Pâté de poisson, style châtelaine de Messidor
Un pâté de poisson contenant des légumes et recouvert d'une purée de pommes de terre comme un pâté chinois, c'est déjà une bonne idée. Mais quand on ajoute une patate douce à la purée, du saumon fumé à la sauce, et ses légumes préférés, c'est un délice.
Ingrédients pour deux
3 pommes de terre plus petites que moyennes et 1 petite patate douce
1 courgette en cubes, ou légumes cuits, ou à cuire rapidement
300 g de morue ou d'un autre poisson, en bouchées
1 gousse d'ail, pressée
3/4 c. à thé d'aneth séché
1 c. à thé de jus de citron
Le zeste de 1/2 citron
3 c. à soupe de persil, de coriandre ou de ciboulette
1 sachet de saumon fumé, haché au couteau
1 c. à soupe de fécule de maïs, délayée dans un peu d'eau
1/2 tasse de lait de coco, ou de lait, ou de boisson végétale
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 350 °F.
1. Commencer par cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, les égoutter soigneusement et en faire un purée en ajoutant un peu de beurre et du persil.
2. Dans un poêlon, faire cuire les cubes de courgette dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres, entre 12 et 15 min. Retirer du poêlon et transvider dans un plat allant au four. (On peut remplacer par d'autres légumes déjà cuits, ou cuire environ 1 tasse de légumes congelés, comme le suggère la recette. Ou mieux, remplacer ces légumes par des coeurs d'artichaut en morceaux si on aime, ce qui rendrait ce plat plus rapide à préparer et encore plus festif…)
3. Dans le même poêlon, cuire les bouchées de poisson en ajoutant un peu de beurre dans le poêlon. Saler et poivrer, la cuisson sera brève, 2 min de chaque côté suffisent. Retirer du feu, saler et poivrer, et ajouter l'ail, la moitié de l'aneth et le persil. Transférer dans le plat à cuisson et mélanger aux courgettes, ou aux légumes retenus.
4. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la fécule de maïs délayée, puis ajouter le saumon fumé et le reste de l'aneth. Répartir cette sauce dans le plat, sur le poisson aux légumes. (La sauce sera épaisse, c'est ce qu'il faut.)
5. Recouvrir de la purée de pommes de terre et de patate douce. (À cette étape, on peut garnir de fromage râpé, ce que je ferai la prochaine fois.)
6. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. ( Si on a garni de fromage, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 minutes. )
La recette originale est publiée dans le fascicule Châtelaine, plats réconfort, Éditions Rogers, 2015.
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2016/10/pate-de-poisson-style-chatelaine.html
Source: Messidor
Recette
59937, publiée le
2016-10-06 à 08:51, 714 vues