Gnudien sauce tomate de genevière o'gleman de Loubar


C’est quoi? C’est comme des raviolis, juste beaucoup moins compliqués à réaliser (et meilleurs!????). C’est comme des petits nuages ! On peut les servir avec une sauce tomate ou un beurre citronné. Vous allez voir, c’est juste troooooop bon!
INGRÉDIENTS
Persil (ou basilic) frais 125 ml (½ tasse)
Fromage ricotta à 5% M.G. 1 contenant de 475 g
Œuf 1
Farine tout usage 160 ml (? tasse), divisée
Chapelure panko 125 ml (½ tasse)
Sel 2,5 ml (½ c. à thé)
Poivre
Sauce tomate 750 ml (3 tasses), voir NOTES
Basilic frais au goût
ÉTAPES DE PRÉPARATION
Hacher finement le persil.
Dans un grand bol, mélanger la ricotta et l’œuf.
Ajouter le persil, 30 ml (2 c. à soupe) de farine, la chapelure et le sel. Bien mélanger et poivrer généreusement.
Dans un bol à soupe, déposer environ 60 ml (¼ tasse) de farine. Dans une grande assiette, répartir une autre part d’environ 60 ml (¼ tasse) de farine.
Avec les mains, former des boules avec 30 ml (2 c. à soupe) du mélange de ricotta pour obtenir environ 20 gnudis. Rouler les boules dans le bol de farine au fur et à mesure, puis les déposer dans l’assiette contenant le lit de farine.
Répartir le reste de la farine contenue dans le bol à soupe sur les gnudis pour bien les recouvrir. Au besoin, ajouter de la farine supplémentaire. Réfrigérer pour un minimum de 12 heures ou toute une nuit, à l’air libre (voir NOTES).
Au moment de servir, réchauffer la sauce tomate.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition à feu vif.
Réduire le feu à moyen-vif. Rouler les gnudis dans la farine au fond de l’assiette, retirer l’excédent en les secouant et déposer délicatement dans l’eau.
Cuire les gnudis 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirer de la casserole à l’aide d’une cuillère trouée et déposer dans le poêlon avec la sauce. Remuer pour bien les enrober.
Garnir de feuilles de basilic et servir avec une salade verte.
Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.
NOTES
Afin d’éviter qu’ils ne collent, il est important que les gnudis soient complètement recouverts de farine. Au moment de les réfrigérer, il faut éviter de couvrir les gnudis pour leur permettre de bien sécher pendant la période de repos. C’est ce qui permettra de bien conserver leur forme pendant la cuisson dans l’eau bouillante. En séchant, la couche de farine formera une «pâte» qui imite la pâte des raviolis.
Une fois qu’ils ont passé la nuit au réfrigérateur et qu’ils ont séché, vous pouvez congeler les gnudis jusqu’à 3 mois. Vous n’aurez qu’à les plonger, encore congelés, dans l’eau bouillante et les cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface de l’eau.
Choisissez une sauce tomate du commerce pour sauver du temps, ou préparez notre sauce tomate express. Pour faire changement, vous pouvez aussi préparer un beurre citronné pour servir avec les gnudis.
Source: Photo & recette de Madame O'Gleman.