Dossiers 325 trucs de tous genres de Jassylee
1. Au lieu d'utiliser du sucre dans votre thé, ajoutez-y des bonbons au citron ou à la menthe. Ils fonderont rapidement et donneront une saveur de fraîcheur au thé.
2. Le goût du thé peut être rehaussé en mettant un zeste d'orange séché dans la boîte à thé.
3. Les restes de pelure de pomme, d'orange ou de citron peuvent être ajoutés au thé pour en accroître la saveur et l'arôme.
4. La saveur du café moulu se conservera mieux si vous gardez le café au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement.
5. L'emploi d'eau purifiée améliore le goût du café et prolonge la durée de vie de la cafetière.
6. Quelques pièces d'un cent placées sous le pot de la cafetière filtre permettront d'éviter la formation de dépôts sur le café.
7. Pour ajouter du goût au café, incorporez de la vanille ou de l'extrait d'amandes à l'eau pendant l'infusion.
8. Refroidissez les restes de café immédiatement. Couvrez le café et placez-le au réfrigérateur. Il sera facile de le réchauffer plus tard au micro-ondes.
9. Congelez les restes de café dans des moules à glaçons et utilisez-les ensuite dans du lait ou dans du lait de poule. Les cubes de café peuvent aussi servir à refroidir le café trop chaud.
10. Pour empêcher la formation d'une peau sur le chocolat chaud, faites-le mousser immédiatement après la préparation.
11. Mettez 12 onces (340 ml) de jus d'orange congelé dans un pichet de trois pintes (trois litres), ajoutez une tasse (250 ml) de boisson à l'orange en poudre. Emplissez le pichet d'eau froide jusqu'au bord et remuez bien. La poudre sucrera la boisson et le jus congelé l'épaissira.
12. Congelez des grappes de raisins pour ajouter à un punch. Elles garderont le punch froid tout en faisant une jolie décoration.
13. Lorsque vous préparez un punch, réservez-en une partie pour en faire des glaçons. Ainsi, vous pourrez garder le punch bien froid sans le diluer avec de l'eau.
14. Pour les cocktails, congelez des zestes de citron dans des glaçons. Ils ajouteront une touche attrayante aux boissons tout en leur donnant un petit goût citronné.
15. Lorsque vous recevez, servez du cidre chaud ou d'autres boissons chaudes préparées dans une mijoteuse. De cette façon, vous pourrez les conserver au chaud aussi longtemps que vous le désirez.
16. Employez un entonnoir pour remplir une bouteille thermos sans faire de dégâts.
17. Pour que le beurre dure plus longtemps et s'étende plus facilement, gardez-le à la température de la pièce et fouettez-le à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il atteigne le double de son volume.
18. Pour amollir le beurre dur lorsque vous voulez faire des sandwichs, couvrez-le d'un bol à soupe chaud.
19. Pour empêcher le beurre de brûler lorsque vous faites revenir les aliments, ajoutez une petite quantité d'huile d'olive ou d'huile végétale. Ce mélange brûle moins facilement que le beurre employé seul et donne une belle couleur brun doré aux légumes et aux viandes.
20. Passez du fromage cottage au mélangeur pour pouvoir l'utiliser dans les trempettes à la place de la crème sure.
21. Le fromage cottage se gardera deux fois plus longtemps si vous placez le contenant à l'envers dans le réfrigérateur.
22. Pour remplacer la crème sure que l'on achète au magasin, ajoutez trois à quatre gouttes de jus de citron à 3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter et laissez reposer à la température de la pièce durant environ 30 minutes.
23. Avant d'ajouter de la crème sure à une sauce qui doit bouillir, incorporez 1 cuillère à thé (5 ml) de farine à la crème. La sauce pourra bouillir et la farine empêchera la crème sure de cailler.
24. Lorsque vous achetez du fromage en vrac, mettez-le dans un contenant de plastique avec un couvercle permettant d'évacuer l'air à la pression du doigt. Placez un essuie-tout imbibé de vinaigre dans le contenant. Vous pourrez ajouter du vinaigre une fois par semaine afin de conserver le fromage frais pendant un mois ou plus.
25. Le fromage emballé dans un linge qui a été imbibé de vinaigre se gardera frais et n'aura pas de moisissure.
26. La moisissure sur le fromage peut être évitée en conservant le fromage dans un contenant fermé avec un ou deux cubes de sucre. Cette méthode maintient également l'humidité du fromage.
27. Après avoir coupé un morceau de fromage, beurrez les bords pour éviter que le fromage sèche et qu'il perde sa consistance.
28. Combinez vos restes de fromage et râpez-les. Vous pourrez les utiliser pour faire des boules de fromage ou pour gratiner des spaghettis.
29. Au lieu de jeter du fromage moisi, prenez un couteau ou un coupe-fromage, trempez-le dans le vinaigre et enlevez la moisissure. Trempez le couteau chaque fois que vous coupez une tranche. Le vinaigre empêchera le fromage de moisir à nouveau.
30. Lorsque vous faites bouillir du lait, rincez d'abord la casserole à l'eau froide pour empêcher le lait de déborder au moment de l'ébullition.
31. Pour éviter que le lait brûle, saupoudrez une cuillère à thé (5 ml) de sucre dans le lait avant de le chauffer. Ne remuez pas.
32. Ayez toujours du lait en poudre à la portée de la main, au cas où vous n'auriez plus de lait. Employez toujours du lait en poudre écrémé pour la cuisson.
33. Ajoutez du lait en poudre écrémé dans le thé et le café au lieu de produits oléagineux comestibles.
34. Vous pouvez faire votre propre lait condensé sucré et économiser ainsi une petite fortune. Le mélange suivant donne 12 onces (340 ml) de lait condensé pouvant être utilisé dans n'importe quelle recette qui demande ce type de lait : passez au mélangeur pendant une minute 1/4 de tasse (50 ml) d'eau chaude et 3/4 de tasse (150 ml) de sucre granulé. Tout en continuant de mélanger lentement, ajoutez 1 1/4 de tasse (300 ml) de lait en poudre écrémé. Réfrigérez le mélange pendant 24 heures avant de l'utiliser. Ne le conservez pas plus d'une semaine.
35. Ajoutez sept gouttes de jus de citron à deux tasses (500 ml) de crème à fouetter. Vous économiserez ainsi la moitié du temps requis pour fouetter la crème.
36. Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous fouettez de la crème fraîche, refroidissez le bol, les batteurs et la crème avant de procéder.
37. Si la crème à fouetter ne prend pas, ajoutez-y un blanc d'oeuf.
38. Incorporez du miel à la crème fouettée à la place de sucre. Le miel ajoutera une saveur sucrée, et la crème fouettée restera ferme plus longtemps.
39. Pour empêcher la crème fouettée de se séparer, remplacez le sucre granulé par du sucre à glacer.
40. Pour éviter que la crème fouettée ne se sépare, ajoutez 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de gélatine non aromatisée dissoute pour chaque tasse (250 ml) de crème.
41. Lorsque vous fouettez de la crème, placez le bol dans l'évier pour éviter les éclaboussures. Il n'y aura ainsi aucun dégât à nettoyer.
42. À l'aide d'une cuillère, déposez les restes de crème fouettée sur du papier ciré et placez le tout au congélateur. Lorsque les portions seront congelées, mettez-les dans un sac de plastique et gardez-les au congélateur pour les utiliser comme garnitures à dessert. Elles dégèleront en 10 à 15 minutes.
43. Faites de la crème fouettée avec du lait évaporé. Mettez la boîte de lait évaporé dans le congélateur jusqu'à ce qu'elle soit partiellement congelée. Versez le contenu dans un bol froid, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron pour 2/3 tasse (150 ml) de lait et fouettez.
44. Pour ajouter une saveur de fruit frais au yogourt, achetez du yogourt nature et incorporez à n'importe quel fruit frais dans un mélangeur.
45. Pour faire cuire des oeufs durs, placez-les dans une casserole avec assez d'eau froide pour les recouvrir. Amenez à ébullition et retirez du feu. Couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes. Rincez immédiatement les oeufs à l'eau froide. Les oeufs seront tendres, la teinte du jaune sera éclatante, et il n'y aura aucun cerne gris.
46. Pour garder les jaunes au centre des oeufs, remuez l'eau durant la cuisson des oeufs durs.
47. Pour empêcher les coquilles d'oeuf de se casser, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre dans l'eau de cuisson.
48. Avant de faire bouillir un oeuf fêlé, frottez la coquille avec du sel humide pour empêcher le blanc de fuire.
49. Si les oeufs ont tendance à se fendre durant la cuisson, ajoutez un peu de vinaigre à l'eau pour garder les coquilles intactes.
50. Lorsqu'une recette demande des blancs d'oeufs seulement, faites bouillir les jaunes dans de l'eau salée pour pouvoir les ajouter à une salade.
51. Les oeufs durs qui seront utilisés dans une salade d'oeufs peuvent être facilement écrasés à l'aide d'un mélangeur à pâtisserie.
52. Lorsque vous tranchez des oeufs durs, mouillez le couteau afin d'éviter que le jaune ne s'émiette.
53. Vous pouvez ajouter de la chapelure aux oeufs brouillés pour en améliorer le goût et augmenter la quantité à servir.
54. Pour préparer une omelette plus légère, ajoutez une pincée de fécule de maïs avant de battre les oeufs.
55. Pour vous assurer qu'il y aura un film blanc sur les oeufs poêlés, ajoutez quelques gouttes d'eau dans la poêle et cuisez-les avec un couvercle.
56. Pour séparer le blanc d'oeuf du jaune, cassez l'oeuf dans un entonnoir. Le jaune y restera tandis que le blanc se videra.
57. Si un peu de jaune d'oeuf se retrouve dans les blancs que vous venez de séparer, touchez le jaune avec un linge humide. Il ramassera le jaune rapidement et proprement.
58. Les blancs d'oeufs monteront plus facilement et augmenteront en quantité s'ils sont à la température de la pièce avant d'être battus.
59. Ajoutez une cuillère à thé (5 ml) d'eau froide pour chaque blanc d'oeuf que vous battez et vous en obtiendrez deux fois plus.
60. Une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre et une cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude dissous ensemble remplaceront un oeuf lors de la confection d'un gâteau.
61. S'il vous manque un oeuf pour une recette, remplacez-le par une cuillère à thé (5 ml) de fécule de maïs et une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre. Augmentez la quantité de liquide dans la recette de trois à quatre cuillères à soupe (50 à 75 ml). (Remarque : Cette substitution fonctionne pour un oeuf seulement)
62. Lorsque vous nettoyez des légumes verts, ajoutez une poignée de sel à la deuxième eau. Le sable provenant des légumes tombera dans le fond de la casserole de sorte qu'un autre rinçage rendra les légumes vraiment propres.
63. Un petit peu de vinaigre ajouté à l'eau dans laquelle vous faites tremper des légumes légèrement flétris les rendra croustillants et frais.
64. Mettez des essuie-tout au fond du bac à légumes dans le réfrigérateur. Ils absorberont l'humidité et garderont les fruits et les légumes frais plus longtemps.
65. Placez une éponge sèche dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle évitera la moisissure en absorbant l'excès d'humidité.
66. Pour conserver la fraîcheur d'une salade de légumes en attendant de la servir, placez une soucoupe inversée dans le fond du bol avant de le remplir de salade.
67. Lavez les légumes à salade avant de les mettre au réfrigérateur. Vous économiserez du temps lors de la préparation d'un repas et vous réduirez également le gaspillage, car vous utiliserez plus souvent des légumes frais.
68. Faites votre propre vinaigrette. Elle vous coûtera le tiers de celle que vous achèteriez au magasin.
69. Pour garder les légumes croustillants et conserver leur valeur nutritive, faites-les cuire à la vapeur.
70. Pour redonner une saveur de fraîcheur à des légumes congelés, versez de l'eau bouillante dessus.
71. Si vous avez l'intention de conserver des asperges dans le réfrigérateur pendant un jour ou deux seulement, coupez le bout de tiges et gardez les asperges avec le bas des tiges enveloppé dans des essuie-tout humides.
72. Des tiges de brocoli de différentes grosseurs peuvent avoir la même durée de cuisson si vous pratiquez une incision en X du haut en bas de la tige.
73. Placez l'extrémité d'un pain sur le chou que vous faites cuire dans une casserole avec un couvercle. Il n'y aura aucune odeur.
74. Pour éliminer l'odeur que dégage le chou en cuisant, ajoutez une noix entière dans l'eau bouillante.
75. Lorsque vous faites cuire du chou, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Il n'y aura aucune odeur et le chou restera d'un beau vert.
76. En faisant cuire des légumes qui dégagent une odeur désagréable, laissez mijoter une petite casserole de vinaigre sur la cuisinière.
77. Lorsque vous préparez des choux farcis, au lieu de faire cuire le chou à la vapeur avant d'enlever les feuilles, mettez-le entier dans le congélateur et attendez qu'il soit bien gelé. Faites ensuite dégeler le chou. Les feuilles seront souples et beaucoup plus faciles à enlever.
78. Pour conserver la blancheur du chou-fleur, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe (25 à 50 ml) de lait à l'eau de cuisson.
79. Pour empêcher le céleri de brunir, faites-le tremper dans de l'eau froide additionnée de jus de citron avant de le ranger au réfrigérateur.
80. Fabriquez votre propre sel de céleri en asséchant à fond des feuilles de céleri, puis écrasez-les ou passez-les au tamis et mélangez avec du sel.
81. Pour rendre le maïs en épi encore meilleur, conservez les petites feuilles tendres à la base de l'épi. Mettez ces feuilles au fond de la marmite, placez les épis par-dessus, couvrez d'eau et ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de sel. Amenez à ébullition, puis faites mijoter pendant 20 minutes.
82. La pelure de l'ail sera plus facile à enlever si vous laissez d'abord l'ail tremper pendant quelques minutes dans l'eau chaude.
83. Conservez les gousses d'ail dans de l'huile; elles ne s'assécheront jamais et vous pourrez utiliser votre huile à saveur d'ail pour la cuisson.
84. Pour conserver l'ail plus longtemps, placez les gousses au congélateur. Au moment de vous en servir, pelez et hachez les gousses avant qu'elles dégèlent.
85. La laitue ne brunira pas si vous lui retirez le coeur. Frappez d'un coup sec la laitue sur le comptoir; le coeur s'enlèvera facilement en le tournant.
86. La laitue se conservera plus longtemps si vous la mettez dans un sac de papier ou sur un essuie-tout dans le bac à légumes du réfrigérateur.
87. La laitue perdra moins vite sa couleur si vous placez un essuie-tout au fond du bac à légumes dans le réfrigérateur. Le papier absorbe l'excès d'humidité, préservant ainsi la fraîcheur des fruits et des légumes plus longtemps.
88. Si la laitue s'est fanée, retirez-en le coeur, faites-la tremper dans l'eau chaude, puis égouttez-la rapidement; placez-la ensuite dans un sac de plastique et réfrigérez. Une fois refroidie, la laitue aura retrouvé sa fraîcheur.
89. Déchirez toujours la laitue, car la couper la fera brunir.
90. Couvrez les champignons d'un essuie-tout humide avant de les placer au réfrigérateur; ils conserveront leur fraîcheur pendant plusieurs jours.
91. Pour rehausser la saveur des champignons dans n'importe quelle recette, ajoutez un peu de jus de citron.
92. Pour empêcher vos yeux de pleurer quand vous épluchez des oignons, trempez les oignons dans l'eau froide pendant cinq à dix minutes, puis épluchez-les sous l'eau courante du robinet.
93. Placez les oignons au congélateur peu de temps avant de les éplucher ou de les trancher pour éviter qu'ils vous fassent pleurer.
94. Pour éviter les larmes et économiser des papiers mouchoirs lorsque vous épluchez, coupez ou tranchez des oignons, placez un petit bout de pain au bout de la lame du couteau.
95. Mâchez de la gomme en épluchant les oignons et vos yeux ne pleureront pas.
96. Un reste d'oignon non utilisé se conservera plus longtemps si la partie inférieure est demeurée intacte. Utilisez d'abord la partie supérieure.
97. Faites sécher le persil au micro-ondes et rangez-le pour pouvoir l'utiliser plus tard.
98. Badigeonnez les poivrons d'huile d'olive avant de les farcir et de les mettre au four. Ils conserveront ainsi leur couleur.
99. Coupez une tranche de 1/8 po (0,3 cm) à chaque extrémité des concombres avant d'en faire des cornichons. Les extrémités contiennent des enzymes qui peuvent ramollir les cornichons.
100. Gardez le jus des cornichons. Tranchez des concombres non cirés et réfrigérez les tranches dans ce jus pendant quatre jours; ils seront alors prêts à déguster.
101. Conservez le jus des cornichons lorsque le pot est vide. Ce jus est excellent pour rehausser les oeufs farcis et les salades de chou ou de pommes de terre.
102. Un morceau de raifort placé dans un pot de cornichons empêchera le vinaigre de perdre sa force et les cornichons de s'amollir ou de moisir.
103. Gardez quelques pommes avec vos pommes de terre pour les empêcher de germer.
104. Les pommes de terre pelées se conserveront au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours dans de l'eau contenant quelques gouttes de vinaigre.
105. Faites bouillir les pommes de terre avec la pelure. Elles seront plus faciles à éplucher et conserveront davantage de valeur nutritive.
106. Pour rehausser la saveur des vieilles pommes de terre, ajoutez un peu de sucre à l'eau de cuisson.
107. Durant la cuisson des pommes de terre, 1 cuillère à thé (5 ml) de vinaigre ajouté à l'eau les empêchera de noircir.
108. Votre dîner est en train de refroidir? Gardez les pommes de terre au chaud en plaçant la casserole dans un plat d'eau chaude.
109. Pour obtenir une purée de pommes de terre légère et crémeuse, ajoutez ½ cuillère à thé (2 ml) de poudre à pâte avec le lait et le beurre. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
110. Variez votre recette de purée de pommes de terre en y ajoutant des oignons cuits et saupoudrez de fromage râpé ou de muscade.
111. Réduisez de moitié le temps de cuisson de vos pommes de terre au four en les faisant cuire au préalable dans de l'eau pendant 15 minutes.
112. Réchauffez les restes de pommes de terre au four au lieu de les jeter. Trempez-les dans l'eau tiède, puis faites-les cuire au four à 250° F (120° C) jusqu'à ce qu'elles soient réchauffées.
113. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron au riz pendant la cuisson. Il conservera sa blancheur, et les grains demeureront entiers.
114. Environ cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, placez une petite serviette absorbante sous le couvercle de la casserole. Continuez la cuisson. Les grains seront secs et légers.
115. Pour réchauffer du riz cuit, déposez-le dans un filtre à café placé dans un cuit-vapeur. Les grains resteront en place et ne seront pas collants.
116. Une pomme rangée avec des tomates vertes accélérera leur mûrissement.
117. Les tomates et les concombres ont meilleur goût lorsqu'ils sont gardés à la température de la pièce.
118. Au lieu d'ajouter du sucre à votre sauce tomate maison, mettez une carotte râpée dans la sauce. Vous réduirez du même coup les calories!
119. Pour préparer une sauce rapide et délicieuse pour les légumes, mélangez simplement quelques cuillères à soupe (15 à 50 ml) de mayonnaise dans le liquide de cuisson et assaisonnez au goût.
120. Vous cherchez constamment vos épices? Rangez-les par ordre alphabétique.
121. Mettez quelques grains de riz dans votre salière pour absorber l'humidité et empêcher le sel de s'agglomérer.
122. Gardez les papiers d'emballage en aluminium de la margarine et utilisez-les pour envelopper des pommes de terre au four. Elles seront délicieusement croustillantes.
123. Placez un fruit non mûr avec un fruit mûr dans un sac de plastique. Les fruits mûrs produisent un gaz naturel qui accélère le mûrissement des autres fruits.
124. Pour faire mûrir rapidement les pêches, les poires ou les tomates, placez-les dans un sac en papier brun avec une pomme mûre. Percez un trou dans le sac et placez-le dans un endroit frais et sombre. La pomme produira de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits.
125. Une pincée de sel durant la cuisson des pommes les rendra plus tendres et rehaussera leur saveur.
126. Pour faire mûrir des bananes vertes, enveloppez-les dans une serviette mouillée et placez-les dans un sac de papier brun.
127. Vous avez trop de bananes? Épluchez-les, écrasez-les en y ajoutant un peu de jus de citron, puis faites-les congeler dans un contenant étanche à l'air. Elles se conserveront aussi longtemps que six mois et pourront être utilisées décongelées dans toute recette demandant des bananes mûres.
128. Si vous conservez des cantaloups au réfrigérateur, enveloppez-les ou couvrez-les pour empêcher que leur saveur et leur odeur se propagent.
129. Pour éviter la décoloration des fruits, aspergez-les de jus de citron ou d'ananas.
130. Pour congeler des baies ou des fruits frais qui n'ont pas besoin d'être blanchis, étalez-les sur une tôle à biscuits. Une fois congelés, mettez-les dans des contenants ou dans des sacs de congélation et replacez-les au congélateur. Les fruits demeureront intacts et vous pourrez utiliser la quantité exacte sans avoir à décongeler le tout.
131. Pour conserver les citrons au réfrigérateur pendant un mois, placez-les dans un pot stérilisé et recouvrez-les d'eau froide. Scellez le pot fermement avec un couvercle à rondelle de caoutchouc.
132. Un citron coupé se conservera plus longtemps si vous badigeonnez la surface coupée de blanc d'oeuf.
133. Après avoir utilisé un citron, conservez ce qui en reste au congélateur.
134. Si vous n'utilisez qu'un petit morceau de citron ou de lime à la fois, coupez le reste du fruit en quartiers que vous ferez congeler dans un sac en plastique. Vous en aurez toujours sous la main au besoin.
135. Si vous avez besoin d'un tout petit peu de jus d'agrume, piquez le fruit avec une brochette et extrayez la quantité désirée. Scellez ensuite le fruit dans un sac de plastique et réfrigérez.
136. Pour obtenir le maximum de jus d'un citron, faites-le chauffer au micro-ondes avant de le presser.
137. Les citrons et les oranges immergés dans l'eau chaude pendant 15 minutes puis roulés sur une surface dure donneront presque le double de jus.
138. Faites tremper une orange dans l'eau bouillante pendant cinq minutes avant de l'éplucher; la pelure et la pulpe blanche s'enlèveront alors facilement.
139. Pour obtenir près du double de jus de vos oranges, conservez-les à la température de la pièce.
140. La vitamine C contenue dans le jus d'orange se détruit au contact de l'air. Pour conserver la vitamine C, mélangez doucement l'eau et le jus d'orange congelé et conservez ensuite le jus dans un pot fermé.
141. Faites sécher les pelures de tangerine en les étalant sur une tôle à biscuits, le côté intérieur vers le haut. Une fois sèches, passez-les au mélangeur et utilisez-les dans les recettes où l'on demande du zeste d'orange.
142. Utilisez un ouvre-boîte en forme de V pour enlever les queues des fraises.
143. Si vous devez mélanger de l'ananas à de la gélatine, utilisez toujours de l'ananas cuit ou en conserve. L'ananas frais empêche la gélatine de prendre.
144. Congelez le jus des fruits en conserve et mélangez-le à de la gélatine aromatisée ou non pour faire un dessert ou une salade de fruits.
145. Rincez votre moule à gélatine à l'eau froide, puis huilez-le avant de le remplir. Le démoulage se fera plus facilement.
146. Les moules à gélatine en métal refroidissent plus rapidement que ceux en verre.
147. Graissez le bout fileté des bouteilles de sirop pour empêcher le sirop de couler.
148. Avant d'utiliser du miel dans une recette, faites couler de l'eau chaude sur la cuillère ou dans la tasse à mesurer; le miel coulera plus facilement.
149. Si le miel s'est cristallisé, placez la quantité désirée au micro-ondes pendant 10 à 60 secondes. Il en sortira liquéfié et prêt à utiliser.
150. Lorsque vous entamez une nouvelle bouteille de ketchup, insérez une paille dans la bouteille et poussez-la jusqu'au fond. Retirez la paille; le ketchup coulera plus facilement.
151. Conservez les restes de confiture et de gelée dans un pot. Faites-les fondre et servez-vous-en comme sauce pour la cuisson du jambon, du poulet ou de l'agneau.
152. Badigeonnez un peu d'huile au fond de la bassine à confitures. Vos confitures ne brûleront pas et l'huile ne laissera aucun goût.
153. Si vous faites des conserves, gardez les pots vides ayant des couvercles hermétiques; vous pourrez les réutiliser plusieurs fois.
154. Si vous faites tremper les couvercles des pots de conserve dans de l'eau dure, ajoutez à l'eau du vinaigre pour éviter qu'elle laisse des dépôts sur les rondelles de caoutchouc des couvercles.
155. Lorsque vous scellez des pots de gelée avec de la cire, mettez une ficelle dans la cire. Vous n'aurez qu'à la tirer pour enlever la cire facilement.
156. Si vous entreposez vos conserves dans un endroit humide, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour prévenir la moisissure.
157. Utilisez une bouteille à détergent bien nettoyée pour conserver votre huile de cuisson. Vous n'aurez ensuite qu'à presser la bouteille quand vous aurez besoin d'un peu d'huile.
158. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile à une bouteille de vin de cuisine pour empêcher le vin de surir.
159. Ne jetez pas les restes de vin ou le vin qui a perdu de son bouquet. Faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié, mettez-le dans une bouteille, réfrigérez-le et servez-vous-en comme vin de cuisine.
160. Achetez de la sauce à spaghetti en solde et utilisez-la pour faire de la pizza.
161. Pour éviter les débordements, graissez le rebord intérieur de vos casseroles.
162. Ajoutez une cuillère à thé de beurre ou de margarine durant la cuisson des macaronis ou des spaghettis de même qu'aux soupes pour empêcher l'eau de déborder.
163. Avant d'ouvrir une boîte de soupe, remuez la boîte et ouvrez-la par le dessous. La soupe se versera facilement.
164. Du fromage finement râpé ajouté à une soupe claire lui donnera une saveur incomparable.
165. Les pommes de terre non pelées ajoutent saveur, couleur et nutriments aux ragoûts.
166. Congelez les restes de légumes et utilisez-les dans les soupes.
167. Augmentez la quantité de soupe en ajoutant des nouilles, des macaronis, de l'orge, du riz ou des pommes de terre.
168. Pour épargner sur le coût de la viande, préparez des soupes, des ragoûts et des plats au four avec des pois secs, des fèves ou des lentilles.
169. Pour épaissir la soupe, ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) ou plus de flocons de pommes de terre instantanées.
170. Pour épaissir une soupe maison, ajoutez-y une poignée de flocons d'avoine ou de blé.
171. Votre soupe maison est trop salée? Mettez une pomme de terre crue dans le chaudron et retirez-la avant de servir.
172. On peut enlever facilement le gras de la soupe ou du ragoût en jetant dans le chaudron trois ou quatre glaçons; le gras collera aux glaçons et il ne vous restera plus qu'à enlever ces derniers.
173. Enlevez le gras de la soupe ou de la sauce en remuant doucement une feuille de laitue à la surface. La laitue absorbera la graisse.
174. Versez les restes de soupe dans des moules à glaçons et faites-les congeler. Retirez ensuite les cubes et mettez-les dans des sacs de plastique. Au besoin, dégelez le nombre de cubes désiré.
175. Remplacez le saumon fumé par du saumon en conserve auquel vous aurez ajouté du poivre fraîchement moulu et un peu de jus de citron.
176. Réfrigérez les crevettes en conserve avant de les servir pour mieux conserver leur forme et leur consistance. Rincez-les toujours bien à l'eau froide avant de les utiliser.
177. Il est plus facile d'enlever la peau d'un poisson congelé que celle d'un poisson frais.
178. Dégelez le poisson congelé dans du lait et il aura le goût du poisson frais.
179. Ne jetez pas les craquelins brisés. Écrasez-les avec un rouleau à pâte et utilisez-les comme panure pour le poisson et les côtelettes.
180. Ajoutez du jus de citron au shortening lorsque vous faites frire du poisson. Vous éliminerez ainsi la fumée et les odeurs.
181. Après avoir fait cuire du poisson, lavez le plat au vinaigre pour enlever l'odeur de poisson.
182. Pour empêcher le lard de rejaillir durant la friture, saupoudrez-le d'un peu de sel.
183. Aspergez votre gril à barbecue d'huile végétale avant la cuisson pour faciliter le nettoyage par la suite.
184. Après avoir nettoyé votre wok, asséchez-le, puis vaporisez-le à l'huile végétale pour prévenir la rouille.
185. Lorsque vous achetez de la viande, calculez le coût par portion et non au poids. Une pièce désossée pourrait s'avérer moins chère.
186. Les tranches de bacon se sépareront facilement si vous réchauffez d'abord le paquet au micro-ondes, à température élevée, de 25 à 30 secondes.
187. Pour séparer facilement les tranches de bacon, glissez un coupe-pizza entre les tranches.
188. Placez une grande feuille de papier aluminium sur une tôle à biscuits. Recouvrez-la de tranches de bacon et faites griller pendant environ 10 minutes. Vous raccourcirez ainsi le temps de cuisson et de nettoyage puisque vous n'aurez qu'à jeter la feuille de papier aluminium par la suite.
189. La saucisse aura moins tendance à rétrécir ou à s'éventrer si vous la faites bouillir 5 minutes avant de la faire frire.
190. Empêchez les saucisses de faire des éclaboussures ou de s'éventrer en perçant la peau avec une fourchette avant et durant la cuisson.
191. Vous trouvez votre jambon trop salé? Faites-le cuire au four partiellement, enlevez le jus, videz une petite bouteille de ginger ale sur le jambon et poursuivez la cuisson.
192. Pour attendrir la viande, faites-la mariner dans de l'eau vinaigrée pendant quelques minutes.
193. Pour attendrir le bifteck, frottez-le avec un mélange de vinaigre et d'huile et laissez reposer pendant deux heures.
194. Pour attendrir le bifteck, badigeonnez-en les deux côtés avec du jus de lime quelques heures avant la cuisson.
195. Ajoutez un peu de thé fort aux rôtis et aux ragoûts. Il attendrira la viande et réduira le temps de cuisson.
196. Les morceaux de viande à braiser peuvent être attendris avec des tomates. Ajoutez des tomates aux légumes et aux assaisonnements habituels; l'acide des tomates agira comme attendrisseur.
197. Achetez des coupes de viande plus économiques et attendrissez-les avec du vin bon marché. Vous aurez des plats gastronomiques à peu de frais!
198. Laissez la viande bouillie refroidir dans son bouillon si vous voulez qu'elle soit tendre une fois refroidie.
199. Le foie de boeuf sera tendre s'il est trempé dans le lait. Réfrigérez-le pendant environ deux heures avant de le paner et de le faire sauter.
200. Au lieu de graisser votre poêle, saupoudrez-la d'un peu de sel; les biftecks hachés friront dans leur propre jus.
201. Pour augmenter la quantité de boeuf haché, ajoutez 1 ½ tasse (375 ml) de farce à volaille à une livre (450 g) de boeuf haché. La farce ajoutera en même temps de la saveur aux pains de viande et aux hamburgers.
202. Vous pouvez réduire le temps de cuisson des hamburgers en perçant plusieurs trous au centre de chaque hamburger.
203. Pour faire brunir les boulettes de viande de façon uniforme et limiter les dégâts, placez-les au four à 425° F (220° C) sur une tôle à biscuits.
204. Remplacez la viande hachée par du soya dans les pains de viande.
205. Si le pain de viande est placé sur une tranche de bacon durant la cuisson, il ne collera pas au moule.
206. Faites cuire votre pain de viande dans un moule à muffins; il cuira plus vite et aura meilleure apparence.
207. Voici un petit truc pour couper la viande pour les mets chinois : faites geler partiellement la viande, ou faites-la dégeler partiellement, et tranchez-la dans le sens transversal du grain.
208. Lorsque vous faites un ragoût de boeuf ou une sauce, ajoutez une cuillère à soupe de mélasse de cuisine pour donner plus de couleur et de saveur à votre mets.
209. Si vous manquez de sauce pour un rôti, n'utilisez pas de mélange coûteux. Utilisez plutôt du bouillon instantané de boeuf ou de poulet pour obtenir plus de sauce. Mettez une ou deux cuillères à thé de bouillon dans un verre d'eau, ajoutez de la farine ou de la fécule de maïs, mélangez avec une fourchette et ajoutez ce qui reste de sauce.
210. Coupez vous-même vos morceaux de poulet et de côtelettes à partir de poulet à frire et de longe. Vous économiserez de 30 à 50 pour cent sur le coût de la viande.
211. Dégelez le poulet en le faisant tremper dans de l'eau froide très salée. La viande sera blanche et savoureuse.
212. Pour que votre poulet au four soit plus facile à préparer et plus savoureux, badigeonnez les morceaux de poulet avec de la mayonnaise, puis panez avec des miettes de craquelins assaisonnés. La mayonnaise est idéale pour la préparation, et la panure ne se séparera pas de la viande.
213. Pour farcir une grosse dinde, mettez d'abord un coton à fromage à l'intérieur de la volaille avant d'y ajouter la farce. Lorsque la dinde sera cuite, il sera plus facile de retirer la farce, car elle ne restera pas collée à l'intérieur.
214. Utilisez de la soie dentaire pour ficeler la dinde ou le poulet.
215. Épargnez un tiers du temps de cuisson en plaçant la dinde ou le poulet dans un sac de papier brun bien huilé. Fermez le sac, brochez-le et faites cuire au four à 400° F (200° C).
216. Arrosez la dinde avec un mélange de deux tasses (500 ml) d'eau et de ¼ de tasse (50 ml) de miel.
217. Ne jetez pas les abats (foie, coeur, gésier) de poulet ou de dinde. Faites-les bouillir dans l'eau, puis coupez-les. Mettez l'eau et les morceaux coupés au mélangeur. Mélangez et ajoutez de la sauce.
218. Pour faciliter le découpage d'un rôti ou d'une dinde, recouvrez la viande de papier d'aluminium et laissez reposer pendant 30 minutes après la cuisson.
219. Pour retrouver le goût du gruau à cuisson lente le matin, mettez les flocons d'avoine dans une bouteille isolante la veille. Ajoutez la quantité appropriée d'eau bouillante et fermez le couvercle. Le gruau sera chaud et prêt à consommer au petit déjeuner.
220. Achetez des céréales nature plutôt que des céréales avec fruits et noix. Ajoutez au choix une poignée de raisins, de morceaux de pomme séchée, de prune, d'abricot, de noix, etc. pour créer un mélange plus économique.
221. Pour que vos boulettes de pâte restent légères, piquez-les pour les ouvrir dès qu'elles sont prêtes.
222. Pour obtenir des crêpes et des gaufres légères, remplacez le liquide dans la pâte par de l'eau gazéifiée.
223. Les crêpes peuvent être préparées d'avance, congelées, puis réchauffées au micro-ondes.
224. Pour conserver les restes de crêpes, séparez-les par du papier ciré pour les empêcher de coller, mettez-les dans un sac de plastique et faites-les congeler. Réchauffez au grille-pain au moment de servir.
225. Utilisez vos restes de lait de poule pour remplacer le lait dans les recettes de muffins. Vous pouvez aussi vous en servir dans les recettes de crêpes.
226. Réduisez vos achats de moules à muffins. Disposez plutôt des bagues de fermeture pour bocaux à conserve sur une tôle à biscuits et placez au centre de chacune un moule de papier.
227. Lorsque vous confectionnez de petits gâteaux ou des muffins, utilisez une cuillère à glace pour remplir de pâte chaque cavité du moule.
228. Les muffins ne veulent pas sortir de leur moule? Placez le moule encore chaud sur une serviette mouillée pendant environ 30 secondes.
229. La levure de boulangerie durera indéfiniment si elle est congelée.
230. Conservez un sac de farine qui a été ouvert dans un contenant étanche à l'air ou dans un sac de plastique pour maintenir un taux d'humidité constant.
231. La farine de blé entier demeurera fraîche si elle est placée au congélateur dans un sac de congélation.
232. Lorsque vous faites cuire du pain, placez la pâte à lever dans le four avec la lumière allumée - la température y est idéale et il n'y a pas de courants d'air.
233. Coupez le pain frais avec un couteau chaud.
234. Réchauffez les pains à hot dog dans la partie supérieure d'un cuit-vapeur pendant que les saucisses cuisent dans la partie inférieure.
235. Pour redonner une seconde vie aux petits pains rassis, vaporisez-les légèrement d'eau froide, placez-les dans un sac de papier ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium et mettez-les au four à 375° F (190° C) pendant environ cinq minutes.
236. Pour réchauffer les petits pains rassis, placez-les dans un sac de papier brun mouillé, puis mettez-les au four à 350° F (175° C) durant sept à dix minutes.
237. Ne jetez pas un pain rassis. Enveloppez-le dans un linge humide pendant environ 1 minute, puis placez-le dans un four préchauffé à 350° F (175° C) durant environ 20 minutes. Servez chaud.
238. Conservez les restes de pain et les croûtes dans un sac de plastique au congélateur. Lorsque vous en aurez accumulé une quantité suffisante, utilisez-les pour en faire de la chapelure, des croûtons ou de la farce.
239. Pour rafraîchir le pain sec, les petits pains ou les beignes, placez-les dans une casserole fermée, puis mettez la casserole dans un plat d'eau chaude. Faites chauffer au four.
240. Confectionnez vos propres croûtons. Beurrez les deux côtés de deux ou trois tranches de pain, assaisonnez à votre goût et coupez en petits cubes. Mettez les cubes sur une tôle à biscuits et faites-les chauffer au four à 375° F (190° C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient brunis.
241. Vous manquez de chapelure? Utilisez des céréales sèches que vous passerez au mélangeur ou au robot culinaire.
242. Pour faire de la chapelure, placez des morceaux de pain sec dans un sac de plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâte.
243. Faites votre chapelure d'avance et conservez-la pendant des mois au congélateur dans un sac ou dans un contenant en plastique.
244. Mettez des craquelins dans votre boîte à sucre pour empêcher le sucre de coller.
245. Pour éviter les moisissures, lavez votre boîte à pain avec un mélange composé de deux cuillères à soupe (25 ml) de vinaigre et d'une pinte (1 l) d'eau.
246. Pour savoir si vous avez besoin d'une nouvelle provision de poudre à pâte, versez ¼ de tasse (50 ml) d'eau chaude du robinet sur ½ cuillère à thé (2 ml) de poudre à pâte. Si aucune bulle n'apparaît, c'est que le produit est périmé.
247. Pour conserver la cassonade, enveloppez-la dans un sac de plastique et placez-la dans une boîte à café avec un couvercle à pince.
248. La cassonade demeurera molle si elle est conservée au congélateur.
249. Ramollissez la cassonade en la faisant congeler. Dégelez avant l'utilisation.
250. Pour humidifier la cassonade qui a durci, placez des tranches de pomme dans un contenant avec la cassonade et couvrez le tout.
251. La cassonade peut être ramollie en mettant une tranche de pain dans le sac. Elle redeviendra molle après environ une journée.
252. Pour ramollir la cassonade durcie, placez-la dans un contenant scellé avec quelques guimauves.
253. Une tasse (250 ml) de sucre blanc avec deux cuillères à soupe (25 ml) de mélasse donneront une tasse de cassonade.
254. Pour remplacer la cassonade, mélangez ½ tasse (125 ml) de sucre blanc, ½ cuillère à thé (2 ml) de saveur d'érable et ½ cuillère à thé (2 ml) de mélasse.
255. Si vous n'avez plus de carrés de chocolat, remplacez-les par 3 cuillères à soupe (50 ml) de cacao et 2 cuillères à thé (10 ml) de shortening pour chaque carré. Le résultat sera tout aussi bon et la préparation vous aura coûté moins cher.
256. Lorsque vous confectionnez des biscuits, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de confiture ou de gelée. Les biscuits auront meilleur goût et resteront frais plus longtemps.
257. Pour obtenir des gâteaux, des biscuits, des crêpes et des gaufres particulièrement moelleux, ajoutez deux cuillères à soupe (25 ml) de miel à la pâte.
258. Rangez toujours la noix de coco dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de plastique scellés pour l'empêcher de sécher.
259. Colorez de la noix de coco avec du colorant alimentaire. Mettez dans un pot la noix de coco râpée ou en flocons. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire mélangé à un peu d'eau, puis versez sur la noix de coco. Couvrez et agitez jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
260. Une cuillère à thé (5 ml) de fécule de maïs améliorera la texture et la saveur du fudge.
261. Un peu de farine ajoutée au sucre à glacer le fera durer plus longtemps.
262. Les guimauves ne sécheront pas si elles sont conservées au congélateur. Coupez-les avec des ciseaux lorsque vous voulez en utiliser.
263. Pour couper des guimauves ou des boules de gomme, trempez d'abord les ciseaux dans l'eau chaude.
264. Les flocons de maïs émiettés peuvent se substituer aux pacanes.
265. Le son peut remplacer les noix hachées dans les recettes de carrés au chocolat.
266. Gardez les noix (surtout les noix de Brésil) au congélateur. Les coquilles s'enlèveront facilement, et les noix ne se briseront pas.
267. Pour améliorer la saveur des noix qui commencent à rancir, versez de l'eau bouillante dessus, étalez-les dans un moule peu profond et faites-les chauffer au four. Remuez souvent pour éviter qu'elles brûlent.
268. Conservez la fraîcheur du beurre d'arachide en gardant le pot à l'envers.
269. Lorsque vous doublez une recette, utilisez seulement la quantité de sel requise pour la recette simple.
270. Pour préparer une sauce rapide et peu coûteuse pour la crème glacée, faites fondre un Fudgesicle pour deux portions.
271. Pour obtenir un sucre de couleur pour la décoration des gâteaux, des biscuits, etc., mettez une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans un petit sac de plastique. Ajoutez une ou deux cuillères à thé (5 à 10 ml) de sucre blanc, fermez le sac et attachez-le bien. Mélangez le sucre et la couleur des doigts jusqu'à ce que le sucre soit coloré de façon uniforme.
272. Un petit pinceau de 2 po (5 cm) durera plus longtemps et demeurera plus flexible qu'un pinceau à pâtisserie.
273. Rincez votre tasse à mesurer avec de l'huile, puis à l'eau chaude, avant de mesurer des liquides collants; ils se verseront plus facilement.
274. Pour faire de la farine à gâteau, tamisez ensemble deux cuillères à soupe (25 ml) de fécule de maïs et une tasse de farine tout-usage.
275. Lorsque vous confectionnez du pain à préparation rapide, du gâteau ou des biscuits, vous pouvez réduire la quantité de sucre d'un tiers à la moitié. Faites ressortir le goût en utilisant de l'extrait de vanille.
276. Il sera plus facile de mélanger le shortening et le sucre si vous ajoutez quelques gouttes d'eau bouillante au mélange.
277. Lorsque vous faites un gâteau, ajoutez toujours deux cuillères à soupe (25 ml) d'eau bouillante au mélange de beurre et de sucre; vous obtiendrez ainsi un gâteau plus fin.
278. Pour tout gâteau ou toute recette où la première étape consiste à mélanger des ingrédients secs ensemble, mettez-les dans un sac de papier ou de plastique et agitez. Vous n'aurez ainsi qu'un bol à nettoyer.
279. Si la pâte colle aux fouets du malaxeur, vaporisez les fouets avec un aérosol de cuisine avant de vous servir du malaxeur.
280. Roulez les raisins ou les fruits secs dans de la farine avant de les ajouter à la pâte de gâteau pour les empêcher de descendre au fond.
281. Pour empêcher les raisins de descendre au fond de votre gâteau, passez-les dans le beurre ou réchauffez-les un peu au four avant de les incorporer à la pâte.
282. Ne mettez pas de clous de girofle dans le gâteau aux épices si vous avez l'intention de le congeler. Les clous de girofle deviennent plus forts lorsqu'ils sont exposés au froid.
283. Gardez un mélange de farine et de shortening à la température de la pièce. Servez-vous en pour graisser les moules à gâteau.
284. Tapissez les moules à gâteau de papier d'emballage à margarine plutôt que de papier ciré.
285. Utilisez le papier d'emballage sulfurisé de la margarine et du beurre pour graisser les moules à gâteau et les tôles à biscuits.
286. Faites refroidir votre gâteau des anges rapidement en renversant le moule sur un moule à glaçons.
287. Saupoudrez l'assiette à gâteau de sucre granulé pour empêcher le gâteau de coller au moment de servir.
288. Pour empêcher le glaçage du gâteau de couler, saupoudrez le gâteau avec du sucre en poudre avant d'appliquer le glaçage.
289. Lorsque vient le temps de glacer les petits gâteaux au fudge préparés pour les lunchs, ne mettez pas de glaçage dessus. Coupez plutôt les petits gâteaux en deux, glacez-en l'intérieur, puis replacez les moitiés ensemble. De cette manière, le glaçage ne collera pas au sac de plastique.
290. Pour la décoration de vos gâteaux, remplacez la poche à douille par un contenant en plastique souple de ketchup ou de moutarde.
291. Pour décorer vos gâteaux, façonnez une poche à douille jetable en coupant le bout d'une enveloppe.
292. Avant de placer un gâteau des anges sur l'assiette à gâteau, placez une bouteille de verre ou de plastique remplie d'eau au centre du gâteau. Celui-ci conservera toute sa fraîcheur pendant une semaine ou plus.
293. Une tranche de pomme ou de pomme de terre sous la cloche à gâteau gardera le gâteau frais.
294. Lorsque vous ne coupez que quelques morceaux d'un gâteau frais, prenez les tranches à partir du milieu, puis replacez les deux moitiés ensemble. Le gâteau demeurera frais plus longtemps.
295. Piquez une tranche de pain avec des cure-dents sur la partie entamée du gâteau pour l'empêcher de sécher.
296. Tranchez les restes de gâteau, enveloppez-les en morceaux individuels et congelez-les. Ajoutez-les aux sacs à lunch pour l'école ou le travail et ils seront dégelés juste à temps pour le dîner.
297. Ne jetez pas le gâteau rassis - vous pouvez en faire un joli dessert. Trempez les morceaux de gâteau dans du rhum, puis mélangez avec un épais pouding à la vanille et réfrigérez. Au moment de servir, couvrez ce dessert de crème fouettée, décorez-le avec des amandes effilées ou servez-le avec du sirop de fruits.
298. Vous commencez à manquer de farine? Utilisez une chapelure fine, nature ou grillée, pour remplacer la farine dans les biscuits.
299. Une pâte à biscuits qui doit être abaissée sera plus facile à manipuler si elle a été réfrigérée pendant 10 à 30 minutes. Même molle, la pâte sera moins collante.
300. Pour donner une forme parfaite à vos biscuits confectionnés de pâte réfrigérée, congelez cette dernière dans de petites boîtes de jus ou dans le carton d'un rouleau de pellicule plastique.
301. Quand vous abaissez de la pâte sur du papier ciré, du papier d'aluminium ou de la pellicule plastique, mouillez votre surface de travail pour que la pellicule ou le papier reste en place.
302. Afin d'éviter de gaspiller toute une fournée de biscuits, commencez toujours par en faire cuire un seul, et cela, même si vous utilisez une recette que vous connaissez, car la teneur en humidité de la farine peut varier.
303. Utilisez une salière ou un flacon à épices vide pour saupoudrer du sucre sur vos biscuits.
304. Conservez les plateaux à viande et employez-les pour congeler des muffins, des biscuits ou encore des portions ou des tranches de gâteau. Ces aliments s'empileront de manière ordonnée dans le congélateur, sans s'écraser ou s'émietter.
305. Pour obtenir une meilleure pâte à tarte, assurez-vous que tous les ingrédients sont froids et ne maniez pas trop la pâte. Couvrez-la et réfrigérez-la avant de l'abaisser.
306. Pour abaisser de la pâte à tarte, utilisez deux carrés de papier ciré légèrement farinés. Abaissez la pâte entre ces deux carrés de papier. Quand elle est de la dimension voulue, enlevez le carré de papier du dessus, puis déposez la pâte sur l'assiette à tarte et enlevez le deuxième carré de papier ciré.
307. Gardez un petit sac de plastique à portée de la main quand vous préparez un pain de viande, de la pâte à tarte ou de la pâte à pain. Vous n'aurez qu'à glisser la main dans le sac si vous devez répondre au téléphone ou à la porte, ou encore, pour ouvrir la porte du réfrigérateur ou d'une armoire.
308. Votre pâte sera plus feuilletée si vous remplacez une cuillère à soupe (15 ml) du liquide que vous utilisez par une quantité égale de jus d'orange ou de citron.
309. Pour éviter que la croûte de votre tarte ne soit boursouflée, placez quelques tranches de pain dessus avant de la faire cuire. Enlevez le pain quelques minutes avant la fin de la cuisson. Par la suite, ce pain pourra servir à faire des croûtons pour la soupe.
310. Afin de vous assurer que le fond de votre tarte sera bien cuit, beurrez l'assiette à tarte avant d'y mettre la pâte. La croûte sera moelleuse et feuilletée.
311. Pour éviter de détremper la croûte de tarte, saupoudrez de sucre le fond de la tarte avant d'y verser une garniture à la crème.
312. Le tapioca à cuisson rapide est parfait pour épaissir les tartes aux fruits - en utiliser deux cuillères à soupe (25 ml) pour une petite tarte et trois cuillères à soupe (50 ml) pour une tarte plus grande et plus profonde.
313. Pour empêcher le liquide d'une tarte de s'échapper ou de couler dans le four, insérez de petits bouts de paille au centre de la tarte.
314. Placez une couche de guimauves dans le fond d'une tarte à la citrouille. Les guimauves remonteront à la surface et formeront une mousse crémeuse.
315. Votre meringue ne rétrécira pas si vous l'étendez sur la tarte de manière à ce qu'elle touche tout le pourtour de la croûte.
316. Faites cuire les tartes à deux croûtes sur la grille inférieure du four. Les fonds seront toujours bien cuits et les croûtes du dessus deviendront légèrement dorées.
317. Pour obtenir une meringue bien légère, ajoutez 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de vinaigre blanc à trois blancs d'oeufs.
318. Afin d'éviter que le bord de votre croûte de tarte devienne trop brun ou brûle, découpez le contour d'une assiette à tarte en aluminium et placez-le sur la tarte dès que le bord commence à brunir.
319. Pour ne pas briser le fond de biscuits Graham émiettés d'une tarte mousseline, trempez l'assiette dans de l'eau assez chaude pendant quelques secondes avant d'en couper une pointe.
320. Utilisez un couteau enduit de beurre pour couper facilement une tarte à garniture molle.
321. Conservez le maïs à éclater dans le congélateur et utilisez-le sans le faire dégeler. Vous obtiendrez ainsi du maïs plus gonflé et plus gros, et un plus grand nombre de grains éclateront.
322. Conservez le maïs à éclater dans le réfrigérateur et vous obtiendrez ainsi un plus grand nombre de grains éclatés.
323. Préchauffez votre éclateuse de maïs à air chaud pour obtenir du maïs éclaté plus gonflé et vous assurer que presque tous les grains éclateront.
324. Plutôt que d'acheter des aliments pour bébés déjà préparés, prenez des légumes congelés et réduisez-les en purée dans votre robot culinaire. Déposez la purée à la cuillère dans les sections d'un moule à glaçons et congelez. Enveloppez ensuite ces glaçons en portions individuelles que vous utiliserez ultérieurement. Faites la même chose avec vos restes de viande et de légumes.
325. Préparez vos propres aliments pour bébés et congelez-les dans des sacs jetables pour biberons. Placez un sac dans le biberon, remplissez-le avec la quantité désirée de nourriture, fermez le sac à l'aide d'un lien torsadé et retirez-le par le fond du biberon. Augmentez la quantité de nourriture dans les sacs selon l'appétit de votre enfant. Voilà un moyen hygiénique de congeler les aliments pour bébés sans qu'ils ne s'imprègnent des odeurs du congélateur. Quand vous voudrez servir un aliment, il vous suffira de placer le sac dans l'eau chaude, de vider le contenu et de le faire réchauffer.
2. Le goût du thé peut être rehaussé en mettant un zeste d'orange séché dans la boîte à thé.
3. Les restes de pelure de pomme, d'orange ou de citron peuvent être ajoutés au thé pour en accroître la saveur et l'arôme.
4. La saveur du café moulu se conservera mieux si vous gardez le café au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement.
5. L'emploi d'eau purifiée améliore le goût du café et prolonge la durée de vie de la cafetière.
6. Quelques pièces d'un cent placées sous le pot de la cafetière filtre permettront d'éviter la formation de dépôts sur le café.
7. Pour ajouter du goût au café, incorporez de la vanille ou de l'extrait d'amandes à l'eau pendant l'infusion.
8. Refroidissez les restes de café immédiatement. Couvrez le café et placez-le au réfrigérateur. Il sera facile de le réchauffer plus tard au micro-ondes.
9. Congelez les restes de café dans des moules à glaçons et utilisez-les ensuite dans du lait ou dans du lait de poule. Les cubes de café peuvent aussi servir à refroidir le café trop chaud.
10. Pour empêcher la formation d'une peau sur le chocolat chaud, faites-le mousser immédiatement après la préparation.
11. Mettez 12 onces (340 ml) de jus d'orange congelé dans un pichet de trois pintes (trois litres), ajoutez une tasse (250 ml) de boisson à l'orange en poudre. Emplissez le pichet d'eau froide jusqu'au bord et remuez bien. La poudre sucrera la boisson et le jus congelé l'épaissira.
12. Congelez des grappes de raisins pour ajouter à un punch. Elles garderont le punch froid tout en faisant une jolie décoration.
13. Lorsque vous préparez un punch, réservez-en une partie pour en faire des glaçons. Ainsi, vous pourrez garder le punch bien froid sans le diluer avec de l'eau.
14. Pour les cocktails, congelez des zestes de citron dans des glaçons. Ils ajouteront une touche attrayante aux boissons tout en leur donnant un petit goût citronné.
15. Lorsque vous recevez, servez du cidre chaud ou d'autres boissons chaudes préparées dans une mijoteuse. De cette façon, vous pourrez les conserver au chaud aussi longtemps que vous le désirez.
16. Employez un entonnoir pour remplir une bouteille thermos sans faire de dégâts.
17. Pour que le beurre dure plus longtemps et s'étende plus facilement, gardez-le à la température de la pièce et fouettez-le à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il atteigne le double de son volume.
18. Pour amollir le beurre dur lorsque vous voulez faire des sandwichs, couvrez-le d'un bol à soupe chaud.
19. Pour empêcher le beurre de brûler lorsque vous faites revenir les aliments, ajoutez une petite quantité d'huile d'olive ou d'huile végétale. Ce mélange brûle moins facilement que le beurre employé seul et donne une belle couleur brun doré aux légumes et aux viandes.
20. Passez du fromage cottage au mélangeur pour pouvoir l'utiliser dans les trempettes à la place de la crème sure.
21. Le fromage cottage se gardera deux fois plus longtemps si vous placez le contenant à l'envers dans le réfrigérateur.
22. Pour remplacer la crème sure que l'on achète au magasin, ajoutez trois à quatre gouttes de jus de citron à 3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter et laissez reposer à la température de la pièce durant environ 30 minutes.
23. Avant d'ajouter de la crème sure à une sauce qui doit bouillir, incorporez 1 cuillère à thé (5 ml) de farine à la crème. La sauce pourra bouillir et la farine empêchera la crème sure de cailler.
24. Lorsque vous achetez du fromage en vrac, mettez-le dans un contenant de plastique avec un couvercle permettant d'évacuer l'air à la pression du doigt. Placez un essuie-tout imbibé de vinaigre dans le contenant. Vous pourrez ajouter du vinaigre une fois par semaine afin de conserver le fromage frais pendant un mois ou plus.
25. Le fromage emballé dans un linge qui a été imbibé de vinaigre se gardera frais et n'aura pas de moisissure.
26. La moisissure sur le fromage peut être évitée en conservant le fromage dans un contenant fermé avec un ou deux cubes de sucre. Cette méthode maintient également l'humidité du fromage.
27. Après avoir coupé un morceau de fromage, beurrez les bords pour éviter que le fromage sèche et qu'il perde sa consistance.
28. Combinez vos restes de fromage et râpez-les. Vous pourrez les utiliser pour faire des boules de fromage ou pour gratiner des spaghettis.
29. Au lieu de jeter du fromage moisi, prenez un couteau ou un coupe-fromage, trempez-le dans le vinaigre et enlevez la moisissure. Trempez le couteau chaque fois que vous coupez une tranche. Le vinaigre empêchera le fromage de moisir à nouveau.
30. Lorsque vous faites bouillir du lait, rincez d'abord la casserole à l'eau froide pour empêcher le lait de déborder au moment de l'ébullition.
31. Pour éviter que le lait brûle, saupoudrez une cuillère à thé (5 ml) de sucre dans le lait avant de le chauffer. Ne remuez pas.
32. Ayez toujours du lait en poudre à la portée de la main, au cas où vous n'auriez plus de lait. Employez toujours du lait en poudre écrémé pour la cuisson.
33. Ajoutez du lait en poudre écrémé dans le thé et le café au lieu de produits oléagineux comestibles.
34. Vous pouvez faire votre propre lait condensé sucré et économiser ainsi une petite fortune. Le mélange suivant donne 12 onces (340 ml) de lait condensé pouvant être utilisé dans n'importe quelle recette qui demande ce type de lait : passez au mélangeur pendant une minute 1/4 de tasse (50 ml) d'eau chaude et 3/4 de tasse (150 ml) de sucre granulé. Tout en continuant de mélanger lentement, ajoutez 1 1/4 de tasse (300 ml) de lait en poudre écrémé. Réfrigérez le mélange pendant 24 heures avant de l'utiliser. Ne le conservez pas plus d'une semaine.
35. Ajoutez sept gouttes de jus de citron à deux tasses (500 ml) de crème à fouetter. Vous économiserez ainsi la moitié du temps requis pour fouetter la crème.
36. Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous fouettez de la crème fraîche, refroidissez le bol, les batteurs et la crème avant de procéder.
37. Si la crème à fouetter ne prend pas, ajoutez-y un blanc d'oeuf.
38. Incorporez du miel à la crème fouettée à la place de sucre. Le miel ajoutera une saveur sucrée, et la crème fouettée restera ferme plus longtemps.
39. Pour empêcher la crème fouettée de se séparer, remplacez le sucre granulé par du sucre à glacer.
40. Pour éviter que la crème fouettée ne se sépare, ajoutez 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de gélatine non aromatisée dissoute pour chaque tasse (250 ml) de crème.
41. Lorsque vous fouettez de la crème, placez le bol dans l'évier pour éviter les éclaboussures. Il n'y aura ainsi aucun dégât à nettoyer.
42. À l'aide d'une cuillère, déposez les restes de crème fouettée sur du papier ciré et placez le tout au congélateur. Lorsque les portions seront congelées, mettez-les dans un sac de plastique et gardez-les au congélateur pour les utiliser comme garnitures à dessert. Elles dégèleront en 10 à 15 minutes.
43. Faites de la crème fouettée avec du lait évaporé. Mettez la boîte de lait évaporé dans le congélateur jusqu'à ce qu'elle soit partiellement congelée. Versez le contenu dans un bol froid, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron pour 2/3 tasse (150 ml) de lait et fouettez.
44. Pour ajouter une saveur de fruit frais au yogourt, achetez du yogourt nature et incorporez à n'importe quel fruit frais dans un mélangeur.
45. Pour faire cuire des oeufs durs, placez-les dans une casserole avec assez d'eau froide pour les recouvrir. Amenez à ébullition et retirez du feu. Couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes. Rincez immédiatement les oeufs à l'eau froide. Les oeufs seront tendres, la teinte du jaune sera éclatante, et il n'y aura aucun cerne gris.
46. Pour garder les jaunes au centre des oeufs, remuez l'eau durant la cuisson des oeufs durs.
47. Pour empêcher les coquilles d'oeuf de se casser, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre dans l'eau de cuisson.
48. Avant de faire bouillir un oeuf fêlé, frottez la coquille avec du sel humide pour empêcher le blanc de fuire.
49. Si les oeufs ont tendance à se fendre durant la cuisson, ajoutez un peu de vinaigre à l'eau pour garder les coquilles intactes.
50. Lorsqu'une recette demande des blancs d'oeufs seulement, faites bouillir les jaunes dans de l'eau salée pour pouvoir les ajouter à une salade.
51. Les oeufs durs qui seront utilisés dans une salade d'oeufs peuvent être facilement écrasés à l'aide d'un mélangeur à pâtisserie.
52. Lorsque vous tranchez des oeufs durs, mouillez le couteau afin d'éviter que le jaune ne s'émiette.
53. Vous pouvez ajouter de la chapelure aux oeufs brouillés pour en améliorer le goût et augmenter la quantité à servir.
54. Pour préparer une omelette plus légère, ajoutez une pincée de fécule de maïs avant de battre les oeufs.
55. Pour vous assurer qu'il y aura un film blanc sur les oeufs poêlés, ajoutez quelques gouttes d'eau dans la poêle et cuisez-les avec un couvercle.
56. Pour séparer le blanc d'oeuf du jaune, cassez l'oeuf dans un entonnoir. Le jaune y restera tandis que le blanc se videra.
57. Si un peu de jaune d'oeuf se retrouve dans les blancs que vous venez de séparer, touchez le jaune avec un linge humide. Il ramassera le jaune rapidement et proprement.
58. Les blancs d'oeufs monteront plus facilement et augmenteront en quantité s'ils sont à la température de la pièce avant d'être battus.
59. Ajoutez une cuillère à thé (5 ml) d'eau froide pour chaque blanc d'oeuf que vous battez et vous en obtiendrez deux fois plus.
60. Une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre et une cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude dissous ensemble remplaceront un oeuf lors de la confection d'un gâteau.
61. S'il vous manque un oeuf pour une recette, remplacez-le par une cuillère à thé (5 ml) de fécule de maïs et une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre. Augmentez la quantité de liquide dans la recette de trois à quatre cuillères à soupe (50 à 75 ml). (Remarque : Cette substitution fonctionne pour un oeuf seulement)
62. Lorsque vous nettoyez des légumes verts, ajoutez une poignée de sel à la deuxième eau. Le sable provenant des légumes tombera dans le fond de la casserole de sorte qu'un autre rinçage rendra les légumes vraiment propres.
63. Un petit peu de vinaigre ajouté à l'eau dans laquelle vous faites tremper des légumes légèrement flétris les rendra croustillants et frais.
64. Mettez des essuie-tout au fond du bac à légumes dans le réfrigérateur. Ils absorberont l'humidité et garderont les fruits et les légumes frais plus longtemps.
65. Placez une éponge sèche dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle évitera la moisissure en absorbant l'excès d'humidité.
66. Pour conserver la fraîcheur d'une salade de légumes en attendant de la servir, placez une soucoupe inversée dans le fond du bol avant de le remplir de salade.
67. Lavez les légumes à salade avant de les mettre au réfrigérateur. Vous économiserez du temps lors de la préparation d'un repas et vous réduirez également le gaspillage, car vous utiliserez plus souvent des légumes frais.
68. Faites votre propre vinaigrette. Elle vous coûtera le tiers de celle que vous achèteriez au magasin.
69. Pour garder les légumes croustillants et conserver leur valeur nutritive, faites-les cuire à la vapeur.
70. Pour redonner une saveur de fraîcheur à des légumes congelés, versez de l'eau bouillante dessus.
71. Si vous avez l'intention de conserver des asperges dans le réfrigérateur pendant un jour ou deux seulement, coupez le bout de tiges et gardez les asperges avec le bas des tiges enveloppé dans des essuie-tout humides.
72. Des tiges de brocoli de différentes grosseurs peuvent avoir la même durée de cuisson si vous pratiquez une incision en X du haut en bas de la tige.
73. Placez l'extrémité d'un pain sur le chou que vous faites cuire dans une casserole avec un couvercle. Il n'y aura aucune odeur.
74. Pour éliminer l'odeur que dégage le chou en cuisant, ajoutez une noix entière dans l'eau bouillante.
75. Lorsque vous faites cuire du chou, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Il n'y aura aucune odeur et le chou restera d'un beau vert.
76. En faisant cuire des légumes qui dégagent une odeur désagréable, laissez mijoter une petite casserole de vinaigre sur la cuisinière.
77. Lorsque vous préparez des choux farcis, au lieu de faire cuire le chou à la vapeur avant d'enlever les feuilles, mettez-le entier dans le congélateur et attendez qu'il soit bien gelé. Faites ensuite dégeler le chou. Les feuilles seront souples et beaucoup plus faciles à enlever.
78. Pour conserver la blancheur du chou-fleur, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe (25 à 50 ml) de lait à l'eau de cuisson.
79. Pour empêcher le céleri de brunir, faites-le tremper dans de l'eau froide additionnée de jus de citron avant de le ranger au réfrigérateur.
80. Fabriquez votre propre sel de céleri en asséchant à fond des feuilles de céleri, puis écrasez-les ou passez-les au tamis et mélangez avec du sel.
81. Pour rendre le maïs en épi encore meilleur, conservez les petites feuilles tendres à la base de l'épi. Mettez ces feuilles au fond de la marmite, placez les épis par-dessus, couvrez d'eau et ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de sel. Amenez à ébullition, puis faites mijoter pendant 20 minutes.
82. La pelure de l'ail sera plus facile à enlever si vous laissez d'abord l'ail tremper pendant quelques minutes dans l'eau chaude.
83. Conservez les gousses d'ail dans de l'huile; elles ne s'assécheront jamais et vous pourrez utiliser votre huile à saveur d'ail pour la cuisson.
84. Pour conserver l'ail plus longtemps, placez les gousses au congélateur. Au moment de vous en servir, pelez et hachez les gousses avant qu'elles dégèlent.
85. La laitue ne brunira pas si vous lui retirez le coeur. Frappez d'un coup sec la laitue sur le comptoir; le coeur s'enlèvera facilement en le tournant.
86. La laitue se conservera plus longtemps si vous la mettez dans un sac de papier ou sur un essuie-tout dans le bac à légumes du réfrigérateur.
87. La laitue perdra moins vite sa couleur si vous placez un essuie-tout au fond du bac à légumes dans le réfrigérateur. Le papier absorbe l'excès d'humidité, préservant ainsi la fraîcheur des fruits et des légumes plus longtemps.
88. Si la laitue s'est fanée, retirez-en le coeur, faites-la tremper dans l'eau chaude, puis égouttez-la rapidement; placez-la ensuite dans un sac de plastique et réfrigérez. Une fois refroidie, la laitue aura retrouvé sa fraîcheur.
89. Déchirez toujours la laitue, car la couper la fera brunir.
90. Couvrez les champignons d'un essuie-tout humide avant de les placer au réfrigérateur; ils conserveront leur fraîcheur pendant plusieurs jours.
91. Pour rehausser la saveur des champignons dans n'importe quelle recette, ajoutez un peu de jus de citron.
92. Pour empêcher vos yeux de pleurer quand vous épluchez des oignons, trempez les oignons dans l'eau froide pendant cinq à dix minutes, puis épluchez-les sous l'eau courante du robinet.
93. Placez les oignons au congélateur peu de temps avant de les éplucher ou de les trancher pour éviter qu'ils vous fassent pleurer.
94. Pour éviter les larmes et économiser des papiers mouchoirs lorsque vous épluchez, coupez ou tranchez des oignons, placez un petit bout de pain au bout de la lame du couteau.
95. Mâchez de la gomme en épluchant les oignons et vos yeux ne pleureront pas.
96. Un reste d'oignon non utilisé se conservera plus longtemps si la partie inférieure est demeurée intacte. Utilisez d'abord la partie supérieure.
97. Faites sécher le persil au micro-ondes et rangez-le pour pouvoir l'utiliser plus tard.
98. Badigeonnez les poivrons d'huile d'olive avant de les farcir et de les mettre au four. Ils conserveront ainsi leur couleur.
99. Coupez une tranche de 1/8 po (0,3 cm) à chaque extrémité des concombres avant d'en faire des cornichons. Les extrémités contiennent des enzymes qui peuvent ramollir les cornichons.
100. Gardez le jus des cornichons. Tranchez des concombres non cirés et réfrigérez les tranches dans ce jus pendant quatre jours; ils seront alors prêts à déguster.
101. Conservez le jus des cornichons lorsque le pot est vide. Ce jus est excellent pour rehausser les oeufs farcis et les salades de chou ou de pommes de terre.
102. Un morceau de raifort placé dans un pot de cornichons empêchera le vinaigre de perdre sa force et les cornichons de s'amollir ou de moisir.
103. Gardez quelques pommes avec vos pommes de terre pour les empêcher de germer.
104. Les pommes de terre pelées se conserveront au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours dans de l'eau contenant quelques gouttes de vinaigre.
105. Faites bouillir les pommes de terre avec la pelure. Elles seront plus faciles à éplucher et conserveront davantage de valeur nutritive.
106. Pour rehausser la saveur des vieilles pommes de terre, ajoutez un peu de sucre à l'eau de cuisson.
107. Durant la cuisson des pommes de terre, 1 cuillère à thé (5 ml) de vinaigre ajouté à l'eau les empêchera de noircir.
108. Votre dîner est en train de refroidir? Gardez les pommes de terre au chaud en plaçant la casserole dans un plat d'eau chaude.
109. Pour obtenir une purée de pommes de terre légère et crémeuse, ajoutez ½ cuillère à thé (2 ml) de poudre à pâte avec le lait et le beurre. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
110. Variez votre recette de purée de pommes de terre en y ajoutant des oignons cuits et saupoudrez de fromage râpé ou de muscade.
111. Réduisez de moitié le temps de cuisson de vos pommes de terre au four en les faisant cuire au préalable dans de l'eau pendant 15 minutes.
112. Réchauffez les restes de pommes de terre au four au lieu de les jeter. Trempez-les dans l'eau tiède, puis faites-les cuire au four à 250° F (120° C) jusqu'à ce qu'elles soient réchauffées.
113. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron au riz pendant la cuisson. Il conservera sa blancheur, et les grains demeureront entiers.
114. Environ cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, placez une petite serviette absorbante sous le couvercle de la casserole. Continuez la cuisson. Les grains seront secs et légers.
115. Pour réchauffer du riz cuit, déposez-le dans un filtre à café placé dans un cuit-vapeur. Les grains resteront en place et ne seront pas collants.
116. Une pomme rangée avec des tomates vertes accélérera leur mûrissement.
117. Les tomates et les concombres ont meilleur goût lorsqu'ils sont gardés à la température de la pièce.
118. Au lieu d'ajouter du sucre à votre sauce tomate maison, mettez une carotte râpée dans la sauce. Vous réduirez du même coup les calories!
119. Pour préparer une sauce rapide et délicieuse pour les légumes, mélangez simplement quelques cuillères à soupe (15 à 50 ml) de mayonnaise dans le liquide de cuisson et assaisonnez au goût.
120. Vous cherchez constamment vos épices? Rangez-les par ordre alphabétique.
121. Mettez quelques grains de riz dans votre salière pour absorber l'humidité et empêcher le sel de s'agglomérer.
122. Gardez les papiers d'emballage en aluminium de la margarine et utilisez-les pour envelopper des pommes de terre au four. Elles seront délicieusement croustillantes.
123. Placez un fruit non mûr avec un fruit mûr dans un sac de plastique. Les fruits mûrs produisent un gaz naturel qui accélère le mûrissement des autres fruits.
124. Pour faire mûrir rapidement les pêches, les poires ou les tomates, placez-les dans un sac en papier brun avec une pomme mûre. Percez un trou dans le sac et placez-le dans un endroit frais et sombre. La pomme produira de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits.
125. Une pincée de sel durant la cuisson des pommes les rendra plus tendres et rehaussera leur saveur.
126. Pour faire mûrir des bananes vertes, enveloppez-les dans une serviette mouillée et placez-les dans un sac de papier brun.
127. Vous avez trop de bananes? Épluchez-les, écrasez-les en y ajoutant un peu de jus de citron, puis faites-les congeler dans un contenant étanche à l'air. Elles se conserveront aussi longtemps que six mois et pourront être utilisées décongelées dans toute recette demandant des bananes mûres.
128. Si vous conservez des cantaloups au réfrigérateur, enveloppez-les ou couvrez-les pour empêcher que leur saveur et leur odeur se propagent.
129. Pour éviter la décoloration des fruits, aspergez-les de jus de citron ou d'ananas.
130. Pour congeler des baies ou des fruits frais qui n'ont pas besoin d'être blanchis, étalez-les sur une tôle à biscuits. Une fois congelés, mettez-les dans des contenants ou dans des sacs de congélation et replacez-les au congélateur. Les fruits demeureront intacts et vous pourrez utiliser la quantité exacte sans avoir à décongeler le tout.
131. Pour conserver les citrons au réfrigérateur pendant un mois, placez-les dans un pot stérilisé et recouvrez-les d'eau froide. Scellez le pot fermement avec un couvercle à rondelle de caoutchouc.
132. Un citron coupé se conservera plus longtemps si vous badigeonnez la surface coupée de blanc d'oeuf.
133. Après avoir utilisé un citron, conservez ce qui en reste au congélateur.
134. Si vous n'utilisez qu'un petit morceau de citron ou de lime à la fois, coupez le reste du fruit en quartiers que vous ferez congeler dans un sac en plastique. Vous en aurez toujours sous la main au besoin.
135. Si vous avez besoin d'un tout petit peu de jus d'agrume, piquez le fruit avec une brochette et extrayez la quantité désirée. Scellez ensuite le fruit dans un sac de plastique et réfrigérez.
136. Pour obtenir le maximum de jus d'un citron, faites-le chauffer au micro-ondes avant de le presser.
137. Les citrons et les oranges immergés dans l'eau chaude pendant 15 minutes puis roulés sur une surface dure donneront presque le double de jus.
138. Faites tremper une orange dans l'eau bouillante pendant cinq minutes avant de l'éplucher; la pelure et la pulpe blanche s'enlèveront alors facilement.
139. Pour obtenir près du double de jus de vos oranges, conservez-les à la température de la pièce.
140. La vitamine C contenue dans le jus d'orange se détruit au contact de l'air. Pour conserver la vitamine C, mélangez doucement l'eau et le jus d'orange congelé et conservez ensuite le jus dans un pot fermé.
141. Faites sécher les pelures de tangerine en les étalant sur une tôle à biscuits, le côté intérieur vers le haut. Une fois sèches, passez-les au mélangeur et utilisez-les dans les recettes où l'on demande du zeste d'orange.
142. Utilisez un ouvre-boîte en forme de V pour enlever les queues des fraises.
143. Si vous devez mélanger de l'ananas à de la gélatine, utilisez toujours de l'ananas cuit ou en conserve. L'ananas frais empêche la gélatine de prendre.
144. Congelez le jus des fruits en conserve et mélangez-le à de la gélatine aromatisée ou non pour faire un dessert ou une salade de fruits.
145. Rincez votre moule à gélatine à l'eau froide, puis huilez-le avant de le remplir. Le démoulage se fera plus facilement.
146. Les moules à gélatine en métal refroidissent plus rapidement que ceux en verre.
147. Graissez le bout fileté des bouteilles de sirop pour empêcher le sirop de couler.
148. Avant d'utiliser du miel dans une recette, faites couler de l'eau chaude sur la cuillère ou dans la tasse à mesurer; le miel coulera plus facilement.
149. Si le miel s'est cristallisé, placez la quantité désirée au micro-ondes pendant 10 à 60 secondes. Il en sortira liquéfié et prêt à utiliser.
150. Lorsque vous entamez une nouvelle bouteille de ketchup, insérez une paille dans la bouteille et poussez-la jusqu'au fond. Retirez la paille; le ketchup coulera plus facilement.
151. Conservez les restes de confiture et de gelée dans un pot. Faites-les fondre et servez-vous-en comme sauce pour la cuisson du jambon, du poulet ou de l'agneau.
152. Badigeonnez un peu d'huile au fond de la bassine à confitures. Vos confitures ne brûleront pas et l'huile ne laissera aucun goût.
153. Si vous faites des conserves, gardez les pots vides ayant des couvercles hermétiques; vous pourrez les réutiliser plusieurs fois.
154. Si vous faites tremper les couvercles des pots de conserve dans de l'eau dure, ajoutez à l'eau du vinaigre pour éviter qu'elle laisse des dépôts sur les rondelles de caoutchouc des couvercles.
155. Lorsque vous scellez des pots de gelée avec de la cire, mettez une ficelle dans la cire. Vous n'aurez qu'à la tirer pour enlever la cire facilement.
156. Si vous entreposez vos conserves dans un endroit humide, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour prévenir la moisissure.
157. Utilisez une bouteille à détergent bien nettoyée pour conserver votre huile de cuisson. Vous n'aurez ensuite qu'à presser la bouteille quand vous aurez besoin d'un peu d'huile.
158. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile à une bouteille de vin de cuisine pour empêcher le vin de surir.
159. Ne jetez pas les restes de vin ou le vin qui a perdu de son bouquet. Faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié, mettez-le dans une bouteille, réfrigérez-le et servez-vous-en comme vin de cuisine.
160. Achetez de la sauce à spaghetti en solde et utilisez-la pour faire de la pizza.
161. Pour éviter les débordements, graissez le rebord intérieur de vos casseroles.
162. Ajoutez une cuillère à thé de beurre ou de margarine durant la cuisson des macaronis ou des spaghettis de même qu'aux soupes pour empêcher l'eau de déborder.
163. Avant d'ouvrir une boîte de soupe, remuez la boîte et ouvrez-la par le dessous. La soupe se versera facilement.
164. Du fromage finement râpé ajouté à une soupe claire lui donnera une saveur incomparable.
165. Les pommes de terre non pelées ajoutent saveur, couleur et nutriments aux ragoûts.
166. Congelez les restes de légumes et utilisez-les dans les soupes.
167. Augmentez la quantité de soupe en ajoutant des nouilles, des macaronis, de l'orge, du riz ou des pommes de terre.
168. Pour épargner sur le coût de la viande, préparez des soupes, des ragoûts et des plats au four avec des pois secs, des fèves ou des lentilles.
169. Pour épaissir la soupe, ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) ou plus de flocons de pommes de terre instantanées.
170. Pour épaissir une soupe maison, ajoutez-y une poignée de flocons d'avoine ou de blé.
171. Votre soupe maison est trop salée? Mettez une pomme de terre crue dans le chaudron et retirez-la avant de servir.
172. On peut enlever facilement le gras de la soupe ou du ragoût en jetant dans le chaudron trois ou quatre glaçons; le gras collera aux glaçons et il ne vous restera plus qu'à enlever ces derniers.
173. Enlevez le gras de la soupe ou de la sauce en remuant doucement une feuille de laitue à la surface. La laitue absorbera la graisse.
174. Versez les restes de soupe dans des moules à glaçons et faites-les congeler. Retirez ensuite les cubes et mettez-les dans des sacs de plastique. Au besoin, dégelez le nombre de cubes désiré.
175. Remplacez le saumon fumé par du saumon en conserve auquel vous aurez ajouté du poivre fraîchement moulu et un peu de jus de citron.
176. Réfrigérez les crevettes en conserve avant de les servir pour mieux conserver leur forme et leur consistance. Rincez-les toujours bien à l'eau froide avant de les utiliser.
177. Il est plus facile d'enlever la peau d'un poisson congelé que celle d'un poisson frais.
178. Dégelez le poisson congelé dans du lait et il aura le goût du poisson frais.
179. Ne jetez pas les craquelins brisés. Écrasez-les avec un rouleau à pâte et utilisez-les comme panure pour le poisson et les côtelettes.
180. Ajoutez du jus de citron au shortening lorsque vous faites frire du poisson. Vous éliminerez ainsi la fumée et les odeurs.
181. Après avoir fait cuire du poisson, lavez le plat au vinaigre pour enlever l'odeur de poisson.
182. Pour empêcher le lard de rejaillir durant la friture, saupoudrez-le d'un peu de sel.
183. Aspergez votre gril à barbecue d'huile végétale avant la cuisson pour faciliter le nettoyage par la suite.
184. Après avoir nettoyé votre wok, asséchez-le, puis vaporisez-le à l'huile végétale pour prévenir la rouille.
185. Lorsque vous achetez de la viande, calculez le coût par portion et non au poids. Une pièce désossée pourrait s'avérer moins chère.
186. Les tranches de bacon se sépareront facilement si vous réchauffez d'abord le paquet au micro-ondes, à température élevée, de 25 à 30 secondes.
187. Pour séparer facilement les tranches de bacon, glissez un coupe-pizza entre les tranches.
188. Placez une grande feuille de papier aluminium sur une tôle à biscuits. Recouvrez-la de tranches de bacon et faites griller pendant environ 10 minutes. Vous raccourcirez ainsi le temps de cuisson et de nettoyage puisque vous n'aurez qu'à jeter la feuille de papier aluminium par la suite.
189. La saucisse aura moins tendance à rétrécir ou à s'éventrer si vous la faites bouillir 5 minutes avant de la faire frire.
190. Empêchez les saucisses de faire des éclaboussures ou de s'éventrer en perçant la peau avec une fourchette avant et durant la cuisson.
191. Vous trouvez votre jambon trop salé? Faites-le cuire au four partiellement, enlevez le jus, videz une petite bouteille de ginger ale sur le jambon et poursuivez la cuisson.
192. Pour attendrir la viande, faites-la mariner dans de l'eau vinaigrée pendant quelques minutes.
193. Pour attendrir le bifteck, frottez-le avec un mélange de vinaigre et d'huile et laissez reposer pendant deux heures.
194. Pour attendrir le bifteck, badigeonnez-en les deux côtés avec du jus de lime quelques heures avant la cuisson.
195. Ajoutez un peu de thé fort aux rôtis et aux ragoûts. Il attendrira la viande et réduira le temps de cuisson.
196. Les morceaux de viande à braiser peuvent être attendris avec des tomates. Ajoutez des tomates aux légumes et aux assaisonnements habituels; l'acide des tomates agira comme attendrisseur.
197. Achetez des coupes de viande plus économiques et attendrissez-les avec du vin bon marché. Vous aurez des plats gastronomiques à peu de frais!
198. Laissez la viande bouillie refroidir dans son bouillon si vous voulez qu'elle soit tendre une fois refroidie.
199. Le foie de boeuf sera tendre s'il est trempé dans le lait. Réfrigérez-le pendant environ deux heures avant de le paner et de le faire sauter.
200. Au lieu de graisser votre poêle, saupoudrez-la d'un peu de sel; les biftecks hachés friront dans leur propre jus.
201. Pour augmenter la quantité de boeuf haché, ajoutez 1 ½ tasse (375 ml) de farce à volaille à une livre (450 g) de boeuf haché. La farce ajoutera en même temps de la saveur aux pains de viande et aux hamburgers.
202. Vous pouvez réduire le temps de cuisson des hamburgers en perçant plusieurs trous au centre de chaque hamburger.
203. Pour faire brunir les boulettes de viande de façon uniforme et limiter les dégâts, placez-les au four à 425° F (220° C) sur une tôle à biscuits.
204. Remplacez la viande hachée par du soya dans les pains de viande.
205. Si le pain de viande est placé sur une tranche de bacon durant la cuisson, il ne collera pas au moule.
206. Faites cuire votre pain de viande dans un moule à muffins; il cuira plus vite et aura meilleure apparence.
207. Voici un petit truc pour couper la viande pour les mets chinois : faites geler partiellement la viande, ou faites-la dégeler partiellement, et tranchez-la dans le sens transversal du grain.
208. Lorsque vous faites un ragoût de boeuf ou une sauce, ajoutez une cuillère à soupe de mélasse de cuisine pour donner plus de couleur et de saveur à votre mets.
209. Si vous manquez de sauce pour un rôti, n'utilisez pas de mélange coûteux. Utilisez plutôt du bouillon instantané de boeuf ou de poulet pour obtenir plus de sauce. Mettez une ou deux cuillères à thé de bouillon dans un verre d'eau, ajoutez de la farine ou de la fécule de maïs, mélangez avec une fourchette et ajoutez ce qui reste de sauce.
210. Coupez vous-même vos morceaux de poulet et de côtelettes à partir de poulet à frire et de longe. Vous économiserez de 30 à 50 pour cent sur le coût de la viande.
211. Dégelez le poulet en le faisant tremper dans de l'eau froide très salée. La viande sera blanche et savoureuse.
212. Pour que votre poulet au four soit plus facile à préparer et plus savoureux, badigeonnez les morceaux de poulet avec de la mayonnaise, puis panez avec des miettes de craquelins assaisonnés. La mayonnaise est idéale pour la préparation, et la panure ne se séparera pas de la viande.
213. Pour farcir une grosse dinde, mettez d'abord un coton à fromage à l'intérieur de la volaille avant d'y ajouter la farce. Lorsque la dinde sera cuite, il sera plus facile de retirer la farce, car elle ne restera pas collée à l'intérieur.
214. Utilisez de la soie dentaire pour ficeler la dinde ou le poulet.
215. Épargnez un tiers du temps de cuisson en plaçant la dinde ou le poulet dans un sac de papier brun bien huilé. Fermez le sac, brochez-le et faites cuire au four à 400° F (200° C).
216. Arrosez la dinde avec un mélange de deux tasses (500 ml) d'eau et de ¼ de tasse (50 ml) de miel.
217. Ne jetez pas les abats (foie, coeur, gésier) de poulet ou de dinde. Faites-les bouillir dans l'eau, puis coupez-les. Mettez l'eau et les morceaux coupés au mélangeur. Mélangez et ajoutez de la sauce.
218. Pour faciliter le découpage d'un rôti ou d'une dinde, recouvrez la viande de papier d'aluminium et laissez reposer pendant 30 minutes après la cuisson.
219. Pour retrouver le goût du gruau à cuisson lente le matin, mettez les flocons d'avoine dans une bouteille isolante la veille. Ajoutez la quantité appropriée d'eau bouillante et fermez le couvercle. Le gruau sera chaud et prêt à consommer au petit déjeuner.
220. Achetez des céréales nature plutôt que des céréales avec fruits et noix. Ajoutez au choix une poignée de raisins, de morceaux de pomme séchée, de prune, d'abricot, de noix, etc. pour créer un mélange plus économique.
221. Pour que vos boulettes de pâte restent légères, piquez-les pour les ouvrir dès qu'elles sont prêtes.
222. Pour obtenir des crêpes et des gaufres légères, remplacez le liquide dans la pâte par de l'eau gazéifiée.
223. Les crêpes peuvent être préparées d'avance, congelées, puis réchauffées au micro-ondes.
224. Pour conserver les restes de crêpes, séparez-les par du papier ciré pour les empêcher de coller, mettez-les dans un sac de plastique et faites-les congeler. Réchauffez au grille-pain au moment de servir.
225. Utilisez vos restes de lait de poule pour remplacer le lait dans les recettes de muffins. Vous pouvez aussi vous en servir dans les recettes de crêpes.
226. Réduisez vos achats de moules à muffins. Disposez plutôt des bagues de fermeture pour bocaux à conserve sur une tôle à biscuits et placez au centre de chacune un moule de papier.
227. Lorsque vous confectionnez de petits gâteaux ou des muffins, utilisez une cuillère à glace pour remplir de pâte chaque cavité du moule.
228. Les muffins ne veulent pas sortir de leur moule? Placez le moule encore chaud sur une serviette mouillée pendant environ 30 secondes.
229. La levure de boulangerie durera indéfiniment si elle est congelée.
230. Conservez un sac de farine qui a été ouvert dans un contenant étanche à l'air ou dans un sac de plastique pour maintenir un taux d'humidité constant.
231. La farine de blé entier demeurera fraîche si elle est placée au congélateur dans un sac de congélation.
232. Lorsque vous faites cuire du pain, placez la pâte à lever dans le four avec la lumière allumée - la température y est idéale et il n'y a pas de courants d'air.
233. Coupez le pain frais avec un couteau chaud.
234. Réchauffez les pains à hot dog dans la partie supérieure d'un cuit-vapeur pendant que les saucisses cuisent dans la partie inférieure.
235. Pour redonner une seconde vie aux petits pains rassis, vaporisez-les légèrement d'eau froide, placez-les dans un sac de papier ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium et mettez-les au four à 375° F (190° C) pendant environ cinq minutes.
236. Pour réchauffer les petits pains rassis, placez-les dans un sac de papier brun mouillé, puis mettez-les au four à 350° F (175° C) durant sept à dix minutes.
237. Ne jetez pas un pain rassis. Enveloppez-le dans un linge humide pendant environ 1 minute, puis placez-le dans un four préchauffé à 350° F (175° C) durant environ 20 minutes. Servez chaud.
238. Conservez les restes de pain et les croûtes dans un sac de plastique au congélateur. Lorsque vous en aurez accumulé une quantité suffisante, utilisez-les pour en faire de la chapelure, des croûtons ou de la farce.
239. Pour rafraîchir le pain sec, les petits pains ou les beignes, placez-les dans une casserole fermée, puis mettez la casserole dans un plat d'eau chaude. Faites chauffer au four.
240. Confectionnez vos propres croûtons. Beurrez les deux côtés de deux ou trois tranches de pain, assaisonnez à votre goût et coupez en petits cubes. Mettez les cubes sur une tôle à biscuits et faites-les chauffer au four à 375° F (190° C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient brunis.
241. Vous manquez de chapelure? Utilisez des céréales sèches que vous passerez au mélangeur ou au robot culinaire.
242. Pour faire de la chapelure, placez des morceaux de pain sec dans un sac de plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâte.
243. Faites votre chapelure d'avance et conservez-la pendant des mois au congélateur dans un sac ou dans un contenant en plastique.
244. Mettez des craquelins dans votre boîte à sucre pour empêcher le sucre de coller.
245. Pour éviter les moisissures, lavez votre boîte à pain avec un mélange composé de deux cuillères à soupe (25 ml) de vinaigre et d'une pinte (1 l) d'eau.
246. Pour savoir si vous avez besoin d'une nouvelle provision de poudre à pâte, versez ¼ de tasse (50 ml) d'eau chaude du robinet sur ½ cuillère à thé (2 ml) de poudre à pâte. Si aucune bulle n'apparaît, c'est que le produit est périmé.
247. Pour conserver la cassonade, enveloppez-la dans un sac de plastique et placez-la dans une boîte à café avec un couvercle à pince.
248. La cassonade demeurera molle si elle est conservée au congélateur.
249. Ramollissez la cassonade en la faisant congeler. Dégelez avant l'utilisation.
250. Pour humidifier la cassonade qui a durci, placez des tranches de pomme dans un contenant avec la cassonade et couvrez le tout.
251. La cassonade peut être ramollie en mettant une tranche de pain dans le sac. Elle redeviendra molle après environ une journée.
252. Pour ramollir la cassonade durcie, placez-la dans un contenant scellé avec quelques guimauves.
253. Une tasse (250 ml) de sucre blanc avec deux cuillères à soupe (25 ml) de mélasse donneront une tasse de cassonade.
254. Pour remplacer la cassonade, mélangez ½ tasse (125 ml) de sucre blanc, ½ cuillère à thé (2 ml) de saveur d'érable et ½ cuillère à thé (2 ml) de mélasse.
255. Si vous n'avez plus de carrés de chocolat, remplacez-les par 3 cuillères à soupe (50 ml) de cacao et 2 cuillères à thé (10 ml) de shortening pour chaque carré. Le résultat sera tout aussi bon et la préparation vous aura coûté moins cher.
256. Lorsque vous confectionnez des biscuits, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de confiture ou de gelée. Les biscuits auront meilleur goût et resteront frais plus longtemps.
257. Pour obtenir des gâteaux, des biscuits, des crêpes et des gaufres particulièrement moelleux, ajoutez deux cuillères à soupe (25 ml) de miel à la pâte.
258. Rangez toujours la noix de coco dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de plastique scellés pour l'empêcher de sécher.
259. Colorez de la noix de coco avec du colorant alimentaire. Mettez dans un pot la noix de coco râpée ou en flocons. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire mélangé à un peu d'eau, puis versez sur la noix de coco. Couvrez et agitez jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
260. Une cuillère à thé (5 ml) de fécule de maïs améliorera la texture et la saveur du fudge.
261. Un peu de farine ajoutée au sucre à glacer le fera durer plus longtemps.
262. Les guimauves ne sécheront pas si elles sont conservées au congélateur. Coupez-les avec des ciseaux lorsque vous voulez en utiliser.
263. Pour couper des guimauves ou des boules de gomme, trempez d'abord les ciseaux dans l'eau chaude.
264. Les flocons de maïs émiettés peuvent se substituer aux pacanes.
265. Le son peut remplacer les noix hachées dans les recettes de carrés au chocolat.
266. Gardez les noix (surtout les noix de Brésil) au congélateur. Les coquilles s'enlèveront facilement, et les noix ne se briseront pas.
267. Pour améliorer la saveur des noix qui commencent à rancir, versez de l'eau bouillante dessus, étalez-les dans un moule peu profond et faites-les chauffer au four. Remuez souvent pour éviter qu'elles brûlent.
268. Conservez la fraîcheur du beurre d'arachide en gardant le pot à l'envers.
269. Lorsque vous doublez une recette, utilisez seulement la quantité de sel requise pour la recette simple.
270. Pour préparer une sauce rapide et peu coûteuse pour la crème glacée, faites fondre un Fudgesicle pour deux portions.
271. Pour obtenir un sucre de couleur pour la décoration des gâteaux, des biscuits, etc., mettez une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans un petit sac de plastique. Ajoutez une ou deux cuillères à thé (5 à 10 ml) de sucre blanc, fermez le sac et attachez-le bien. Mélangez le sucre et la couleur des doigts jusqu'à ce que le sucre soit coloré de façon uniforme.
272. Un petit pinceau de 2 po (5 cm) durera plus longtemps et demeurera plus flexible qu'un pinceau à pâtisserie.
273. Rincez votre tasse à mesurer avec de l'huile, puis à l'eau chaude, avant de mesurer des liquides collants; ils se verseront plus facilement.
274. Pour faire de la farine à gâteau, tamisez ensemble deux cuillères à soupe (25 ml) de fécule de maïs et une tasse de farine tout-usage.
275. Lorsque vous confectionnez du pain à préparation rapide, du gâteau ou des biscuits, vous pouvez réduire la quantité de sucre d'un tiers à la moitié. Faites ressortir le goût en utilisant de l'extrait de vanille.
276. Il sera plus facile de mélanger le shortening et le sucre si vous ajoutez quelques gouttes d'eau bouillante au mélange.
277. Lorsque vous faites un gâteau, ajoutez toujours deux cuillères à soupe (25 ml) d'eau bouillante au mélange de beurre et de sucre; vous obtiendrez ainsi un gâteau plus fin.
278. Pour tout gâteau ou toute recette où la première étape consiste à mélanger des ingrédients secs ensemble, mettez-les dans un sac de papier ou de plastique et agitez. Vous n'aurez ainsi qu'un bol à nettoyer.
279. Si la pâte colle aux fouets du malaxeur, vaporisez les fouets avec un aérosol de cuisine avant de vous servir du malaxeur.
280. Roulez les raisins ou les fruits secs dans de la farine avant de les ajouter à la pâte de gâteau pour les empêcher de descendre au fond.
281. Pour empêcher les raisins de descendre au fond de votre gâteau, passez-les dans le beurre ou réchauffez-les un peu au four avant de les incorporer à la pâte.
282. Ne mettez pas de clous de girofle dans le gâteau aux épices si vous avez l'intention de le congeler. Les clous de girofle deviennent plus forts lorsqu'ils sont exposés au froid.
283. Gardez un mélange de farine et de shortening à la température de la pièce. Servez-vous en pour graisser les moules à gâteau.
284. Tapissez les moules à gâteau de papier d'emballage à margarine plutôt que de papier ciré.
285. Utilisez le papier d'emballage sulfurisé de la margarine et du beurre pour graisser les moules à gâteau et les tôles à biscuits.
286. Faites refroidir votre gâteau des anges rapidement en renversant le moule sur un moule à glaçons.
287. Saupoudrez l'assiette à gâteau de sucre granulé pour empêcher le gâteau de coller au moment de servir.
288. Pour empêcher le glaçage du gâteau de couler, saupoudrez le gâteau avec du sucre en poudre avant d'appliquer le glaçage.
289. Lorsque vient le temps de glacer les petits gâteaux au fudge préparés pour les lunchs, ne mettez pas de glaçage dessus. Coupez plutôt les petits gâteaux en deux, glacez-en l'intérieur, puis replacez les moitiés ensemble. De cette manière, le glaçage ne collera pas au sac de plastique.
290. Pour la décoration de vos gâteaux, remplacez la poche à douille par un contenant en plastique souple de ketchup ou de moutarde.
291. Pour décorer vos gâteaux, façonnez une poche à douille jetable en coupant le bout d'une enveloppe.
292. Avant de placer un gâteau des anges sur l'assiette à gâteau, placez une bouteille de verre ou de plastique remplie d'eau au centre du gâteau. Celui-ci conservera toute sa fraîcheur pendant une semaine ou plus.
293. Une tranche de pomme ou de pomme de terre sous la cloche à gâteau gardera le gâteau frais.
294. Lorsque vous ne coupez que quelques morceaux d'un gâteau frais, prenez les tranches à partir du milieu, puis replacez les deux moitiés ensemble. Le gâteau demeurera frais plus longtemps.
295. Piquez une tranche de pain avec des cure-dents sur la partie entamée du gâteau pour l'empêcher de sécher.
296. Tranchez les restes de gâteau, enveloppez-les en morceaux individuels et congelez-les. Ajoutez-les aux sacs à lunch pour l'école ou le travail et ils seront dégelés juste à temps pour le dîner.
297. Ne jetez pas le gâteau rassis - vous pouvez en faire un joli dessert. Trempez les morceaux de gâteau dans du rhum, puis mélangez avec un épais pouding à la vanille et réfrigérez. Au moment de servir, couvrez ce dessert de crème fouettée, décorez-le avec des amandes effilées ou servez-le avec du sirop de fruits.
298. Vous commencez à manquer de farine? Utilisez une chapelure fine, nature ou grillée, pour remplacer la farine dans les biscuits.
299. Une pâte à biscuits qui doit être abaissée sera plus facile à manipuler si elle a été réfrigérée pendant 10 à 30 minutes. Même molle, la pâte sera moins collante.
300. Pour donner une forme parfaite à vos biscuits confectionnés de pâte réfrigérée, congelez cette dernière dans de petites boîtes de jus ou dans le carton d'un rouleau de pellicule plastique.
301. Quand vous abaissez de la pâte sur du papier ciré, du papier d'aluminium ou de la pellicule plastique, mouillez votre surface de travail pour que la pellicule ou le papier reste en place.
302. Afin d'éviter de gaspiller toute une fournée de biscuits, commencez toujours par en faire cuire un seul, et cela, même si vous utilisez une recette que vous connaissez, car la teneur en humidité de la farine peut varier.
303. Utilisez une salière ou un flacon à épices vide pour saupoudrer du sucre sur vos biscuits.
304. Conservez les plateaux à viande et employez-les pour congeler des muffins, des biscuits ou encore des portions ou des tranches de gâteau. Ces aliments s'empileront de manière ordonnée dans le congélateur, sans s'écraser ou s'émietter.
305. Pour obtenir une meilleure pâte à tarte, assurez-vous que tous les ingrédients sont froids et ne maniez pas trop la pâte. Couvrez-la et réfrigérez-la avant de l'abaisser.
306. Pour abaisser de la pâte à tarte, utilisez deux carrés de papier ciré légèrement farinés. Abaissez la pâte entre ces deux carrés de papier. Quand elle est de la dimension voulue, enlevez le carré de papier du dessus, puis déposez la pâte sur l'assiette à tarte et enlevez le deuxième carré de papier ciré.
307. Gardez un petit sac de plastique à portée de la main quand vous préparez un pain de viande, de la pâte à tarte ou de la pâte à pain. Vous n'aurez qu'à glisser la main dans le sac si vous devez répondre au téléphone ou à la porte, ou encore, pour ouvrir la porte du réfrigérateur ou d'une armoire.
308. Votre pâte sera plus feuilletée si vous remplacez une cuillère à soupe (15 ml) du liquide que vous utilisez par une quantité égale de jus d'orange ou de citron.
309. Pour éviter que la croûte de votre tarte ne soit boursouflée, placez quelques tranches de pain dessus avant de la faire cuire. Enlevez le pain quelques minutes avant la fin de la cuisson. Par la suite, ce pain pourra servir à faire des croûtons pour la soupe.
310. Afin de vous assurer que le fond de votre tarte sera bien cuit, beurrez l'assiette à tarte avant d'y mettre la pâte. La croûte sera moelleuse et feuilletée.
311. Pour éviter de détremper la croûte de tarte, saupoudrez de sucre le fond de la tarte avant d'y verser une garniture à la crème.
312. Le tapioca à cuisson rapide est parfait pour épaissir les tartes aux fruits - en utiliser deux cuillères à soupe (25 ml) pour une petite tarte et trois cuillères à soupe (50 ml) pour une tarte plus grande et plus profonde.
313. Pour empêcher le liquide d'une tarte de s'échapper ou de couler dans le four, insérez de petits bouts de paille au centre de la tarte.
314. Placez une couche de guimauves dans le fond d'une tarte à la citrouille. Les guimauves remonteront à la surface et formeront une mousse crémeuse.
315. Votre meringue ne rétrécira pas si vous l'étendez sur la tarte de manière à ce qu'elle touche tout le pourtour de la croûte.
316. Faites cuire les tartes à deux croûtes sur la grille inférieure du four. Les fonds seront toujours bien cuits et les croûtes du dessus deviendront légèrement dorées.
317. Pour obtenir une meringue bien légère, ajoutez 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de vinaigre blanc à trois blancs d'oeufs.
318. Afin d'éviter que le bord de votre croûte de tarte devienne trop brun ou brûle, découpez le contour d'une assiette à tarte en aluminium et placez-le sur la tarte dès que le bord commence à brunir.
319. Pour ne pas briser le fond de biscuits Graham émiettés d'une tarte mousseline, trempez l'assiette dans de l'eau assez chaude pendant quelques secondes avant d'en couper une pointe.
320. Utilisez un couteau enduit de beurre pour couper facilement une tarte à garniture molle.
321. Conservez le maïs à éclater dans le congélateur et utilisez-le sans le faire dégeler. Vous obtiendrez ainsi du maïs plus gonflé et plus gros, et un plus grand nombre de grains éclateront.
322. Conservez le maïs à éclater dans le réfrigérateur et vous obtiendrez ainsi un plus grand nombre de grains éclatés.
323. Préchauffez votre éclateuse de maïs à air chaud pour obtenir du maïs éclaté plus gonflé et vous assurer que presque tous les grains éclateront.
324. Plutôt que d'acheter des aliments pour bébés déjà préparés, prenez des légumes congelés et réduisez-les en purée dans votre robot culinaire. Déposez la purée à la cuillère dans les sections d'un moule à glaçons et congelez. Enveloppez ensuite ces glaçons en portions individuelles que vous utiliserez ultérieurement. Faites la même chose avec vos restes de viande et de légumes.
325. Préparez vos propres aliments pour bébés et congelez-les dans des sacs jetables pour biberons. Placez un sac dans le biberon, remplissez-le avec la quantité désirée de nourriture, fermez le sac à l'aide d'un lien torsadé et retirez-le par le fond du biberon. Augmentez la quantité de nourriture dans les sacs selon l'appétit de votre enfant. Voilà un moyen hygiénique de congeler les aliments pour bébés sans qu'ils ne s'imprègnent des odeurs du congélateur. Quand vous voudrez servir un aliment, il vous suffira de placer le sac dans l'eau chaude, de vider le contenu et de le faire réchauffer.
Source: Jassylee
Recette
835, publiée le
2003-07-14 à 00:00, 2138 vues