Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Lentilles épicées aux oeufs mollets et naans de Crinstit

A+ a-
Bonjour dune, bonjour à tous,
Aujourd'hui, une recette indienne à la sauce bien épaisse à servir avec des oeufs durs ou des légumes cuits et des naans (pain indien). Je n’ai pas eu le temps de faire des naans, mais il me reste de l’excellent pain de la recette de boulis, et j’ai fait un peu de riz.

Lentilles épicées aux œufs mollets
Une recette indienne à la sauce bien épaisse à servir avec des oeufs durs ou des légumes cuits et des naans (pain indien).
Pour 4 personnes
De l'huile (ou du ghee si vous en avez, c’est meilleur), 1 gros oignon émincé, 2 gousses d'ail écrasées, 1/2 cuiller à café de purée de piment, 1 cuiller à café de paprika, 1 cuiller à café de gingembre en poudre, 1 cuiller à café de cumin moulu, 1 boîte de 820g de lentilles cuites (ou des lentilles que vous faites cuire si vous préférez), 200 ml de bouillon de légumes, une boîte de 250 g de tomates pelées, sel, poivre, 1 bonne poignée de coriandre fraîche, 6 œufs
Faites chauffer le ghee ou l'huile dans une grande casserole. Ajoutez l'oignon et le faire revenir sans trop colorer. Ajoutez l'ail, puis les lentilles, le bouillon et les tomates. Ajoutez le piment et les épices. Mélangez bien et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 20 mn en remuant de temps en temps. Ajoutez la coriandre, salez et poivrez.
Pendant ce temps, mettez les oeufs dans une grande casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir pendant 5mn pour obtenir des œufs mollets. Placez-les tout de suite sous l’eau froide et écalez-les. Mettez-les dans les lentilles, ils finiront de cuire avec la sauce. Laissez mijoter, encore 10mn environ.
Servez avec les naans.

Ce plat est fait ordinairement avec des lentilles corail (lentilles oranges indiennes) mais il est très bon avec n’importe quelles lentilles.
On peut rajouter 50 ml de lait de coco en même temps que la coriandre, la sauce est plus liquide mais moins épicée…

Je vous donne tout de même la recette des naans..
Naan indien
Le pain naan est traditionnellement cuit sur les parois du four tandoori, un énorme four d'argile cylindrique et profond. Je le fait sur une plaque à pierrade électrique, ça permet de les faire à la dernière minute devant tout le monde. Si vous avez une pierre à pizza, elle donne un résultat semblable à condition de la chauffer beaucoup avant d'y déposer les pains. Sinon, une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé que vous ferez préchauffer au four ira très bien.

Pour 6 personnes
550g de farine, 1 cuiller à café de sel, 250 ml de lait, 2 yaourts nature, 1 cuiller à soupe de sucre, 1 sachet de levure sèche
Mettre les ingrédients dans votre machine à pain : lait, yaourts, le sucre, le sel, la farine et enfin la levure.
Programmer Pâte seule (Dough).
Préchauffez votre plaque (ou le four à 250°C (480°F), placez-y la pierre à pizza ou la plaque de cuisson.).
À la fin du programme, dégazez le pâton et coupez-le en 8 boules.
Aplatissez les boules et étalez-les au rouleau finement mais pas trop, de façon ovale ou ronde. Déposez les naans sur la pierre et laissez cuire 3 minutes de chaque côté.
Servez chaud. (On peut les badigeonner de ghee ou de beurre.)

Les naans sont aussi faits au fromage en plaçant de la Vache qui Rit (ou un fromage similaire) au moment où on les façonne : aplatissez la boule de pâte, déposez 2 portions de Vache qui Rit au centre, écrasez-les à la fourchette, refermez comme une enveloppe, puis aplatissez doucement au rouleau pour obtenir une galette un peu épaisse (attention c’est très mou…). Délicieux…



Poursuivre la discussion sur le forum:
http://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=611068
Source: crinstit
Recette # 38523, crée le 2009-02-06 07:45:43 , Vu 99 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé