Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gratin dauphinois de Esther b

Esther b
Par Esther b Aucune photo
A+ a-

Ingrédients

1 gousse ail
2 c. à soupe beurre
5 pommes de terre coupées à la mandoline
3/4 c. à thé (cc) sel
1/4 c. à thé (cc) poivre
1 1/2 tasse (165 gr) fromage gruyère, râpé
2 oeufs
1 tasse (250 ml) crème 35% (moi 15% champêtre)
1 tasse (250 ml) lait
1/4 c.à thé (cc) muscade
2 c. à soupe beurre

Préchauffer le four à 325°F (165°C).

Frotter un plat à gratin ovale, d'une capacité de 6 tasses (1,5 L), avec les demi-gousses d'ail. Jeter l'ail. Badigeonner le plat de beurre ramolli.

Émincer les pommes de terres dans le sens de la longueur. Laisser tremper dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Égoutter et bien éponger.

Disposer le tiers des pommes de terre préalablement pelées dans le plat en les faisant se chevaucher. Saupoudrer du tiers de sel et du poivre. Parsemer de 1/3 tasse (35 gr) de gruyère râpé.

Refaire les mêmes opérations et terminer avec une couche de pommes de terre.

Battre les oeufs avec la crème et le lait. Verser sur les pommes de terre.

Assaisonner du reste de sel et de poivre. Parsemer du reste de fromage râpé. Saupoudrer de la muscade, puis arroser de beurre fondu.

Cuire au four préchauffé à 325°F (165°C) pendant 45 minutes, couvert avec une feuille en papier aluminium. Retirer la feuille. Cuire à découvert pendant encore 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et le dessus croustillant et doré.

Source: Smarties sur Recettes du Québec

Voir autre photo:

http://estherb48.blogspot.ca/2013/01/gratin-dauphinois.html
Source: Esther b
Recette # 53848, crée le 2013-01-29 18:26:58 , Vu 1457 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

12 Commentaires et 3 réponses

2013-01-30
Du lait ,du gruyère, des oeufs,du beurre (la crème suffit a elle même) mes grand mère doivent ce retourner dans leur tombe
Le gratin dauphinois se compose de pommes de terres , de crème, une gousse d'ail que l'ont frotte sur les parois du plat , une pointe de muscade (et s'est facultatif) ,sel ,poivre, est ses tout .

Ont prépare ces p.d.t que l'ont coupe a la mandoline ,ont fait chauffer sont four th 6 .Dans une casserole je fait chauffer la crème avec les p.d.f a feu doux puis une fois que ça commence a boulir je met le tout dans m'on plat a gratin et j'enfourne pour 30 mm environ.Voila la vrai recette du GRATIN DAUPHINOIS

Répondre au commentaire


07 février 2013, 12:36
je suis à 100% d'accord avec toi ..à force de garder le nom des recettes et de changer la façon de faire ..on se fait servir dans les restaurants des plats qui n'ont rien à voir avec ce que tu as commandé ! Juste une chose : on ne fait pas bouillir les pommes de terre ..tu les mets crues dans ton plat avec la crème à feu pas trop intense et tu obtiens des p. de terres pas farineuses et fondantes en les laissant environ 1h15 ...essaye tu verras c'est magnifique ..si tu les fais bouillir ainsi que la crème tu vas perdre la tenue des pommes de terre et la saveur de la crème qui va rebouillir dans ton four

2013-01-30
La recette n'est pas de moi mais ce gratin était quand même très bon:(

Répondre au commentaire


2013-01-30
Ce gratin diffère de celui que je fais habituellement, il semble délicieux, je vais le faire et l'essayer très bientôt. Merci pour cette belle recette.

Répondre au commentaire


2013-01-31
salut , je ne veux pas dit que ce gratin et mauvais
bien au contraire il doit être aussi délicieux qu'appétissant sur la photo mais ce n'ais pas le GRATIN D'AUPHINIOS

Répondre au commentaire


2013-01-31
j'ai oublier de le noter est je lui attribut un 8.5 sur 10
a cause du fromage

Répondre au commentaire


2013-01-31
ça doit etre très bon!!!!!!

Répondre au commentaire


2013-01-31
Je vais essayer cette recette prochainement.
Merci pour vos bonne recettes.

Répondre au commentaire


2013-02-01
Que les puristes se "retournent"...Moi,j'adopte cette Re7 à 100/100,go^t,saveur et une touche agréablement personnalisée font de ce plat une agréable répartie sur votre tablée.

Répondre au commentaire


2013-02-01
Merci Reydesj:)

Répondre au commentaire


2013-02-01
J'adore cette recette. Ça fait longtems que je la fais.
Cependant, moi j'ajoute des tranches d'oignons minces
à chaque couche.

Répondre au commentaire


02 février 2013, 08:32
Yessssss!!!

2013-02-04
C'est la première fois que je vois des oeufs dans une recette de gratin dauphinois, mais chacun peut y ajouter sa petite touche personnelle. Moi je fait comme Philippe depuis toujours et je ne change pas une recette gagnante.

Répondre au commentaire


2013-02-07
je suis d'accord avec les commentaires qui disent que ceci est un gratin mais pas un gratin dauphinois ..on ne met pas de lait dans un gratin dauphinois juste de la crème et du gruyère juste dessus pour gratiner ....en revanche on choisit bien ses pommes de terre pour qu'elles soient fondantes ..le problème n'est pas d'inventer une recette ou de la modifier mais d'appeler un chat un chat ...oui on ne peut changer la recette et en garder le nom ...car le produit fini est totalement différent ..respecter un plat c'est respecter son origine , sa tradition et son savoir faire ..mais nous sommes libres de créer des nouveaux plats ....qu'on appellera autrement ...ainsi un emmenthal ou un brie ne peuvent pas être fabriqués au Canada et s'appeler pareil ..car le lait des vaches qui ont brouté l'herbe des alpages et qui est moins filtré et les siècles de tradition de ce fromage ne peuvent être bêtement copiés en espérant avoir les mêmes résultats .. faut respecter la tradition et éduquer notre palais pour qu'il sache percevoir le raffinement ou les différences entre tel ou tel plat

Répondre au commentaire


08 février 2013, 02:39
Bonjour

Philippe à dit pas de gruyère dans le gratin dauphinois.
Je suis Française et connais bien la recette
Toutefois la recette de gratin de pommes de terre est délicieuse.
mais ce n'est pas un gratin dauphinois

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure