Lapin, râbles au bbq ou au four. de Nell
Une recette simple d'exécution, pour un délicieux résultat.
Ne vous laissez pas avoir par la procédure qui semble compliquée, en réalité mise a part d'avoir a attacher la viande, on ne peut, plus simple. D'ailleurs si vous optez pour la faire au four ou sur BBQ en cuisson indirect, deux cordes juste au dessous des cages thoracique suffiraient.
2 râbles de lapin non désossés, avec les flans et la cage thoracique entière
½ lb de bacon, plus ou moins
De la corde de boucher.
Marinade:
½ tasse d'huile d'olive
½ tasse de vin blanc sec
le jus d'un gros citron
2 gousses d'ail hachées
2 c. a soupe de marmelade d'orange
2 c. a soupe de moutarde de Dijon
1 c. a soupe de moutarde de maux
3 feuilles de laurier
1 c. a soupe d'herbes salées
1 c. a soupe de sucre
poivre mélanger au goût, (5 baies)
Pour badigeonner:
1 tasse du reste de la marinade
1 bonne c. a soupe de moutarde préparée
1 c. a soupe de miel, 2 si vous aimez plus sucré
Mélanger les ingrédients de la marinade la verser dans un plat en verre assez grand pour contenir les deux râbles, bien tourner ces derniers pour les mouiller de partout. On marine au moins 24 heures en tournant une fois. Quand on les tourne on en profite pour bien les mouiller a nouveau. J'ai mariné trente heures.
A la sortie de marinade, on place les râbles tête a queue, c'est a dire mettre le premier râble colonne vertébrale sur le plan de travail, on repli les flancs de façon a couvrir la partie intérieur du lapin. On y met les trois feuilles de laurier de la marinade a espace régulier. Ensuite, on prends le second râble, colonne vers le haut, et on rabat les flans sur le dos du lapin, c'est de là que vous saisirez votre râble pour la suite.
Glisser dans la cage thoracique que vous avez en main, la queue de celui qui est sur le plan de travail et dans ce même geste la queue libre glisse dans la cage de l'autre. Ca semble compliqué, mais ca se fait en quelques secondes. Les flans libres du deuxième râble servent a fermer le lien entre les deux bêtes.
On entoure ce qui est devenue une pièce de viande de bacon, allez y comme vous le voulez la quantité n'a que peu d'importance. J'ai mi 8 tranches. Ensuite on attache a la corde de boucher, d'abord sur la longueur, malgré les extrémités pointues, vous y trouverez de petits os qui faciliteront la tenu de cette première corde. Puis, on attache de façon classique.
Faire faire un tour de marinade a cette superbe pièce de viande, la laisser en marinade au frigo le temps de la mettre a cuire. Pour moi environ 3 heures. J'aurais pu aussi mettre a cuire immédiatement.
Faire bouillir 5 minutes la marinade restante, en récupérer 1 tasse et y ajouter moutarde et miel. Réservez.
Mettre sur la broche et cuire environ 1:15 hr ( plus dépendant du BBQ), sur tourne broche avec le brûleur latéral a max. J'ai laissé le BBQ, chauffer a 450*F, couvercle fermé, y ai glisser mon lapin embroché, et laisser fermer pour les 10 premières minutes, le reste de la cuisson c'est faite couvercle ouvert. Arrosez de la préparation a badigeonner en cours de cuisson.
J'ai servi a la bonne franquette, sans sauce, accompagné d'une salade Iceberg, tomate, concombre et fleur d'ail, une vinaigrette moutarde sucrée et fines herbes a dominance d'estragon.
Vous ne verrez pas sur la photo la fleur d'ail, elles étaient a la table, pour ceux qui en voulaient.
Note: Deux râbles de même grosseurs vous faciliteront la taches.
Source: Nell
Recette
56447, publiée le
2014-07-03 à 10:11, 1317 vues
Vins Suggérés
3 Commentaires et 3 réponses
2014-07-04 09:032014-07-04T09:03:22-04:00
2014-07-04 09:132014-07-04T09:13:28-04:00