Dossier et trucs santé de Donalda123
aliment et trucs santé. petit dossiers
Adoptez un teint de jeunesse toute l'année, au naturel avec l'huile d'olive
Notre chère huile d'olive n'est pas seulement specifique à la bonne santé de nos artères. L'hhuile
L'huile d'olive dans l'histoire
L'olivier est un arbre très «branché»! Les vertus de son huile ne sont plus à démontrer: celle-ci favorise le bon cholestérol et aide à se protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Mais aujourd'hui, c'est dans les cosmétiques qu'on le voit renaître. Nouvelle mode? Pas vraiment, en réalité, car l'utilisation de cet arbre sacré ne date pas d'hier.
Les lutteurs grecs employaient l'huile d'olive pour faire saillir leurs muscles et se masser, et elle a toujours été utilisée par les femmes pour nourrir leurs cheveux ou conserver une peau souple et jeune. Car si l'olivier est appelé «arbre de vie» dans la Bible et que ses rameaux sont symboles de paix, il est surtout l'allié des belles peaux.
Au XIXe siècle, on a scientifiquement découvert que les feuilles de l'olivier contenaient de l'oleuropeïne, un composant antibactérien qui permet à l'arbre de vivre très longtemps et de lutter contre les bactéries, champignons ou moisissures qui pourraient l'attaquer. Si l'arbre est protégé avec ce composant actif, notre peau peut l'être aussi! De plus, comme le raisin, l'olivier est riche en polyphénols, ces composants reconnus comme de puissants antioxydants (et donc anti-vieillissement) pour l'organisme humain en général et la peau en particulier.
Et vous pouvez utiliser l'huile d'olive destinée à la cuisine directement sur la peau et sans problème ! Seule l'odeur,somme toute pas si désagréable que cela, et l'aspect gras pourraient vous gêner. Personnellement, je fais une cure de son utilisation sur la peau et les cheveux, particulièrement en été...
Voici une recette de soin de beauté qui fait appel à l'huile d'olive (tirée du livre Secrets de famille, d'Agnès Rambaud et Frédérique Crestin-Billet, Éd. Solar):
Lotion brunissante au thé
3 c. à soupe d'huile de noix de coco
3 c. à soupe de beurre de cacao
3 c. à soupe d'huile d'olive
30 cl d'infusion de thé très forte
Faire fondre au bain-marie l'huile de noix de coco et le beurre de cacao, ajouter l'huile d'olive. Retirer la casserole du feu, verser le thé infusé dans le mélange et continuer de fouetter. Quand la préparation est bien froide, mettre en bouteille, boucher et étiqueter. Teint halé et hydratation toute l'année !
La Carotte - cocktails, remèdes, recettes de beauté
Les légumes si précieux à notre santé sont de plus en plus oubliés dans notre alimentation. Tous les nutritionnistes le disent, nous sommes bien loin des "10 fruits et légumes par jour"... Des cocktails simples à préparer, des remèdes de grands-mères et des recettes naturelles de beauté pour redécouvrir les bienfaits des légumes sous toutes leurs formes... et pour aujourd'hui les bienfaits de la Carotte.
Historique :
La carotte est connue dès l'Antiquité mais c'est vers le 16ème siècle que l'espèce s'améliore et qu'elle devient d'un usage courant dans l'alimentation. La carotte est cultivée dans toute l'Europe à des fins alimentaires et médicinales.
Apports et bienfaits :
"La carotte est une source naturelle de beauté". Riche en vitamines et sels minéraux, elle renferme surtout une substance précieuse : le bêta-carotène (transformé dans l'organisme en vitamine A). Véritable vitamine de beauté, puissant antioxydant, le bêta-carotène renforce nos défenses et neutralise les radicaux libres. Cette vitamine permet aussi de préparer la peau à l'exposition au soleil, de faciliter le bronzage et d'améliorer la vision notamment crépusculaire. Elle protègerait les cellules cérébrales contre les dommages liés à l'âge.
En outre, la carotte régularise les fonctions intestinales (que ce soit constipation ou diarrhée), elle est diurétique et anti-anémique car le carotène contenu dans ce légume a une action sur la régénération des globules rouges. En médecine populaire, la pulpe fraîche de carotte est employée à des fins cicatrisantes, anti-hémorragiques et analgésiantes. En esthétique, elle fait merveille. Elle embellit le teint par son pouvoir désintoxicant et colore légérement l'épiderme. Ses sels minéraux ont une action bienfaitrice sur les ongles et les cheveux.
Cocktails alimentaires maison :
Le jus de carottes est tonique, reminéralisant, dépuratif, diurétique et rafraîchissant.
Carottes de Chambord
Conseil :
Buvez chaque matin un grand verre de jus de carottes. C'est une remarquable cure de désintoxication. Le teint devient plus clair, l'intestin est régularisé et en peu de temps vous serez plus tonique.
Jus de santé - Ingrédients : 4 carottes, un peu de citron et quelques feuilles de menthe. Apports : vitamines B1, B6 et K. Epluchez, lavez les carottes et passez-les à la centrifugeuse avec 2 feuilles de menthe. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter un peu de citron.
Jus énergisant - Ingrédients : 1 orange, 1 citron et 200g de carottes. Apports : vitamines A, C et B1, B3, B6, magnésium, cuivre, zinc et manganèse, fer et calcium. Passez les carottes à la centrifugeuse, receuillez le jus et ajoutez celui du citron puis celui de l'orange. Mélangez bien et servez aussitôt !
Jus reminéralisant - Ingrédients : 1 orange, 1/4 d'ananas, et 2 carottes. Apports : vitamines A, C, B1, B6 et K. Coupez en morceaux les carottes, l'ananas, passez-les à la centrifugeuse. Recueillez le jus, ajoutez celui de l'orange, un peu de glace pilée et mélangez le tout dans un shaker.
Remèdes de Grands-mères :
En cas d'aphtes, faites des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes (1 poignée pour 2 verres d'eau).
En cas d'engelures ou de gerçures, préparez une décoction de fanes de carottes, filtrez et appliquez ce cataplasme sur les zones concernées.
En cas de constipation ou de diarrhées, la purée de carottes se révéle très efficace pour réguler les intestins.
Pour aider à la sortie des dents des bébés, jadis on leur offrait une carotte crue en guise de hochet...
Pour les mamans allaitant leur enfant, on dit que l'infusion de semences de carottes favorise la sécrétion du lait...
Secret de Beauté :
Afin d'avoir une peau éclatante mais aussi de conserver son joli hâle, par exemple au retour de vacances, employez de l'huile de carotte >>> Propriétés et conseils d'application de l'huile végétale de carotte.
Carottes de Colmar
RECETTES DE BEAUTE NATURELLES A BASE DE CAROTTES
Pour un joli teint garanti :
Utilisez régulièrement cette lotion : préparez un jus de carotte et un jus d'orange puis mélangez-les. Appliquez tout simplement ce tonique avec un coton sur votre visage et votre cou.
Masque à la carotte :
Mélangez 1 c à s de yaourt naturel et 1 carotte finement rapée, mettez 2 heures au frigo. Appliquez la préparation sur votre visage et le cou, laissez agir 10 mn et rincez. Ce soin apaise les peaux irritées et redonne de l'éclat.
Masque bonne mine :
Quand mon teint est tout tristounet, je prépare un masque en mélangeant une carotte mixée, un jaune d'oeuf, un peu d'huile d'olive et un peu de yaourt ou de crème fraîche. Je laisse poser une petite demi-heure et je rince.
Masque revitalisant :
Passez à la centrifugeuse 2 ou 3 carottes pour obtenir la valeur de 2 cuillères à soupe de jus que vous mélangerez à 4 cuillères à soupe d'argile blanche en poudre. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de jus de carottes. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.
Masque anti-rides :
Mélangez un blanc d'oeuf avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Rapez deux carottes et ajoutez-les à la préparation. Remuez bien et épaississez le mélange avec un peu de fécule de pomme de terre. Appliquez en masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes puis rincez.
Carottes fouragères blanches
Le Pollen et la Gelée Royale, tous les bienfaits
Qu'ils soient en cures ponctuelles ou en prises régulières, les compléments alimentaires, associés à notre alimentation, renforcent et stimulent nos défenses naturelles. En cure cet hiver et selon vos choix, privilégiez le pollen, la gelée royale ou la propolis...
Le Pollen
Récolté sur les étamines des fleurs par les abeilles, puis mis en réserve dans la ruche, le pollen est de couleur jaune-orangé et d'aspect granuleux. Il est constitué de milliers de etites graines qui seront traitées pour sa conservation, avant qu'il ne soit commercialisé.
Apports
Le pollen est très riche en protéines, il contient du cuivre, du fer, du magnésium, du potassium, du silicium, des acides animés, des vitamines A, B, C et E.
Bienfaits
Le pollen est un excellent stimulant et tonifiant général. Il est utilisé en prévention des infections hivernales, en cas de convalescence, de fatigue physique et intellectuelle. l rétablit également l'équilibre nerveux, protège la flore intestinale et redonne de l'élasticité à la peau.
Où le trouver
Magasins de diététique, pharmacies. Vérifiez bien la date de conservation et préférez-le "frais" sous forme de pelotes à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour en mastiquant bien. Le goût peut vous étonner mais persévérez car ses bienfaits sont infinis... Faites des cures de 3 semaines à renouveler.
Personnellement, j'en prends depuis plusieurs années, en fait depuis ... oulala, plus de vingt ans!!! Damned!
La Gelée Royale
La gelée royale également appelée "lait des abeilles" est le produit le plus précieux de la ruche. Substance élaborée par les abeilles ouvrières, elle sert de nourriture exclusive à la reine...
Apports
La gelée royale est l'un des aliments les plus riches en vitamines du groupe B (B1, B5, acide folique, et de la biotine). Elle apporte également des oligo-éléments et des minéraux (cuivre, fer, phosphore...) Elle contient des glucides, des acides aminés et des acides gras essentiels.
Bienfaits
La gelée royale est un excellent stimulant des défenses naturelles. Elle agit contre la fatigue, le stress et les infections. Reconstituante, elle augmente le tonus général, aide l'organisme à s'adapter aux changements de saison et accroît la résistance au froid. Elle est particulièrement recommandée en période de fatigue, de convalescence, de déprime.
Où la trouver
Magasins de diététique, pharmacies. La gelée royale peut être utilisée par tous (enfants, personnes âgées). Préférez sa forme "pure" afin de conserver l'intégralité de ses bienfaits. Présentée en flacon de 25 g ou 50 g, elle se consomme le matin à jeun par voie sublinguale (à déposer sous la langue, comme l'homéopathie) à l'aide d'une dosette fournie. Une cure dure environ 21 jours. Renouvelez aux changements de saison et en cas de fatigue physique et intellectuelle intense.
Bon, là, c'est pareil, il y a longtemps que j'en utilise et j'ai converti ma mère malgré le goût que l'on peut qualifier de "bizarre". Mais faisons fi du mauvais goût, c'est tellement bon pour la santé...
L'Aloe Vera, la plante miracle
Crème de soin, shampoings, lotions, dentifrices, mousse à raser… c'est incroyable le nombre de produits pour se bichonner qui contiennent de l'aloe vera. La pulpe de ce grand cactus s'utilise aussi en interne.
Cancer, maladies de peau incurables, problèmes digestifs chroniques… rien ne semble résister à l'aloe vera. Et les résultats semblent si impressionnants qu'il me semble plus prudent de parler au conditionnel !
Il existe plusieurs espèces d'aloe. La plus utilisée reste l'aloe vera en raison de ses propriétés et surtout sa facilité de mise en culture. D'origine d'Afrique du Nord, l'aloe vera est cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-unis. Appelé Aloe barbadensis ou encore Aloe vulgaris par les scientifiques, il est plus connu sous le nom d'aloe vera, (aloès vrai), aloès de Curaçao ou sabila (en espagnol). Les feuilles plutôt étroites (en comparaison des autres variétés d'aloe) sont longues, dentées. Du centre s'élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube
Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.
Une formule complexe
Depuis près de 50 ans, les chercheurs se penchent sur la formule intime de l'aloe vera. L'aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d'autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. L'aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables.
La peau et les cheveux
L'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... ( La suite plus bas...).
Bref, l'aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès !
En interne, une panacée !
Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.
Les 3 actions majeures de l'Aloe Vera
Protection et hydratation de la peau
La première vertu de l'Aloe Vera est son haut pouvoir hydratant et astringent. C'est un excellent nettoyant et nutriment de la peau. En usage externe, il est excellent contre les égratignures, les brûlures, les piqûres d'insectes, les coups de soleil, l'acné, la couperose et d'une manière générale pour améliorer l'hydratation de la peau.
Drainage et élimination des toxines
Le jus d'Aloe Vera est un excellent draineur :
– Il nettoie le tube digestif et purifie la peau de l'intérieur.
– Il renforce les défenses naturelles.
– Il agit sur les tissus musculaires et les articulations.
– En gargarisme, il préserve la santé des gencives, de la bouche et de la gorge.
Dynamisation du tube digestif
Le jus d'Aloe Vera agit de manière globale sur la digestion. Il améliore le transit intestinal.
Où, combien, comment ? Des recettes, des recettes !!!
Jus de pulpe ou de feuille entière : deux à trois cuillérées à soupe dans un verre d'eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour. Ulcères d'estomac, fatigue, maladies auto-immunes, constipation, mauvaise digestion, problème circulatoires, herpès?
Teinture : 5 gouttes dans un verre d'eau. principalement pour stimuler l'appétit.
Gélules : la lyophilisation et la déshydratation conservent la plante, mais pas toutes ses propriétés : toutefois les gélules sont intéressantes parce qu'on n'a pas à supporter le goût pour le moins désagréable de la pulpe. Conseillé pour les allergies respiratoires, les problèmes de déminéralisation, de cheveux ou de peau.
Ampoules et gels : à base d'aloe vera, ces produits sont adaptés à une utilisation spécifique (cure de choc ou pansement gastrique) ; suivre les notices.
Crèmes et gels de massage : hémorroïdes, brûlures légères, coups de soleil, verrues, varices, dermatoses… suivre les indications du fabricant.
Shampoing, dentifrice, cosmétiques divers : cheveux et peaux fragiles, gencives abîmées.
L'aloe vera pousse de manière spontanée dans le sud de l'Europe. Vous pouvez donc prélever des pieds de 5 à 10 cm dans des zones non cultivées (bords de chemin, talus, etc.). La multiplication de l'aloe se fait par pollinisation, mais il est plus facile et plus rapide de procéder par séparation des plants. Dans les régions moins ensoleillées, l'aloe se développe moins rapidement. Mais il s'acclimate assez bien au nord de la Loire et supporte la vie en pot.
D'ailleurs, n'hésitez pas à en placer à côté de vos appareils électroniques (ordinateurs, télé, etc…) car il régule les champs électromagnétiques. Bien que ce soit un cactus, il a besoin d'eau mais sans excès et dans un sol bien drainé, de préférence sablonneux.
Voici les composants naturels de l'Aloe Vera
Polysaccharides (acémannane, glucomannane) sont l'un des composants les plus intéressants de l'Aloe Vera car la plus grande partie de ses propriétés bienfaisantes en sont issues.
Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, Choline, Acide Folique, Inositol.
Minéraux : Aluminium, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Sodium, Zinc.
Enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase, Glucose, Oxidase, Lipase, Malic, Debydrogénase, Protéase.
Acides aminés : L'Aloe Vera contient 20 des 22 acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. Il contient notamment la totalité des 9 acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas synthétiser dont : Alanine, Arginine, Asparagine, Acide Aspartique, Cystéine, Cystine, Acide Glutamique, Glutamine, Glycine, Glycocolle, Histidine*, Isoleucine*, Leucine*, Lysine*, Méthionine*, Phénylalanine*, Proline, Serine, Thréonine*, Tyrosine, Tryptophane*, Valine.
Substances antiseptiques : soufre, phénols, lupéol, anthraquinones.
Substances antalgiques : lupéol, magnésium, acide salycilique.
Substances anti-inflammatoires : acides gras, bradykinase, gibbérellines.
La pomme est le fruit du pommier et, plus particulièrement, du pommier domestique, arbre fruitier largement cultivé. La science de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie (la pomologie englobant tous les fruits à pépins).
Généralement, on distingue trois sortes de pommes :
les pommes à cidre (Malus acerba),
les pommes de table ou pommes à couteau (Malus communis),
les pommes à cuire.
La pomme contient des enzymes qui aident à éliminer cellules mortes et bactéries et éclaircissent un teint brouillé par l'acné. Elle permet de rétablir l'acidité naturelle de la peau et la protège des infections. Riche en minéraux essentiels, la pomme contient aussi des vitamines A et C qui participent à la croissance et à la réparation des cellules.
L'apport énergétique de la pomme (54 calories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs.
En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.
C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit.
Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver.
Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (carotène) et vitamine E, contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.
Voir un schéma détaillé d'une pomme
La Pomme, source de Beauté
Masque tonifiant pour peaux mixtes : réduisez 2 pommes en purée, appliquez sur le visage et laissez agir pendant 15 à 20mn. Rincez soigneusement à l'eau puis appliquez un tonique et enfin, hydratez.
Acné : coupez une pomme en tranches, faites cuire dans un peu d'eau. Une fois devenues tendres, laissez les refroidir pour pouvoir les appliquer sur le visage.
Laissez agir pendant 15 mn, puis rincez.
Pellicules : mélangez 2 cuilères à soupe de jus de pomme à la même quantité d'eau et massez le cuir chevelu avec cette solution.
Rincez les cheveux au bout de 10 mn. Recommencez l'opération 2 à 3 fois par semaine.
Coups de soleil : appliquez des tranches de pommes car elles ont un effet rafraîchissant et diminuent l'inflammation.
Masque anti-rides : mélangez la pulpe râpée d'une pomme à une cuillère de miel. Appliquez le masque sur le visage et le cou, conservez 20 à 30 minutes.
Rincez à l'eau chaude bouillie.
Le Cedrat vient en aide aux cheveux ternes
Des cheveux brillants sont synonymes de beauté et de santé : en effet, un cheveu sain est naturellement brillant. Mais cet éclat peut être atténué en raison de facteurs extérieurs qui tendent à le ternir.
Causes
L'eau dure
En se déposant sur la tige pilaire, le calcium de l'eau endommage la cuticule du cheveu. Sa structure est alors altérée. Le réfléchissement de la lumière est amoindri.
La pollution et le stress
La pollution dépose sur la chevelure des éléments qui ternissent son éclat. Tout comme le stress, elle génère des radicaux libres qui abîment la structure du cuir chevelu : le bulbe pileux est altéré et les échanges intercellulaires sont perturbés. Le cheveu perd son éclat et sa vigueur.
Le rayonnement solaire
Il provoque également la formation de radicaux libres. De plus, les UV endommagent les écailles du cheveu qui se soulèvent et ne peuvent plus réfléchir la lumière avec autant d'acuité.
Les agressions mécaniques
Les agressions mécaniques comme la mise en pli, le séchoir trop chaud et l'utilisation de produits trop agressifs endommagent la tige pilaire et la cuticule.
Trucs
Pour redonner de la brillance aux cheveux, il faut :
- éliminer le calcium déposé sur la tige pilaire,
- protéger le cuir chevelu et combattre les radicaux libres
- lisser les écailles du cheveu et lui redonner de l'énergie.
Le cédrat, un fruit
Le cédrat, de la famille des rutacées, est le fruit du cédratier, un arbre de 2,5 à 5 m, présent en Europe dans les régions chaudes. Ancêtre des agrumes, le cédrat est un gros fruit ovoïde jaune vert, mamelonné. Son écorce odorante, épaisse renferme une pulpe blanchâtre, légèrement acide. L'extrait de cédrat est riche en vitamine P (flavonoïdes : hespéridine et dérivés), acides aminés et hydrates de carbone.
Ce fruit a une triple action brillance.
- Il neutralise le calcaire de l'eau.
- Il redonne de l'énergie aux cheveux jour après jour et nourrit le bulbe pileux.
- Il protège le cuir chevelu et le bulbe pileux.
Bien manger pour de beaux cheveux
Le cheveu est un poil. Comme pour les ongles, sa partie visible est constituée de cellules mortes. Ce n'est donc pas cette partie qui pousse et s'allonge, mais la partie interne.
Une chevelure saine compte entre 100.000 et 150.000 cheveux.
Le cheveu croît de 1 cm à 1,5 cm par mois et sa durée de vie est de 3 à 7 ans environ. A la fin de sa période de croissance et de vie, le cheveux mort est expulsé progressivement hors de la peau par un nouveau cheveu qui le remplace.
On estime que le cheveu se renouvelle 20 à 25 fois au cours de la vie humaine.
Selon la densité capillaire, on perd jusqu'à 100 cheveux par jours. Ils sont déjà en cours de renouvellement, sauf problèmes d'allopécie ou de calvitie.
En cas de problèmes, le cheveu mort n'est pas remplacé, ou le nouveau cheveu est plus fin et moins vigoureux.
Le fait de couper courts les cheveux, n'accélère pas leur croissance, ne les fortifie pas quoi qu'en disent certaines croyances populaires puisque c'est la partie morte que l'on touche.
Comme décrit sur le schéma ci-dessous, un cheveu sain, grossi au microscope, ressemble à un épi de blé.
Schéma détaillé du cheveu
Souvent agressés par le stress, la pollution, le chauffage… nos cheveux se rebiffent, tombent, se ternissent ou se couvrent de pellicules. Diagnostic, conseils d'entretien, compléments alimentaires, solutions médicales… Avec des soins adaptés et une meilleure hygiène de vie, oubliez vite ces petits désagréments.
Bien manger pour de beaux cheveux
L'aliment miracle : la protéine
L'un des constituants essentiels des cheveux est une protéine : la kératine. Pour favoriser sa synthèse, il est donc essentiel de manger des sources de protéines. La viande, le poisson mais aussi les légumes, en contiennent. Mais lesquelles devez-vous favoriser ? A priori, les protéines d'origine animale sont meilleures pour vos cheveux que celles d'origine végétale.
Car vos cheveux ont notamment besoin de constituants appelés acides aminés soufrés, que l'on trouve principalement dans la viande... Cependant les viandes de moins bonne qualité (3e catégorie) contiennent plus de tissus conjonctifs (tendons, ligaments...) et de collagène, moins riches en acides aminés soufrés. En outre, plus les viandes contiennent du gras, moins la teneur en protéines pour 100 g est élevée. Préférez ainsi la viande et le poisson aux charcuteries par exemple.
Le fer est essentiel à la pousse des cheveux. Attention, celui-ci est plus ou moins bien absorbé, selon sa source : le fer qui se trouve dans les viandes et les poissons est mieux absorbé par l'organisme que le fer qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers. De plus, certaines substances comme la vitamine C stimulent l'absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent.
Le zinc est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. Ses meilleures sources sont les huîtres et les fruits de mer, la viande et le foie. Si vous n'en consommez pas régulièrement, vous pouvez opter pour les germes de blé, les fromages à pâte ferme et les noix et noisettes.
Les vitamines du groupe B (B1 ou thiamine, B2 ou riboflavine, B3 ou PP ou niacine, B6 ou pyridoxine, B9 ou acide folique) sont essentielles à la santé du cheveu. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine. On les trouve dans différents aliments :
Aliments riches en vitamine B1 ou thiamine
Levure de bière - Germe de blé - Oeuf de poule -Viande de porc - Grain ou farine de soja - Haricot sec - Lentille sèche - Pois chiche - Pain complet - Raisins secs - Noix - Châtaigne -
Aliments riches en vitamine B2 ou riboflavine
Levure de bière - Huîtres - Poissons - Rognons - Foies - Haricot sec - Lentille sèche - Persil - Légumes à feuilles vertes - Blanc d'oeuf - Lait - Fromages -
Aliments riches en vitamine B3 ou PP ou niacine
Levure de bière - Thon frais - Lapin - Légumes secs - Céréales complètes - Abats - Poissons - Fruits secs - Végétaux gras -
Aliments riches en vitamine B6 ou pyridoxine
Jambon cuit - Jambon cru - Jambon fumé - Poulet - Foie de veau - Viande en général - Poissons - Cacahuète - Céréales complètes - Maïs - Chou - Petits pois - Epinards - Orange - Poire - Banane
Aliments riches en vitamine B9 ou acide folique
Remèdes beauté de Grands-mères à base de concombre
Pour atténuer les taches de rousseur, faites une lotion avec du lait cru dans lequel des rondelles de concombre ont macérées.
Contre la peau grasse, se rincer le visage à l'eau de cuisson non salée des concombres.
Contre les dartres, le jus de concombre fait merveille.
Pour adoucir la peau, préparez une pommade à base de 2 parties de jus de concombre pour 1 partie de saindoux. Faites fondre le saindoux au bain-marie, ajoutez le jus de concombre, remuez bien puis laissez refroidir.
Pour confectionner une lotion spéciale peau grasse, mélangez la même quantité d'alcool à 60° avec du jus de concombre. Agitez avant l'emploi. Pour une peau sèche, ajoutez 1/4 d'huile d'amande douce au mélange précédent.
Recettes naturelles de beauté à base de concombre
Tonique au Concombre
Rapez un concombre, faites-le cuire une demi-heure dans 75 cl d'eau minérale à petit feu et filtrez. Appliquez cette lotion avec un coton (matin et/ou soir) avant votre crème habituelle. N'oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation. Conservez la une semaine maximum au réfrigérateur dans une bouteille en verre de préférence teinté.
Huile au concombre adoucissante
Rapez la moitié d'un concombre et faites-le macérer pendant plusieurs jours dans 50 cl d'huile de germe de blé. Filtrez et massez chaque soir vos mains et vos pieds pour les adoucir et les hydrater. Conservez votre préparation dans un flacon en verre.
Lait au concombre
Mettez un concombre dans votre centrifugeuse et recueillez-en le jus. Ajoutez 5 cuillères à soupe de lait en poudre et un demi-verre d'eau pour lier. Pour éviter l'apparition d'éventuels boutons, vous pouvez ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de thym. Appliquez ce lait avec un coton sur votre visage et votre cou puis rincez avec votre tonique.
Masque au concombre
Découpez une gaze selon la forme de votre visage en faisant des trous pour les yeux et la bouche. Râpez très finement 100g de concombre, appliquez-les sur votre visage puis posez la gaze afin que celle-ci retienne bien le masque. Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.
Masque raffermissant
Appliquez des pelures de concombre sur votre cou, recouvrez-les d'une gaze pour les maintenir en place. Laissez poser une bonne demi-heure.
Astuce
Les peaux grasses peuvent essayer ceci : mixer 1 demi concombre et ajouter 2 cuillères à café de jus de citron. Appliquer cette lotion sur le visage, laisser environ 10 minutes et ensuite rincer.
Astuce
Pour redonner tonus à votre peau lorsqu'elle est fatiguée ou froissée après une fête, prenez un concombre et découpez des rondelles puis posez les sur votre visage pendant 20 min. Rincez a l'eau claire.
Le Concombre
Historique
Famille des cucurbitacées, le concombre est facilement cultivé dans nos jardins. Originaire du bassin méditerranéen, il était connu des Romains, des Grecs et des Hébreux. Plante à tige rampante, pourvue de vrilles, le concombre possède de grosses feuilles épaisses et développe des fleurs jaunes. Très utilisé en salades et notamment lors de régimes amaigrissant, il est également reconnu et employé dans de nombreux produits cosmétiques.
Apports et bienfaits
Le concombre est vitaminé, diurétique et laxatif. Peu calorique, c'est un excellent rafraîchissant il étanche la soif instantanément. Pour la digestibilité du concombre, faites-le dégorger quelques heures auparavant avec du sel marin afin de l'attendrir et de lui faire rendre son eau.
Le suc de concombre est un remarquable produit de beauté naturel. Il resserre les pores dilatés de la peau, purifie l'épiderme et éclaircit le teint. Il contient notamment du soufre, efficace pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
Le concombre et ses bienfaits
Le Concombre
Historique
Famille des cucurbitacées, le concombre est facilement cultivé dans nos jardins. Originaire du bassin méditerranéen, il était connu des Romains, des Grecs et des Hébreux. Plante à tige rampante, pourvue de vrilles, le concombre possède de grosses feuilles épaisses et développe des fleurs jaunes. Très utilisé en salades et notamment lors de régimes amaigrissant, il est également reconnu et employé dans de nombreux produits cosmétiques.
Les apports et les bienfaits du concombre
Le concombre est vitaminé, diurétique et laxatif. Peu calorique, c'est un excellent rafraîchissant, il étanche la soif instantanément. Pour la digestibilité du concombre, faites-le dégorger quelques heures auparavant avec du sel marin afin de l'attendrir et de lui faire rendre son eau.
Le suc de concombre est un remarquable produit de beauté naturel. Il resserre les pores dilatés de la peau, purifie l'épiderme et éclaircit le teint. Il contient notamment du soufre, efficace pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
Des cocktails maison au concombre
Le jus de concombre est diurétique, dépuratif, rafraîchissant et peu calorique.
Jus rafraîchissant - Ingrédients : 2 concombres, 1 citron. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.
Jus stimulant et rafraîchissant - Ingrédients : 1 concombre, 2 carottes. Apports : vitamines A, C et K. Passez les carottes et le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez de la glace pilée. Servez aussitôt !
Jus tonifiant et désintoxicant - Ingrédients : 1 concombre, 1 tomate. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez la tomate et le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron. Servez aussitôt !
Jus nutritif - Ingrédients : 1 concombre, 1 avocat. Apports : vitamines A, B, C, E et K. Mixez le concombre et l'avocat jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.
_________________
bye bye De Donalda 123
bye bye
ses par des petits gestes qu'on fait de grand changement alors continuons.
Adoptez un teint de jeunesse toute l'année, au naturel avec l'huile d'olive
Notre chère huile d'olive n'est pas seulement specifique à la bonne santé de nos artères. L'hhuile
L'huile d'olive dans l'histoire
L'olivier est un arbre très «branché»! Les vertus de son huile ne sont plus à démontrer: celle-ci favorise le bon cholestérol et aide à se protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Mais aujourd'hui, c'est dans les cosmétiques qu'on le voit renaître. Nouvelle mode? Pas vraiment, en réalité, car l'utilisation de cet arbre sacré ne date pas d'hier.
Les lutteurs grecs employaient l'huile d'olive pour faire saillir leurs muscles et se masser, et elle a toujours été utilisée par les femmes pour nourrir leurs cheveux ou conserver une peau souple et jeune. Car si l'olivier est appelé «arbre de vie» dans la Bible et que ses rameaux sont symboles de paix, il est surtout l'allié des belles peaux.
Au XIXe siècle, on a scientifiquement découvert que les feuilles de l'olivier contenaient de l'oleuropeïne, un composant antibactérien qui permet à l'arbre de vivre très longtemps et de lutter contre les bactéries, champignons ou moisissures qui pourraient l'attaquer. Si l'arbre est protégé avec ce composant actif, notre peau peut l'être aussi! De plus, comme le raisin, l'olivier est riche en polyphénols, ces composants reconnus comme de puissants antioxydants (et donc anti-vieillissement) pour l'organisme humain en général et la peau en particulier.
Et vous pouvez utiliser l'huile d'olive destinée à la cuisine directement sur la peau et sans problème ! Seule l'odeur,somme toute pas si désagréable que cela, et l'aspect gras pourraient vous gêner. Personnellement, je fais une cure de son utilisation sur la peau et les cheveux, particulièrement en été...
Voici une recette de soin de beauté qui fait appel à l'huile d'olive (tirée du livre Secrets de famille, d'Agnès Rambaud et Frédérique Crestin-Billet, Éd. Solar):
Lotion brunissante au thé
3 c. à soupe d'huile de noix de coco
3 c. à soupe de beurre de cacao
3 c. à soupe d'huile d'olive
30 cl d'infusion de thé très forte
Faire fondre au bain-marie l'huile de noix de coco et le beurre de cacao, ajouter l'huile d'olive. Retirer la casserole du feu, verser le thé infusé dans le mélange et continuer de fouetter. Quand la préparation est bien froide, mettre en bouteille, boucher et étiqueter. Teint halé et hydratation toute l'année !
La Carotte - cocktails, remèdes, recettes de beauté
Les légumes si précieux à notre santé sont de plus en plus oubliés dans notre alimentation. Tous les nutritionnistes le disent, nous sommes bien loin des "10 fruits et légumes par jour"... Des cocktails simples à préparer, des remèdes de grands-mères et des recettes naturelles de beauté pour redécouvrir les bienfaits des légumes sous toutes leurs formes... et pour aujourd'hui les bienfaits de la Carotte.
Historique :
La carotte est connue dès l'Antiquité mais c'est vers le 16ème siècle que l'espèce s'améliore et qu'elle devient d'un usage courant dans l'alimentation. La carotte est cultivée dans toute l'Europe à des fins alimentaires et médicinales.
Apports et bienfaits :
"La carotte est une source naturelle de beauté". Riche en vitamines et sels minéraux, elle renferme surtout une substance précieuse : le bêta-carotène (transformé dans l'organisme en vitamine A). Véritable vitamine de beauté, puissant antioxydant, le bêta-carotène renforce nos défenses et neutralise les radicaux libres. Cette vitamine permet aussi de préparer la peau à l'exposition au soleil, de faciliter le bronzage et d'améliorer la vision notamment crépusculaire. Elle protègerait les cellules cérébrales contre les dommages liés à l'âge.
En outre, la carotte régularise les fonctions intestinales (que ce soit constipation ou diarrhée), elle est diurétique et anti-anémique car le carotène contenu dans ce légume a une action sur la régénération des globules rouges. En médecine populaire, la pulpe fraîche de carotte est employée à des fins cicatrisantes, anti-hémorragiques et analgésiantes. En esthétique, elle fait merveille. Elle embellit le teint par son pouvoir désintoxicant et colore légérement l'épiderme. Ses sels minéraux ont une action bienfaitrice sur les ongles et les cheveux.
Cocktails alimentaires maison :
Le jus de carottes est tonique, reminéralisant, dépuratif, diurétique et rafraîchissant.
Carottes de Chambord
Conseil :
Buvez chaque matin un grand verre de jus de carottes. C'est une remarquable cure de désintoxication. Le teint devient plus clair, l'intestin est régularisé et en peu de temps vous serez plus tonique.
Jus de santé - Ingrédients : 4 carottes, un peu de citron et quelques feuilles de menthe. Apports : vitamines B1, B6 et K. Epluchez, lavez les carottes et passez-les à la centrifugeuse avec 2 feuilles de menthe. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter un peu de citron.
Jus énergisant - Ingrédients : 1 orange, 1 citron et 200g de carottes. Apports : vitamines A, C et B1, B3, B6, magnésium, cuivre, zinc et manganèse, fer et calcium. Passez les carottes à la centrifugeuse, receuillez le jus et ajoutez celui du citron puis celui de l'orange. Mélangez bien et servez aussitôt !
Jus reminéralisant - Ingrédients : 1 orange, 1/4 d'ananas, et 2 carottes. Apports : vitamines A, C, B1, B6 et K. Coupez en morceaux les carottes, l'ananas, passez-les à la centrifugeuse. Recueillez le jus, ajoutez celui de l'orange, un peu de glace pilée et mélangez le tout dans un shaker.
Remèdes de Grands-mères :
En cas d'aphtes, faites des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes (1 poignée pour 2 verres d'eau).
En cas d'engelures ou de gerçures, préparez une décoction de fanes de carottes, filtrez et appliquez ce cataplasme sur les zones concernées.
En cas de constipation ou de diarrhées, la purée de carottes se révéle très efficace pour réguler les intestins.
Pour aider à la sortie des dents des bébés, jadis on leur offrait une carotte crue en guise de hochet...
Pour les mamans allaitant leur enfant, on dit que l'infusion de semences de carottes favorise la sécrétion du lait...
Secret de Beauté :
Afin d'avoir une peau éclatante mais aussi de conserver son joli hâle, par exemple au retour de vacances, employez de l'huile de carotte >>> Propriétés et conseils d'application de l'huile végétale de carotte.
Carottes de Colmar
RECETTES DE BEAUTE NATURELLES A BASE DE CAROTTES
Pour un joli teint garanti :
Utilisez régulièrement cette lotion : préparez un jus de carotte et un jus d'orange puis mélangez-les. Appliquez tout simplement ce tonique avec un coton sur votre visage et votre cou.
Masque à la carotte :
Mélangez 1 c à s de yaourt naturel et 1 carotte finement rapée, mettez 2 heures au frigo. Appliquez la préparation sur votre visage et le cou, laissez agir 10 mn et rincez. Ce soin apaise les peaux irritées et redonne de l'éclat.
Masque bonne mine :
Quand mon teint est tout tristounet, je prépare un masque en mélangeant une carotte mixée, un jaune d'oeuf, un peu d'huile d'olive et un peu de yaourt ou de crème fraîche. Je laisse poser une petite demi-heure et je rince.
Masque revitalisant :
Passez à la centrifugeuse 2 ou 3 carottes pour obtenir la valeur de 2 cuillères à soupe de jus que vous mélangerez à 4 cuillères à soupe d'argile blanche en poudre. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de jus de carottes. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.
Masque anti-rides :
Mélangez un blanc d'oeuf avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Rapez deux carottes et ajoutez-les à la préparation. Remuez bien et épaississez le mélange avec un peu de fécule de pomme de terre. Appliquez en masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes puis rincez.
Carottes fouragères blanches
Le Pollen et la Gelée Royale, tous les bienfaits
Qu'ils soient en cures ponctuelles ou en prises régulières, les compléments alimentaires, associés à notre alimentation, renforcent et stimulent nos défenses naturelles. En cure cet hiver et selon vos choix, privilégiez le pollen, la gelée royale ou la propolis...
Le Pollen
Récolté sur les étamines des fleurs par les abeilles, puis mis en réserve dans la ruche, le pollen est de couleur jaune-orangé et d'aspect granuleux. Il est constitué de milliers de etites graines qui seront traitées pour sa conservation, avant qu'il ne soit commercialisé.
Apports
Le pollen est très riche en protéines, il contient du cuivre, du fer, du magnésium, du potassium, du silicium, des acides animés, des vitamines A, B, C et E.
Bienfaits
Le pollen est un excellent stimulant et tonifiant général. Il est utilisé en prévention des infections hivernales, en cas de convalescence, de fatigue physique et intellectuelle. l rétablit également l'équilibre nerveux, protège la flore intestinale et redonne de l'élasticité à la peau.
Où le trouver
Magasins de diététique, pharmacies. Vérifiez bien la date de conservation et préférez-le "frais" sous forme de pelotes à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour en mastiquant bien. Le goût peut vous étonner mais persévérez car ses bienfaits sont infinis... Faites des cures de 3 semaines à renouveler.
Personnellement, j'en prends depuis plusieurs années, en fait depuis ... oulala, plus de vingt ans!!! Damned!
La Gelée Royale
La gelée royale également appelée "lait des abeilles" est le produit le plus précieux de la ruche. Substance élaborée par les abeilles ouvrières, elle sert de nourriture exclusive à la reine...
Apports
La gelée royale est l'un des aliments les plus riches en vitamines du groupe B (B1, B5, acide folique, et de la biotine). Elle apporte également des oligo-éléments et des minéraux (cuivre, fer, phosphore...) Elle contient des glucides, des acides aminés et des acides gras essentiels.
Bienfaits
La gelée royale est un excellent stimulant des défenses naturelles. Elle agit contre la fatigue, le stress et les infections. Reconstituante, elle augmente le tonus général, aide l'organisme à s'adapter aux changements de saison et accroît la résistance au froid. Elle est particulièrement recommandée en période de fatigue, de convalescence, de déprime.
Où la trouver
Magasins de diététique, pharmacies. La gelée royale peut être utilisée par tous (enfants, personnes âgées). Préférez sa forme "pure" afin de conserver l'intégralité de ses bienfaits. Présentée en flacon de 25 g ou 50 g, elle se consomme le matin à jeun par voie sublinguale (à déposer sous la langue, comme l'homéopathie) à l'aide d'une dosette fournie. Une cure dure environ 21 jours. Renouvelez aux changements de saison et en cas de fatigue physique et intellectuelle intense.
Bon, là, c'est pareil, il y a longtemps que j'en utilise et j'ai converti ma mère malgré le goût que l'on peut qualifier de "bizarre". Mais faisons fi du mauvais goût, c'est tellement bon pour la santé...
L'Aloe Vera, la plante miracle
Crème de soin, shampoings, lotions, dentifrices, mousse à raser… c'est incroyable le nombre de produits pour se bichonner qui contiennent de l'aloe vera. La pulpe de ce grand cactus s'utilise aussi en interne.
Cancer, maladies de peau incurables, problèmes digestifs chroniques… rien ne semble résister à l'aloe vera. Et les résultats semblent si impressionnants qu'il me semble plus prudent de parler au conditionnel !
Il existe plusieurs espèces d'aloe. La plus utilisée reste l'aloe vera en raison de ses propriétés et surtout sa facilité de mise en culture. D'origine d'Afrique du Nord, l'aloe vera est cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-unis. Appelé Aloe barbadensis ou encore Aloe vulgaris par les scientifiques, il est plus connu sous le nom d'aloe vera, (aloès vrai), aloès de Curaçao ou sabila (en espagnol). Les feuilles plutôt étroites (en comparaison des autres variétés d'aloe) sont longues, dentées. Du centre s'élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube
Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.
Une formule complexe
Depuis près de 50 ans, les chercheurs se penchent sur la formule intime de l'aloe vera. L'aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d'autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. L'aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables.
La peau et les cheveux
L'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... ( La suite plus bas...).
Bref, l'aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès !
En interne, une panacée !
Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.
Les 3 actions majeures de l'Aloe Vera
Protection et hydratation de la peau
La première vertu de l'Aloe Vera est son haut pouvoir hydratant et astringent. C'est un excellent nettoyant et nutriment de la peau. En usage externe, il est excellent contre les égratignures, les brûlures, les piqûres d'insectes, les coups de soleil, l'acné, la couperose et d'une manière générale pour améliorer l'hydratation de la peau.
Drainage et élimination des toxines
Le jus d'Aloe Vera est un excellent draineur :
– Il nettoie le tube digestif et purifie la peau de l'intérieur.
– Il renforce les défenses naturelles.
– Il agit sur les tissus musculaires et les articulations.
– En gargarisme, il préserve la santé des gencives, de la bouche et de la gorge.
Dynamisation du tube digestif
Le jus d'Aloe Vera agit de manière globale sur la digestion. Il améliore le transit intestinal.
Où, combien, comment ? Des recettes, des recettes !!!
Jus de pulpe ou de feuille entière : deux à trois cuillérées à soupe dans un verre d'eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour. Ulcères d'estomac, fatigue, maladies auto-immunes, constipation, mauvaise digestion, problème circulatoires, herpès?
Teinture : 5 gouttes dans un verre d'eau. principalement pour stimuler l'appétit.
Gélules : la lyophilisation et la déshydratation conservent la plante, mais pas toutes ses propriétés : toutefois les gélules sont intéressantes parce qu'on n'a pas à supporter le goût pour le moins désagréable de la pulpe. Conseillé pour les allergies respiratoires, les problèmes de déminéralisation, de cheveux ou de peau.
Ampoules et gels : à base d'aloe vera, ces produits sont adaptés à une utilisation spécifique (cure de choc ou pansement gastrique) ; suivre les notices.
Crèmes et gels de massage : hémorroïdes, brûlures légères, coups de soleil, verrues, varices, dermatoses… suivre les indications du fabricant.
Shampoing, dentifrice, cosmétiques divers : cheveux et peaux fragiles, gencives abîmées.
L'aloe vera pousse de manière spontanée dans le sud de l'Europe. Vous pouvez donc prélever des pieds de 5 à 10 cm dans des zones non cultivées (bords de chemin, talus, etc.). La multiplication de l'aloe se fait par pollinisation, mais il est plus facile et plus rapide de procéder par séparation des plants. Dans les régions moins ensoleillées, l'aloe se développe moins rapidement. Mais il s'acclimate assez bien au nord de la Loire et supporte la vie en pot.
D'ailleurs, n'hésitez pas à en placer à côté de vos appareils électroniques (ordinateurs, télé, etc…) car il régule les champs électromagnétiques. Bien que ce soit un cactus, il a besoin d'eau mais sans excès et dans un sol bien drainé, de préférence sablonneux.
Voici les composants naturels de l'Aloe Vera
Polysaccharides (acémannane, glucomannane) sont l'un des composants les plus intéressants de l'Aloe Vera car la plus grande partie de ses propriétés bienfaisantes en sont issues.
Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, Choline, Acide Folique, Inositol.
Minéraux : Aluminium, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Sodium, Zinc.
Enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase, Glucose, Oxidase, Lipase, Malic, Debydrogénase, Protéase.
Acides aminés : L'Aloe Vera contient 20 des 22 acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines. Il contient notamment la totalité des 9 acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas synthétiser dont : Alanine, Arginine, Asparagine, Acide Aspartique, Cystéine, Cystine, Acide Glutamique, Glutamine, Glycine, Glycocolle, Histidine*, Isoleucine*, Leucine*, Lysine*, Méthionine*, Phénylalanine*, Proline, Serine, Thréonine*, Tyrosine, Tryptophane*, Valine.
Substances antiseptiques : soufre, phénols, lupéol, anthraquinones.
Substances antalgiques : lupéol, magnésium, acide salycilique.
Substances anti-inflammatoires : acides gras, bradykinase, gibbérellines.
La pomme est le fruit du pommier et, plus particulièrement, du pommier domestique, arbre fruitier largement cultivé. La science de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie (la pomologie englobant tous les fruits à pépins).
Généralement, on distingue trois sortes de pommes :
les pommes à cidre (Malus acerba),
les pommes de table ou pommes à couteau (Malus communis),
les pommes à cuire.
La pomme contient des enzymes qui aident à éliminer cellules mortes et bactéries et éclaircissent un teint brouillé par l'acné. Elle permet de rétablir l'acidité naturelle de la peau et la protège des infections. Riche en minéraux essentiels, la pomme contient aussi des vitamines A et C qui participent à la croissance et à la réparation des cellules.
L'apport énergétique de la pomme (54 calories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs.
En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.
C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit.
Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver.
Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (carotène) et vitamine E, contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.
Voir un schéma détaillé d'une pomme
La Pomme, source de Beauté
Masque tonifiant pour peaux mixtes : réduisez 2 pommes en purée, appliquez sur le visage et laissez agir pendant 15 à 20mn. Rincez soigneusement à l'eau puis appliquez un tonique et enfin, hydratez.
Acné : coupez une pomme en tranches, faites cuire dans un peu d'eau. Une fois devenues tendres, laissez les refroidir pour pouvoir les appliquer sur le visage.
Laissez agir pendant 15 mn, puis rincez.
Pellicules : mélangez 2 cuilères à soupe de jus de pomme à la même quantité d'eau et massez le cuir chevelu avec cette solution.
Rincez les cheveux au bout de 10 mn. Recommencez l'opération 2 à 3 fois par semaine.
Coups de soleil : appliquez des tranches de pommes car elles ont un effet rafraîchissant et diminuent l'inflammation.
Masque anti-rides : mélangez la pulpe râpée d'une pomme à une cuillère de miel. Appliquez le masque sur le visage et le cou, conservez 20 à 30 minutes.
Rincez à l'eau chaude bouillie.
Le Cedrat vient en aide aux cheveux ternes
Des cheveux brillants sont synonymes de beauté et de santé : en effet, un cheveu sain est naturellement brillant. Mais cet éclat peut être atténué en raison de facteurs extérieurs qui tendent à le ternir.
Causes
L'eau dure
En se déposant sur la tige pilaire, le calcium de l'eau endommage la cuticule du cheveu. Sa structure est alors altérée. Le réfléchissement de la lumière est amoindri.
La pollution et le stress
La pollution dépose sur la chevelure des éléments qui ternissent son éclat. Tout comme le stress, elle génère des radicaux libres qui abîment la structure du cuir chevelu : le bulbe pileux est altéré et les échanges intercellulaires sont perturbés. Le cheveu perd son éclat et sa vigueur.
Le rayonnement solaire
Il provoque également la formation de radicaux libres. De plus, les UV endommagent les écailles du cheveu qui se soulèvent et ne peuvent plus réfléchir la lumière avec autant d'acuité.
Les agressions mécaniques
Les agressions mécaniques comme la mise en pli, le séchoir trop chaud et l'utilisation de produits trop agressifs endommagent la tige pilaire et la cuticule.
Trucs
Pour redonner de la brillance aux cheveux, il faut :
- éliminer le calcium déposé sur la tige pilaire,
- protéger le cuir chevelu et combattre les radicaux libres
- lisser les écailles du cheveu et lui redonner de l'énergie.
Le cédrat, un fruit
Le cédrat, de la famille des rutacées, est le fruit du cédratier, un arbre de 2,5 à 5 m, présent en Europe dans les régions chaudes. Ancêtre des agrumes, le cédrat est un gros fruit ovoïde jaune vert, mamelonné. Son écorce odorante, épaisse renferme une pulpe blanchâtre, légèrement acide. L'extrait de cédrat est riche en vitamine P (flavonoïdes : hespéridine et dérivés), acides aminés et hydrates de carbone.
Ce fruit a une triple action brillance.
- Il neutralise le calcaire de l'eau.
- Il redonne de l'énergie aux cheveux jour après jour et nourrit le bulbe pileux.
- Il protège le cuir chevelu et le bulbe pileux.
Bien manger pour de beaux cheveux
Le cheveu est un poil. Comme pour les ongles, sa partie visible est constituée de cellules mortes. Ce n'est donc pas cette partie qui pousse et s'allonge, mais la partie interne.
Une chevelure saine compte entre 100.000 et 150.000 cheveux.
Le cheveu croît de 1 cm à 1,5 cm par mois et sa durée de vie est de 3 à 7 ans environ. A la fin de sa période de croissance et de vie, le cheveux mort est expulsé progressivement hors de la peau par un nouveau cheveu qui le remplace.
On estime que le cheveu se renouvelle 20 à 25 fois au cours de la vie humaine.
Selon la densité capillaire, on perd jusqu'à 100 cheveux par jours. Ils sont déjà en cours de renouvellement, sauf problèmes d'allopécie ou de calvitie.
En cas de problèmes, le cheveu mort n'est pas remplacé, ou le nouveau cheveu est plus fin et moins vigoureux.
Le fait de couper courts les cheveux, n'accélère pas leur croissance, ne les fortifie pas quoi qu'en disent certaines croyances populaires puisque c'est la partie morte que l'on touche.
Comme décrit sur le schéma ci-dessous, un cheveu sain, grossi au microscope, ressemble à un épi de blé.
Schéma détaillé du cheveu
Souvent agressés par le stress, la pollution, le chauffage… nos cheveux se rebiffent, tombent, se ternissent ou se couvrent de pellicules. Diagnostic, conseils d'entretien, compléments alimentaires, solutions médicales… Avec des soins adaptés et une meilleure hygiène de vie, oubliez vite ces petits désagréments.
Bien manger pour de beaux cheveux
L'aliment miracle : la protéine
L'un des constituants essentiels des cheveux est une protéine : la kératine. Pour favoriser sa synthèse, il est donc essentiel de manger des sources de protéines. La viande, le poisson mais aussi les légumes, en contiennent. Mais lesquelles devez-vous favoriser ? A priori, les protéines d'origine animale sont meilleures pour vos cheveux que celles d'origine végétale.
Car vos cheveux ont notamment besoin de constituants appelés acides aminés soufrés, que l'on trouve principalement dans la viande... Cependant les viandes de moins bonne qualité (3e catégorie) contiennent plus de tissus conjonctifs (tendons, ligaments...) et de collagène, moins riches en acides aminés soufrés. En outre, plus les viandes contiennent du gras, moins la teneur en protéines pour 100 g est élevée. Préférez ainsi la viande et le poisson aux charcuteries par exemple.
Le fer est essentiel à la pousse des cheveux. Attention, celui-ci est plus ou moins bien absorbé, selon sa source : le fer qui se trouve dans les viandes et les poissons est mieux absorbé par l'organisme que le fer qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers. De plus, certaines substances comme la vitamine C stimulent l'absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent.
Le zinc est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. Ses meilleures sources sont les huîtres et les fruits de mer, la viande et le foie. Si vous n'en consommez pas régulièrement, vous pouvez opter pour les germes de blé, les fromages à pâte ferme et les noix et noisettes.
Les vitamines du groupe B (B1 ou thiamine, B2 ou riboflavine, B3 ou PP ou niacine, B6 ou pyridoxine, B9 ou acide folique) sont essentielles à la santé du cheveu. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine. On les trouve dans différents aliments :
Aliments riches en vitamine B1 ou thiamine
Levure de bière - Germe de blé - Oeuf de poule -Viande de porc - Grain ou farine de soja - Haricot sec - Lentille sèche - Pois chiche - Pain complet - Raisins secs - Noix - Châtaigne -
Aliments riches en vitamine B2 ou riboflavine
Levure de bière - Huîtres - Poissons - Rognons - Foies - Haricot sec - Lentille sèche - Persil - Légumes à feuilles vertes - Blanc d'oeuf - Lait - Fromages -
Aliments riches en vitamine B3 ou PP ou niacine
Levure de bière - Thon frais - Lapin - Légumes secs - Céréales complètes - Abats - Poissons - Fruits secs - Végétaux gras -
Aliments riches en vitamine B6 ou pyridoxine
Jambon cuit - Jambon cru - Jambon fumé - Poulet - Foie de veau - Viande en général - Poissons - Cacahuète - Céréales complètes - Maïs - Chou - Petits pois - Epinards - Orange - Poire - Banane
Aliments riches en vitamine B9 ou acide folique
Remèdes beauté de Grands-mères à base de concombre
Pour atténuer les taches de rousseur, faites une lotion avec du lait cru dans lequel des rondelles de concombre ont macérées.
Contre la peau grasse, se rincer le visage à l'eau de cuisson non salée des concombres.
Contre les dartres, le jus de concombre fait merveille.
Pour adoucir la peau, préparez une pommade à base de 2 parties de jus de concombre pour 1 partie de saindoux. Faites fondre le saindoux au bain-marie, ajoutez le jus de concombre, remuez bien puis laissez refroidir.
Pour confectionner une lotion spéciale peau grasse, mélangez la même quantité d'alcool à 60° avec du jus de concombre. Agitez avant l'emploi. Pour une peau sèche, ajoutez 1/4 d'huile d'amande douce au mélange précédent.
Recettes naturelles de beauté à base de concombre
Tonique au Concombre
Rapez un concombre, faites-le cuire une demi-heure dans 75 cl d'eau minérale à petit feu et filtrez. Appliquez cette lotion avec un coton (matin et/ou soir) avant votre crème habituelle. N'oubliez pas de bien secouer avant chaque utilisation. Conservez la une semaine maximum au réfrigérateur dans une bouteille en verre de préférence teinté.
Huile au concombre adoucissante
Rapez la moitié d'un concombre et faites-le macérer pendant plusieurs jours dans 50 cl d'huile de germe de blé. Filtrez et massez chaque soir vos mains et vos pieds pour les adoucir et les hydrater. Conservez votre préparation dans un flacon en verre.
Lait au concombre
Mettez un concombre dans votre centrifugeuse et recueillez-en le jus. Ajoutez 5 cuillères à soupe de lait en poudre et un demi-verre d'eau pour lier. Pour éviter l'apparition d'éventuels boutons, vous pouvez ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de thym. Appliquez ce lait avec un coton sur votre visage et votre cou puis rincez avec votre tonique.
Masque au concombre
Découpez une gaze selon la forme de votre visage en faisant des trous pour les yeux et la bouche. Râpez très finement 100g de concombre, appliquez-les sur votre visage puis posez la gaze afin que celle-ci retienne bien le masque. Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.
Masque raffermissant
Appliquez des pelures de concombre sur votre cou, recouvrez-les d'une gaze pour les maintenir en place. Laissez poser une bonne demi-heure.
Astuce
Les peaux grasses peuvent essayer ceci : mixer 1 demi concombre et ajouter 2 cuillères à café de jus de citron. Appliquer cette lotion sur le visage, laisser environ 10 minutes et ensuite rincer.
Astuce
Pour redonner tonus à votre peau lorsqu'elle est fatiguée ou froissée après une fête, prenez un concombre et découpez des rondelles puis posez les sur votre visage pendant 20 min. Rincez a l'eau claire.
Le Concombre
Historique
Famille des cucurbitacées, le concombre est facilement cultivé dans nos jardins. Originaire du bassin méditerranéen, il était connu des Romains, des Grecs et des Hébreux. Plante à tige rampante, pourvue de vrilles, le concombre possède de grosses feuilles épaisses et développe des fleurs jaunes. Très utilisé en salades et notamment lors de régimes amaigrissant, il est également reconnu et employé dans de nombreux produits cosmétiques.
Apports et bienfaits
Le concombre est vitaminé, diurétique et laxatif. Peu calorique, c'est un excellent rafraîchissant il étanche la soif instantanément. Pour la digestibilité du concombre, faites-le dégorger quelques heures auparavant avec du sel marin afin de l'attendrir et de lui faire rendre son eau.
Le suc de concombre est un remarquable produit de beauté naturel. Il resserre les pores dilatés de la peau, purifie l'épiderme et éclaircit le teint. Il contient notamment du soufre, efficace pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
Le concombre et ses bienfaits
Le Concombre
Historique
Famille des cucurbitacées, le concombre est facilement cultivé dans nos jardins. Originaire du bassin méditerranéen, il était connu des Romains, des Grecs et des Hébreux. Plante à tige rampante, pourvue de vrilles, le concombre possède de grosses feuilles épaisses et développe des fleurs jaunes. Très utilisé en salades et notamment lors de régimes amaigrissant, il est également reconnu et employé dans de nombreux produits cosmétiques.
Les apports et les bienfaits du concombre
Le concombre est vitaminé, diurétique et laxatif. Peu calorique, c'est un excellent rafraîchissant, il étanche la soif instantanément. Pour la digestibilité du concombre, faites-le dégorger quelques heures auparavant avec du sel marin afin de l'attendrir et de lui faire rendre son eau.
Le suc de concombre est un remarquable produit de beauté naturel. Il resserre les pores dilatés de la peau, purifie l'épiderme et éclaircit le teint. Il contient notamment du soufre, efficace pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
Des cocktails maison au concombre
Le jus de concombre est diurétique, dépuratif, rafraîchissant et peu calorique.
Jus rafraîchissant - Ingrédients : 2 concombres, 1 citron. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.
Jus stimulant et rafraîchissant - Ingrédients : 1 concombre, 2 carottes. Apports : vitamines A, C et K. Passez les carottes et le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez de la glace pilée. Servez aussitôt !
Jus tonifiant et désintoxicant - Ingrédients : 1 concombre, 1 tomate. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez la tomate et le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron. Servez aussitôt !
Jus nutritif - Ingrédients : 1 concombre, 1 avocat. Apports : vitamines A, B, C, E et K. Mixez le concombre et l'avocat jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servez bien frais.
_________________
bye bye De Donalda 123
bye bye
ses par des petits gestes qu'on fait de grand changement alors continuons.
Source: donalda123
Recette
27143, publiée le
2007-04-26 à 00:00, 506 vues