Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâtes de base pour biscuits sablés ou pains d'épices de Crinstit

A+ a-
Bonjour gourmandette,
Je te donne mes 2 recettes de base de fabrication de mes biscuits de Noël, à toi de suivre ton imagination ou ce que tu as dans ton placard, c’est souvent comme ça qu’on se découvre une recette de famille qu’on fait tout le temps……

Pâte de base pour les biscuits sablés :
1 œuf, 125 g de sucre blanc en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 125 g de beurre, 250 g de farine, 1 pincée de sel (Il est possible de les faire avec du beurre salé, dans ce cas pas de pincée de sel en plus)
Dans le robot (ou à la main) : la farine, une pincée de sel, les sucres et le beurre froid en morceaux. Tourner 20 secondes pour sabler. Ajouter l’œuf, tourner pour obtenir une boule. Envelopper dans du film alimentaire et laisser au frais au moins 1 heure.
Etaler la pâte et découper les biscuits avec des emporte-pièce de toutes formes. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 20 min à 120°C (250°F) (attention surveiller la cuisson ! les biscuits colorent très vite).

-On peut rajouter à la préparation des copeaux de chocolat, du cacao, des amandes ou des noisettes concassées, de la noix de coco...
-On peut aussi parfumer ces biscuits à la vanille, au citron, à l’orange, à l'amande ou à la fleur d'oranger.
-On peut aussi saupoudrer chaque biscuit de sucre, y déposer quelques raisins secs ou encore des morceaux de cerises au Marasquin bien égouttées, ou encore des pépites de chocolat.
-On peut partager la pâte en 2, parfumer un morceau à la vanille, et l’autre au chocolat. Et ensuite faire des biscuits bicolores :
En format "marbré"
Mélanger grossièrement 2 pâtons de couleur différente et former un boudin d'environ 3cm de diamètre. Laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur, puis trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur avant de faire cuire.
En format "spirale"
Etaler sur une feuille de papier sulfurisé un pâton vanille, puis sur une autre feuille un pâton chocolat. Les superposer (en ôtant la feuille bien sûr), puis rouler pour former un boudin de 3cm de diamètre environ. Laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur, puis trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur avant de faire cuire.
En format "damier"
Partager un pâton vanille en 2 et former 2 fins boudins. Renouveler l'opération avec un pâton au cacao. Les superposer en alternant les couleurs, puis former un rouleau de pâte de 3cm de diamètre environ. Laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur, puis trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur avant de faire cuire.

Pâte de base pour les biscuits en pain d’épices :
300g de farine, 125g de miel, 50g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 60g de beurre, 1 jaune d'œuf, 1 cc d'épices à pain d'épices (ou bien 1 pincée de cannelle et 1 pincée de clou de girofle en poudre), 1 pincée de sel, 2cc de levure chimique, 1 cc de cacao
Dans une casserole, mélangez le miel, les sucres et le beurre. Faites chauffer lentement. Transvasez dans le bol du robot. Laissez pratiquement refroidir.
Tamisez la farine avec le cacao et la levure. Ajoutez jaune d'oeuf, épices dans le robot puis mélangez. Ajoutez farine, cacao, levure. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Laissez reposer au réfrigérateur minimum 1 heure.
Étalez la pâte sur 0.5cm d'épaisseur puis découpez des formes.
Déposez le tout sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°C ( 390°F) pour 5/8 minutes ( la cuisson est très courte...)

On peut varier les épices, ou en ajouter d’autres :
- 1/4 de cuillère à café de cardamome pilée et 2 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café d’anis vert moulu, 1 cuillère à café de muscade râpée, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 à 2 cuillères à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1 clou de girofle moulu
On peut aussi varier les farines :
- 250 g farine bio complète , 50 g farine de blé noir
- 250 g de farine complète, 50g de farine de seigle
- 175g de farine blanche, 175g de farine complète
- 250g de farine complète, 50g de farine de châtaignes

Source: Petits fours et Bredele J. et J-L Syren

Je commence les miens dans 8-10 jours, je te dirai ceux que j'ai fait...
A bientôt
:paindepice2: :paindepice:

Poursuivre la discussion sur le forum:
http://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=551561
Source: crinstit
Recette # 37297, crée le 2008-11-27 05:47:19 , Vu 162 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé