Raviolis aux champignons de Messidor
Appréciation du goûteur *** ¼
Pour faire mes raviolis aux champignons, j'ai utilisé un emporte-pièce rond. Je sens que je vais en recevoir un plus efficace pour Noël, le mien n'est pas très coupant et mon goûteur m'a trouvée d'une grande patience pour réaliser ces disques que j'ai alignés sur des feuilles de papier parchemin. Avec une recette de pâte à l'oeuf, j'ai pu obtenir 36 cercles, soit 18 raviolis ronds.
La pâte
½ tasse de farine non blanchie
½ tasse de semoule de blé fine
¼ c. à thé de sel
1 oeuf battu
1 c. à soupe d'huile
2 ou 3 c. à soupe d'eau
C'est la recette de Nell, je n'en ai jamais essayé d'autre parce que celle-là comble tous mes besoins. Elle est facile à réaliser et elle est d'une finesse extraordinaire. Il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un bol, de faire un puits, et d'y ajouter les ingrédients liquides. On mélange doucement à l'aide d'une fourchette et on obtient une pâte qu'il faut pétrir ensuite sur une surface légèrement enfarinée durant 4 ou 5 min. Dès que la pâte est souple et élastique, on l'enveloppe d'une pellicule plastique et on la fait reposer 2 h ou jusqu'au lendemain au frais. Pour qu'elle soit facile à manier, il vaut mieux la retirer du frigo 40 min avant de l'utiliser.
La recette de Nell :
https://www.passionrecettes.com/voirRecette-Pates-fraiches-maison-49912-47117-78.html
La farce
8 champignons de Paris, hachés finement
1 gousse d'ail, dégermée et pressée
¼ tasse de pistaches, hachées finement
¼ c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Le zeste de 1 citron
2 c. à soupe rases de margarine au goût de beurre ou de beurre
1 peu de blanc d'oeuf pour coller les pâtes
C'est ma recette de crostinis aux champignons, il suffit de réunir dans un bol les ingrédients (sauf le blanc d'oeuf) et de bien mélanger. On place ensuite une petite cuillère à expresso au centre d'un disque de pâte, à l'aide d'un pinceau de cuisine, on badigeonne le pourtour du disque et on recouvre d'un autre disque de pâte. On presse doucement autour du renflement formé par la farce, on enlève l'air et on continue de presser. À l'aide d'une fourchette, on presse ensuite sur le pourtour de façon à sceller les rebords du disque. On dispose les raviolis prêts à cuire sur une assiette doublée d'un papier parchemin.
On les cuit dans une casserole d'eau bouillante salée 2 ou 3 min ou jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. On les place ensuite dans un plat huilé ou tapissé de papier parchemin et on sépare les étages de raviolis par du papier parchemin. On les réchauffe dans la sauce de son choix, sur la photo celle de mes cuisses de canard à la chinoise.
https://www.passionrecettes.com/voirRecette.php?no=52289
Raviolis avant cuisson
Source: Messidor
Recette
53567, publiée le
2012-12-16 à 06:28, 1065 vues