Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poulet à la sauce aux piments doux de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
La sauce aux piments doux se trouve maintenant facilement en épicerie aux rayon des produits importés. Certaines compagnies indique sur la bouteille sauce pour poulet.

Un classique de la cuisine thaïlandaise que j’ai organisé à mon goût. Ce qu’il peut se dégager de saveurs de cette simple petite recette qui ne demande que deux courtes cuissons.

J’ai pour habitude de planifier mes repas un à deux jours à l’avance et les recettes qui permettent de prendre de l’avance me plaisent beaucoup. Ici la veille en cuisinant mon repas du soir j’ai cuit mon poulet et je l’ai mis en marinade. Aujourd’hui aussi bien dire que le repas était fait. Voici donc une recette facile qui est fort intéressante pour recevoir des ami(e)s car mettre les pilons à cuire au four ne demande que peu de temps.


Ingrédient :
6 pilons de poulet

Bouillon de cuisson :
Deux tasses de bouillon de poulet
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à soupe de sauce soya
¼ c. à thé de sauce forte

La marinade et glace :
1 grosse gousse d’ail écrasée et hachée finement
3-4 c. à soupe de sauce de piment doux
1 c. à soupe de citronnelle fraîche ou congelée
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de cassonade
1½ c. à thé de gingembre frais râpé


Au service :
Basilic thaïlandais ou coriandre fraîche, facultatif

La procédure :
Mettre les ingrédients du bouillon dans un petit chaudron qui contiendra tout juste vos 6 pilons.

Ajouter les pilons avec leur peau et porter à légère ébullition, il faut cuire à couvert pour 25 minutes, retirer du feu et laisser tiédir n place.

Pendant ce temps préparer la marinade et glace. Il suffit de mélanger les ingrédients.

Quand le poulet aura tiédi le mettre dans un bol assez grand pour le contenir en une seule couche. Bien enrober les pilons et laisser mariner au frais de 6 à 8 heures. (La façon classique de faire c’est de garder la peau mais moi je l’enlève car comme je ne la mange pas je n’aime pas voir partir avec elle la délicieuse glace).

La cuisson :
Mettre les pilons en lèchefrite, les badigeonner de glace et enfourner dans un four préchauffé à 350°F (175°C) pour 15 à 20 de minutes. Après ce temps badigeonner de glace à nouveau et mettre au grill. Surveiller bien car c’est hyper rapide.

Retirer du four dès que vous avez un beau doré et une petite odeur de roussi.

J’aime servir ce poulet avec du chou chinois sauté et aujourd’hui j’ai opté pour des nouilles à la sauce soya foncée aux champignons.


Note :

Avant de griller je cuis au four à micro-ondes le reste de la marinade afin de lui donner une consistance de sirop, elle nappe mieux le poulet à cette épaisseur. Une minute à la fois, la plupart du temps elle demandera deux minutes.

Vous pouvez faire la recette avec d'autres parties du poulet, il suffira d'ajuster le temps de cuisson en conséquence.

Le poulet est habituellement cuit à l’eau plutôt que dans le bouillon que je vous propose.

Je conserve toujours ce bouillon de poulet qui est concentré en goût. D’abord je le passe dans une passoire fine et je le mets dans un récipient étroit (la deux tasses à mesuré en verre) et je laisse décanter pour à la fin ne récupérer la partie claire. Attention n’attendez pas qu’il refroidisse complètement car il sera en gelée et il sera difficile de récupérer la partie voulue. Un super bouillon pour sauce ou soupe asiatique.

Aujourd’hui on trouve de la citronnelle hachée et congelée, je ne m’en passe plus.

La deuxième cuisson peut très bien se faire au BBQ, vous aurez alors un poulet plus coloré et il demandera à être tourné souvent vu le sucre qui l'enrobe.

Bonne cuisine.
Source: Nell
Recette # 62162, crée le 2019-04-25 08:53:54 , Vu 421 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

2 Commentaires et 2 réponses

2019-04-25
Nell, tu viens de faire mon bonheur ce matin. Une recette à la Thaie comme je les aime, facile à préparer, idéal pour recevoir. Merci beaucoup mon ami.

Répondre au commentaire


28 avril 2019, 17:02
C'est un plaisir de partager, et comme je connais tes goûts pour l'asiatique je sais que tu la feras. Je veux lire vos impressions. Dac?

Bonne semaine.

2019-04-26
Superbes tes pilons, ça donne envie d'en faire.
Dis-moi pour la citronelle tu la coupes en petits bouts ou tu la laisses entière ? Dans mes soupes thaï je mets toujours de la citronelle puis je l'enlève au service.
Aussi la tisane à la citronelle est délicieuse en digesstif avec une touche de whisky recette que j'ai apprise en Afrique.
Bonne journée à toi !

Répondre au commentaire


28 avril 2019, 17:12
Merci bien.

Bon! Avec le whisky l'affaire devient intéressante, je vais surement essayer cette tisane. J'aime tous ces trucs venus d'ailleurs, merci.

Pour la soupe je fais comme toi quand j'ai de la citronnelle fraîche mais depuis que j'ai découvert celle hachée et congelée j'avoue n'acheter de fraîche que très rarement.

Bonne semaine.

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure