Médaillons de filets de boeuf pour deux de Messidor
Cette recette est idéale pour un repas en tête à tête. Elle se prépare rapidement (si on excepte le temps que doit mariner la viande) et elle est délicieuse.
Recette proposée pour des médaillons Angus par Metro
http://www.metro.ca/recette...i-grilles.fr.html
(défi gourmand no. 13)
Ingrédients pour deux
2 médaillons (filet mignon)
Marinade
15 ml (1 c. à soupe) miel, chaud
15 ml (1 c. à soupe) sauce soya
60 ml (4 c. à soupe) vinaigre de riz (je n'en ai mis que 2)
1 gousse d'ail, hachée
15 ml (1 c. à soupe) gingembre, pelé et râpé
15 ml (1 c. à soupe) piment du Chili, broyé (j'ai mis 1 c. à thé d'huile aux piments)
15 ml (1 c. à soupe) jus de citron
15 ml (1 c. à soupe) graines de sésame, grillées (j'ai oublié de les ajouter à la fin)
Préparation
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade, sauf les graines de sésame. Réserver 15 ml (1 c. à soupe). Faire mariner les médaillons de boeuf de 2 à 3 heures au réfrigérateur. Préchauffer le barbecue à intensité élevée. Bien égoutter les médaillons et faire griller jusqu'au degré de cuisson désiré.
Cuisson à la poêle
Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire saisir les médaillons 2 minutes de chaque côté, pour une cuisson saignante, assaisonner et réserver. Durant la cuisson, badigeonner la viande avec la marinade réservée. Retourner la viande une fois en cours de cuisson. Parsemer de graines de sésame et servir.
Note
Mes médaillons ont cuit à la poêle et je les ai gardés au chaud. Le mieux serait de les conserver dans un four chaud éteint, le temps de faire la sauce. Pour faire celle-ci, dans le poêlon, j'ai versé la marinade à laquelle j'ai ajouté 3 ou 4 c. à soupe d'eau, puis la même quantité de crème à cuisson 15 %.
J'ai regretté de les avoir servis avec des pâtes, je suggère plutôt une bonne purée de légumes, pommes de terre aux carottes ou à la patate douce, et un légume vert.
Source: Messidor
Recette
47667, publiée le
2011-02-12 à 05:39, 703 vues