Lapin rôti de dario ranza de Messidor
Cette recette exquise est tirée du livre Huile d'olive de Robert Beauchemin. Elle a été donnée à l'auteur-journaliste par le chef réputé d'un grand restaurant en Suisse italienne qui la tenait de sa grand-mère. Faute de trouver tous les ingrédients, j'y ai apporté de légères modifications.
Appréciation du goûteur *** ½
Ingrédients pour deux
1 petit lapin coupé en cinq morceaux (env. 1 kg)
30 g (1 tasse) de romarin frais (remplacé par 20 branches de thym frais)
30 g (1 tasse) de feuilles de sauge (30 feuilles)
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail, dégermée et pressée
Huile d'olive au goût robuste
Sel marin et poivre
60 g de pancetta taillé en languette (prosciuttini)
60 ml de vin blanc
30 g (1 oz) de beurre
15 petites tomates de type pomodorini en conserve (remplacées par une recette de tomates confites (https://www.passionrecettes.com/voirRecette.php?no=50524)
15 olives
½ tasse (125 ml) de bouillon de légumes ou de volaille
La cuisson se fait dans un four à 275 °F dont on augmentera la chaleur à 350 °F.
1. Faire mariner les morceaux de lapin avec les herbes, l'ail et une bonne rasade d'huile (moi, avec la marinade des tomates confites herbes huile).
2. Après ce temps, saler et poivrer les morceaux de lapin. Faire rissoler la viande avec la marinade et la pancetta (prosciuttini) dans une braisière ou une lèchefrite allant au four. Couvrir et mettre au four en arrosant aux 10 min avec 1 c. à soupe de vin blanc.
3. Après 50 min, enlever le couvercle et augmenter la chaleur du four à 350 °F, ajouter le beurre et les herbes de la marinade (j'ai aussi ajouté les tomates). Laisser dorer le lapin encore 20 min (moi 30) en le retournant et en l'arrosant régulièrement avec le fond de cuisson. La cuisson terminée, retirer la viande et la garder au chaud.
4. Déglacer le fond de la braisière avec le reste du vin puis ajouter les olives (omises) et les pomodorini (tomates confites déjà dans le poêlon) et faire réduire de moitié avec le bouillon. Remettre le lapin dans la sauce. Servir avec de la polenta ou des pommes de terre nouvelles (moi, des pâtes fraîches maison). On peut remplacer les olives par des champignons sauvages, des cèpes ou des chanterelles s'ils sont en saison (la prochaine fois?!). Verser un filet d'huile sur chaque portion.
Source: Messidor
Recette
53043, publiée le
2012-10-21 à 05:27, 404 vues