Pain-déjeuner aux pommes et au fromage suisse canadien de Josie-Lyne
Ce délicieux pain moelleux à base de pommes sautées au beurre et de fromage suisse canadien, se prépare facilement à l'avance et se congèle très bien. Idéale dans le temps des Fêtes, servez cette gâterie au petit déjeuner, au brunch ou pour accompagner le café ou le thé lorsque les amis arrivent à l'improviste. Des moments réconfortants en perspective!
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
2 tasses (500 ml) de pommes, pelées et coupées en dés
1 c. à thé (5 ml) de cannelle, moulue
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 1/2 tasse (375 ml) de farine de blé entier
3/4 tasse (180 ml) de flocons d'avoine, à cuisson traditionnelle
1/3 tasse (80 ml) de son de blé
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé (7 ml) de bicarbonate de sodium
2 tasses (500 ml) de fromage Suisse canadien, coupé en dés
1/2 tasse (125 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
3 oeufs
2 tasses (500 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer et fariner un moule à pain ou en couvrir l'intérieur avec du papier-parchemin.
Dans une poêle, faire fondre les 3 c. à soupe (45 ml) de beurre à feu moyen et y faire cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, de 5 à 10 min. Saupoudrer de cannelle et laisser tiédir.
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs et les dés de fromage, et faire un puits au centre.
Dans un autre bol, battre la 1/2 tasse (125 ml) de beurre avec la cassonade. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien entre chaque addition. Incorporer graduellement le lait, l'extrait de vanille et les pommes cuites.
Verser les ingrédients liquides au centre des ingrédients secs, remuer avec une cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Éviter de trop mélanger. Étendre la pâte dans le moule.
Cuire au centre du four durant 1 heure ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Le pain est cuit lorsqu'un cure-dent inséré au milieu en ressort sec.
Servir chaud ou tiède, accompagné de fruits frais.
Vite préparé, ce pain-déjeuner vous laisse le temps de servir un jus, des fruits, un yogourt et de faire le café pendant la cuisson. Si on est plus pressé, on fait cuire la pâte dans des moules à muffins en 15 à 20 minutes seulement, selon la taille des moules.
Le mélange peut être préparé un jour à l'avance, réfrigéré et cuit le matin suivant. Prévoir alors quelques minutes de cuisson supplémentaires, car le mélange sera froid.
On peut préparer le pain à l'avance et le servir froid ou rôti en tranches dans le grille-pain. Il se congèle sans problème, soit entier, soit tranché pour permettre la décongélation plus rapide par portion.
Remplacer le fromage Suisse par du Gouda, de l'Havarti ou du Cheddar canadiens.
Source: Josie-Lyne
Recette
53202, publiée le
2012-11-07 à 15:22, 407 vues