Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pain sans pétrissage au sarrasin de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Pain sans pétrissage au sarrasin

Bien oui, encore un, ils sont tellement faciles et rapides à faire ces pains sans pétrissage et de plus ils sont vraiment très bon. Comme c'est le cas avec les autres pain fait de cette manière, j'en mange trop!

Si vous n'avez jamais essayé de faire des pains de cette façon et que vous aimez les pains rustiques vous serez comblé.

Vous aurez besoin de deux bols pour la cuisson, les miens font six pouces de diamètre sur 4½ pouces de hauteur. Ils viennent du magasin à un dollar et ne coute que deux dollars. Deux grand bols a soupe conviendrait aussi. Je trouve que la cuisson de ces pains sans pétrissage ce fait mieux dans des moules ronds. Je les fais quelques fois dans des moules pour tartes ou pour gâteau, si vous optez pour eux il faudra ajuster le temps de cuisson.



Ingrédients:

1 tasses d'eau un peu plus chaude que tiède
3 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé rase de sel
1 gros oeuf battu

¾ tasse de farine de sarrasin
2¼ tasses de farine
1 c. à thé de farine de gluten, facultative
1 c. à soupe de levure de boulanger instantané


Procédure:

Bien mélanger les farines et la levure dans un grand bol, y faire un puits et réserver.

Mettre le sucre et le sel dans l'eau pour le faire fondre et y ajouter l'huile. Réserver.

Ajouter l'oeuf et l'incorporer parfaitement en battant à la fourchette.

D'un coup verser dans le puits de la farine et à l'aide de la fourchette mélanger en faisant de grand tour autour du bol.

Incorporer toute la farine en tournant et en écrasant la pâte avec la fourchette. Ne pas trop insister, il suffit que toute la farine soit absorbée.

Déposer la pâte dans un bols beurré ou huilé et la saupoudrer d'un voile de farine si désirez.

Couvrir et laisser lever au double du volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Ici cette levée a prit 1¼ heure.

Après ce temps, couper la pâte en deux sans la dégonfler (bien sûr elle s'affaissera, c'est normal) et laisser tomber les moitiés dans deux bols en céramique bien graissé.

Laisser lever environ 45 minutes.

La cuisson demandera 40 minutes dans un four préchauffé à 350°F.


Bonne réussite et régalez-vous.

Source: Nell
Recette # 66528, crée le 2021-11-29 05:34:57 , Vu 451 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

6 Commentaires et 6 réponses

2021-12-07
Bonjour Nell, combien le temps de levage? Après avoir divisé la pâte en deux, doit-on la remettre à lever avant de la cuire et si oui combien de temps? Doit-on mettre un couvercle sur les bols lors de la cuisson au four? peut-on remplacer la farine de sarrasin par de la farine de seigle? Merci!

Répondre au commentaire


07 décembre 2021, 11:41
Bonjour Pichoutte,

La première levée a demandée 1¼ heure, la deuxième environ 45 minutes. Et non on ne couvre pas les bols pour la cuisson.

Je pense que la recette marcherait aussi avec de la farine de seigle, mais je n'ai jamais essayer. Pour une première fois je mettrais seulement ½ tasse de farine de seigle et je mettrais en remplacement 1/3 tasse de farine blanche.

Bonne réussite et reviens nous en dire deux mots si jamais tu essaies.

.

2021-12-08
merci Nell...je me lance donc avec ta recette!

Répondre au commentaire


2022-01-08
Bonjour Nell. Je viens de faire cette recette:bon goût mais lourd et pas beaucoup levé (1.5’’). Quel diamètre ont tes moules céramique, outre les 3/4 t. farine de sarrasin, quelle sorte pour les autres 2 1/4 t. Merci et tout conseil sera apprécié

Répondre au commentaire


08 janvier 2022, 09:03
Allô Pichoutte,

Pour la farine j'avais de la farine tout usage et mes bols font 6 pouces de diamètre sur 4½ pouces de hauteur.

Est-ce que tu as utilisé le gluten ? Ce dernier aide beaucoup quand on utilise des farines comme celle de sarrasin qui ne contient pas de gluten. Dans la recette je n'ai mis que 1 c. à thé, il pourrait en avoir une à soupe. Il ne faut pas abuser du gluten mais il allège et donne des dessus de pain tendre. Donc a évité si on veux un pain crouté.

Une chose qui rend le pain sans pétrissage lourd c'est de trop le manipuler et si le bol utiliser pour le faire est trop petit cela rend la manipulation plus difficile.

En espérant t'avoir aidé.

Que 2022 te comble.

2022-01-08
Merci beaucoup Nell pour ta réponse rapide et tes bons conseils. Mes bols étaient trop grands (6.5’’et 7’’) et pas assez de gluten. Je vais me reprendre bientôt

Répondre au commentaire


2022-01-08

Pichoutte, si le pain a besoin d'un peu plus de temps pour lever il faut lui en laisser, mais ne pas dépasser 1:15 Il doit doublé de volume ou presque.

Je porte une attention particulière quand je coupe et mets la pâte dans les bols pour la manipuler le moins possible, exemple, je la soulève avec la large lame de mon couteau, tu pourrais aussi prendre une spatule. Autrement dit je fais tout pour quelle reste encore un peu levée. Je n'essaie même pas de la placer dans le bol, elle le fera d'elle même en levant.

C'est un pain facile mais je me rend compte en expliquant qu'il y a toutes sortes de petites choses que je fais machinalement et qu'on dirait que j'ai gardé pour moi. Bien content de ton questionnement, la recette y gagne.

.

Répondre au commentaire


11 janvier 2022, 10:26
Désolée de te déranger encore mais je ne trouve nul part dés bol céramique 6’’ diamètre 4.5’’ hauteur. Les as-tu fait faire par un artisant. J’ai cherché ramequin, bol cuisson four Corning ware, mini Creuset etc. Rien de même près de ces dimensions. Merci encore si tu le peux!

11 janvier 2022, 10:45
J'ai pris les miens chez Dollarama, en réalité ce sont des bols à mélanger de petite taille. Ils serait un peu plus bas d'un pouces, un pouce et demi que cela ne dérangerait pas. Je n'ai pas vu les mêmes la dernière fois ou j'y suis allé, mais j'en ai acheté un qui ferait

Je vais faire une photo aujourd'hui et viendrai la mettre ici.

À plus tard.

11 janvier 2022, 15:51
Voici la photo de mes bols, j'ai placé une chopine de crème pour montrer la grosseur réel de ces bols.

Bols

Celui que je croyais qui allait faire, ne fonctionnera pas, il rapetisse à l'ouverture ce qui ne permettrait pas de démouler le pain convenablement.

Bonne recherche, j'espère que tu trouveras.

2022-01-12
Bonjour Nell! Un super gros merci pour ta généreuse info et photo. Je vais te tenir au courant pour la suite des choses. Je te souhaite une belle journée et encore MERCI!

Répondre au commentaire


12 janvier 2022, 10:56
Allô Pichouette,

C'est un plaisir.

Merci pour les bons voeux, je t'en souhaite autant.

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.