Kébbé syrien de Messidor
Ce pâté traditionnel syrien et libanais est un proche parent de notre tourtière par les épices qu'on y retrouve. Mais sa pâte est faite de bulgur et de viande d'agneau et il est farci d'agneau cuit, d'oignons et de pignons. Pour le cuisiner, j'ai très peu modifié la recette de L'encyclopédie de la cuisine méditerranéenne. Délicieux!
Ingrédients pour quatre
Farce
250 g d'agneau haché maigre
1 oignon, haché finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
¼ tasse de pignons (noix de pin)
½ c. à thé de mélange syrien
½ c. à thé de dakka
Sel et poivre
Pâte au bulgur et à l'agneau cru
1/3 tasse de bulgur
250 g d'agneau haché
½ oignon rouge, râpé
½ c. à thé de mélange syrien
Sel et poivre
1 c. à soupe de beurre fondu
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
Préparer d'abord la farce (moi, 2 h à l'avance et réservée au frigo). Chauffer un poêlon et faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajouter l'agneau haché et faire dorer. Ajouter les mélanges d'épices, saler et poivrer, et laisser tiédir. On peut préparer cette étape 24 h à l'avance si on le désire.
Pour la pâte, rincer le bulgur, l'essorer et réserver dans une passoire.
Réunir l'oignon haché et l'agneau cru, ajouter le bulgur bien essoré et bien malaxer manuellement avec les épices et assaisonnements. Séparer la préparation en deux parties égales.
Dans un moule carré bien huilé de 5 po environ, étendre la moitié de la pâte en la répartissant également et en la pressant au fond du moule. Étendre ensuite la farce, en la pressant légèrement à l'aide d'une fourchette. Répartir également le reste de la pâte au bulgur sur la farce. À l'aide d'un couteau, tracer des losanges sur le pâté et les badigeonner de beurre fondu.
Enfourner et cuire 40 min. J'ai servi avec un riz aux petites pâtes aux oeufs et une sauce au yogourt (ail et menthe).
Source: Messidor
Recette
48659, publiée le
2011-06-11 à 05:24, 1518 vues