cécile
2006-03-01 00:00
ou trouve t'on le livre de recette
merci

Répondre au commentaire


Photo de profil de Callyoe
2006-03-01 00:00
Le texte que vous avez inscrit est très intéressant mais j'aimerais avoir quelques recettes mentionnées.

Il n'y a pas longtemps je me suis achetée une mijoteuse et je trouve la viande excellente ainsi cuite c'est pourquoi je cherche des recettes.

Pour Noel, j'offre à ma belle-mère une petite mijoteuse afin qu'elle puisse se préparer de bons repas.

Merci pour tes conseils

Répondre au commentaire


onil ronald
2006-03-01 00:00
ou trouver le livre de recette merci

Répondre au commentaire


marjilino
2006-03-01 00:00
la mijoteuse est excellente pour la cuisson pour de bon repas .Moi je n''avais jamais de fêves aux lard je ne réussisait pasmais depuis ma mijoteuse c'est no 1sans s:occuper pour 10 hrs au bout du temps jòuvre le couvercle pres et sa sentais bon quel merveille merci

Répondre au commentaire


Photo de profil de Douceur22
2006-03-01 00:00
Où peut-on se procurer le livre des recettes mentionnées plus haut?

Merci

Répondre au commentaire


Photo de profil de Mireille
2006-03-01 00:00
Ce livre est disponible dans toutes les librairies. J'ai ajouté le lien pour plus d'information.

Répondre au commentaire


Commenter la recette
Photo de profil


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée


Votre avis après avoir testé cette recette ?


1 passionné a aimé ⭐⭐⭐⭐⭐

⚠️ Signalez une recette en double, incomplète, problème de droits d'auteur, lien mort ou autre motif.

Merci de préciser les détails.

Astuce Vidéo

Gestion de mon livre de recettes

Vidéo sur la gestion de votre livre de recettes

Procédure pour :

- Retirer une recette de mon livre

- Créer un dossier

- Déplacer des recettes