Poitrine de canard poêlée, sauce orange et porto + de Messidor
Il y avait un bon moment que nous avions dégusté une poitrine de canard, c'est si facile, si rapide et c'est une viande qui remplace avantageusement le filet de boeuf quand on est flexitarien.
Appréciation : chair tendre et fondante, sauce hyper savoureuse, rien ne pouvait être meilleur en ce dimanche glacial !
Ingrédients pour deux
1 poitrine de canard de 240 g,
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce à l'orange et au porto
2 tranches d'oignon rouge, hachées finement
1 c. à soupe de sauce tamari
Le jus et le zeste de 1 orange
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1/4 tasse de porto rouge
La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) où elle passe une dizaine de minutes, un peu plus si on l'aime bien cuite.
1. Sortir la poitrine du frigo 30 minutes avant la cuisson. À l'aide d'un couteau, faire des entailles en forme de losange dans la peau du canard mais sans atteindre la chair. Saler, poivrer et assaisonner de paprika le côté chair seulement.
2. Chauffer une poêle épaisse allant au four et y faire fondre le gras de la peau durant 2 ou 3 minutes. Retourner la poitrine, côté chair au fond du poêlon, et dorer 3 minutes.
3. Garder le gras de cuisson dans le poêlon, transférer la poitrine dans un plat allant au four, côté peau au-dessus. Couvrir d'un carré de papier alu ou parchemin, enfourner et cuire 10 minutes pour une cuisson rosée. Si la chair est trop saignante, 20 secondes au micro-ondes suffisent à compléter la cuisson, c'est ce qui s'est passé hier. Si on l'aime bien cuite, compter environ 10 minutes de plus au four. Recouvrir de papier alu et laisser reposer 5 minutes avant de servir.
4. Pendant la cuisson de la poitrine, préparer la sauce. Dans un contenant gradué, réunir les ingrédients de la sauce, sauf l'oignon. Dans le poêlon ayant cuit le canard, attendrir l'oignon dans le gras de cuisson. Ajouter les autres ingrédients et laisser réduire 5 bonnes minutes sur feu moyen-doux.
5. Le temps de cuisson du canard écoulé, retirer du four, laisser reposer la viande, puis trancher, et arroser de sauce.
Servie hier avec une purée de pommes de terre et de patate douce.
Inspirée de la recette suivante,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2013/03/poitrine-de-canard-sauce-lorange-et-au.html
Sur mon blogue, l'improvisation d'hier
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/03/poitrine-de-canard-poelee-sauce-orange.html
Source: Messidor
Recette
67233, publiée le
2022-03-30 à 20:48, 209 vues