Pâtes fraîches aux deux saumons, sauce au cari de Messidor
Un petit délice qui se prépare rapidement. Et quand on a eu la bonne idée de préparer des pâtes fraîches, il se transforme en festin.
Ingrédients pour deux
Pâtes fraîches pour deux (voir ci-dessous)
1 pavé de saumon de 250 g
1 c. à soupe de beurre (ou de margarine Or)
1 c. à thé de jus de citron
1/4 c. à thé de cari de Madras ( cari moulu du commerce)
2 c. à soupe d'huile
1 échalote sèche, hachée
1 c. à soupe comble de farine
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poisson ou de poulet
½ c. à thé de pâte de cari jaune
1/4 c. à thé de cari de Madras
1 c. à soupe comble de farine
1/3 tasse de crème à cuisson 15%
35 g de saumon fumé, haché
Feuilles de coriandre ou de persil
2 c. à thé de poivre vert en saumure (facultatif, pour garnir)
Sel et poivre au goût
1. Dans un plat en verre, réunir le beurre et le jus de citron. Chauffer 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le cari, mélanger et déposer le saumon sur cette sauce, la peau dessus. Recouvrir d'une pellicule plastique sans resserrer et cuire 1 min 30. Retirer du four et laisser reposer. La cuisson s'achèvera plus tard.
2. Chauffer un poêlon, y verser l'huile et attendrir le hachis d'échalote sèche 2 ou 3 min. Ajouter la pâte de cari et la farine, bien mélanger et cuire 1 min. Verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire 2 min. Ajouter ensuite le bouillon et la crème et cuire encore 3 minutes.
3. Retirer la peau du saumon, défaire celui-ci en morceaux et remettre dans le poêlon dans la sauce en légère ébullition pour en terminer la cuisson. Goûter, ajouter du cari au besoin, rectifier l'assaisonnement. Garder le tout bien au chaud pendant la cuisson des pâtes avant d'ajouter le saumon fumé et les feuilles de coriandre ou de persil.
4. Verser sur les pâtes cuites et garnir chaque assiette de poivre vert.
Pâtes fraîches
½ tasse de farine non blanchie
½ tasse de semoule de blé fine
¼ c. à thé de sel
1 œuf battu
1 c. à soupe d'huile
3 c. à soupe d'eau (pas beaucoup plus, rarement moins)
C'est la recette de Nell sur Passion Recettes, je n'en ai jamais essayé d'autres parce que celle-ci comble tous nos besoins. Elle est facile à réaliser et elle est d'une finesse extraordinaire. Il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un bol, de faire un puits, et d'y ajouter les ingrédients liquides. On mélange doucement à l'aide d'une fourchette et on obtient une pâte qu'il faut pétrir ensuite sur une surface légèrement enfarinée durant 4 ou 5 min. Si elle semble sèche, on humecte ses mains et on poursuit le pétrissage. Dès que la pâte est souple et élastique, on l'enveloppe d'une pellicule plastique et on la fait reposer 2 h au frais ou jusqu'au lendemain. Pour qu'elle soit facile à manier, il vaut mieux la retirer du frigo 40 min avant de l'utiliser. Moi je la fais toujours le matin, ça ne prend que quelques minutes…
La recette de Nell :
https://www.passionrecettes.com/voirRecette-Pates-fraiches-maison-49912-47117-78.html
On l'amincit ensuite à l'aide d'un laminoir et on la découpe en fettucines ou en tagliatelles que l'on fait sécher. Ces pâtes cuisent en trois minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Un blogue qui fourmille de bonnes idées:
https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/11/pates-fraiches-aux-deux-saumons-sauce.html
Source: Messidor
Recette
57455, publiée le
2014-11-17 à 05:35, 503 vues