Cuisses de canard à la chinoise de Messidor
Des cuisses très tendres et savoureuses au parfum exquis préparées avec un minimum d'ingrédients. J'ai fait la cuisson en deux temps, les cuisses le matin au four, puis, 45 min avant le souper, sur la cuisinière, ce qui a permis au gras de la sauce de figer et d'être retiré avant la cuisson finale.
Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de gras de canard ou d'huile d'olive
2 cuisses de canard
2 oignons verts, émincés
2 gousses d'ail, dégermées et pressées
2 c. à soupe de gingembre, haché finement
1 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de sauce hoisin
1/4 c. à thé de cinq-épices chinoises
2 badianes (anis étoilés)
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de boeuf réduit en sel
½ barquette de champignons de Paris, tranchés
3 ou 4 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée et noix de cajou pour garnir (facultatif)
Préparation
La cuisson se termine dans un four à 300 °F (150 °C), puis sur la cuisinière.
1. Chauffer un poêlon et y faire dorer les cuisses dans le gras fondu ou dans l'huile d'olive. Incorporer les oignons verts, l'ail et le gingembre, et cuire 1 ou 2 min sans les colorer.
2. Dans un petit bol, réunir les sauces tamari et hoisin, le mélange d'épices 1 c. à soupe bouillon, et bien mélanger. Étaler sur les cuisses, côté peau, garnir chacune de 1 badiane et verser le bouillon tout autour. Couvrir et porter à ébullition, réduire le feu,
enfourner et cuire 1 h 30.
3. Retirer du four, transférer les cuisses dans un plat, filtrer la marinade et, à l'aide d'une cuillère à sauce, dégraisser celle-ci. Couvrir, porter à ébullition, remettre les cuisses de canard dans le poêlon, ajouter les champignons et poursuivre la cuisson au four (ou sur la cuisinière, voir l'introduction à la recette) durant 30 min.
4. Napper les cuisses de cette sauce onctueuse et servir avec du riz et les légumes de votre choix. Un ajout de petits épis de maïs et de châtaignes d'eau en fin de cuisson est
très approprié.
Source: Messidor
Recette
52289, publiée le
2012-07-16 à 08:18, 788 vues