Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Guide pour congélation des aliments de Marylis

Par Marylis Aucune photo
A+ a-
JE CONGÈLE QUOI ET POUR COMBIEN DE TEMPS!
Tout ou presque ! Mais attention, je privilégie toujours les aliments les plus frais :
LA VIANDE : dégraissez-la le plus possible, car les graisses ont tendance à rancir vite. Pour ma volaille, je bourre l'intérieur avec du papier d'aluminium afin d'éviter toute déformation.
Durée de conservation : 6 MOIS pour les GRASSES (porc, agneau, mouton?)
et 10 à 12 MOIS pour les MAIGRES (boeuf, volaille, veau?)
LE POISSON: s'il est cru, il doit être congelé très rapidement, de préférence immédiatement après sa pêche, car sa chair est particulièrement fragile. Sinon, je le congèle cuit. Pour les poissons entiers, je les vide, rince et sèche avant leur congélation.
Durée de conservation : 3 MOIS pour les plus gras (saumon, thon, maquereau?) et 6 mois pour les plus maigres (sole, daurade ou encore merlu?)
LES LÉGUMES: je les blanchis 2 à 5 minutes dans de l'eau bouillante, puis les égoutte et les sèche. Certains légumes, comme la tomate entière ou encore la courgette supportent mal la congélation. Par contre, préparer en coulis ou purée, elle s'y prête très bien !
Durée de conservation : 8 à 10 MOIS
LES FRUITS: crus, il suffit de les rincer et de les sécher. Certains fruits comme la pêche ou l'abricot se conservent mieux congelés en sirop.
Durée de conservation : 8 à 10 MOIS
LES PLATS CUISINÉS : lors leur préparation, je le sale peu et évite d'y mettre trop d'épices : la congélation modifie la saveur des aromates et il est préférable de vérifier son assaisonnement au moment de sa dégustation.
Durée de conservation : 2 à 3 MOIS.

JE LES CONDITIONNE COMMENT?
Une règle d'or à respecter : tous les emballages doivent être parfaitement propres. Récipients alimentaires, sachets plastiques ou encore barquettes en aluminium, je n'utilise que des produits parfaitement hermétiques afin de préserver toute la saveur de mes aliments. Je les congèle par petites quantités afin que le froid les saisisse plus rapidement et je ne congèle jamais un aliment encore chaud, car il ferait monter la température de mon congélateur.

JE BANNIS QUELS ALIMENTS?
Les yaourts, la mayonnaise, le lait frais, les oeufs durs, les gâteaux à base de blancs d'oeufs ainsi que la viande hachée ne sont pas les bienvenus dans notre congélateur, car ils perdent toute saveur et valeur nutritionnelle.
Reste un point très important : ne jamais recongeler une denrée qui a déjà été congelée car cela favorise la prolifération de bactéries et peut s'avérer dangereux pour la santé en provoquant des intoxications alimentaires graves.
Si vous avez des suggestions ou des conseils supplémentaires à me donner, n'hésitez pas, laissez-moi vos commentaires !

SOURCE: COMMENT ÉCONOMISER.
Source: Marylis
Recette # 52956, crée le 2012-10-11 11:00:25 , Vu 809 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

3 Commentaires

2012-10-11
Merçi pour ces informations concernant la congélation cependant je congèle le lait frais sans problème.

Répondre au commentaire


2012-10-11
Moi j'ai essayé pour le lait et je n'ai pas réussi - je parle du lait en format de trois sacs. Quand j'ai dégelé j'ai eu du lait caillé en 2 jours - peut-être avez-vous une façon de faire à m'apprendre. Bonne journée!

Répondre au commentaire


2012-10-11
Etant donné que l'homme achète toujours en double malgré mes avertissements, j'aurais été bien contrariée s'il avait fallu que le lait ne se congèle pas. Je l'achète en carton ciré. J'avais quatre litres et nous ne sommes que deux. Voilà.Je décongèle lentement aux besoins

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.